La puck roulait pas pour nous autres...
192 pages
Français

La puck roulait pas pour nous autres...

-

Description

Comment gagne-t-on la Coupe Stanley? Grâce à la défense ou à l’attaque? Quelle est l’importance de la position de gardien? Qui a été le meilleur attaquant, toutes époques confondues? Quelle est la valeur réelle d’un choix de repêchage?
Autant de questions qui trouvent ici réponse pour la toute première fois grâce à des méthodes statistiques éprouvées. L’ouvrage, au verbe vif et au ton léger, joint au propos l’anecdote, l’humour et des observations éclairées sur le sport national des Québécois.
Préfacé par Mathias Brunet, réputé journaliste sportif de La Presse, La puck roulait pas pour nous autres… passe au peigne fin 44 saisons de la Ligue nationale de hockey, de 1968 à nos jours. Il intéressera non seulement les millions d’amateurs de hockey et de pools du Québec, mais aussi tous ceux qui gravitent dans cet univers professionnel : entraîneurs, journalistes et dépisteurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 avril 2014
Nombre de lectures 12
EAN13 9782923794617
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de
la moralité et des obligations des hommes,
c’est au foot que je le dois. »
Albert CAMUS
« Skate, skate, SKATE!!! » Yvan PONTON
Montage graphique : André Durocher (syclone.com) Édition et direction du projet : Sylvain Harvey Révision : Eve Renaud Image de la page couverture : Lonely / Shutterstock.com Impression : Marquis imprimeur
Première édition, 2014 © Éditions Sylvain Harvey ISBN 978-2-923794-60-0
Imprimé au Canada
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2014
Éditions Sylvain Harvey Téléphone : 418 692-1336 (région de Québec) Sans frais : 1 800 476-2068 (Canada et États-Unis) Courriel : info@editionssylvainharvey.com Site Web : www.editionssylvainharvey.com
Diffusion : Les Guides de voyage Ulysse Distribution au Canada : Socadis
Les Éditions Sylvain Harvey remercient la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour son aide à l’édition et à la promotion.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Ce livre est aussi offert en versions numériquee : E-pub : 978-2-923794-61-7 PDF : 978-2-923794-62-4
Table des matières
7 9 11
13
29 30 70
89 90 122
127 128 156 166
171
179
Avant-propos
Préface de Mathias Brunet
Introduction
La méthode
L’équipe La saison Les séries
Les joueurs Les performances à travers les époques Et la Coupe Stanley?
Le repêchage La valeur des choix Le repêchage au hasard Et la Coupe?
Conclusion
Annexes
Avant-propos
L’objectif sportif d’un club de la Ligue nationale de hockey est de gagner la Coupe Stanley. Oui, « sportif » : le volet affaires poursuit d’autres objectifs, notamment... s’enrichir. Les championnats n’y participent pas forcément.
Ce livre s’en tient à l’aspect spor-tif. Il décortique la recette mathé-matique qui sous-tend la dernière victoire de la saison, la seule qui compte.
Rien que ça! Mais savourez la nuance : « qui sous-tend la dernière victoire ». Celle-ci n’est pas modéli-sable. Mais la route qui y mène, oui, en partie.
L’approche mathématique du sport ne date pas d’hier : voici plus d’un siècle que les gérants du baseball savent qu’opposer des frappeurs droitiers aux lanceurs gauchers (et vice-versa) met plus d’hommes sur les sentiers. Pour le savoir, ils ont aiguisé leurs crayons à mine et ils ont calculé cet avantage.
Aujourd’hui, la moindre équipe de la NCAA emploie des dizaines d’analystes qui font tourner des macros Excel, qui modélisent des milliers de séquences vidéo et qui ont des gommes au bout de leurs crayons en plus.
Tout ça est devenu très sérieux.
Peut-être un peu trop. Alors, au pas-1 sage, on s’amusera . Le fatras de chiffres et les conclusions pompeu-ses, mêmes « scientifiques », n’inté-ressent en général que ceux qui les rédigent.
Cela dit, les méthodes statistiques employées seront parfaitement kasher. Nous apporterons un soin maniaque à l’exactitude des chif-fres extraits, compilés et cités.
Un mot avant d’attaquer le vif du sujet. Il paraît que l’on peut « faire dire ce que l’on veut aux chiffres ».
1 Surtout en notes de bas de page.
"WBOUQSPQPT t 
C’est vrai, mais... ils n’ont rien fait à personne, les chiffres. C’est de ceux qui les manipulent qu’il faut se méfier. Or, lecteur, je prends un engagement. Je n’ai aucune idée des conclusions qui surviendront dans les pages qui suivent. J’aurai, comme toi, le plaisir de les décou-vrir lorsqu’elles surgiront.
Parce que fondamentalement, ce sont des questions que je me pose aussi... depuis l’époque où, enfant, j’écoutais les Nordiques à la radio les soirs de tempête (sinon, le signal ne se rendait pas). L’idée m’est venue d’écrire ce livre en analysant des millions (littéralement) de don-nées sur l’économie internationale. L’analyse économique, c’est mon métier. C’est fascinant; mais quand même un peu « plate »... Et enfin, puisqu’il faut bien le dire : je suis un hockeyeur plutôt nullis-sime! Mon fait d’armes est d’avoir marqué deux buts dans le même match au niveau pee-wee; seule-ment, ils ont été les deux seuls de la saison. Mais je me rappelle encore le « dooong » de la rondelle frap-pant le fond du filet.
 t "WBOUQSPQPT