Kump va faire sauter la banque chez Saxo
2 pages
Français

Kump va faire sauter la banque chez Saxo

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Premier de l'UCI Europe Tour mi-août, le Slovène Marko Kump a séduit Bjarne Riis et intégrera la Saxo Bank en 2013. L'occasion pour lui de retrouver des grandes courses après une expérience malheureuse chez Geox en 2011.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 72
Langue Français

Extrait

Kump va faire sauter la banque chez Saxo

Il aura, quoi qu'il arrive, réussi sa saison 2012. Même si John Degenkolb ou Jonathan Tiernan-Locke le délogent de sa première place au classement du circuit européen de l'UCI d'ici à la fin de l'exercice, Marko Kump pourra néanmoins classer celui-ci parmi les plus prolifiques de sa (jeune) carrière. Car le Slovène a, grâce à ses résultats, conquis Bjarne Riis et obtenu un contrat pour 2013 au sein de la formation Saxo Bank-Tinkoff Bank. "Marko est sans aucun doute un gars très talentueux, en qui je crois, et qui peut devenir un grand coureur de classiques printanières, mais aussi capable de faire des résultats sur les petites courses par étapes", déclarait ainsi le manager danois au moment d'officialiser le recrutement de Kump. "Il est puissant, il est fort dans les courses vallonnées et également costaud sur la ligne d'arrivée. Aussi, Marko m'a vraiment impressionné cette année, et je suis impatient de l'avoir dans l'équipe". L'impatience était partagée, l'intéressé nous ayant confié avant cette officialisation sa satisfaction d'avoir ainsi brillé en 2012 et son espoir de pouvoir ainsi intégrer une équipe de l'élite mondiale : "Bien sûr, je suis heureux de mon classement à l'UCI Europe Tour.

Cela me donne une énorme motivation pour la seconde moitié de saison. Cependant, tous mes remerciements vont à l'équipe qui m'a supporté et a cru en moi toute la saison. J'espère que mes résultats vont être vus par des équipes continentales pro ou World Tour. Je crois que parfois vous devez faire un pas en arrière pour ensuite en faire deux en avant !" Ce pas en arrière, Kump l'a fait à l'automne dernier lorsque l'équipe Geox, qu'il avait intégrée en 2011, a disparu après une petite année d'existence, en réintégrant l'équipe de son pays Adria Mobil, cinq ans après y avoir débuté sa carrière professionnelle, avec une victoire d'étape sur le Tour de l'Avenir en 2009, une autre sur la Semaine Coppi et Bartali, et le Tour des Flandres espoirs. Mais il n'a pas pu confirmer chez Geox, et l'aventure du top niveau s'est vite stoppée : "La saison dernière était la pire de ma carrière de cycliste, mais c'est derrière moi. Beaucoup de blessures, pas de courses, aucune motivation. A la fin de l'année, lorsqu'on doit montrer ce qu'on a fait, je n'avais rien. En conséquence, je suis retourné chez Adria Mobil qui m'a donné une chance.

Je leur en suis très reconnaissant". L'occasion donc pour Kump de revenir à ses premières amours et de briller sur l'Istrian Spring Trophy, course à étapes croate où il avait remporté une étape en 2009. Troisième du prologue puis vainqueur de la première étape et troisième deux jours plus tard, le Slovène achevait l'épreuve à ce rang au général final. L'occasion d'engranger des premiers points au classement continental de l'UCI, bientôt suivis d'autres sur d'autres épreuves mineures d'Europe de l'Est du calendrier : une victoire d'étape et le classement général sur la Szlakiem Grodów Piastowskic, en Pologne, une étape du Banja Luka de Belgrade, le Grand Prix de Carinthie du Sud (Autriche), celui de Budapest (Hongrie), et la deuxième place de la course en ligne du championnat de Slovénie, derrière Borut Bozic... Plus des accessits rapportant des points lui permettant de s'emparer de la première place du circuit continental : "Je crois que cette année était une étape importante dans ma vie. J'ai appris beaucoup de choses qui me serviront à l'avenir".

Un avenir qui devrait donc se conjuguer avec celui de l'équipe Saxo Bank, en World Tour si la formation danoise conserve sa licence, où à l'échelon inférieur, où Kump devrait néanmoins améliorer ses qualités déjà énormes : "Je suis juste très excité et heureux de cette nouvelle opportunité, et du fait que je vais rouler pour Saxo Bank-Tinkoff l'année prochaine. C'est une grande équipe, donc c'est un rêve devenu réalité. Je crois vraiment que c'est la meilleure décision pour moi, si je me préoccupe de ma progression en tant que coureur. Mon but est de devenir un bon coureur, non seulement physiquement, mais aussi en tant que personne. Je veux être un bon coureur en qui on peut avoir confiance. Je veux progresser et si j'y arrive, alors il y aura aussi les résultats." Les courses du calendrier World Tour pourraient bien en attester bientôt.

Marko Kump Né le 9 septembre 1988 à Novo Mesto (Slovénie) 1m81 - 67 kg - Puncheur Débuts pros : 2007 Nombre de victoires : 13 Carrière : Adria Mobil (2007-2010), Geox (2011), Adria Mobil (2012), Saxo Bank-Tinkoff Bank (à partir de 2013) Palmarès : Trofej Plava Laguna (2007), médaillé d'argent aux Jeux Méditerranéens sur route (2009), Trofeo Zssdi (2010), Tour des Flandres Espoirs (2010), Grand Prix de Carinthie du Sud (2012), Grand Prix de Budapest (2012)

"Je veux être un bon coureur, progresser, et les résultats suivront"

"Parfois, vous devez faire un pas en arrière pour en faire deux en avant."
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents