La chirurgie du menton en question
2 pages
Français

La chirurgie du menton en question

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Dans le cadre de la prise en charge de l'esthétique du visage, le chirurgien est souvent confronté à une anomalie de positionnement du menton qui nécessite une prise en charge spécialisée et pluridisciplinaire.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 99
Langue Français

Extrait

La chirurgie du menton en question

En effet, l'esthétique faciale impose de prendre en compte le visage dans sa globalité et dans les trois dimensions de l'espace dans le cadre d'une profiloplastie : chirurgie du nez et du menton. Plusieurs techniques sont à la disposition du praticien qui proposera au patient celle qui parait la plus appropriée.

Menton en retrait ou trop en avant

Les techniques La chirurgie esthétique du menton permet de corriger un menton fuyant ou trop proéminent. L'intervention ne doit être envisagée qu'à la fin de la croissance osseuse, à partir de 17 ans. Quand le menton est effacé, l'intervention consiste à placer un implant, généralement en silicone ou une greffe osseuse prélevée sur le corps. Lorsque le menton est saillant, on retire une baguette osseuse excédentaire. Des examens de laboratoire et radiographiques sont systématiquement réalisés avant ces interventions.

Les suites opératoires Après l'intervention, le patient présente un gonflement transitoire de la région, qui s'estompe dans les jours qui suivent. Les fils de suture sont le plus souvent résorbables et s'élimineront d'euxmêmes. Un traitement comportant notamment des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des bains de bouches fréquents sera prescrit.

Les résultats Ils sont excellents et sont visibles après quelques semaines d'évolution. L'incision étant toujours réalisée par voie buccale, il n'y a pas de cicatrices visibles.

Double menton

Les techniques Pour remodeler le menton, on utilise la lipostructure. Il s'agit d'une technique d'aspiration performante permettant d'enlever des amas graisseux au niveau du visage ou du corps.

Au cours d'une lipostructure, par ultrasons ou classique, la graisse est aspirée à l'aide de canules très fines au travers de très petites incisions placées dans les plis de la peau.

Le choix de la méthode dépend de la qualité de la peau et de la localisation graisseuse.

Les suites opératoires Un pansement compressif est parfois appliqué. Etant donné les suites simples et peu douloureuses, ces interventions ne nécessitent qu'une hospitalisation en ambulatoire. Les incisions sont de petite taille et sont refermées au fil résorbable.

Les résultats

Ils sont durables et s'apprécient après environ deux mois. Les récents progrès en matière de lipostructure utilisant des canules plus fines et plus précises permettent d'obtenir de bons résultats sur des zones délicates comme le bas des joues et l'ovale du visage.

Chirurgien Plastique et Esthétique Membre du Syndicat Français de Chirurgie plastique et esthétique Membre de l'Académie américaine de chirurgie plastique (92100 Boulogne) www.chirurgica.com

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents