Alpes de Haute-Provence 2020
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Alpes de Haute-Provence 2020

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avec un fort taux d’ensoleillement et de sublimes paysages, les Alpes-de-Haute-Provence sont une destination parfaite pour flâner en extérieur. Composé de massifs préalpins, de plateaux et de collines, on découvre des sites extraordinaires tels les parois abruptes des gorges du Verdon, les champs de lavande et les vallées verdoyantes du Lubéron. Sans oublier les villes et villages étonnants, de Sisteron qui domine fièrement la Durance à Entrevaux et sa citadelle construite sur les flancs d’un éperon rocheux. Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305047645
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières
BIENVENUE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
DÉCOUVERTE
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Histoire
Patrimoine et traditions
La région/le département gourmand
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
De lieux en lieux
Barcelonnette
Castellane
Digne-les-Bains
Entrevaux
Forcalquier
Les Gorges du Verdon
Gréoux-les-Bains
Mane
Manosque
Moustiers-Sainte-Marie
Oraison
Seyne-les-Alpes
Simiane-la-Rotonde
Sisteron
Valensole
ORGANISER SON SEJOUR
S’informer sur les Alpes de Haute-Provence
Galerie photos
Galerie cartes
BIENVENUE DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
Avec un fort taux d’ensoleillement et de sublimes paysages, les Alpes-de-Haute-Provence sont une destination parfaite pour flâner en extérieur. Composé de massifs préalpins, de plateaux et de collines, on découvre des sites extraordinaires tels les parois abruptes des gorges du Verdon, les champs de lavande et les vallées verdoyantes du Lubéron. Sans oublier les villes et villages étonnants, de Sisteron qui domine fièrement la Durance à Entrevaux et sa citadelle construite sur les flancs d’un éperon rocheux. Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
DÉCOUVERTE

Carte d’identité
Numéro (guide département) : 04
Population : 160 000 habitants.
Démographie : comme les autres départements de la région PACA, le département des Alpes de Haute-Provence enregistre un essoufflement démographique (0,8 % d'accroissement).
Densité : 23,3 habitants au km².
Superficie : 6 925 km.
Préfecture : Digne-les-Bains – sous-préfectures : Barcelonnette, Castellane, Forcalquier.
Nombre de communes : 200 communes, dont 185 de moins de 2 000 habitants.
Région d’appartenance – départements la composant : région PACA, Provence Côte-d'Azur, tout comme cinq autres départements, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse
Point culminant : le point culminant des Alpes de Hautes-Provence est l'aiguille de Chambeyron (3 412 m) sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, à l'extrémité nord-est du département.
Cours d’eau principal : la Durance.

Les immanquables

Alpes-de-Haute-Provence


Alpes-de-Haute-Provence - Alpes-de-Haute-Provence


Alpes-de-Haute-Provence - Randonnée en famille dans le Champsaur.
© David Hughes / Shutterstock.com

Nature
Dans les Alpes de Haute-Provence la nature garde ses droits. Nature montagnarde, nature verte, nature d'eaux vives, nature des sous-bois et des torrents, de la roche et des plantes aromatiques sauvages... Un environnement préservé à découvrir en prenant le temps.

Géographie
Ce département est un territoire de soleil, de montagne et de garrigue, de torrents et de gorges, marqué par le passage de la Durance et du Verdon, entre autres cours d'eau, et la présence de massifs de toute beauté, à la limite méridionale des Alpes, de l'aiguille de Chambeyron à la montagne de Lure. Un pays de cigales et de bécasses, qui ravit les randonneurs, les vététistes, les cavaliers et tous les amoureux de la nature.

Faune et flore

Parcs et réserves naturelles
Les Alpes de Haute-Provence abritent un quart du parc national du Mercantour, mais aussi une partie du Parc naturel régional du Luberon, une partie de celui du Verdon et la plus grande réserve naturelle géologique d'Europe.
Le Parc naturel national du Mercantour . Espace montagnard par excellence, avec ses sommets à plus de 3 000 m d’altitude, ce parc couvre 68 500 ha répartis entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dont les Hautes Vallées de l’Ubaye et du Verdon, un territoire quasi-inhabité par l’homme. Cet espace protège 2 000 espèces de plantes, des centaines d’espèces animales et des paysages grandioses tels que celui du Lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe. L'opportunité d'admirer l’ancolie des Alpes ou le sabot de Vénus, d'observer le galop d'un chamois sur les pentes rocheuses, d'entendre le sifflement de la marmotte qui monte la garde.
Le Parc naturel régional du Luberon . Entre les Alpes et la plaine du Vaucluse, le Luberon veille sur la Provence. Un paysage doux et harmonieux, travaillé par l'homme présent sur cette terre depuis le Néolithique. Ici, de longue date, les agriculteurs ont développé une agriculture variée : vergers, céréales et moutons. Depuis 1977, le Parc naturel régional du Luberon protège et met en valeur, un territoire de 155 000 hectares dans le respect des lieux et des traditions locales : réouvertures de sentiers, réhabilitation de l’habitat, protection des espèces menacées, etc.
Le Parc naturel régional du Verdon . Fondé 20 ans après celui du Luberon, en 1997, le Parc naturel régional du Verdon protège et valorise 180 000 ha environnant la rivière du même nom, depuis Saint-André-les-Alpes jusqu’à Vinon-sur-Verdon. A cheval sur le département des Alpes de Haute-Provence et le Var, c’est un pays de contrastes : de la calme horizontalité du plateau de Valensole à la verticalité abrupte des gorges du Verdon, et jusqu'à l’étendue paisible des grands lacs de Castillon, de Sainte-Croix, d’Esparron ou de Quinson. Les actions du Parc naturel régional du Verdon s'attachent au schéma d’aménagement de l’eau du Verdon, à l'inventaire et la restauration du patrimoine bâti, la réhabilitation d'oliveraies, etc.
La Réserve naturelle géologique . Transition entre les Alpes et la Provence, la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, la plus grande d’Europe, se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l’homme et le temps géologique et implique 59 communes.

Réserves naturelles
Le département abrite une réserve naturelle géologique intégrée au réseau European Geoparks Network fondé avec le soutien de l'UNESCO en l'an 2000. C'est un musée à ciel ouvert de 2 300 km² où l'on peut observer de nombreux plissements géologiques et des traces remarquables de vie ancienne. Cette réserve protège et valorise un vaste territoire entre Alpes de Haute-Provence et Var, de sites géologiques, de fossiles en place, de paysages aux couches plissées et fracturées, des lacs de montagne. C'est la plus grande réserve naturelle géologique d'Europe. Elle invite à un remarquable voyage à travers le temps. Un ensemble varié et d'une grande richesse qui justifie le classement de cette zone. Des circuits de découverte balisés accessibles à tous sont proposés depuis les pôles muséographiques de Castellane, Sisteron et Digne-les-Bains.

Parcs animaliers
Le jardin aux papillons de Dignes-les-Bains. Fondé voici un quart de siècle, le Jardin des Papillons est situé à la sortie nord de Digne-les-Bains, et intégré au musée-promenade Saint-Benoît, siège de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. De jour, vous pouvez, du moins théoriquement, observer dans ce jardin plus de la moitié des espèces de papillons de France. La présence de 137 espèces est accréditée. Quant aux papillons de nuit, 132 espèces différentes ont été observées depuis l'ouverture du jardin.
Les vautours du Verdon. Si les vautours fauves volent à nouveau au-dessus des gorges du Verdon c'est grâce aux ornithologues passionnés de l'association « Vautours en Haute-Provence » et la LPO PACA, Ligue pour la protection des oiseaux en région PACA, mais aussi l'ONF, le PNR du Verdon et la Fondation pour la Conservation du Vautour moine qui ont soutenu sa réintroduction sur le site. La LPO, propose des sorties découverte autour du vautour moine, en juillet et août, à réserver auprès de l’office de tourisme de Castellane.
Parc animalier domestique de Gréoux-les-Bains . Ce parc propose un parcours qui chemine sous les chênes et les pins sur plus de 12 hectares. Vous pourrez observer, parfois toucher pour certaines espèces, 250 animaux exotiques et domestiques, buffles, zébus, yacks, vaches des Highland, ânes du Poitou, du Berry et d'Egypte, lamas, cochons, paons, moutons d'Ouessant, tortues, lapins... La balade peut se faire à dos de poney pour les enfants.
Vallée sauvage de Saint-Geniez. Vous partez à la découverte des animaux de la montagne. Marmottes, daims, cerfs, mouflons, chamois, chevreuils, sangliers... C'est toute une faune alpine que vous pouvez observer en cheminant dans ce parc de 15 hectares. Vous observez les animaux en train d'évoluer dans leur cadre naturel. Les plus petits apprécieront également les animaux de la ferme et l'espace « câlins lapins » où caresser des peluches... vivantes !

