Sportive mais économe !
3 pages
Français

Sportive mais économe ! , livre ebook

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La Polo BlueGT réussit le tour de force de concilier dynamisme et sobriété. Elle atteint un niveau d'efficacité jamais vu dans la catégorie des voitures à moteur essence. Au coeur de cet arsenal technologique, le moteur TSI doté du système de gestion active des cylindres ACT.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 63
Langue Français

Extrait

Sportive mais économe !

Àl'extérieur, la Polo BlueGT se distingue par de nouvelles jantes en alliage léger 17" à design rayons, des logos GT à l'avant et à l'arrière (avec la mention Bluemotion à l'arrière) et une nouvelle double sortie d'échappement. Au-delà, les équipements de série incluent de nombreux détails adaptés de la Polo GTI et de la Polo BlueMotion. Parmi les attributs GTI, on citera notamment le becquet arrière, le bouclier arrière avec diffuseur, le bouclier avant et les antibrouillards avec feux de jour. Les bas de caisse et les rails d'écoulement d'eau avant (sur les côtés du parebrise) sont hérités du catalogue BlueMotion. Par ailleurs, la Polo BlueGT est rehaussée d'une grille de calandre noire, de prises d'air R-Line dans le bouclier et de rétroviseurs extérieurs noirs. Le carénage inférieur spécifique a un effet positif sur les qualités aérodynamiques. D'autre part, l'abaissement de 15 mm du châssis sport (à essieu avant McPherson et essieu arrière à bras tirés) est bénéfique en termes d'aérodynamisme, mais aussi de comportement dynamique. Comme toutes les Polo, la BlueGT dispose enfin de vitres athermiques teintées en vert. A bord, les équipements sont complétés par un affichage multifonctions enrichi (mention ACT et pression de gonflage des pneumatiques), des instruments GTI, un régulateur de vitesse, une garniture de pavillon noire et des habillages de montant noirs de style GTI, des éclairages intérieurs assortis et éclairage du miroir de courtoisie, un volant cuir sport frappé du logo « BlueGT », des sièges Sport à l'avant avec sellerie nouvelle (type de tissu et couleur) et différents entourages chromés. Sont également de série : direction assistée électrohydraulique, lève-vitres électriques à l'avant, verrouillage centralisé par télécommande, éclairage de coffre et présence d'oeillets d'arrimage, signal d'oubli d'extinction des feux, réglage en hauteur du siège conducteur et miroir de courtoisie intégré aux pare-soleil.

COUPLE ÉLEVÉ

À l'aise dans les hauts régimes, le TSI 1,4 cette version développe 140 ch (103 kW) tout en consommant seulement 4,6 l/100 km (107 g/km CO2). Si la Polo Blue GT est commandée avec la boîte DSG 7 vitesses (en option), la consommation descend même à 4,5 l/100 km (105 g/km CO2). La nouvelle Volkswagen atteint une vitesse maximale de 210 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 s. Le comportement dynamique profite également du couple élevé. Il est intéressant, de ce point de vue, de s'attarder sur la courbe du couple moteur, presque en forme de plateau : le couple maximum de 250 Nm est disponible à bas régime, dès 1 500 tr/min, et reste au même niveau jusqu'à 3 500 tr/min. Ce mariage inhabituel entre efficacité et dynamisme est rendu possible par l'agrégation de plusieurs technologies : ACT, downsizing (réduction de la cylindrée, plus injection directe et suralimentation) et technologies BlueMotion (système Start-Stop, récupération d'énergie, optimisation aérodynamique). La Polo BlueGT se positionne ainsi à mi-chemin entre la Polo 1.2 TSI 105 ch (77 kW) et la Polo GTI 180 ch (132 kW).

LE SYSTÈMEACT C'EST QUOI ? La caractéristique technique prépondérante du moteur de la BlueGT réside dans le système de gestion active des cylindres ACT. Volkswagen est le premier constructeur à utiliser la technologie de désactivation des cylindres et de réduction de la consommation, autrefois réservée aux gros moteurs de huit ou douze cylindres. En mettant les deuxième et troisième cylindres à l'arrêt en faible et moyenne charge, le système de gestion active des cylindres abaisse la consommation d'environ 0,4 l/100 km. En ville, le gain de carburant peut même atteindre un litre aux 100 km. Même à 70 km/h en cinquième vitesse, la consommation de la Polo BlueGT diminue de 0,7 l/100 km. Le système ACT devient actif entre 1 400 et 4 000 tr/min, sur une plage de couple située entre 25 et 100 Nm. Cette zone extrêmement large correspond à presque 70 pour cent des situations de conduite en cycle européen ! Dès que le conducteur accélère un peu fortement, les cylindres 2 et 3 se remettent en marche sans que l'on ne puisse rien remarquer. L'efficacité n'exclut pas l'agrément, tout aussi élevé. En effet, le 1.4 TSI de la Polo BlueGT, parfaitement équilibré, tourne aussi peu bruyamment et régulièrement avec deux cylindres qu'avec quatre. Toutes les opérations de commutation mécaniques s'effectuent en moins d'une demi rotation d'arbre à cames. En fonction du régime, cela représente 13 à 36 millisecondes. Les commutations sont facilitées par des interventions annexes sur l'allumage et le papillon. Grâce à un capteur placé sur l'accélérateur, ainsi qu'à un logiciel de monitoring intelligent, le système détecte également les profils de conduite irréguliers, tels que le passage d'un rondpoint ou une conduite plus sportive sur route nationale. Dans tous ces cas, la coupure de cylindres n'entre pas en action. Grâce à un symbole placé sur l'affichage multifonctions, entre le compteur de vitesse et le compte-tours, le conducteur peut savoir combien de cylindres sont actifs. Il faut aussi savoir que grâce à un bloc moteur ultra rigide en fonte d'aluminium coulée sous pression, les nouveaux moteurs à essence sont exceptionnellement légers (114 kg au maximum). Dans le cas du 1.4 TSI de la nouvelle Polo BlueGT, le moteur s'est allégé de 22 kg par rapport à son prédécesseur. Ainsi, les concepteurs ont réduit le diamètre du palier principal du vilebrequin de 54 à 48 mm, ce qui a permis d'alléger le vilebrequin lui-même de 20 % et les bielles de 25 % ! Quant aux coussinets de bielle, ils sont creux et les pistons en aluminium (désormais à fond plat) sont eux aussi allégés. La nouvelle Polo BlueGT arrivera sur le marché au quatrième trimestre 2012.

1 A bord, les équipements sont complétés par des instruments GTI.
2 Les bas de caisse et les rails d'écoulement d'eau avant (sur les côtés du pare-brise) sont hérités du catalogue BlueMotion.
3 L'abaissement de 15 mm du châssis sport (à essieu avant McPherson et essieu arrière à bras tirés) est bénéfique en termes d'aérodynamisme.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents