//img.uscri.be/pth/f9729c03c39e78907f758e32d56f21cb0e1e7046
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 17,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

1968 - De grands soirs en petits matins

De
463 pages

À partir d'un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l'énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux – ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d'un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes – qui ont participé au mouvement. Elle s'intéresse aussi à " l'autre côté " : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation.
Son livre s'attache au vif des événements : à la diversité de leurs protagonistes plus qu'aux seuls porte-parole désignés, à leurs pratiques plus qu'à la rhétorique dont on les a ensuite enveloppés, à la grève qui met le temps en suspens. " Les événements " : si la formule est restée vague faute de pouvoir à coup sûr qualifier ce qui s'était passé, du moins a-t-elle le mérite de revenir précisément aux faits, aux projets, à l'inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement " changer la vie ".






Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l'université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle. Elle a notamment publié La France à l'heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013 ; " Points Histoire ", 2018).


Voir plus Voir moins
1968 De grands soirs en petits matins
LUDIVINE BANTIGNY
1968 De grands soirs en petits matins
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Ce livre est publié dans la collection L’UNIVERS HISTORIQUE fondée par Jacques Julliard et Michel Winock et dirigée par Patrick Boucheron.
Le titre de ce manuscrit est un hommage au film de William Klein, Grands soirs et petits matins (« Extraits d’un film qui aurait pu exister »)(Films ParisNew York, 1968).
isbn9782021301588
© Éditions du Seuil, janvier 2018
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3552 et suivants du Code de propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Es ist Zeit, daß es Zeit wird. Es ist Zeit.
Il est temps que le temps advienne. Il est temps. PaulCelan, « Corona »,Pavot et Mémoire, 1952.
Ce livre est dédié à celles et ceux qui ont « fait Mai », pour leur courage et pour leurs rêves ; ils continuent de nous porter.