Jardins
Les jardins des Alpes de Haute-Provence offrent une grande biodiversité. Dans les senteurs sauvages, à la découverte des papillons ou des plantes médicinales, des richesses botaniques ou des saveurs oubliées, un panorama tout à fait réjouissant.
Les jardins de Salagon à Mane . Implantés sur le site d’une ancienne exploitation agricole gallo-romaine, le Prieuré de Salagon abrite le Conservatoire ethnobotanique de Haute-Provence dédié à l'utilisation des plantes par l'homme à travers les âges, implanté et conçus en 1986, par le scientifique et écrivain Pierre Lieutaghi. Vous découvrez quatre jardins : le jardin médiéval, le jardin des simples et des rudérales, le jardin des senteurs et le jardin des temps modernes. Autant d'espaces où vous renouez avec des savoirs oubliés et découvrez les vertus aromatiques et médicinales des plantes. www.musee-de-salagon.com
L’Abbaye de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde . Une lumineuse alliance entre minéral et végétal. Cette abbaye cistercienne se niche au cœur d’une splendide roseraie et son jardin est un vrai sanctuaire naturel dans lequel prospèrent des centaines arbres, arbustes, plantes vivaces, aromatiques et sauvages, en cohabitation avec une multitude d’espèces d’insectes, d’oiseaux et de petits animaux. Un biotope harmonieux et équilibré. Au rythme des restanques, vous découvrez des roses acoquinées avec une flore spontanée. Le plus : un espace sauvage où s'épanoussent les plantes des terres sèches ne nécessitant aucun arrosage. www.valsaintes.org
La Thomassine à Manosque . Voici une maison de la Biodiversité à la découverte des goûts perdus. Avec son verger de quatre ha et son potager de 5 000 m², la Thomassine est un musée vivant des végétaux anciens. Ce verger conservatoire abrite douze mille arbres dont deux cent quatre-vingt-dix variétés fruitières anciennes, un potager aux dizaines de variétés de légumes en voie de disparition.
Le jardin des papillons à Digne-les-Bains . Unique en France ! Les Alpes de Haute-Provence constituent la toute première région d’Europe quant à la diversité des espèces de papillons : plus de deux mille cinq cents, hétérocères (papillons de nuit) compris. Deux cents espèces diurnes sur les deux cent-soixante que compte le territoire français métropolitain. Ce jardin dévolu aux papillons permet au public d’en observer une centaine d’espèces, soit plus de la moitié des espèces répertoriées en France. D’avril à septembre, les visiteurs peuvent découvrir en compagnie d’un guide-naturaliste, ce milieu fascinant des plantes et des papillons en interaction dans un biotope harmonieux.
Le Parc Saint-Benoît à la Réserve géologique de Digne-les-Bains . Voici un Musée-Promenade au sein d’un grand parc ombragé où sentiers et ruisseaux se croisent, cascades et œuvres d’art se rencontrent. Espace de promenade et de création, dominant Digne du haut de son piton de tuf, le parc offre au visiteur un univers feutré de nature et différents sentiers thématiques : le Jardin de Kamaïshi, le Sentier de la dalle aux ammonites, le sentier de l’eau, le sentier des cairns, le sentier des remparts.
Le jardin botanique des Cordeliers à Digne-les-Bains . Au cœur de la ville, ce Jardin abrite quatre parcelles thématiques : plantes aromatiques, plantes médicinales, potager de légumes anciens, jardin sensoriel.
Le parc du château à Château-Arnoux. Un espace récréatif. Le parc abrite des essences exotiques implantées dès le XVIII e . Plus récemment un jardin des Alpes a restructuré et embelli le parc à travers 10 stations didactiques autour de thématiques variées et méconnues.
Le cimetière classé de Forcalquier . Cet espace est remarquable pour la taille de ses ifs en arcades. Chaque tombe à son arcade verte et naturelle. Comme un labyrinthe ! C'est la plus grande superficie d’ifs du pays.
Le parc du Couvent des Cordeliers à Forcalquier . Au cœur du village, le couvent des Cordeliers, qui abrite l’Université des saveurs et senteurs, ouvre au public un parc arboré composé de parterres de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Collections de plantes à parfum (pivoine, lys), rose centifolia et damaska, variétés oubliées de fruitiers, arbres et arbustes odorants.

Histoire
L'histoire du territoire des Alpes-de-Haute-Provence est liée à son relief. Elle est très ancienne puisqu'on trouve dans les Gorges du Verdon des traces d'habitats. Une partie des objets découverts est actuellement exposée au musée de Quinson. Quant aux premiers documents écrits, ils remontent à l'Antiquité. Il faut cependant attendre l'apparition des registres communaux, à partir du XVI e siècle, pour que les connaissances s'affinent. Le territoire n'est pas homogène quant à l'occupation humaine. Alors que l'ouest du département est facile d’accès, grâce à de longues vallées orientées ouest-est (Jabron, Calavon) et nord-sud (Durance), empruntées par des itinéraires préhistoriques et romains, le centre et l’est du territoire se caractérisent par leur enclavement. Les vallées de l’Asse, de la Blanche, de la Bléone, du Sasse, de l’Ubaye, du Vançon, du Verdon, et quelques-uns de leurs affluents, forment autant de bassins et sous-bassins isolés les uns des autres une partie de l’année, et reliés uniquement à pied et à mulet le reste du temps. Le désenclavement ne commence véritablement qu’à la fin du XIX e siècle. Après la création du département, sous le nom de Basses-Alpes, le premier conseil du département s’est réuni le 8 juillet 1790 à Digne-les-Bains au couvent des Cordeliers. En 1970, le département des Basses-Alpes a changé de nom pour prendre celui plus riant de Alpes de Haute-Provence, mais l'on parle encore souvent des bas-alpins.

Patrimoine et traditions
Ici les routes de la lavande croisent la route Napoléon, la route des cadrans solaires celle des saveurs et des senteurs, la route de l'art contemporain celle des Grandes Alpes. Ici voisinent le Mercantour, le Verdon et le Lubéron. Ici des artisans travaillent la laine, la soie, le cuir, le bois, la terre, font sécher des fleurs et créent des chapeaux et des bijoux, des sculptures, des jouets, des céramiques, des poteries, des santons... Ces professionnels passionnés se regroupent au sein de foires artisanales sous l’appellation Artisans sans vitrine . De juin à septembre, une cinquante de manifestations sont ainsi programmées dans différents villages. Certaines sont généralistes, présentant tous les produits de l’artisanat d’art, d'autres sont organisées par thèmes : foire aux potiers, foire de la laine, du cuir, etc...

Patrimoine culturel

Cinéma
Une quarantaine de films ont été tournés dans les Alpes de Haute-Provence. Le premier fut en 1924, Les Misérables par le réalisateur Henri Fescourt, tourné à Digne. En 1982, Robert Hossein tournera sa propose version de l’œuvre de Victor Hugo, également à Digne-les-Bains, avec Lino Ventura, Michel Bouquet, Jean Carmet, Evelyne Bouix. C'est que dans l’œuvre de Victor Hugo, monseigneur Myriel, l’évêque bon et charitable qui aide Jean Valjean, n'est autre que l’évêque de Digne. Autre référence incontournable, Jeux interdits , film tourné en 1951 par René Clément, dans la plaine qui sépare Moustiers Ste Marie d’Aiguines, et qui deviendra avec le barrage de Ste-Croix de Verdon, le lac de Ste-Croix en 1970. En 1953, une partie du film Le salaire de la peur , est tourné par Henri-Georges Clouzot dans le Verdon. En 1960, Jean Giono réalise le film Crésus avec Fernandel, Paul Preboist, Rene Genin, Rellys, à Manosque et à Gréoux-les-Bains. En 1973, Claude Bernard-Aubert tourne à Lurs, L’affaire Dominici , reconstitution de l’affaire judiciaire qui s’est déroulée en 1952. Dans le rôle de Gaston Dominici, par Jean Gabin. Victor Lanoux, Paul Crauchet, Gérard Depardieu, sont aussi dans la distribution. En 1984, Patrice Leconte tourne Les spécialistes dans les vertigineuses Gorges du Verdon, avec Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau et Christiane Jean. Le Hussard sur le toit , autre ouvrage de Jean Giono, est mis en scène par Jean-Paul Rappeneau, en 1995. Ce film avec Olivier Martinez, Juliette Binoche, Laura Marinoni, Paul Chevillard est tourné notamment sur les toits de Manosque. En 2006, le premier épisode de la série Camping Paradis , réalisé par Didier Albert, avec Laurent Ournac, Agnès Soral, a été tourné à Montagnac Montpezat dans le Verdon. Enfin, six films ont été tiré de l’œuvre de Pierre Magnan, et plusieurs ont été tournés dans les Alpes de Haute-Provence, dont est originaire l’auteur : La Maison Assassinée réalisée par Georges Lautner, avec Patrick Bruel, tournée en 1988, à Forcalquier, au Château de Sauvan et dans les Rochers des Mourres. Les Courriers de la Mort et Le Sang des Atrides , réalisés par Philomène Esposito pour France 3, ont été tournés en 2006 et 2010 dans les régions de Digne-les-Bains et de Forcalquier. Le Tombeau d’Hélios , suite des aventures du Commissaire Laviolette, tourné par Bruno Gantillon pour France 3, a été filmé en partie à Manosque au début de l’année 2011. A suivre...

Patrimoine architectural

Villes et villages
La Citadelle de Sisteron en reste le fleuron architectural mais le département abrite de nombreux autres bourgs et villages remarquables. Parmi les villages et cités de caractère des Alpes de Haute-Provence, on peut citer : Annot, Castellane, Colmars-les-Alpes, Cruis, Dauphin, Entrevaux, Lurs, Mane, Riez, Moustiers-Sainte-Marie, Seyne-les-Alpes et Simiane-la-Rotonde. Un collier de perles !

La région/le département gourmand
C'est sur des odeurs de thym et de lavande, de romarin et de genièvre que l'on compose et mijote une cuisine locale, généreuse et savoureuse, ancestrale mais aussi inventive grâce à l'inspiration de chefs qui inspirés qui savent magnifier les produits du pays. L'agneau de Sisteron s'invite à la fête, voisine avec le petit épeautre, les légumes de pays dont on fait une ratatouille ou des tians. Sur le plateau de fromage : le banon au lait de chèvre qui fait le beau dans sa feuille de châtaignier. Quant aux douceurs, elles se déclinent à base de miel et d'amandes.

Spécialités locales

Petit épeautre de Haute Provence
Tendance bio et slow food... Cette céréale rustique, savoureuse et bénéfique, cultivée dès le Néolithique sur les terres de l'actuelle Turquie, et sur celles de Haute-Provence dès 7 000 ans avant notre ère, a repris du service. Ce blé originel a été peu à peu remplacé par des blés modernes plus productifs. Toutefois, sa culture s’est maintenue en Haute-Provence où il fait partie du patrimoine céréalier. Les semences actuellement utilisées, adaptées au terroir, sont l’héritage des générations passées. Aujourd’hui, les vertus de la consommation de petit épeautre de Haute Provence suscitent de plus en plus d’intérêt des consommateurs soucieux de leur santé. Caviar des céréales , le petit épeautre de Haute-Provence, qui contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme, se caractérise par la richesse et la qualité de ces protéines. Sa forte teneur en caroténoïdes lui donne sa couleur orangée et lui confère de nombreux bienfaits diététiques. Sa teneur en fibres en fait une céréale à bonne digestibilité et sa farine se distingue par une subtile saveur de noix. Le petit épeautre est également apprécié pour son faible taux de gluten. On fait du pain avec la farine de petit épeautre, des crêpes et des gâteaux. Quant au grain complet ou concassée en boulgour, il accompagne bien l'agneau, se marie merveilleusement avec la ratatouille, convient pour épaissir une soupe et fait d'excellent taboulé. Une panacée !

Souris d'agneau de Sisteron
La Haute-Provence évoque des paysages de berger avec un troupeau de moutons... Au cœur du pays provençal, terre d'accueil et de tradition de l'élevage ovin, Sisteron produit le meilleur des agneaux. Les consommateurs ne s'y trompent pas, eux qui prouvent l'attachement à ce produit festif et traditionnel. L'agneau né et élevé dans ce pays bénéficie d'une nourriture d'une incomparable qualité, à l'abri de toute forme de pollution, sa viande au goût typé du terroir est très appréciée. L'agneau de Sisteron est un agneau jeune, léger, présentant une viande claire d'une grande finesse, caractérisée par son onctuosité et la douceur de son goût. Plusieurs labels récompensent cette qualité : label rouge, agneaux biologiques, CCP agneau de Manon. Et depuis 2003, l'agneau de Sisteron est estampillé d'une IGP, Indication Géographique Protégée, pour les agneaux de race Mérinos d'Arles, Préalpes du sud et Mourérous, nés et élevés en région PACA, ainsi que dans la Drôme provençale et abattus à Sisteron. Ces appellations garantissent une viande de qualité supérieure, à la saveur fine et élégante. Au pays de Sisteron, les recettes d'agneaux sont pléthores. L'agneau de sept heures en est une, la souris d'agneau au petit épeautre de Haute-Provence, une autre que l'on sert fréquemment dans les restaurants. Cette souris tendre et dorée, cuite au four ou à la cocotte, enduite de crème d'ail et de thym frais, est un vrai régal...

Produits du terroir
La montagne haute-provençale est rude mais les hommes ont su en extraire des saveurs enivrantes... Des saveurs et des savoir-faire qui se sont transmis de génération en génération. Aujourd'hui nombre de produits de ce pays sont estampillés de labels garants de leur qualité et de leur typicité. Le pays compte plusieurs AOC, IGP et Label rouge. On peut citer : le Fromage de Banon, une tomme au lait de chèvre, l’huile d’olive de Haute-Provence, fruitée et bienfaisante, l’agneau de Sisteron, tendre et goûteux dont on fait de succulents gigots de sept heures, le miel de Lavande et le miel de Provence, la truffe, les vins AOC pierrevert, les pommes des Alpes de Haute-Durance, le petit épeautre de Haute-Provence, ce blé sauvage ancestral qui présente la particularité d'être pauvre en gluten, sans oublier pour relever tout cela les herbes de Provence ! Et bien d'autres produits s'invitent au banquet : l'eau de source de Montclar, l'argousier riche en vitamines, les sirops et jus de fruit de pays, les eaux-de-vie et le génépi, les amandes, les châtaignes et même le safran d'or.

Sports et loisirs
C'est bien entendu les sports et les loisirs de plein air qui seront privilégiés sur ce territoire riche de vastes espaces naturels. Vous pouvez profiter des sentiers de montagne pour randonner, des rivières et des lacs pour la baignade, des stations pour le ski et autres glisse hivernales, vous pouvez aussi escaler les falaises, grimper dans les arbres et, même s'il ne s'agit plus de plein air, mais toujours de nature, explorer le sous-sol.

Activités de plein air

Randonnées pédestres
Ce département se prête bien à la randonnée pédestre, notamment en montagne. La randonnée pédestre dans les Alpes de Haute-Provence c’est 6 000 km de sentiers aménagés dont 800 km de GR ® , 700 km de GR ® de Pays et plus de 3 500 km de sentiers de petites randonnées. Tous les niveaux de difficultés, de la promenade au grand trek, de 200 à 3 000 mètres d’altitude sont proposés. Dix itinéraires sont particulièrement mis en avant.
Sur les chemins de pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome, le GR ® 653D (balisé blanc et rouge) est tracé au plus près de la voie Domitienne, reliant Rome à l’Espagne. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse les Alpes de Haute-Provence depuis l’Italie : 145 km de Venterol jusqu’à Cereste, un itinéraire jalonné de très beaux sites et monuments.
Le GR ® 4 le « provençal » (410 km). De l’arrière-pays grassois à la vallée du Rhône, il vous offre les plus beaux paysages de Provence. Le Provençal rejoint le cours du Verdon où il franchit le grand canyon par le célèbre « sentier Martel ». Après avoir croiser les immenses champs de lavande du plateau de Valensole, il poursuit à travers les collines de Manosque et du Parc Naturel Régional du Luberon avant d’arriver au Mont Ventoux.
La Grande Traversée des Préalpes – GTPA 190 km. Comme la Grande Traversée des Alpes, la Grande traversée des Préalpes est une randonnée qui relie le Nord au Sud. De Sisteron à Entrevaux, la montagne se fait plus douce, accueillante, humaine. Vous traversez des forêts, des plateaux, des alpages et des villages. Découverte, au rythme de vos pas et de la Provence, de la vallée du Buech, la montagne de Lure, la citadelle de Sisteron, Digne-les-Bains cité thermale, la vallée du Verdon...
Les Tours de Lure. Un itinéraire au pays de Giono. La longue crête de la montagne de Lure constitue une impressionnante barrière naturelle. La pittoresque vallée du Jabron draine les torrents de son versant nord, très abrupt. En comparaison l’adret de la montagne de Lure offre un paysage marqué par l'homme. Le pays de Forcalquier cloisonné par de nombreux vallons est d’une grande variété et abrite des villages de caractère : Simiane la Rotonde, Banon, Mane, Ongles, Saumane, Saint Etienne Les Orgues.
Le pays du Viso. Vous randonnez entre France et Italie. A cheval sur la frontière franco-italienne, déployé sur une quarantaine de kilomètres, le pays alpin de Viso est de toute beauté. La frontière coïncide ici avec la ligne de séparation des eaux et serpente entre le Col de Larche et le Col du Longet, dans les vallées de l’Ubaye et de l’Ubayette.
Le GR ® 6 : de l’Ubaye au Luberon. Descendant de la Haute Ubaye, ce GR offre le spectacle de la haute montagne avec un sentier qui franchit le col de la Pare à 2 655 m d’altitude, rejoint les alpages et les forêts des vallées de la Blanche et du Vançon. Passé Sisteron, les paysages et senteurs de la Haute Provence marquent un parcours qui se termine par la traversée de la montagne de Lure.
Les Tours du Haut-Verdon. La haute vallée du Verdon, en amont du grand Canyon, offre un circuit et des paysages alpins. L'itinéraire débute à l’ouest dominé par les sommets de la haute Bléone rejoint la vallée de l’Ubaye par-delà les hautes crêtes du Col d’Allos, croise le lac d’Allos et le Mont Pelat (à 3 050m, c’est le plus facile des 3 000 alpins), joyaux du Parc National du Mercantour.
Un trekking franco-italien de Digne-les-Bains à Cunéo pour apprécier le territoire de haute-montagne regroupant la partie est des Alpes de Haute-Provence et à la partie ouest de la Province de Cunéo. Un vaste espace montagneux abritant 8 vallées habitées à l'année, situées de part et d'autre de la frontière.
Le GR ® 56 Tour de l’Ubaye (145 km, balisé blanc et rouge). De cols en lacs, vous découvrez le patrimoine du Parc du Mercantour et de l’Ubaye en évoluant dans un cadre exceptionnel de nature verdoyante. Prévoir pour ce tour 6 jours de randonnée en faisant escale dans des villages typiques en refuge ou gîte d’étape.
Le Massif des Monges. Plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir à travers des itinéraires de 1 à six jours les paysages de cet espace partagé entre cinq communes – Authon, Bayons, Barles, Auzet et Selonnet – d'une grande richesse naturelle et géologique.

Randonnées à cheval et à dos d’âne
Voici un terrain de choix pour la pratique de l’équitation et de la randonnée équestre avec 800 km de sentiers balisés. Vous pouvez sillonner au petit trot les montagnes et les alpages, longer les torrents et traverses les bois, galoper dans les sentiers de lavande et de thym où simplement bâter un âne de Provence qui suivra les randonneurs à pied. Bien entendu, le tout dans le respect de l’homme, du cheval et de la nature.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
Cyclotourisme ou VTT ? Les deux sont ici à la fête !
Cyclotourisme. De la balade familiale aux itinéraires sportifs, de nombreux circuits cyclistes sillonnent les Alpes de Haute-Provence. Le pays de Forcalquier, les gorges du Verdon ou les sommets des Alpes sont autant de terrains favorables. S'ajoutent les pistes cyclables aménagées le long des axes routiers qui permettent de circuler à loisir. Individuellement ou en rejoignant les clubs de cyclotourisme du département, qui organisent régulièrement des sorties collectives, vous pourrez découvrir les circuits les plus roulants. Des cols alpins aux routes touristiques de la Haute-Provence, vous avez le choix entre de très nombreux et très variés circuits cyclistes. Et vous pouvez mettre la pédale douce. Plusieurs professionnels du département vous proposent en location des vélos à assistance électrique (V.A.E). A noter aussi le centre cyclosport de Gréoux-les-Bains, la ville vélotouristique de Digne-les-Bains et plusieurs stations-services pour vélos.
VTT. Le département abrite également des itinéraires dédiés au VTT et neuf bases d’accueil VTT labellisés par la FFC et la FFCT où vous trouverez tous les services pour la pratique du vélo tout terrain. Pour les amateurs de randonnée itinérante, trois grandes traversées VTT parcourent les Alpes de Haute-Provence ! De 100 à 350 km de sentiers balisés et classés par difficultés, des cartes des itinéraires, des randonnées organisées, des accompagnateurs diplômés, des points de location et de réparation de vélo, etc. Rien ne manque pour vous permettre une pratique agréable, diversifiée et sécurisée. Les sites sont répartis dans les trois espaces du département, la Haute-Provence, le Verdon et les Alpes Mercantour.
La randonnée itinérante s'articule autour des trois Grandes Traversées VTT des Alpes de Haute-Provence : l’Alpes-Provence, la TransVerdon et les chemins du soleil, 3 itinéraires d’une semaine chacun, entièrement balisés et sécurisés. Parcours labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, ils sont au nombre des 8 plus grandes traversées VTT de France.

Baignade
Plusieurs lacs naturels invitent à la baignade. Quelques torrents aussi. Les sites dans la nature où se rafraîchir au moment le plus chaud de l'été sont nombreux. Citons : la base de loisirs des Ferréols à Digne-les-Bains, le vaste plan d'eau des Marres à Sisteron, les trois petits lacs de Buissonnade à Oraison, le plan d'eau familial des Vannades à Manosque, le parc de loisirs du Val d'Allos ou encore le lac du Lauzet sur Ubaye. L'office de tourisme départemental édite une brochure dédiée aux baignades et loisirs au fil de l'eau.

