Mobilités urbaines et risques des transports (traité IGAT)

-

Livres
259 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Multiforme et changeante, la mobilité quotidienne ne se laisse pas aisément approcher. Mieux comprendre ses multiples visages est pourtant un enjeu de premier plan, aujourd'hui indissociable des aspirations croissantes à ce que l'on pourrait baptiser une mobilité soutenable, dont on peine à définir précisément les contours.
L'ouvrage Mobilités urbaines et risques des transports, insiste sur le double statut de la mobilité, aussi bien victime que coupable. Coupable, d'une part, dans la mesure où tout déplacement, même piéton, engendre, dans des proportions variables, des externalités négatives, dont certaines alimentent ce qu'il est convenu d'appeler les risques des transports. Victime, d'autre part, car tout individu mobile est, du fait de son inscription au cœur d'un système de transport, directement exposé à ces externalités.
L'information géographique et, au-delà, les méthodes et technologies de l'information géographique permettent de renouveler le regard porté sur cet apparent paradoxe.
Introduction. Chapitre 1. Analyser les routines dans les emplois du temps par la mesure des concordances d'actogrammes. Chapitre 2. Simuler la mobilité urbaine quotidienne : le projet MIRO. Chapitre 3. Caractériser les déplacements piétonniers dans leur environnement urbain. Chapitre 4. Simuler les déplacements de piétons dans des environnements dynamiques. Chapitre 5. Cartographier les accidents de la circulation. Chapitre 6. Modéliser la pollution atmosphérique. Chapitre 7. Mesurer le bruit et les nuisances sonores. Chapitre 8. Estimer les risques associés au transport routier des matières dangereuses. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 avril 2010
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9782746240346
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0735 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mobilités urbaines et risques des transports
© LAVOISIER, 2010 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Pariswww.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-2343-1 Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, April 2010.
Mobilités urbaines et risques des transports approches géographiques
sous la direction de Arnaud Banos Thomas Thévenin
Il a été tiré de cet ouvrage 30 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à l’éditeur numérotés de 1 à 30
Mobilités urbaines et risques des transports sous la direction de Arnaud Banos et Thomas Thévenin fait partie de la série AMENAGEMENT ET GESTION DU TERRITOIREdirigée parPierre Dumolard
Traité IGAT – INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Le traité Information Géographique et Aménagement du Territoire répond au besoin de la communauté de la géomatique et de l’analyse spatiale de disposer d’un fonds commun de connaissances interdisciplinaires. Il ouvre le champ à son élargissement à la fois vers l’amont, du côté des diverses modélisations spatiales, et vers l’aval, en direction d’applications significatives. Les ouvrages du traité IGAT sont répartis en trois domaines : Aspects fondamentaux de l’analyse spatialeprésente un ensemble de modélisations et de représentations directement utiles aux systèmes d’information géographique ; Géomatiqueconstitue un état de l’art des SIG et de leurs évolutions prévisibles ; Aménagement et gestion du territoireregroupe des études de cas concrets, mais également des synthèses, autour de différents problèmes spatiaux. Les savoirs rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l’avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus. Chaque volume du traité présente des principes généraux, des éléments théoriques, des modèles, mais aussi des applications. L’aspect très largement pluridisciplinaire de ce domaine, rapidement émergent, est couvert par des ouvrages d’orientation plus thématique et d’autres d’orientation plus technique.
Liste des auteurs Arnaud BANOSLaboratoire Géographie-Cités, CNRS Université Paris 1 Denis BARDLaboratoire d’Étude et de Recherche en Environnement et Santé École des Hautes Études en Santé Publique-Rennes 1 Elise BECKLaboratoire PACTE, CNRS Université Joseph Fourier Grenoble 1 Nadège BLONDLaboratoire Image, Ville, Environnement, CNRS Université de Strasbourg Annabelle BOFFET-MASLaboratoire COGIT, CEDETE Université d’Orléans Sonia CHARDONNELLaboratoire PACTE, CNRS Université Joseph Fourier Grenoble 1 Laure CHARLEUXLaboratoire PACTE, CNRS Université Joseph Fourier Grenoble 1 Jean-Christophe FOLTÊTELaboratoire ThéMA, CNRS Université de Franche-Comté Besançon Florence HUGUENIN-RICHARDLaboratoire Espaces, Nature et Culture CNRS Université Paris 4 Christophe LANGLaboratoire LIFC Université de Franche-Comté Besançon
Sylvain LASSARREGARIG, INRETS Champs-sur-Marne Olivier LAURENTLaboratoire d’Étude et de Recherche en Environnement et Santé École des Hautes Études en Santé Publique-Rennes 1 Denis LEROUXLaboratoire GéoTran Université du Québec Trois-Rivières Canada Nicolas MARILLEAUUMISCO IRD Bondy Angèle PARERATP Paris Arnaud PIOMBINILaboratoire Image, Ville, Environnement, CNRS Université de Strasbourg Erwan QUESSEVEURLaboratoire ESO, CNRS Université Rennes 2 Nadir TAZDAITReadyMade Networks Paris Thomas THÉVENINLaboratoire ThéMA, CNRS Université de Bourgogne Dijon Pierre THIBAULTLaboratoire de Spectrométrie Physique Université Joseph Fourier Grenoble 1