Déjouer la fièvre au quotidien
3 pages
Français

Déjouer la fièvre au quotidien

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le fièvre est un symptôme on ne peut plus courant qu'il ne faut pas négliger pour autant. Signal d'alarme très efficace, elle a toujours une signification. Mais chaque individu est plus ou moins sensible à ce phénomène qui peut sous-entendre bien des maux différents.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 73
Langue Français

Extrait

Déjouer la fièvre au quotidien

Notre température devrait être de 37°C de façon habituelle, mais cela peut aller de 36,5° à 37,5° en fonction des individus.

Quand a-t- on de la fièvre ?

Une question à laquelle il n'est pas toujours simple de répondre. On pourrait dire que la fièvre apparaît lorsqu'elle est supérieure à la température corporelle normale. Or, nous venons de le voir, s'il existe bien une moyenne, nous n'avons pas exactement tous la même température.

La fièvre commencerait donc à 37,6° et un risque mortel menace les personnes qui dépassent les 40°. Cette définition est habituelle, mais pas universelle. D'autant que cela dépend du moment où elle a été prise et des circonstances.

Comment prendre la température ?

En France, il est habituel d'avoir un thermomètre anal. Il s'agit effectivement de la plus précise qui permet de définir précisément l'intensité de la fièvre en particulier chez les jeunes enfants.

Les autres méthodes sont : • La température buccale : on estime qu'il faut ajouter +0,5 pour avoir une véritable idée de la fièvre.

• La température sous les aisselles : on estime qu'il faut ajouter +0,8 dans ce cas.

• La température via le tympan : par mesure infrarouge.

• La température frontale : elle est utile surtout pour vérifier s'il y a en vérité de la fièvre ou pas et doit généralement être confirmée par une autre mesure.

De quoi s'agit- il exactement ?

Il s'agit d'une réponse physiologique du corps, un symptôme qui peut être accompagné ou non de frisla sons. Nous disposons d'une sorte de thermostat au niveau du cerveau qui enregistre bien des informations et signale donc qu'un problème intervient en envoyant cet indice corporel. Au-delà de la chaleur ressentie, d'autres signes de la fièvre se manifestent comme les courbatures, la fatigue, les céphalées...

Un mal bien connu

La plupart des gens et notamment des parents ne s'affolent pas à la moindre manifestation de fièvre, à moins qu'il ne s'agisse d'un nourrisson ou d'une personne très âgée. La plupart du temps, il est question d'un refroidissement et la fièvre s'en va spontanément.

Paracétamol et aspirine sont les principales armes pour lutter contre la fièvre, à des dosages adaptés en fonction de l'âge, y compris parfois des anti-inflammatoires. Il est recommandé de les prendre uniquement lorsque la température dépasse les 38,5°. En effet, la fièvre est utile : elle s'accompagne de l'augmentation des lymphocytes pour combattre une infection. Si celle-ci est mineure, il n'est donc pas nécessaire de la combattre, la fièvre disparaît d'elle-même sous trois jours.

Pour les adeptes des médecines douces, le tilleul par exemple peut être administré en tisane. La vitamine Cest aussi conseillée. Un bain « froid » mais surtout pas « glacé » (en-dessous de la température du corps) est apte à faire descendre la température, pas plus d'un quart d'heure au cas où la fièvre devient élevée et en attendant le médecin. Il convient par ailleurs de rester bien au chaud, de boire beaucoup d'eau (aucun alcool), jusqu'à deux litres, manger à sa faim sans plus.

Des tempéraments à fièvre ?

Vous connaissez peut-être ce cas : votre amie vient vous dire que son enfant est malade au fond du lit avec plus de 40° de fièvre alors que le vôtre n'a jamais dépassé le 38 depuis qu'il est né. Normal : à chacun sa fièvre. Il y a des personnes qui dépasseront les 40° plusieurs fois dans leur vie, un phénomène quasiment familial, tandis que d'autres ne font quasiment jamais de fièvre.

Un phénomène bien réel, qui correspond souvent à une fragilité du système immunitaire chez certains. Mais il y a aussi un facteur inexpliqué. Certains font peu de fièvre et peuvent se sentir très mal dès qu'ils dépassent les 38. Ne riez donc pas lorsque votre chéri se plaint s'il vient d'une famille où la fièvre est plutôt rare, car il peut effectivement se sentir mal avec une température assez réduite.

En dehors des gros rhumes, ou de la grippe, la fièvre est généralement liée à d'autres maladies, telles qu'une angine, gastro-entérite, les maladies infantiles (rougeole, rubéole), mais aussi des infections plus graves comme la méningite. Elle peut aussi être reliée à un infarctus, voire à une prise de médicaments. Il est donc important de toujours consulter lorsque la fièvre ne cède pas après trois jours, afin de procéder aux examens médicaux nécessaires. Dans ce cas, une consultation chez le médecin est indispensable.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents