181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comment Sidney Crosby a changé le hockey

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sidney Crosby n'est pas seulement le meilleur hockeyeur de sa génération. Il est le plus important à avoir jamais évolué dans la LNH.

L'histoire du hockey peut être divisée en deux époques : avant et après l'arrivée de Sidney Crosby en 2005, l’année où il battait le record de Mario Lemieux pour le nombre de points obtenus pendant son année de repêchage. Par ses efforts pour suivre le rythme de Sid, le sport s'est transformé. La rapidité et l'adresse s'y sont imposées. On y marque plus de buts mémorables, tandis que les bagarres se font moins fréquentes. Et à bien des égards, Crosby s'y est épanoui. Trois coupes Stanley. Deux médailles d'or olympiques. Une coupe du monde. Et suffisamment de trophées pour remplir un camion.

Crosby connaissait sa meilleure année en carrière lorsqu'il a subi une commotion cérébrale qui l'a contraint à manquer l'équivalent de plus d'une saison en matchs. On redoute constamment que le pire survienne, saison après saison.

Gare Joyce ne raconte pas seulement l'histoire d'un talent unique dans sa génération qui a révolutionné le hockey; il met également en lumière des questions cruciales sur la façon dont le hockey est pratiqué de nos jours et jette sur les bagarres et les commotions cérébrales un regard éclairé par leurs conséquences sur l'étoile la plus brillante du sport.
La carrière de Crosby est le fruit de ses dons physiques, de son dévouement et de son pouvoir d’invention. Les deux premiers aspects ont été fréquemment explorés au cours des années, notamment dans ces pages (et dans de nombreuses autres publications),mais le dernier passe généralement inaperçu. « Peu de gens ont conscience que la réussite de Sidney ne s’explique pas seulement par son talent, explique son agent, Pat Brisson, mais aussi par la
vision qu’il avait de sa propre capacité à devenir le meilleur joueur possible. Et c’eÅLtait vraiment un travail d’imagination. Il faisait des choses [dans son entraînement et son conditionnement physique] que personne ne faisait à l’époque, et certainement pas à l’adolescence. Ces méthodes semblaient alors curieuses, mais font maintenant partie de la norme. »
Malgré tous les records qu’il a établis, toutes les coupes Stanley et les médailles olympiques qu’il a remportées, la plus grande influence de Crosby sur le jeu dans la LNH s’est fait sentir en coulisses, hors de la vue du public, ou` elle touche neÅLanmoins la vie de ses pairs au quotidien. Be Like Mike (« Faites comme Mike ») était le slogan d’une publicité des années 1990 mettant en vedette le célèbre joueur de basketball Michael Jordan. On appelait ainsi le spectateur à boire, simplement, du Gatorade comme Jordan, un joueur inspirant mais inégalable. Aucune entreprise n’a jamais lancé de campagne « Faites comme Sidney », aucun slogan de ce genre n’a jamais fonctionné dans le monde du hockey. Crosby est certes un joueur au talent singulier, mais il semble avoir été l’artisan de sa propre réussite. De nature, il n’avait aucune caractéristique physique exceptionnelle : il n’avait pas, disons, la carrure d’Eric Lindros, la force de Zdeno Chara ou la portée de Mario Lemieux. En matière de capacités physiques brutes, il semblait en fait beaucoup plus proche du joueur moyen de la LNH. Même son entraîneur personnel de longue date, Andy O’Brien, remarquera qu’« il n’est pas naturellement constitué pour la vitesse pure ». On pourrait donc dire que Crosby était une figure d’inspiration un peu plus accessible que Michael Jordan : essayer d’imiter Michael
Jordan, c’était courir à la catastrophe et à l’humiliation, alors que faire comme Crosby offrait une réelle possibilité d’être comme lui, ou à tout le moins de devenir le meilleur joueur que l’on puisse être. Le débat sur le rôle des athlètes comme exemples pour les jeunes n’a rien de neuf, mais au cours de sa carrière, Crosby est devenu une sorte de plan à suivre – pas seulement par ses décisions de carrière, mais plutôt par sa réalisation de soi, sa façon de s’inventer lui-même.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764440544
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait