Corps, Sport, Handicaps (Tome 1)
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Corps, Sport, Handicaps (Tome 1) , livre ebook

-

218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au sortir de la seconde guerre mondiale, d'anciens combattants, notamment de jeunes résistants, formulent le projet de créer l'Amicale sportive des mutilés de France, qui voit le jour en 1954. Son succès conduit à fonder, en 1963, la Fédération sportive des handicapés physiques de France, ancêtre de la Fédération française handisport, qui naît en 1977. Le processus d'institutionnalisation se met alors en place et, en quelques décennies, ce qui était impensable prend forme...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2013
Nombre de lectures 151
EAN13 9782296534742
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
La réalisation de cet ouvrage n’aurait pas été possible sans le soutien et les témoignages de nombreuses personnes.
Nous remercions vivement celles et ceux qui ont donné de leur temps pour témoigner : Bernard Astruc, André Auberger, Serge Bauvarlet, Jean-Marc Barbin, Pierre Bayard, Christophe de Bénazé, Annette Berthe, Jean Bilard, Yann Calabre, Jeannette et André Calza, José Carlet, Gilbert Catherine, Pierre Cochard, Michel Concaud, Bernard Courbariaux, Madeleine et Georges Courrouy, Thérèse Déborde, Christelle Deher, Charles Deygas, Michel Douard, Jean-Louis Dury, Yves Hazo, André Hennaert, Jean Jeuland, Claude Issorat, Jean-François Labbès, Sully Lacluse, Solange Leblanc, Alex Margueritte, Sandra Martial, Annick Mas, Gérard Masson, Adrien Mendy, Jean Minier, Etienne Molia, Jean Molin, Christian Paillard, Monique Papelard, Jean-Claude Parayre, Monique Pasqualini, Maguy Pelletier, Pierre Randaxhe, Christian Ramalingon, Jacques Rendu, Philippe Robardet, Laurent Roger, Jean Rosier, Raymonde et Jean Rioufray, Magali Rioufray-Durafour, François Saboret, Paul Saboret, Michèle Sarloute, Alain Siclis, Claude Sugny, Huguette Tanguy, Yves Tassot, Eric Théophile, Louis Viala, Cyril Villoing et Pierre Volait.
Nous remercions également les collègues chercheurs qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à l’élaboration de cet ouvrage : Roberto Anyla, Eric Broussillon, Jacques Defrance, Daniel Denis, Emmanuelle Fillion, Albert Flagie, Patrick Fougeyrollas, Aggée Lomo Myazhiom et Jean-François Ravaud.
Enfin, ce travail de recherche a été possible grâce au partenariat avec l’ URIOPSS CR-OIH de Guadeloupe et aux soutiens financiers de la Fédération française handisport, de la CNSA et de la MIRE-DRESS .


EAN Epub : 978-2-336-66442-2
photo de couverture : Stoke Mandeville 1962 © FFH
Titre