Sports d’hiver
De la neige en Provence et 720 km de pistes de tous niveaux dans les 11 stations de ski alpin des Alpes de Haute-Provence. Il y a le fleuron : l'Espace Lumière qui regroupe deux stations, Pra Loup et Val d’Allos La Foux, pour un domaine étagé de 1 400 à 2 600 mètres d’altitude. Snowboard, boarder cross… se pratiquent également sur le site dans un cadre panoramique culminant à 2 675m du haut de la Tête de Sestrière. Il y a aussi les stations villages, lieux privilégiés loin de l’agitation urbaine, stations de ski à dimension humaine pour partager les plaisirs des sports d’hiver en famille. Quatre d'entre-elles, labellisées Stations Villages des Alpes du Sud, autorisent des séjours à prix imbattable en bénéficiant de domaines skiables sauvages. Il s'agit de Sainte Anne, Larche, Montclar et Chabanon-Selonnet. S'ajoutent Le Sauze, Val d’Allos – Le Seignus, Le Grand Puy, Soleilhas-Vauplane et Montagne de Lure.

Bien-être et remise en forme
Le bon air des Alpes de Haute-Provence suffit à votre bien-être et marcher dans la montagne à votre remise en forme. Mais il serait dommage de se priver des bonnes adresses bien-être de ce département où l'on aime vous coucouner. A découvrir et apprécier : des hammams, des saunas et des espaces où l'on vous propose des massages délicieux. Vous pouvez aussi, bien entendu, tirer grand bénéfice d'un séjour dans l'une des deux stations thermales du département : la célèbre et superbe Gréoux-les-Bains et Digne-les-Bains, toutes deux connues pour apaiser les douleurs rhumatismale et pour leurs bienfaits sur les voies respiratoires.

Festivals et manifestations

Alpes-de-Haute-Provence

Fêtes


FÊTE DU FROMAGE
Banon
✆  07 80 56 20 89
www.fetedufromage-banon.fr

La réputation du fromage de Banon, classé AOC depuis 2003 a, depuis longtemps, dépassé les frontières de ce joli village typique de Haute-Provence. Tous les ans, au mois de mai, Banon entre en fête pour célébrer ce délicieux fromage rond, au lait cru de chèvre qui fait le délice des gourmets et des gourmands. C'est l'occasion pour les milliers de visiteurs qui se pressent dans les ruelles et sur les places du village de découvrir les nombreux stands de fromages, bien sûr, mais également de produits du terroir présentés durant tout une journée. À chaque nouvelle édition, une autre région gastronomique est l'invitée d'honneur. On retrouve également, durant la journée de multiples animations comme le concours de pliage du Banon AOC ou encore l'élection du Banon d'or.


FETE DE LA TRANSHUMANCE
Castellane

Une bien jolie tradition provençale. Un troupeau de brebis traverse le village précédé par un groupe folklorique muni de fifres et de tambourins. Durant la journée, le troupeau est béni et diverses animations sont organisées (démonstration de tonte, stands…).


UNE HEROÏNE… LA BELLE JUDITH
Castellane

Sur la place de l’église, la porte de l’Annonciade est le théâtre chaque année de la fête du Pétardier. C’est la célébration du souvenir d’un lointain épisode vivant dans la mémoire des Castellanais… En 1586, les guerres de Religion sèment la terreur en France, le baron d’Allemagne-en-Provence et le duc de Lesdiguières s’intéressent d’un peu trop près à la petite cité de Castellane. Mais c’est sans compter sur le courage d’une des habitantes du village, une dénommée Judith Andrau. Celle-ci ébouillante du haut d’une porte fortifiée, le capitaine qui mène l’attaque. Castellane sera sauvée et célèbre son héroïne chaque 31 janvier.


LE CORSO DE LA LAVANDE
1, Boulevard Martin Bret
Digne-les-Bains
✆  06 34 41 86 29
www.cdf-dignelesbains.fr
cdf@cdf-dignelesbains.fr

C’est l’événement le plus festif de l’année durant lequel la commune se transforme pour célébrer la lavande, cette petite fleur bleue emblème de la ville. Pour l’occasion, entre 10 000 et 15 000 personnes assistent chaque année à l’événement. Au menu : défilés de jour comme de nuit de chars fleuris, décorés et illuminés, démonstrations musicales, costumées et culturelles de groupes internationaux, feux d’artifice, fête foraine, concours de boules, braderie, bals populaire… Mise à l’honneur depuis 1900, la lavande fait de Digne les Bains et des Alpes-de-Haute-Provence le premier producteur de lavande et de lavandin de la Région. Durant le fête, assistez également à des démonstrations de distillation de cette plante odorante et repartez avec quelques brins de lavande dont le doux parfum embaumera pendant longtemps vos tiroirs et armoires.


LES MÉDIÉVALES À ENTREVAUX
Association pour la Protection du Patrimoine Entrevalais
Village d'Entrevaux
Entrevaux
✆  04 93 05 41 87

Visiteurs des temps modernes, bienvenue au cœur de ces réjouissances moyenâgeuses ! Le temps d'un week-end, les trois cents costumes entretenus par des couturières tout au long de l'année sont prêts à être enfilés, proposés à la location quinze jours avant le début des festivités, la priorité est bien sûr donnée aux autochtones. De multiples animations rythment la journée : concert de musique, spectacle hippiques et de rapaces, repas médiévaux, conférences, vieux métiers, batailles, jet de drapeaux à l'ancienne... Une journée riche en apprentissage et en contemplation autant visuelle qu'auditive !


FÊTE DE L'HUILE D'OLIVE NOUVELLE
Manosque

Comme chaque année, au moulin de l'Olivette, l'huile d'olive nouvelle est fêtée comme il se doit. Au son du tambourin et du galoubet, s'il vous plaît. On y déguste le cru de l'année et les commentaires fusent : la production, le fruité... tout est passé au crible. Puis les participants se retrouvent autour de la table pour une anchoïade.


MANIFESTATION
Moustiers-Sainte-Marie

Le 8 septembre : fête votive
La faïence connaît son heure de gloire sous Louis XIV lorsque celui-ci récupère toute la vaisselle en or du royaume pour financer ses guerres. La Noblesse doit alors recourir à la fabrication de la faïence de Moustiers, réputée pour sa grande finesse. Déjà exploitée sur le site par les potiers pour sa qualité, c’est l’un d’entre eux, Pierre Clérissy, qui, le premier, a l’idée d’émailler les objets usuels, le secret de cette fabrication en provenance d’Orient lui ayant été révélé par un moine. En 1679, il ouvre une fabrique où l’on introduit, dans les vaisselles fabriquées sur place, le fameux bleu de Moustiers. Des peintres de talent comme François Viry réaliseront les décors de ces pièces magnifiques, aujourd’hui rarissimes. En 1782, ce secret de fabrication se vulgarise, permettant à 50 maîtres faïenciers d’employer plus de 400 personnes dans le village, afin de fournir la demande croissante de ces objets devenus célèbres dans le monde entier. Mais la porcelaine met un terme à cet âge d’or, un siècle plus tard, obligeant les ateliers à fermer les uns après les autres. Marcel Provence relancera dès 1927 cette activité, fondant même une Académie de Moustiers avec un musée et une école. Aujourd’hui, une quinzaine de faïenciers réalisent à nouveau, à partir de terres colorées, des pièces traditionnelles ou contemporaines. Celles-ci sont façonnées par estampage, tournage, collage et enfin calibrage avant d’être cuites à 1 200 degrés, séchées, puis trempées dans un bain d’émail. Peintes, elles sont alors cuites une nouvelle fois à 960 degrés permettant à l’émail de se vitrifier et de fixer ses couleurs caractéristiques.

Manifestations culturelles – Festivals


FESTIVAL DES ENFANTS DU JAZZ
Office de tourisme (réservations et renseignements)
Place Frédéric-Mistral
Parc de la Sapinière (concerts)
Barcelonnette
✆  04 92 81 04 71
www.barcelonnette.com

Le Festival des Enfants du Jazz reviendra à l'été 2020 avec une programmation toujours très attendue. Après Keziah Jones, Electro Deluxe, Selah Sue qui sera le prochain coup de cœur du public ubayen ? The Dire Straits Experience ? Profitez également de l'occasion pour découvrir aussi le festival Off où des anciens stagiaires et des jeunes musiciens jouent dans des cafés, des restaurants ou des terrasses renforçant ainsi les animations du festival.


LES FÊTES LATINO-MEXICAINES
Office de tourisme (programme)
Dans les rues du village de Barcelonnette
Place Frédéric-Mistral
Barcelonnette
✆  04 92 81 04 71
www.barcelonnette.com
info@barcelonnette.com

Les liens qui unissent la commune de Barcelonnette et le Mexique sont si forts que chaque année au mois d’août, le village tout entier célèbre ce pays et sa culture. Au programme : des concerts gratuits, des cours de danses, des ateliers artistiques, des découvertes gastronomiques et des manifestations culturelles qui permettent à quiconque présent dans la place de se plonger dans l’ambiance originale de la plus mexicaine des villes des Alpes. En 2020, vibrez toujours aux sons des Mariachis et dansez en suivant le rythme enflammé des musiques mexicaines !


L'ART DE MAI
Digne-les-Bains
✆  04 92 30 06 69

C'est l'un des événements phares de la saison culturelle du département des Alpes-de-Haute-Provence. Organisé à l'initiative du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence en collaboration étroite avec le tissu associatif local, l'objectif est de multiplier les manifestations culturelles (expositions, rétrospectives, conférences, ateliers d'initiation, installations, spectacles vivants...) sur l'ensemble des Alpes-de-Haute-Provence, y compris dans les lieux les plus reculés. Les artistes qui y participent choisissent collectivement une thématique un an à l'avance : chacun se met à l'œuvre en fonction de sa discipline et de sa sensibilité, faisant de la manifestation un rendez-vous annuel très attendu et l'une des rares expositions où se côtoient des artistes ayant différents styles et issus de courants artistiques variés mêlant matières et techniques avec brio.


MANIFESTATIONS DIGNE-LES-BAINS
Digne-les-Bains

La première semaine de mars : printemps des poètes. La 3 e semaine de mars : rencontres cinématographiques et en été pour l’Eté Cinéma.
-A la mi-mai : fête de Saint-Pancrace avec un pèlerinage jusqu’à la chapelle. En juillet et août : foires de la lavande. Fin septembre début octobre : les journées tibétaines. Du 10 au 13 novembre : danses en Pays Dignois, stages, conférences, spectacles. Mi-novembre : histoire du cinéma. Le 18 décembre : fête de l’âne gris de Provence avec marché paysan et artisanal, crèche vivante et groupes folkloriques.


CAPITALE DES ARTS GRAPHIQUES
Lurs

A l’image de leur fondateur Maximilien Vox, les Rencontres internationales – arts graphiques et calligraphie – de Lurs réunissent des hommes aux talents divers chaque année durant les 2 dernières semaines d’août. Depuis 1952, ce petit village est le foyer d’un vaste mouvement de réflexion et de création des professionnels des arts graphiques et de la communication.


