//img.uscri.be/pth/01570b87e3862b40648e7215e29d00d05d57d9e2
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,90 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Un voyage au Yunnan

De
205 pages
Comment visiter la Chine loin de nos idées préconçues? Simplement en se plongeant dans Un voyage au Yunnan: Jean Dif nous livre le journal de bord de son voyage en se faisant tour à tour ethnographe, historien, guide et observateur. La justesse de ses observations nous promène avec légèreté et objectivité dans les rues de Lijiang, du Kunming jusqu'au monastère tibétain de Songzanlin, nous familiarisant progressivement avec les paysages, l'architecture et la culture chinoises. Un voyage personnel qui nous entraîne dans une aventure humaine, réaliste et sensible. Diplômé d'informatique et d'économie, Jean Dif quitte le temps d'un voyage la poésie, offrant à notre curiosité un guide aussi précieux que subtil.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

2
Un voyage au Yunnan
3
Jean Dif
Un voyage au Yunnan
(septembre 2004)
Carnet de voyage
Éditions Le Manuscrit
5
© Éditions Le Manuscrit, 2006 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-7980-3 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748179804 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-7981-1 (livre numérique) ISBN 13 : 9782748179811 (livre numérique)
6
7
Voici le carnet de notes d’un voyage au Yunnan, au sud de la Chine, sur le chemin du Tibet, en septembre 2004. On y trouvera non seulement le récit anecdotique des péripéties de ce voyage, mais également de nombreux détails sur la culture des peuples qui habitent cette région où l’on compte plus de deux douzaines d’ethnies différentes qui ont toutes leur histoire, leurs coutumes, leurs mœurs, leur idiome, et parfois même leur système d’écriture et leur religion. L’auteur rapporte les nombreuses particularités historiques, ethnographiques ou culinaires venues à sa connaissance. Il partage avec le lecteur une abondante documentation, pleine de pittoresque, notamment sur les légendes anciennes, le folklore et la manière de vivre. Après une brève escale à Bangkok, le voyage débute par Kunming pour se poursuivre par Dali, Lijiang et Zhongdian.
9
Kunming est la capitale du Yunnan. Dans les alentours, se trouvent plusieurs sites intéressants : la Forêt de Pierres de Shilin, le Mont de l’Ouest, le temple Huating. Dali, bâtie sur les bords du lac Erhai, fut autrefois la capitale du puissant royaume de Nanzhao. C’est la cité des Baï, une ethnie célèbre pour les particularités de son architecture. On y rencontre plusieurs sites remarquables (le temple de Gantong, les Trois Pagodes et le temple Chong Sheng, la vieille ville et son musée…). Dans les environs, des villages pittoresques (Xizhou, Zhoucheng) méritent que l’on s’y arrête. Lijiang est la cité des Naxi, une minorité nationale particulièrement intéressante en raison de sa culture originale. L’ancien culte dongba, qui utilise une écriture pictographique aujourd’hui unique au monde, a suscité la vocation de nombreux chercheurs. Dayan, l’ancienne ville, endommagée par un tremblement de terre, a été soigneusement restaurée. Elle fait désormais partie du patrimoine mondial. On peut également visiter à Lijiang et dans les environs : le Parc de l’Étang du Dragon Noir, le monastère de
10