Sous la direction de S ÉBASTIEN R UFFIÉ & S YLVAIN F EREZ








CORPS, SPORT, HANDICAPS


tome 1




L’institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008)
Marie-Christine Courrouy-Michel est PRAG en Sciences médico-sociales à l’université Montpellier 3, chargée des cours dans le champ du handicap au sein du département Ingénierie sociale. Chercheure associée depuis 2009 au laboratoire SantESIH (Santé, éducation et situation de handicap), elle participe aux travaux de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, sur l’histoire des institutions sportives Handisport et sur l’activité sportive des femmes handicapées avec l’université polytechnique de Madrid.
Sylvain Ferez est maître de conférences à l’université Montpellier 1 (SantESIH). L’essentiel de son travail a porté sur les usages sociaux et politiques du corps et du sport, notamment en lien avec les rapports sociaux de sexe, la maladie et le handicap. Il est l’auteur de Mensonge et vérité des corps en mouvement (L’Harmattan, 2005), Le corps déstabilisé (L’Harmattan, 2007), Le corps homosexuel en-jeu (P.U. Nancy, 2008) et Sport & VIH (codirigé avec Julie Thomas, Téraèdre, 2012).
Damien Issanchou est doctorant en STAPS au sein du laboratoire SantESIH et ATER à l’Université Montpellier 1. Sa thèse porte sur l’analyse des débats médiatiques suscités, à partir de 2007, par la participation d’Oscar Pistorius (athlète double amputé tibial) aux Jeux olympiques.
Sandrine Jamain-Samson est docteure en Staps et ater à l’ufr staps de l’Université Joseph-Fourier de Grenoble. Après avoir réalisé une thèse sur l’histoire genrée des vêtements sportifs, ses travaux questionnent principalement les formes de discrimination et de stigmatisation liées au genre, et les processus d’intégration/d’exclusion, par l’institution sportive ou scolaire, des personnes vivant des situations de vulnérabilité, et notamment de handicap.
Élise Lantz est doctorante en STAPS en sociologie au sein du laboratoire SantESIH de l’Université Montpellier 1. Sa thèse porte sur l’évolution des possibilités de participation des personnes « handicapées » dans les associations de cirque contemporain.
Nathalie Le Roux est maître de conférences à l’université Montpellier 1 (SantESIH). Après s’être intéressée à la professionnalisation des organisations sportives associatives, elle travaille aujourd’hui sur les modalités d’entrée dans la vie active des jeunes sortants de l’enseignement supérieur, dont les étudiants « handicapés ». Elle coordonne actuellement une enquête nationale sur leur devenir professionnel.
Philippe Liotard est sociologue, maître de conférences à l’université Lyon 1, directeur du Laboratoire d’histoire et de socio-anthropologie du sport (lh2s) au sein du Centre de recherche et d’innovation sur le sport (cris). Ses recherches ont pour objet les transformations contemporaines du corps, la construction des genres et des rapports sociaux de sexe ainsi que les violences et les discriminations dans le sport. Il a co-fondé avec Frédéric Baillette Quasimodo , revue spécialisée dans les analyses socio-politiques du sport.
Anne Marcellini est professeure à l’université Montpellier 1 et dirige l’équipe de recherche SantESIH depuis 2007. L’essentiel de ses recherches a porté sur la participation sociale des personnes dites « handicapées », en lien avec les problématiques liant corps, sport, identités, stigmatisation et processus d’intégration sociale. Elle est l’auteur de Des vies en fauteuil… Usages du sport dans les processus de déstigmatisation et d’intégration sociale , (Ed. EHESP, 2005) et de nombreux articles depuis 1991 .
Estelle Marin-Duval est doctorante en sociologie à l’Université Montpellier 1 (SantESIH, Santé, éducation et situations de handicap). Sa thèse porte sur la participation sociale aux activités de loisirs des personnes vivant avec le VIH.
Mai-Anh Ngo est ingénieure de recherche CNRS rattachée au Groupe de recherche en droit économie et gestion (UMR 7321, Université de Nice Sophia Antipolis). Elle est Docteure et hdr en droit. Depuis 2008, elle est également Secrétaire générale adjointe de la FFH. Ses travaux portent sur les questions juridiques posées par les thématiques du sport et/ou du handicap.
Éric Perera est maître de conférences à l’université Montpellier 1 (SantESIH). Ses travaux s’intéressent principalement au corps et à ses transformations, d’un corps stigmatisé (handicapé, infecté par le VIH) à un corps hors norme (technicisé, artificiel). Il pose également des questions de méthode de la recherche dans Le corps du chercheur (P.U. Nancy, 2011).
Sébastien Ruffié est maître de conférences à l’université Antilles-Guyane (UAG), dans l’équipe de recherche actes (Adaptation au climat tropical, exercices et santé). Il s’intéresse aux rôles des organisations dans la prise en charge des personnes vivant des situations de handicap, en portant une attention particulière aux espaces postcoloniaux.
Didier Séguillon est maître de conférences hors classe au sein de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, membre du laboratoire du GHRAPES (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives). Il travaille sur les problématiques d’inclusion et d’accessibilité. Il prépare, actuellement, un ouvrage sur les Sourds sportifs et le sport des Sourds.
Julie Thomas est ATER à l’université d’Orléans. Docteure de l’Université Paris-Sud 11, elle a consacrée son doctorat à l’analyse des liens entre les rapports au corps et au sport et les orientations scolaires, s’intéressant spécialement aux adolescentes se dirigeant vers des filières masculines. Depuis septembre 2010, elle a intégré le programme de recherche sur le VIH au sein de l’équipe SantESIH, où elle travaille sur l’accès aux pratiques physiques des PVVIH et privilégie toujours une approche genrée dans ses analyses. Elle a codirigé l’ouvrage Sport et VIH, un corps sous contrainte médicale , publié dans la même collection.
Gaël Villoing est docteur ès STAPS de l’université de Montpellier 1 et a été ATER à l’université Antille-Guyane ainsi qu’à l’université Montpellier 1. Sa thèse, effectuée au sein des équipes de recherche SantESIH et ACTES (UAG), propose une Approche socio-historique du mouvement handisport en Guadeloupe : enjeux sociaux, identitaires et sportifs des dynamiques associatives (1978-2010).
Somma

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents