Le semainier du potager - Novembre

-

Livres
32 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« C’est le vent de novembre qui arrache les dernières feuilles aux arbres. » Voici un guide à consulter au fil des semaines, truffé de conseils pour bien conduire son potager en étant sûr d'avoir le bon timing. Il offre des portraits de légumes et de plantes condimentaires à découvrir ou redécouvrir, et donne les différentes tâches à effectuer au potager, en pleine terre ou à l'abri. Il indique chaque semaine quelles sont les plantes qu'il faut semer, repiquer, planter, protéger des aléas climatiques, multiplier, récolter... Il présente les gestes essentiels à réaliser pour réussir son potager. Ce qu'il ne faut pas oublier de faire et les erreurs qu'il vaut mieux éviter de commettre. Un livre à garder toujours à portée de main pour intervenir au bon moment et avoir de bons légumes toute l'année.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 20 octobre 2014
Nombre de lectures 74
EAN13 9782815304450
Langue Français
Signaler un problème
Le semainier du Potager - Mois de Novembre

Robert Elger

Novembre

Semaine 45

Le dicton de la semaine

« Quel que temps qu’il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre. »

Le portrait de la semaine

Les haricots à grains

En mûrissant, les cosses des haricots grains s’ouvrent en deux valves pour faire apparaître des graines à peau épaisse, souvent surprenantes par leur forme, leur grosseur et leur couleur. Beaucoup sont réniformes, parfois globuleuses ou cylindriques. Leur taille est également très variable, des plus grosses (150 à 200 g pour 1 000 graines) aux petits « cocos » à écosser (500 à 600 g pour 1 000 graines). Certaines sont noires, d’autres blanches, rouges, jaunes, chamois ou brunes, unies ou mouchetées, ponctuées, rainurées ou irrégulièrement zébrées.

Chez les flageolets, la résorption de la chlorophylle est incomplète et les grains restent verts. En Europe, ces derniers sont les plus cultivés avec les haricots à grains blancs. Les cuisines mexicaine et antillaise préfèrent des grains noirs, rouges, ou bruns, à saveur plus prononcée.

En conservant vos haricots grains dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous les mettrez à l’abri de la larve de ce désagréable petit charançon des récoltes qu’est le bruche. Mais vous pourrez également préserver vos haricots secs en leur adjoignant quelques gousses d’ail dont l’odeur fait fuir ce petit coléoptère.

À faire cette semaine...

au jardin

Il est maintenant indispensable – si ce n’est pas déjà fait – de butter et pailler les artichauts afin de ne pas se laisser surprendre par une offensive brutale de l’hiver.

Supprimez les buttes sur les asperges blanches et coupez les tiges. Répandez une couche de fumier composté de 10 cm environ sur chaque rangée.

Mémo-récoltes

  • Avant les premiers grands froids, couvrez les carottes, crosnes, salsifis, scorsonères et panais d’un lit de paille ou de feuilles mortes. En empêchant le sol de geler trop profondément, vous faciliterez leur récolte cet hiver.
  • Arrachez les derniers cardons avec leur motte pour les entreposer en cave. Vous pourrez ainsi consommer vos dernières cardes à Noël.
  • Ensilez, si vous ne l’avez pas encore fait, tous les légumes-racines gélifs comme les carottes, betteraves, céleris-raves, rutabagas et navets.
  • Continuez très régulièrement le forçage en cave de la chicorée ‘Barbe de capucin’ et des endives ‘Witloof’. Prévoyez la mise en route d’une nouvelle série tous les 15 jours.

Pour une consommation immédiate, récoltez les haricots grains quand la gousse est pleine, les grains déjà formés mais encore tendres. Pour la conservation, récoltez-les à maturité, une fois la gousse jaunie. Stockez-les alors dans leurs cosses, c’est ainsi qu’ils se maintiendront le mieux. Une fois écossés, il est préférable de les conserver au froid, dans le bac à légumes du réfrigérateur par exemple. La stérilisation en bocaux préserve toute leur saveur. Frais ou parvenus à terme, les grains se conservent quelques mois au congélateur après un blanchiment de 2 minutes.