Pratique de la capoeira en France et au Royaume-Uni
282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pratique de la capoeira en France et au Royaume-Uni , livre ebook

282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La capoeira, cet art martial d'origine afrobrésilienne, est en pleine vigueur au XXIe siècle dans plusieurs pays de par le monde. Le présent ouvrage analyse les processus de transnationalisation de la capoeira en France et en Angleterre. Si son expansion accompagne l'émigration de Brésiliens en quête de meilleures conditions de vie et de travail à l'étranger, mais elle s'appuie également en grande partie sur l'appropriation et l'adaptation des pratiquants locaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de lectures 17
EAN13 9782336371597
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Inter-National »
dirigée par Denis Rolland ,
Joëlle Chassin et Françoise Dekowski

Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.

Série générale (dernières parutions) :

Maria Teresa GUTTIEREZ HACES, La continentalisation du Mexique et du Canada dans l’Amérique du Nord. Les voisins du Voisin , 2015.
Eric DICHARRY, Théâtre, résidence d’artiste, médiation et territoire , 2014.
Catherine DURANDIN et Cécile FOLSCHWEILLER, Alerte en Europe : la guerre dans les Balkans (1942-1913) , 2014.
Estelle POIDEVIN, L’Europe : une affaire intérieure ? Ce qui change en Europe , 2014.
Juliette MAFFRE, La légalisation du mariage homosexuel en Argentine , 2014.
Pierre-Philippe BERSON, Sous le soleil de Chávez. Enquête sur le Venezuela d’Hugo Chávez , 2014.
Mathieu CRETTENAND, Le rôle de la presse dans la construction de la paix, Le cas du conflit basque , 2014.
Pierre JOURNOUD, La Guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours , 2014.
Philippe SAUNIER, Politique de la comptabilité publique , 2014.
Laurent BORZILLO, La Bundeswehr. De la pertinence des réformes à l’aune des opérations extérieures , 2014.
Jean-Yves PARAÏSO, La perception de la théologie latino-américaine de la libération en République Fédérale d’Allemagne. L’exemple du cercle d’étude « Eglise et libération » (1973-1978) , 2013.
Edouard BOINET, Hydropolitique du fleuve Sénégal. Limites et perspectives d’un modèle de coopération , 2013.
Eric DICHARRY, L’écologie de l’éducation. Un anthropologue à l’école du bertsularisme en Pays basque , 2013.
Sébastien BARRERE, Les Etats-Unis face au franquisme. 1936-1956, la croisée des chemins , 2013.
Marc PAVE, La pêche côtière en France (1715-1850). Approche sociale et environnementale , 2013.
Marianne GUILLEMIN, Femmes officiers de communication dans l’armée de Terre. Le parcours des combattantes , 2013.
Ariane LANDUYT & Denis ROLLAND (org.), Construire l’espace politique européen. Historiographies, politiques et territoires , 2012.
Julien GYGAX, Olympisme et guerre froide , 2012.
Daniel AARÃO et Denis ROLLAND (dir.), Modernités nationales, modernités importées. Entre Ancien et Nouveau monde (XIX e -XXI e siècle) , 2012.
Jean-Luc GRANDRIE, avec Nathalie COSTA et Denis ROLLAND, Les Tréteaux de France, 2001-2011. Récit d’une reconquête théâtrale , 2012.
Titre
Daniel GRANADA




PRATIQUE DE LA CAPOEIRA
EN FRANCE ET AU ROYAUME-UNI



Préface de Stefania CAPONE et Matthias RÖHRIG ASSUNÇÃO
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72170-5
Dédicace