LES RICHES HEURES MUSICALES DE LA ROTONDE
Simiane-la-Rotonde

Les Riches heures musicales de la Rotonde soufflent cette année ses 35 bougies. Depuis 1982, son répertoire de musique ancienne instrumentale, profane et sacrée, médiévale, renaissance et baroque s’impose désormais aux mélomanes comme une escale privilégiée sur les routes musicales des festivaliers en Provence. Il a été admis en 1996, en qualité de membre abonné, au sein de la Fédération française des Festivals internationaux de Musique. Place est faite aux artistes de renom international… Le vieux village perché de Simiane, l’architecture romane et l’acoustique de la Rotonde, donjon du XII e siècle, la qualité musicale et l’originalité de la programmation expliquent la réussite et l’audience élargie de cette manifestation culturelle en milieu rural.


LES NUITS DE LA CITADELLE
Sisteron
www.nuitsdelacitadelle.fr
contact@nuitsdelacitadelle.fr

L’un des emblèmes de la perle de la Haute Provence a, car c’est bien ainsi que l’on nomme Sisteron pour l’incomparable beauté de son site, c’est sa Citadelle du XII e siècle. C’est elle aussi qui a donné son nom à l’un des plus anciens festivals de France et à l’un des plus prestigieux de la région. C’est en effet en 1928 que fut créé le théâtre de verdure, sur la face nord de la Citadelle et qu’est né le Festival qui devait devenir plus tard « Les Nuits de la Citadelle ». Musique, danse et théâtre forment aujourd’hui une trilogie qui, grâce à la magie des lieux et à la qualité de ses interprètes, rassemblent un public toujours plus fervent. Danse et théâtre trouvent dans la forteresse des Comtes de Provence une rare grandeur. Depuis 1961, l’église Saint Dominique (XIII e siècle) offre son magnifique cadre à la musique de chambre qui contribue à la renommée du Festival. Sous les voûtes ancestrales de la cathédrale Notre-Dame des Pommiers (XII e siècle), l’un des plus grands édifices religieux de Provence et véritable joyau de l’art roman, place est faite à la musique sacrée.

Manifestations sportives


CHAMPIONNAT DE FRANCE SPEED RIDING
Allos
✆  04 92 83 02 81 (office du tourisme renseignements et réservations)
sabine.flyingnomad@gmail.com

Epreuve nationale officielle de freeride, les participants doivent s’affronter autour de quatre challenges sur quatre stations différentes. La compétition se déroule en deux types de manches : le slalom et du freeride. Seuls peuvent participer à la manifestation les pilotes en possession du « brevet de pilote confirmé de speedriding » et assurés en responsabilité civile aérienne le jour de la compétition.


TRAIL DU VAL D'ALLOS
Allos
www.trailsdeprovence.fr.fr
info@valdallos.com

En alternance avec la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour, tous les 2 ans se déroule le Scott Trail du Val d'Allos. Dans les paysages sublimes du parc national du Mercantour, tous les coureurs -quel que soit leur niveau- testent leur endurance. Un trail court accessible de 22 km et 1 100 m+ et un trail long et très exigeant de 45 km et 31 000 m. De longues ascensions pour un trail qui navigue le plus souvent à plus de 2 000 m et des passages assez techniques. Une course pour les enfants, mais encore de nombreuses animations.
De lieux en lieux

Barcelonnette


Barcelonnette - Barcelonnette et les Alpes françaises.
© Kodachrome25 - iStockphoto
Nichée à 1135 mètres d'altitude, au cœur de la vallée de l'Ubaye, Bacelonette est située au carrefour du Piémont, du Dauphiné et de la Provence. Fondée en 1231 par le comte de Barcelone et de Provence, la petite ville des Alpes a conservé son nom en hommage au comté de Barcelone. En plein cœur de l'activité textile avec des manufactures de laine ou des filatures de soie, un mouvement d'émigration assez massif vers le Mexique commença dès le début du XIX e siècle. Jusqu'en 1955 environ, les Barcelonnettes fondèrent là-bas d'importantes usines textiles et magasins qui connurent un franc succès. A leur retour ils construisirent des maisons aux influences sud-américaines, ainsi on peut apercevoir des « haciendas » en plein cœur de la vallée de l'Ubaye. Avec son théâtre, son cinéma, sa médiathèque et un musée, Barcelonnette a su allier culture et patrimoine. A quelques kilomètres seulement des stations de ski, la ville saura également satisfaire les sportifs et amateurs de montagne, aussi bien en hiver qu'en été.


OFFICE DE TOURISME
Place Frédéric-Mistral
✆  04 92 81 04 71
www.barcelonnette.com
info@barcelonnette.com

L'équipe de l'office de tourisme de Barcelonnette met à disposition des visiteurs des brochures illustrées vous permettant d'aller à la découverte de la commune et ses rues. C'est l'occasion de mieux connaître l'étonnante histoire de la ville, ses liens historiques avec le Mexique et l'architecture originale qui en a découlé, les fameuses « villas mexicaines ». Participe avec les autres offices de tourisme de la vallée de l'Ubaye à la billetterie pour la visite des forts lors des époques où elles sont possibles. Billetterie directement en ligne, possible sur son site.
Ce bureau d'information touristique propose également un petit espace d'objets-souvenirs à la vente.

Points d'intérêt


ÉGLISE DE BARCELONNETTE
Place Saint-Pierre
✆  04 92 81 01 41

Sur la place Saint-Pierre en centre-ville, l'église est un bel ensemble dont les vitraux méritent une visite. Datant du XIII e siècle, restaurée au XVII e siècle après l'incendie de la ville, elle est conforme aux autres églises médiévales de la vallée : une nef unique et un grand auvent s'ouvrant sur la place qui abritait souvent un marché aux grains. Le clocher carré supporte un campanile entouré de quatre pyramides et porte une vierge en métal doré. Avec les fortunes faites au Mexique, l'espace intérieur fut d'abord agrandi et l'église elle-même fut reconstruite en 1912. Outre les remarquables volumes, on peut admirer la grande mosaïque aux inspirations byzantines, ainsi qu'un autel dédié à saint Joseph.


FORT DE TOURNOUX

Plusieurs forts composent l'ensemble de la forteresse de Tournoux : l'esplanade « Pellegrin » (1 290 m), la batterie (1 350 m), le fort moyen (1 500 m), le fort supérieur (1 700 m), la batterie des Caurres (1 800 m) et le serre de l'Ault (2 000 m). S’échelonnant sur 700 m de dénivelée et implanté sur un éperon rocheux, le site fut bâti au XIX e siècle pour empêcher l'accès au col de Larche. Actuellement bien conservé, l'ensemble attire incontestablement l'œil du visiteur par sa prestance et son architecture à flanc de montagne.


MUSÉE DE LA VALLÉE
10, avenue de la Libération
Villa-la-Sapinière
✆  04 92 81 27 15
www.barcelonnette.com
musee@ville-barcelonnette.fr

Musée à la fois fortement identitaire (Gens de l’Ubaye) et ouvert sur le monde (Gens des voyages), le visiteur comprendra ici les liens qui unissent Barcelonnette au Mexique depuis l’installation des frères Arnaud en 1804. On peut y admirer des collections superbes de beaux-arts, les toiles orientalistes des peintres voyageurs Jean Caire et Marie Tonoir, les objets et photographies rapportés par l’émigrant-collectionneur Emile Chabrand de son voyage autour du monde (1882), les céramiques de Chililico (Mexique) données par Guy et Claude Stresser-Péan et les costumes des hauts plateaux indochinois offerts par la famille Louppe-Gassier. Un lieu de mémoire érigé dans une élégante villa édifiée de retour du Mexique où l’on capte l’histoire peu commune d’une ville, d’une vallée qui a dû s’exiler pour faire revivre son pays.
Après travaux en fin 2019, ce Musée de la Vallée à la villa de la Sapinière a fait peau neuve et sa muséographie a été entièrement renouvelée pour 2020. Elle présente en nouveauté deux grandes thématiques sur les Piémontais dans le Pays de Bercelonnette et les Colporteurs de la vallée de l'Ubaye. S'y ajoute un petit trésor archéologique avec la totalité de la Donation Gleize qui comprend 82 pièces (essentiellement des bronzes), accompagnée de 17 photographies inédites de la collection Olivier de Saint-Marcel Esseric datant de 1890. Une salle est consacrée aux Bercelonnettes aux Amériques de 1805 à 2014.
La salle rose expose aussi "1000 petits chefs-d'oeuvre du Mexique" : statuaire aztèque, objets d'art populaire, d'art colonial ou aussi d'art moderne mexicain.
Quand à la salle Chabran, voyageur et naturaliste elle vous permettra de découvrir ses collections d'animaux ramenées de ses périgrinations en Argentine puis au Mexique.


ROCHE LA CROIX
A la sortie du village, prendre la piste de Meyronnes (assez difficile). Puis prendre la piste forestière de la forêt de la Silve pour arriver à l’ouvrage (environ 20 min).

Elément de la ligne Maginot des Alpes, le site de Roche-la-Croix est un ensemble en maçonnerie de pierre datant du XIX e siècle fait de béton armé (XX e siècle) témoignant d'une course sans répit à l'armement. La redoute (1 900 m) et la batterie de Roche-la-Croix (2 100 m) sont construites de 1884 à 1889 sur le modèle du général Séré de Rivières interdisant ainsi l'accès au col de Larche.

Le couvert


BISTROT TINTO
4, rue Manuel
✆  04 92 81 47 73
www.barcelonnette.com/bistro-tinto--ot58xs9shn7.htm
bistrotinto@gmail.com

Ce joli bistrot-restaurant, situé en zone piétonne, possède une belle terrasse directement installée sur la place Manuel qui accueille chaque été tous les soirs des concerts. A l'intérieur une belle salle à la décoration contemporaine et à l’architecture montagnarde avec, aux murs, des pierres et beaucoup de bois, un plancher en bois et du rouge au plafond. Côté carte, la cuisine se veut simple et de qualité, élaborée à partir de produits frais et du terroir. En été, elle privilégie les circuits d'approvisionnement courts de préférence bio. Le patron tient à préciser que tous les plats sont élaborés dans sa cuisine. Ses spécialités montagnardes ne vous décevront pas. Et goûtez la spécialité maison : les ravioles de Fours, une vieille recette du terroir Ubayen. Le Bistrot Tinto, c'est également une large gamme de vins sélectionnés (une quarantaine provenant de toutes les régions de France) pour accompagner votre repas et une belle carte de cocktails et de spiritueux. Que ce soit à l'intérieur ou en terrasse, l'ambiance festive est assurée.


LE PATIO
1, rue Manuel
✆  04 92 81 36 86

L'atout majeur de ce restaurant est le vaste patio verdoyant et fleuri qui se cache derrière la façade de la rue Manuel. Aux beaux jours, on prend ses repas dans ce jardin privé, calme et protégé, dont on apprécie le cadre vraiment superbe, avec sa grande terrasse ombragée et reposante. A l'intérieur, deux belles salles voûtées. Le patron Jean-Jacques Serres est aux commandes depuis plus de 15 ans et vous réserve toujours un accueil chaleureux et attentionné, tout comme le personnel. Au choix, pizzas et pâtes qui fleurent bon l'Italie toute proche, grillades de viandes et de poissons et spécialités montagnardes. Tout est fait maison à base de produits frais de saison. Nous avons retenu pour vous la pizza du Patio, une calzone à la vraie sauce tomate, au fromage et au choix mozzarella, chèvre ou encore roquefort. Elle s'accompagne d'une salade verte avec tomates séchées, jambon cru ou magret fumé. Vous conserverez une petite place pour un délicieux tiramisu au café saupoudré de biscuits spéculoos ou encore pour une glace ardéchoise que l'on vous recommande. Une adresse parfaite aussi pour les enfants qui sont les bienvenus. Excellente pour manger tranquillement à Barcelonnette, loin de l'agitation des rues piétonnes.

Le gîte


LE CHEVAL BLANC**
12, rue Grenette
✆  04 92 81 00 19
www.chevalblancbarcelonnette.com
chevalblancbarcelo@free.fr

Cet authentique relais de diligence est géré depuis 1910 par la même famille dont les membres se sont succédé depuis quatre générations. Aujourd'hui, c'est Christophe Barneaud et son équipe qui vous accueillent dans un établissement bénéficiant de tout le confort moderne tout en ayant su conserver le charme de son passé. Les chambres sont décorées dans un style classique et champêtre. Petites, car adaptées à ce lieu chargé d'histoire, elles sont néanmoins dotées de grands lits et de sanitaires privés et ont été rénovées en 2017. Les chambres familiales peuvent héberger jusqu'à 5 personnes. La réception d'origine, toute en bois, est magnifique. L'hôtel dispose de deux salles de restaurant qui offrent la même qualité d'un service attentif et chaleureux. La cuisine traditionnelle de Christophe, maître restaurateur, est préparée avec des produits du terroir selon les recettes maison comme les pâtes artisanales, le gratin de morilles, la côte de veau locale aux girolles, les gnocchis grillés à la tomme de montagne, le gigot d'agneau du pays grillé à la fleur de thym et les spécialités montagnardes ou encore la crème brûlée au safran de Haute-Ubaye pour terminer le repas sur une douce note sucrée. Un garage fermé pour motos, vélos et voitures est disponible à l'arrière de l'hôtel. Véritable institution locale, ce Cheval Blanc est situé en plein centre-ville de Barcelonnette et dispose d'une terrasse très agréable pour se désaltérer.


LE GRAND HÔTEL**
Place du Président-Paul-Reynaud
✆  04 92 81 03 14
www.grandhotel-barcelonnette.fr
grandhotelbarcelonnette@hotmail.com

En entrant dans cet établissement on est saisi par l'atmosphère d'un hôtel au charme ancien dont la construction remonte à l'année 1905. A la réception, un vieux comptoir en zinc qui sert aussi pour le bar contigu, un plancher en noyer, et son timbre d'autrefois, en cuivre, pour appeler la personne chargée de l’accueil. Les tables destinées au petit déjeuner réunies dans un coin bistrot, l'escalier à la rampe en fer ouvragée... contribuent à confirmer cette ambiance d’antan, cosy et chaleureuse. Elle se prolonge dans le grand salon aux fauteuils de part et d'autre de la cheminée, par les présences du bar de l'hôtel, d'un billard américain ainsi que de gravures anciennes… A l'étage un grand balcon aménagé permet de profiter des soirées animées sur la place Manuel ! Les chambres, aux chaudes harmonies de couleurs provençales et de bois, sont toutes différentes et bien équipées. Aux motards et passionnés de vélo, l'hôtel offre l’accès à un local fermé pour garer leurs engins en sécurité. Pour les voitures, vous aurez le choix entre parking public gratuit à côté et parking fermé. Pour vous restaurer, vous aurez l'embarras du choix sur la place elle-même ou dans les rues piétonnes adjacentes. En hiver, navettes gratuites vers les pistes.


HÔTEL AZTECA***
3, rue François-Arnaud
✆  04 92 81 46 36
www.azteca-hotel.fr
hotelazteca@wanadoo.fr

Construite en 1888 à l'âge d'or des Barcelonnettes, son nom fait référence au lien historique qui unit Barcelonnette au Mexique depuis plus de 200 ans. Récemment rénové, l'hôtel fait également office de galerie d'art : des petites séries à des prix abordables y sont exposées tout au long de l'année et sont à vendre (luminaires, linge, vaisselle, tableaux, sculptures...). Les chambres, à la décoration soignée et unique, sont confortablement équipées : TV écran plat, minibar, coffre-fort, salle de bains complète avec douche ou bains, carrelées de faïences aux couleurs vives. Ce nouveau concept a pour objectif de « se sentir bien comme à la maison ». La bibliothèque avec ses nombreux livres à disposition, la grande salle de réception, les salons, la salle de jeu, le bar, la sublime terrasse ombragée à l'esprit lounge face aux montagnes ou encore la possibilité de prendre son petit déjeuner à l'extérieur ou dans sa chambre ou encore dans la salle commune sont des « plus » pour conforter votre quiétude. Sur place, un centre de bien-être et d'esthétique, Pure Spa, est accessible à toute personne qui le désire. Cerné de nature et pourtant à deux pas de la vieille ville et de ses restaurants, l'Azteca est un véritable havre de paix.

Campings


CAMPING LE TAMPICO***
70, avenue Émile-Aubert
✆  04 92 81 02 55
www.letampico.fr

Anne et Thierry vous réservent un excellent accueil dans leur camping 3* ! En mi-saison, comme en été, de nombreuses activités s'offrent à vous : randonnées, promenades à vélo ou sports d'eau vive... Vous pouvez rejoindre facilement le centre-ville à pied avec ses activités et commerces ou, si vous le préférez, profiter du calme environnant. A signaler, car pratique, la possibilité d'hébergement à la nuitée dans des Pods et cabanes ! Toutes les locations sont récentes et bien entretenues. Côté restauration, vous pourrez choisir, à la carte, entre pizzas au feu de bois, grillades, salades composées... le tout à base de produits locaux. Une bonne adresse !

Loisirs


RANDO PASSION
31, rue Jules-Béraud
Face à la mairie.
✆  04 92 81 43 34
www.rando-passion.com
rando.passion@free.fr

Bienvenue à la maison de la montagne où vous accueillent Chantal, Stéphane et Bruno, tous diplômés ! Un accueil convivial pour des moments inoubliables en été comme en hiver, dans le respect de l'environnement. Vous partagerez des prestations innovantes de qualité, la passion de vos hôtes et leur bonne humeur. Ubaye et Mercantour, produits locaux, personnages hors du commun vous attendent. Rando Passion est labellisée Qualité Tourisme et agréée de la Charte Européenne de Tourisme Durable pour ses séjours avec l'association Mercantour Ecotourisme. Au programme l'hiver : raquettes à neige, igloo, ski de fond, descente en luge, soirées insolites, VTT électrique, escape game, chiens de traîneaux. L'été : nature et randonnées, observation des marmottes, balade aqualudique, bivouac et refuge, et escapades gourmandes. Des séjours de un à plusieurs jours pour une totale immersion. A noter, l'accueil tout particulier réservé aux personnes handicapées. Vous retrouverez tous les tarifs ainsi que toutes les activités sur le site Internet. Une adresse que vous ne serez pas près d'oublier !

Sorties


BOWLING DE L'UBAYE
route de Pra-Loup
✆  04 92 81 24 34
www.bowlingubaye.fr

Ce bowling vous accueille pour des moments de détente et de divertissement en famille ou entre amis. Situé à 2 km de Barcelonnette, 7 km de Pra-Loup, 7 km du Sauze, le Bowling de l’Ubaye vous reçoit dans une ambiance chaleureuse, montagnarde et musicale. A noter que les chiens sont acceptés à l'intérieur. Vaste avec ses 600 m² il propose de nombreuses activités : 6 pistes de bowling, 4 billards, 2 baby-foots, 1 grande table de ping-pong extérieure et 2 mini ping-pongs intérieurs et une 1 salle de jeux (une dizaine dont palet, jeux de voitures...) Un bar est également à votre disposition pour vous rafraichir avec un large choix de bières, cocktails, apéritifs, jus de fruits ou encore boissons fraiches ou chaudes et à des prix raisonnables. Un lieu festif et accueillant bien équipé pour tous. Idéal en cas de temps peu clément ou pour meubler ses soirées !

Emplettes


PÂTISSERIE CHOCOLATERIE MAISON PADIOU
47, rue Manuel
✆  04 92 81 01 46
www.patisserie-padiou-barcelonnette.fr
contact@maison-padiou.fr

Nicolas Padiou, maître pâtissier et maître chocolatier, vous invite à découvrir son savoir-faire à travers ses réalisations : Emeraude (praliné noisettes ganache citron vert), Marmottin (praliné amandes noisettes), Armorique (ganache et fleur de sel de Guérande), Tendresse (pâte d'amandes parfumée au Cointreau)… Au total, plus d'une vingtaine de variétés de chocolats entièrement confectionnés sur place sont à découvrir dans cette fabuleuse boutique ouverte toute l'année. On y découvre également de superbes pâtisseries comme le Délice Alpin (tarte caramel au miel, noix de Grenoble et noisettes du Piémont) mais surtout la Feuilletine déclinée en macarons, entremets, pâtisserie individuelle, bonbons de chocolat et bouchées ! A partir du site Internet dédié, vous pourrez confectionner votre propre panier avec tablettes, ballotins et un grand choix de confiseries maison telles les pralines, les chardons au genépi ou encore les fameux cailloux de l'Ubaye... A noter que la maison fait aussi de succulentes glaces artisanales et des spécialités salées comme la tourte épinards lardons. Une adresse gourmande qui nous fait saliver d'avance ! Sur le site, vous pourrez télécharger la liste des allergènes présents dans les préparations vendues en ligne.

Dans les environs

Enchastrayes


L'ANGE GARDIEN
Résidence l'Ourson
Le Super Sauze
✆  04 92 81 36 65
maina.famille@wanadoo.fr

Le restaurant est idéalement situé au pied des pistes de la station de Super Sauze. La salle est décorée façon chalet et l'Ange Gardien déploie une grande terrasse ensoleillée orientée plein sud, face aux pistes et aux sommets qui entourent la station. Idéal pour se restaurer ou prendre une petite collation de réconfort. Les nouveaux propriétaires vous feront découvrir une cuisine familiale et des spécialités de montagne. L'avantage du restaurant pour le midi, c'est un service rapide aux pied des pistes avec notamment une carte snack diversifiée : paninis, croque-monsieur, sandwiches et salades. Cet établissement assure également un service de bar-tabac avec un comptoir extérieur ainsi qu'un dépôt de pain et viennoiseries. Il propose aussi à la vente divers produits d'épicerie du terroir (charcuterie Fossati, fromages de la coopérative laitière de l'Ubaye, miel de Jausiers...). Un lieu idéalement placé et particulièrement utile au pied des pistes. Le plus ? Le wi-fi gratuit pour ses clients.


LA CABANE À JO
Prachabre au Super Sauze
Restaurant d'altitude, chemin du Col-de-Fours
✆  04 92 81 02 86
www.lacabaneajo.fr
pieri_floriane@orange.fr

À 2 000 mètres d'altitude, cette « cabane » est un lieu idéal pour une halte bien méritée pendant sa journée de ski. Également accessible par télésiège ou à pied (avec équipement adapté en hiver), elle correspond parfaitement à ce que l'on attend d'un restaurant d'altitude : un cadre rustique magnifique, un accueil chaleureux et des plats revigorants. Depuis 2015, Flo la patronne, aidée de ses parents (anciens hôteliers à l'Isle-sur-la-Sorgue), propose une cuisine familiale et du pays. Originaire de la vallée, elle a à cœur de mettre en valeur les produits de sa région. Le plat du jour varie, allant de la traditionnelle raclette à des plats de viande locale mijotée. Pour les skieurs affamés, pizzas, pâtes… côtoient des tourtes maison aux herbes ou aux oignons. Les clients pressés opteront pour la carte snack, idéale pour les petits budgets et pourront aussi se faire plaisir en goûtant la tarte aux myrtilles, elle aussi faite maison. A noter que le service est rapide et efficace. Pratique et convivial.


CHALET LA PROVIDENCE
Le Sauze
✆  06 81 21 91 59
www.chaletlaprovidence.com
chaletlaprovidence@orange.fr

Situé au cœur du Sauze, cet établissement porte bien son nom. Parmi les chalets-hôtels qui bordent les pistes, celui-ci est un véritable havre de paix. Sa décoration chaleureuse fait qu'on s'y sent rapidement bien en toutes saisons : l'hiver, on est réchauffé par l'ambiance cocooning, la cheminée en pierres, le bois omniprésent du sol au plafond tandis que l'été, on déjeune et on se prélasse sur la grande terrasse, plein sud, ouverte sur le jardin et les prés. Après une journée d'efforts (la vallée est un paradis des sports pour tous publics), on apprécie le confort des 5 chambres douillettes équipées de salles de bains privatives et d’une TV. Trois appartements et un studio sont également disponibles pour les petits groupes d'amis ou les familles nombreuses. Évelyne prépare de somptueuses collations et un repas optionnel (cuisine familiale) est servi à la table d'hôtes (sur demande uniquement). Le petit déjeuner peut être servi en terrasse avec des produits maison ou de pays, un vrai régal ! Le bien-être tient aussi à l'accueil formidable et à la personnalité de l'hôtesse Évelyne : ex-guide touristique aux USA, elle sait répondre aux questions, indiquer les bons plans pour découvrir l'Ubaye, les loisirs à tester, les musées à visiter... Grâce à elle, on ne perd plus de temps à chercher l'information car elle anticipe les moindres désirs. Comblé par ses mille et une attentions, on n'a plus qu'à se détendre car elle pense à tout et se dévoue pour nous faire passer un séjour inoubliable, le tout à deux pas des pistes !

Jausiers
Et si l’on parlait un peu de Jausiers, lieu duquel était originaire le grand pèlerin de l’Ubaye, le tout premier initiateur du mouvement migratoire vers le Mexique : Jacques Arnaud. Son départ date de 1805, vers la Louisiane acadienne d’abord, où il prit la tête d’une exploitation agricole, et fonda Arnaudville. Seize ans plus tard, avec ses deux frères, il émigra au cœur même de Mexico, pour ouvrir un magasin de produits domestiques et de tissus. A Jausiers, avant leur exil audacieux, les frères Arnaud avaient vécu dans un ancien « moulin à soie ». Ainsi sera tracée la voie royale pour plus de 3 000 personnes, habitant Barcelonnette et ses hautes vallées, qui durant 150 ans tenteront leur chance, eux aussi, pour faire fortune au Mexique. Aujourd’hui, aux portes du Parc National du Mercantour, le village est à la fois un carrefour de torrents tels que l’Ubaye, l’Abriès, le Riou Versant, Les Sanières, et de routes comme celle de Cuneo pour rejoindre l’Italie, ou le col de la Bonnette-Restefond, culminant à 2 802 mètres d’altitude, plus haute route d’Europe, en direction de Nice. Jausiers traverse le temps et s’épanouit, immortelle, avec son riche passé et son tourisme florissant. Son église baroque, Saint-Nicolas-de-Myre, fondée au XIV e siècle et plusieurs fois restaurée jusqu’à son apparence actuelle datant du XVIII e siècle, son musée de la Vallée, ses ruelles abritées, ses activités estivales, son plan d’eau dans les pins, ses magnifiques « demeures mexicaines » vouées au tourisme, et enfin sa proximité de toutes les stations de ski (Sainte-Anne, Le Sauze, Super-Sauze et Pra-Loup) font de ce lieu une belle étape de Haute-Provence… et également, en 2008, une étape du Tour de France !


BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE JAUSIERS
12, Grand-Rue
✆  04 92 81 21 45
www.jausiers.com
info@jausiers.com

L'un des bureaux d'information touristique de l'Office de tourisme inter-agglomérations de l'Ubaye, le Bureau d'information touristique de Jausiers vous accueille toute l'année et se fera un plaisir de vous donner toutes informations utiles sur la vallée de l'Ubaye en général, et sur Jausiers et ses environs en particulier. Il participe également à la gestion de la billetterie pour la visite des forts. Petite boutique d'objets souvenirs de la vallée et vente de cartes et topo-guides.


LES CADRANS SOLAIRES
Dans le village
www.jausiers.com

La vallée de l’Ubaye, en général, possède un riche patrimoine de cadrans solaires. Au détour d'une promenade dans le village de Jausiers, ne manquez pas d'admirer ces « horloges solaires » parfois richement décorées. À voir en particulier : les cadrans de l’église Saint-Nicolas-de-Myre situés de part et d'autre du portail d'accès, celui de la Maison Léon Bosc – Les Mats, sans oublier celui de l'église Notre-Dame-Del-Bosc – Lans et de la Maison Graugnard – Les Sanières.


ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE MYRE
www.jausiers.com

Bâtie vers 1686 et classée à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1921, il s'agit du plus grand édifice baroque du pays de la Durance. L'église est dédiée à Saint-Nicolas, évêque du III e siècle de la ville de Myre (aujourd'hui en Turquie). Si l'extérieur de l'édifice est sobre, ne manquez pas l'intérieur, somptueux : d'inspiration italienne, le décor est de style baroque. La nef est large et haute, baignée de lumière grâce à ses multiples ouvertures. Huit chapelles latérales se font face : toutes sont décorées de retables et d'œuvres datant des XVII e et XVIII e siècles.


FERME TACOUNA
Table paysanne
2800, route de la Bonette
✆  06 70 34 10 54
www.accueil-paysan-paca.com/adherent/christelle-et-clement-mauran

Située dans une cave voûtée totalement rénovée, la salle à manger de la Ferme Tacouna est une destination qui se mérite, au bout d'une petite route desservant un ancien hameau de montagne. Mais le trajet vaut le détour. Au menu de cette Table Paysanne, une cuisine de marché et de producteurs locaux uniquement. Parfaitement logique quand on sait que les propriétaires, Christelle et Clément Mauran, sont éleveurs et qu'ils cultivent aussi des légumes. La star de l'auberge, c'est l'immense cheminée et sa grande broche qui vous promettent de l'agneau et du chevreau rôtis à se damner. L'ambiance est conviviale, l'accueil chaleureux. Le soir, tout le monde se régale d'un menu unique élaboré autour de la viande à la broche… Avant de passer à table, vous pourrez visiter la ferme de façon autonome. A proximité de la ferme, il existe de nombreuses balades, des randonnées pour tous niveaux, un plan d’eau... A 5 km de Jausier et à 10 km de Barcelonnette seulement, le dépaysement est total. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un cadre insolite et original à ne pas manquer au cœur de l'Ubaye.


HÔTEL-RESTAURANT BEL AIR 02/06/2020
Quartier Sainte-Anne
764, avenue des Mexicains
✆  04 92 81 06 35
www.hotel-belair04.com
info@hotel-belair04.com

Bien situé à Jausier il est à seulement 8 minutes des stations du Sauze, à 20 de Pra-Loup et de Sainte-Anne ou à 30 de Vars, cet établissement vous propose restauration et hébergement, au calme dans un village de la vallée de l'Ubaye. C'est également une halte appréciée des voyageurs en moto, à vélo ou en voiture parcourant la mythique route des grandes Alpes ou celle du col de la Bonette. Pour cela il dispose de 18 chambres tout confort avec salle de bain privative. Avec sa grande salle de restauration, ou sa grande terrasse ensoleillée aux beaux jours, cet établissement est idéal pour les groupes d'amis et les réunions familiales. Le service n'a lieu que le soir et les visiteurs peuvent se mêler aux pensionnaires. Deux menus vous sont proposés pour découvrir les spécialités du terroir.


MAISON DES PRODUITS DE PAYS
Route de Barcelonnette
✆  04 92 84 63 88
www.produitsdepays.fr
mdp2@wanadoo.fr

La Maison des Produits de Pays de Jausiers a été créée pour exposer à la vente toute l'année des produits authentiques de la vallée de l'Ubaye, dans un beau et grand espace de 350 m 2 . La maison est née d’un regroupement de 40 producteurs indépendants de la vallée qui se sont associés pour créer cette coopérative dynamique de producteurs, d'artisans et d'artistes (pas moins de 60 aujourd'hui) portant haut les couleurs de l’Ubaye. Que vous soyez gourmands (chocolats, croquants, tartes de montagne, génépi, confitures, charcuteries et viandes) ou esthètes (artisanat et artisanat d’art, meubles, vêtements, céramiques, jouets en bois, faïences et sculptures), et si vous êtes curieux de mieux connaître la région (livres, vidéos, cartes postales et posters), il ne vous reste plus qu’un seul endroit à découvrir : la Maison des Produits de Pays où l’accueil est toujours charmant. Le plus : la possibilité de se faire expédier les produis achetés.


