Triathlon

-

Français
315 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


LA RÉFÉRENCE ! Troisième édition revue et complétée PLUS PRATIQUE avec de nombreuses fiches PLUS D'INFOS SANTÉ pour profiter pleinement du triathlon !


PLUS DE CONSEILS D'ENTRAINEMENT issus des recherches les plus récentes !


PLUS LOIN, JUSQU'À L'IRONMAM en préservant sa santé !


Sportifs et sédentaires repentis, cet ouvrage vous explique comment débuter le triathlon. Grâce à quelques précautions médicales et à de nombreux conseils d'entraînement, vous accédez à la condition physique nécessaire pour vos premiers triathlons. Simultanément, vous préservez et améliorez votre santé : le triathlon, épreuve mythique, n'est pas la compétition "surhumaine" si souvent décrite. L’objectif est de permettre à chaque triathlète, quels que soient son niveau et ses objectifs, de progresser dans sa discipline en préservant sa santé.


Cet ouvrage est dévenu une référence pour plus de 35 000 triathlètes depuis sa parution il y a une quinzaine d'années. D'abord considéré comme un sport extrême réservé à une certaine élite, le triathlon s'est progressivement ouvert à une population bien plus large, notamment grâce à la création d'épreuves plus courtes et plus accessibles.


Stéphane CASCUA est un triathlète confirmé et médecin du sport.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 11
EAN13 9782757601938
Langue Français
Poids de l'ouvrage 25 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Biographie
Table des matières
Les vieux démons et le dieu triathlon
Santé et la condition physique
La santé et la condition physique ne sont pas synon ymes
Le sport idéal pour la santé et la condition physiq ue ressemble au triathlon
De la condition physique au triathlon
Les objectifs de votre entraînement
Les principes de votre entraînement
La méthode pour votre entraînement
Pour chaque discipline, suivez les conseils du méde cin du sport !
La compétition
Le triathlète s’améliore
Les objectifs de votre entraînement
Les principes de votre entraînement
La méthode de votre entraînement
La technique et le matériel pour votre entraînement
La compétition
Le triathlète à son meilleur niveau
Les objectifs de votre entraînement
Les principes de votre entraînement
Votre méthode d’entraînement
Les techniques de votre entraînement
La compétition
Le triathlète passe sur longue distance
Les objectifs de votre entraînement.
Les principes de votre entraînement
Votre alimentation pour l’IRON
Votre technique et votre matériel pour l’IRON
Votre méthode d’entraînement
C’est parti !
On progresse au repos
Mise en page / illustrations : alphastudiocom.fr Photos : TRIATHLÈTE magazine © Fotolia Éditions des versions numériques :IS Edition, Marseille © Éditions AMPHORA Mai 20 1 5 ISBN : 978-2-75760-193-8
Note de l’éditeur
Chère lectrice, cher lecteur, Certaines liseuses ont du mal à afficher correctement, ou pleinement, le contenu de certains tableaux présents dans cet eBook. Si tel était le cas vous concernant, nous vous recommandons de lire cet ouvrage sur une liseuse plus moderne, un ordinateur ou une tablette. Merci pour votre compréhension et bonne lecture.
Le docteur CASCUA...
médecin du sport et triathlète !
Spécialiste de l'entraînement et diplômé d'universi té en nutrition du sport, il suit et conseille de nombreux triathlètes en consultation.
Chargé de cours à la faculté de médecine, il est au ssi passionné de vulgarisation. Il a écrit de multiples ouvrages et articles destin és au grand public, notamment pour le magazine ‘‘Triathlete’’ et ‘‘Santé Sport Magazin e’’. Il est également chroniqueur au ‘‘Journal de la santé’’ sur France 5. Tout au long de ce livre, dans un langage clair, il fait la synthèse entre son expérience de pratiquant et les données scientifiqu es ou médicales les plus récentes.
"Natatiou, vélo et coUrse à pied ue sout-elles pas des discipliues iucompatibles ?Ce ue sout pas les mêmes mUscles qUi travailleut !"
FUtUrs triathlètes oU pratiqUauts coufirmés, voUs ê tes uombreUx à poser cette qUestiou lors de votre visite médicale. La répouse dU médeciu dU sport est optimiste ! Le triathlon est une ponne façon d’accéder à un dév eloPPement harmonieux du corPs. Il est, le Plus souvent, Profitaple à la san té, à la Performance… et à la vie sociale. Il améliore l’endurance et Prévient ainsi les malad ies cardio-vasculaires comme l’infarctus. Il réPartit les contraintes entre tous les muscles, les tendons, les articulations et les os du corPs en évitant que la charge de travail cardiaque ne Provoque troP de lésions de l’aPPareil locomoteur. La rotule, située à l’avant du genou, est durement sollicitée en vélo et en course à Pied. En crawl, elle ne l’est Pratiquement Pas alors que le cœur continue à trava iller ! Natation, vélo et course à Pied se comPlètent Pour favoriser l’accès à la Performance. Travailler dans une disciPline fait so uvent Progresser dans une autre. Les médecins du sPort Parlent de "mécanisme de tran sfert". En natation, la Position horizontale du corPs favorise le retour du sang, des mempres inférieurs vers le cœur. Ce dernier, alors mieux remPli, se di late et améliore son élasticité ; étiré, il se vide mieux. Cette qualité sera Propapl ement utile lors du vélo et de la course à Pied. Les triathlètes de haut niveau voien t d’ailleurs leurs Performances avoisiner celles des sPécialistes de chacun des tro is sPorts. Bien sûr, chaque disciPline fait aPPel à une technique Particulière et nécessite un entraînement sPécifique. Mais l’amélioration de la coordination et la découverte de nouveaux schémas moteurs favorisent l’éPanouissement de chac un de nous et en Particulier de nos enfants ! sychologiquement, la Pratique de trois disciPlines est pénéfique. Les entraînements sont moins réPétitifs et ces changeme nts aPPortent pien des satisfactions. Cette variété favorise l’adaPtation de votre activité sPortive à votre vie sociale ou familiale. Finies les longues sortie s solitaires du marathonien. Désormais les footings sont Plus courts et vos enfa nts accePtent de vous suivre à vélo. Votre éPouse… ou votre mari… aime nager et vo us accomPagne à la Piscine. Vos amis Préfèrent le VTT, Plus ludique que le vélo de route, vous Pouvez Partir en palade avec eux, notamment en hiver… vous aurez moi ns froid, vous travaillerez votre équilipre et votre Puissance dans les Passage s délicats ou ferez du "foncier récuPérateur" en vous Promenant !
"EupratiqUaut le triathlou,pUis-je être eupleiue
"EupratiqUautletriathlou,pUis-jeêtreeupleiue couditiou physiqUe aUx dépeus de ma sauté ?"
Voilà Uue qUestiou fréqUeute et pertiueute ! En effet, le triathlon est né à Hawaii. L’Ironman s ympolise cette disciPline. Les hommes de fer se déPartagent sur 3,8 km de natation , 180 km à vélo… une étaPe du tour de France, suivis Par 42 km de course à Pie d… distance mythique du m a ra th o n . Le tout est Particulièrement aPPrécié des comPétiteurs grâce à la canicule locale : Plus de 35°c à l’ompre. À noter q u’il n’y a Pas d’ompre sur le Parcours ! Cet asPect surhumain confère au triathlè te une image de sPortif hors du commun.
C’est vrai, le surentraînement existe, il est favor isé Par les longues distances et il Peut altérer gravement la santé. Mais Plus Près de nos régions, nompreux sont les tr iathlètes qui se détendent, Parfois même se déPassent, lors des éPreuves "décou verte" ou "XS" (500 m de natation, 20 km de vélo, 5 km de course à Pied) ou "sPrint" ou "S" (750 m de natation, 20 km à vélo, 5 km de course à Pied). Ils entretiennent leur santé ou l’améliorent sans troP emPiéter sur leur vie famili ale ou Professionnelle. Rassurez-vous, il est Possiple de ParticiPer à des éPreuves Plus longues, notamment de "M" (1500 m de natation, 40 km de vélo , 10 km de course à Pied) sans tomper dans le surentraînement. C’est même env isageaple sur la distance reine l’IRONMAN ou XXL (3800 m de natation, 180 km à vélo, 42 km de course à Pied). our cela, votre PréParation doit être Progr ammée ou, Plus exactement, dosée de main de maître, scientifiquement et humain ement. Je vais vous guider ! Soyez vigilant, il est Possiple d’arriver surentraî né : santé altérée, Performance dégradée, au déPart d’un triathlon "SPrint". Un tra vail Physique inadaPté, souvent
troP intense, mal inséré dans une vie sociale surch argée, en est souvent la cause.
Ce livre s’adresse à vous,triathlètes, qUel qUe soit votre uiveaU. Si vous cherchez à vous entraîner avec Plus de Plaisir, Plu s efficacement Pour améliorer votre Performance et atteindre votre meilleur nivea u ou même terminer un IRON sans nuire à votre santé, suivez le guide ! Ce livre s’adresse à voussportifs pratiqUaut Uue aUtre discipliue. Laissez-vous tenter Par le triathlon. Si votre PréParation s’ins Pire de ces quelques Pages, santé, Plaisir, pien-être et Performance seront au pout du chemin. Ce livre s’adresse aussi à vous,sédeutaires repeutis. Vous souhaitez Prendre Plaisir à entretenir ou améliorer votre santé. Le t riathlon intelligemment Pratiqué Peut vous aider ! Mais dans ce sPort où santé, Plaisir et Performance côtoient plessure, souffrance et surmenage,epreudre couuaissauce des précaUtious médicales et d couseils d’eutraîuemeut est iudispeusable !