À mes enfants et à Dou...
REMERCIEMENTS
Premièrement, j’aimerais remercier l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, l’École Doctorale "Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent" qui m’a accordé une subvention pour la publication de ma thèse. Je remercie Mme Chassin des Éditions l’Harmattan pour m’avoir donné l’opportunité de publier ce travail. La thèse a originalement été réalisée en cotutelle entre l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et l’University of Essex. La cotutelle entre ces deux universités a été fondamentale pour la concrétisation de la recherche. La période de cotutelle à l’University of Essex a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil Régional d’Île-de-France à travers le dispositif SETCI (Soutien à l’Encadrement des Thèses en Cotutelle Internationale), et de la Bourse de Cotutelle de Thèse accordée par l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et le Département d’Histoire de l’University of Essex. Une bourse de recherche de terrain m’a été également accordée par le LESC (Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative) et l’École Doctorale "Milieux et Cultures du Passé et du Présent" et un fond complémentaire par le "Broagan Fund" de l’University of Essex, financements sans lesquels ce travail n’aurait pas été possible.
Je manifeste ma plus grande reconnaissance à Monsieur Assunção, Directeur de thèse auprès de l’University of Essex ainsi qu’à Madame Capone Directrice de thèse auprès de l’Université de Paris Ouest qui m’ont guidé au long du travail. Je remercie les membres du jury et les rapporteurs pour leurs commentaires et suggestions.
Je me sens redevable, bien sûr, envers les capoeiristas , c’est grâce à eux finalement que ce travail a été rendu possible. J’aimerais citer nominalement les mestres et professeurs de capoeira qui ont partagé leurs vécus et histoires : Jocelyn Chaubo (Carcará) de l’association Kolors, Mestre Manoel du groupe Ypiranga de Pastinha, Nicolas Giraud du groupe To Blo Dayi, Mestres Sylvia et Marcos de la London School of Capoeira, Professora Rilene du Grupo Amazonas, Mestre Simon (Fantasma) du East London Capoeira, Mestres Poncianinho et Zé Antônio du groupe Cordão de Ouro et finalement Mestre Carlão du groupe Kabula. Les élèves de ces groupes sont aussi des personnages de ce travail et je remercie tous ceux qui m’ont accordé des entretiens et m´ont fait partager leurs impressions sur la capoeira.
Finalement, ce travail est dédié aux capoeiristas , des hommes et des femmes aux origines et nationalités les plus diverses qui font de la capoeira une pratique, fruit de la créativité de ces pratiquants qui partout dans le monde, transforment dans des versions locales cette pratique « afro-brésilienne ».
PREFACE
Daniel Granada est un capoeirista et excellent joueur de berimbau, l’arc musical qui constitue le principal instrument de la capoeira moderne. Pendant des années, il a combiné son apprentissage de la capoeira avec ses études en sciences sociales. D’abord à Rio de Janeiro, où il a étudié au vénérable Institut de Philosophie et Sciences Sociales (IFCS) de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et pratiqué la capoeira, non loin de là, à la Fundição Progresso, avec Mestre Célio (à l’époque encore contra-mestre). Ensuite à Paris, à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et avec le groupe Ypiranga de Mestre Manoel. Et finalement, en Angleterre, où Daniel a passé un an au Département d’Histoire de l’Université d’Essex, en effectuant plusieurs visites aux différents groupes de capoeira de Londres.
Le texte de ce livre est ainsi la réflexion d’un insider du monde de la capoeira qui, muni des outils de l’anthropologie et de l’histoire, cherche à comprendre comment la capoeira s’est transnationalisée dans deux métropoles européennes, résultat de deux processus différents mais interdépendants : la migration de Brésiliens et d’autres « ex-coloniaux » vers l’Europe occidentale et la globalisation de la culture brésilienne, partie intégrante de la dissémination et relocalisation des cultures diasporiques de « l’Atlantique noir ». Pour cela, il trace les parcours différenciés d’un échantillon de « maîtres » de capoeira, brésiliens ou non, en décrivant de manière détaillée l’histoire de vie de chacun d’entre eux, leurs parcours au sein de l’univers de la capoeira.
Daniel Granada nous offre une ethnographie de première main, extrêmement riche et construite à partir d’une grande variété de sources. Une ethnographie polyphonique et translocale qui essaye de rendre compte de la richesse et complexité de son objet d’étude. En collant au plus près de ses matériaux ethnographiques, il nous présente l’analyse minutieuse d’un sujet original qui n’avait pas encore été suffisamment étudié : la diffusion de la capoeira en Europe et la participation de non-Brésiliens dans les groupes de capoeira en France et en

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents