60 pages
Français

Sport et communautarisme

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le 21 août 2002 le match de football Tunisie-France est un exemple de réussite au plan de l’organisation et de l’encadrement. Les deux communautés ont célébré la fête du football comme il se doit.
Le 6 octobre 2001. La date est d’importance. La petite histoire du football rencontre la grande histoire des peuples. Un match amical de football est organisé au Stade de France, opposant les équipes nationales de football de France et d’Algérie. Le match s’est transformé alors en affrontement communautaire !..
Et le sport dans tout cela ? Reste-t-il à l’écart de ces résurgences émotionnelles, de cette irruption brutale du passé ? Pas du tout, lui aussi est sollicité pour apporter sa contribution, son concours. La Ministre communiste du gouvernement Jospin, Marie-Georges Buffet, en prend seule l’initiative et appelle le sport à la rescousse. Et pas n’importe quel sport. Le premier d’entre eux, le plus populaire, le football, le sport roi. L’objectif du ministre est clair, ambitieux et risqué. Ramener au stade de la concorde, deux communautés en mal de fraternité pour une réconciliation politique et symbolique qui mette fin, enfin, aux hostilités avouées ou cachées.
N’oublions pas que le sport a un effet catalyseur pour les communautés. La paix et l’entente sociales dans les quartiers dépendent étroitement de la gestion politique de ce phénomène.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2002
Nombre de lectures 387
EAN13 9782296300606
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.