//img.uscri.be/pth/d931173d0723d3c20dbf0ef2324ae20e40ab1338
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Kung-fu Wushu pour tous - Volume 1

De
64 pages
Cette série de 3 ouvrages utilise le principe de la bande dessinée pour s’adresser aux élèves de Kung-fu. Cette méthode d’apprentissage a été réalisée par le pionnier français des arts martiaux chinois, ancien président de la Fédération française de Kung-fu Wushu et aujourd’hui directeur technique national. Simple et claire, elle utilise le principe de la bande dessinée pour s’adresser au lecteur. Ce premier volume traite du PROGRAMME D’APPRENTISSAGE POUR LES ÉLÈVES DÉBUTANTS c’est-à-dire la première de pratique du kung-fu. Le pratiquant débutant trouvera dans ce livre les connaissances de base : l’attitude (petit historique, conseils, salut), les postures, les techniques de base, les déplacements, les exercices pédagogiques, les balayages... et le premier taolu (enchaînement codifié, équivalent du kata japonais): Hu Quan Tao (style Shaolin). SCHWARZ Dan, s’est initié jeune au judo et à l’escrime puis à la boxe et au karaté. Ne trouvant sa voie, il découvre le kung-fu et s’y reconnaît. Il deviendra le pionnier du kung-fu français, participera et gagnera les 1er championnats du monde de kung-fu (1978) dans la catégorie moins de 60 kg et remportera le Trophée du meilleur combattant styliste. Entraîneur, puis directeur technique, il a été président de la Fédération française de kung-fu wushu. Il est aujourd’hui directeur technique national C’est aussi un dessinateur remarquable.
Voir plus Voir moins
dan sch warz e 7 dan
a été… • Fondateur du Shaolin tao • direCteur teChniQue national F.F.K.F.W. ; • obtenu le troPhÉe du Meilleur CoMbattant StYliSte auX ChaMPionnatS du Monde ; • ViCe-ChaMPion du Monde Par ÉQuiPe ; e • 3 auX ChaMPionnatS du Monde de taWan (1983) ; • entraÎneur et CaPitaine de l’ÉQuiPe de FranCe ; • PrÉSident de la FÉdÉration de KunG-Fu WuShu ; • PrÉSident du CnKW.
il eSt aujourd’hui… • MeMbre de la CoMMiSSion nationalede WuShu au Sein de la FFKda
3
lEs JEUNEs sONT DE pLUs EN pLUs àTTIRés pàR L’àRT màRTIàL cHINOIs qU’EsT LE kUNg-fU wUsHU.
l’ORIgINE DU kUNg-fU EsT LIéE àU TEmpLE SHàOLIN, UN TEmpLE sàcRé pOUR TOUs LEs pRàTIqUàNTs DU wUsHU, sITUé DàNs Là pROvINcE cHINOIsE DU hE nàN, àU NORD OUEsT DE SHàNgHàI.
aU DéBUT, LE SHàOLIN KUEN éTàIT cONsTITUé DE cINq TEcHNIqUEs DE BàsE : DRàgON, TIgRE, gRUE, pàNTHèRE, sERpENT. lE SHàOLIN REpRésENTE L’ENsEmBLE DEs sTyLEs DU kUNg-fU wUsHU. lEs gRàNDs sTyLEs sONT : hUNg GàR, CHOy lày FUT, wINg cHUN, tàNg làNg, cHàNg cHUàN.
Kung-fu( Wushu( 4
)oh:srepemmvéréna.t ) : art martial.
bEàUcOUp TROUvENT qUE LEs NOms cHINOIs DEs TEcHNIqUEs sONT DIfïcILEs À RETENIR. D’àUTàNT pLUs qU’IL ExIsTE pLUsIEURs fàçONs DE TRàNscRIRE LEs mOTs cHINOIs ET qUE Là fORmE OfïcIELLE, LE pINyIN, NE sE pRONONcE pàs cOmmE IL sE LIT EN fRàNçàIs. aUssI c’EsT À EUx qUE s’àDREssE cE LIvRE, qUI EsT UN OUvRàgE mOINs TEcHNIqUE qUE vIsUEL. Sà fORmE EN bd àvEc DEs DEssINs ET DEs TExTEs DàNs LEs BULLEs, pERmET UNE LEcTURE fàcILE ET RàpIDE.
CELà LEs àIDERà àUssI À àssImILER fàcILEmENT cEs NOmBREUsEs TEcHNIqUEs, qUI sONT Là RIcHEssE DU kUNg-fU WUsHU, DONT Là cONNàIssàNcE fERà D’EUx DEs pRàTIqUàNTs INsUfïsàmmENT cOmpLETs pOUR DEvENIR UN JOUR, pOURqUOI pàs, UN sIfU, c’EsT-À-DIRE UN màîTRE…
mes amis, la grande aventure commence ! voici le moment de faire nos premiers pas.
功夫 武術 kung fu wu shu
5
ching li(jing Li) le salut traditionnel
le salut est très important en kung-fu…
j’avance en position xubu(voir page 11).
et je salue ching limain gauche ouverte, signe d’amitié, main droite fermée, signe d’énergie.
ching li ( ) :saluer 敬禮
première forme
seconde forme
7
les positions de base
les positions sont la base de toutes progressions techniques.