MOULIN D’ABRIÈS
Quartier du Moulin
✆  04 92 81 11 42
www.ville-jausiers.fr/annuaire/moulin-abries
robert.martin9@free.fr
Prendre la route du col de la Bonnette-Restefond, au panneau indicateur, tourner à droite, direction quartier des Bellarots, c’est au bout de la rue.

C'est le torrent d'Abriès qui a donné son nom au moulin situé dans le hameau des Gueyniers. Il fut autorisé à fonctionner par le duc de Savoie dès 1713. On recensait à l'époque environ 70 petits moulins dans la vallée de l'Ubaye. Celui-ci ferma en 1972 ne pouvant faire face à la concurrence des grands moulins industriels. C'est à la patience et à la détermination de Robert Martin, un des derniers meuniers ubayens qu'on doit sa réouverture en 2001 : il le rénova à l'identique, et remit en place les deux paires de meules, le bluttoir et la roue hydraulique. Il vous reçoit le mercredi en juillet et août pour vous faire découvrir cet artisanat d'autrefois, et vous faire partager sa passion. Sur place, également vente de farine lorsqu'il y en a et de cartes postales..


BAR-RESTAURANT-HÔTEL LE SANS SOUCI**
Quartier Sainte Anne
800, avenue des Mexicains
✆  04 92 81 06 20
www.le-sans-souci.com
info@le-sans-souci.com

L'hôtel-restaurant Le Sans Souci se situe à l'entrée du joli village de Jausiers, à 7 km seulement de Bercelonnette dans la vallée de l'Ubaye, au pied des sept cols (Larche, Vals, Allos...) dont celui de la Bonnette-Restefond sur la célèbre route des Grandes Alpes. Hélène et Alain, tiennent à préserver une ambiance familiale et un service chaleureux et convivial. La carte affiche une cuisine traditionnelle maison élaborée à partir de produits frais : soupe au pistou, cannelloni, bœuf bourguignon et son écrasée de pommes de terre, ou encore feuilleté de poissons. Les chambres, quant à elles, sont entièrement équipées et offrent une magnifique vue côté montagne. Les gérants (eux-mêmes motards) de ce bel établissement agréablement décoré vous renseigneront avec plaisir sur l'histoire du patrimoine local, les coins à visiter dans la région et toutes les activités qu'on peut pratiquer dans les environs de Jausiers. L'hôtel est labellisé « Eco hébergeur de l'Ubaye ». Cette étape est particulièrement appréciée des motards qui trouvent sur place une station-service.


LES BARTAVELLES
51, Grand-Rue
✆  04 92 84 69 86
www.gite-des-bartavelles.fr
damamme.pierre@wanadoo.fr

On s'y sent comme à la maison. Chez Caroline, en plein cœur de Jausiers, charmant village dans la vallée de l'Ubaye au carrefour des trois routes des cols de Vars vers les Hautes-Alpes, du col de l'Arche vers l'Italie et enfin du col de la Bonnette vers Nice, vous serez reçu avec convivialité et simplicité. Avec son mari Pierre et ses trois filles, la maîtresse des lieux vous propose une simple étape ou un séjour prolongé plein de charme et de d'attentions. La décoration est particulièrement soignée avec des chambres personnalisées de niveau 3 épis que vous aurez plaisir à découvrir. La table d'hôtes propose une cuisine simple, familiale et faite maison « avec amour » comme aime à le rappeler Caroline. Sur commande, Caroline vous préparera également un panier de pique-nique aussi copieux que dans vos assiettes ! Idéal pour partir en randonnées dans les montagnes de l'Ubaye en été ou, l'hiver, sur les pistes des stations de ski de Pra Loup, Sauze Super-Sauze et Sainte-Anne, qui se trouvent à deux pas. En couple, en famille ou en groupe (le gîte peut accueillir jusqu'à 15 personnes, renseignez-vous au préalable), venez découvrir cette adresse parfaite pour se détendre et se faire dorloter. Et rappelons que bien qu'entouré d'un panorama grandiose de sommets souvent enneigés, vous n'êtes qu'à 10 minutes environ de Barcelonnette avec tous ses commerces et ses services.


LE CHÂTEAU DES MAGNANS
Route de Nice
✆  04 92 33 99 27
www.chateaudesmagnans-jausiers.com
chateaudesmagnans@gmail.com

Un lieu dépaysant au cœur de la vallée de l'Ubaye, mais à 1250 m d'altitude. Marqué par l'empreinte de la Bavière et construit début 1900, son architecture s'inspirait de celle du château de Louis II de Wittelsbach.
Il a été réaménagé intérieurement en 15 appartements de grand standing de 25 à 100 m 2  entièrement équipés, conçus pour recevoir de 2 à 10 personnes. Déployées en arc-de-cercle autour du château, 3 résidences attenantes ont été édifiées en 2007, offrant ainsi 50 appartements neufs, équipés pour 2 à 6 personnes, dont certains avec terrasse ou balcon. Cette magnifique architecture originale, associant baroque et modernité, offre non seulement luxe et calme, mais aussi volupté : accès libre à la piscine intérieure chauffée avec vue panoramique sur les jardins et les montagnes, spa, sauna, et solarium ouvert l'été. Vous trouverez également de nombreuses activités à proximité. Un rêve éveillé !


HÔTEL-RESTAURANT BEL AIR**
Quartier Sainte-Anne
764, avenue des Mexicains
✆  04 92 81 06 35
www.hotel-belair04.com
info@hotel-belair04.com

Avec ses 18 chambres, cet établissement situé à Jausiers "perle de la vallée" est ouvert une grande partie de l'année. Tenu par la même famille depuis trois générations, cet hôtel profite d'une ambiance chaleureuse. Des personnes compétentes sauront vous renseigner sur le patrimoine des environs et répondre à vos questions. Que vous veniez dans la vallée de l'Ubaye pour skier l'hiver ou pour le cyclotourisme en été, c'est un lieu idéal pour s'évader entre amis ou en famille et découvrir les magnifiques paysages d'une nature préservée. La clientèle extérieure peut également s'y restaurer le soir en été, sur réservation préalable, et savourer le menu du terroir ou les spécialités locales. La formule en demi-pension est avantageuse, renseignez-vous, elle est possible à partir de deux nuitées. Grâce à ses partenaires, venez profiter des activités de la vallée de l'Ubaye dans des appartements tout confort et tout équipés près de Barcelonnette. Nouveauté, cet établissement met en place un système complémentaire de locations saisonnières d'appartements, disposant de deux chambres, d'une salle de bains et WC, d'un salon, d'une cuisine américaine, d'un jardin, d'un garage et d'une place de parking. Pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes, ces appartements conviendront parfaitement à des familles et des groupes d'amis. Logé en face de l'hôtel ou dans une villa au calme, vous pourrez bénéficier du restaurant de l'hôtel ainsi que du petit déjeuner à des tarifs préférentiels. Renseignements auprès de l'accueil.


L’ARDOISIÈRE
Lieu-dit Les Magnans
3, impasse de l'Ardoisière
✆  04 92 32 03 82
www.gite-etape-auberge-jausiers-ubaye.fr
ardoisiere04@gmail.com

Au pied du col de la Bonette-Restefond, cette imposante ancienne ferme de village, datant de 1799, a été entièrement restaurée et propose de vous accueillir dans une ambiance conviviale et un authentique décor de montagne : meubles anciens en bois, piano d’époque... de plus l'Ardoisière propose également de vous régaler d'une cuisine authentique du terroir. Toutes les chambres sont équipées de salles de bains avec douche et WC. Le linge de lit ainsi que les serviettes de toilette sont fournis. Le gîte bénéficie d'une belle terrasse ensoleillée toute la journée et se trouve à 5 minutes à pieds du centre de Jausiers. Le plus : un local fermé pour entreposer skis, vélos, motos. Pour les voitures, parking privé à 50 m du l'Ardoisière. A noter que les motards ont la possibilité de se garer sur la terrasse.


MONTAGNE ATTITUDE
465, avenue des Mexicains
✆  07 68 77 03 57
www.montagne-attitude.fr
eric.colin@montagne-attitude.fr

Sylvie et Eric vous hébergent dans leur maison d'hôtes authentique construite en pierres de la vallée ​ pour des week-ends ou des séjours d'évasion en montagne organisés par Eric qui est accompagnateur diplômé. Entièrement rénovée il y quatre ans, la bâtisse offre 3 chambres confortables décorées sur le thème des montagnes du monde. L'une d'entre elles, La « Grande Séolane », montagne de l’Ubaye, est une suite que vous pouvez partager en famille ou entre amis jusqu’à 7 personnes. Dans la salle commune, un réfrigérateur et un micro-ondes sont à votre disposition et aux beaux jours vous avez accès à un jardin clos avec sa terrasse équipée de tables où vous pouvez vous restaurer. Le plus de Montagne attitude c'est l'organisation, unique parmi les chambres d'hôtes de la vallée, d'activités en montagne associées à un hébergement chaleureux. Vous trouverez le détail des diverses prestations proposées et les tarifs de ces activités sur le site internet de Montagne Attitude.

Pra-Loup
A seulement 7 kilomètres de Barcelonnette, Pra-Loup est située à 1 600 mètres d'altitude. Construite sur un balcon naturel, la station offre un magnifique panorama sur toute la vallée de l'Ubaye. Reliée avec la Foux d'Allos, le domaine skiable l'Espace Lumière offre 180 kilomètres de pistes, traversant les forêts de mélèzes et s'étalonne entre 1 500 et 2 500 mètres d'altitude. Habité à l'année, le village est riche de près de 80 commerçants. Pour la période estivale, de nombreux départs de randonnées se font à la station et dans les environs. Enfin, pour les avides de sensations fortes, possibilité de pratiquer le parapente, le vol libre, ou encore un saut en parachute ! La station propose également la location de cours de tennis couverts ou extérieurs.La vie nocturne de la station est dynamique.


LA BERGERIE
Front de neige
Immeuble le Chamois
✆  04 92 84 14 20
www.restaurant-bergerie-praloup.fr
labergerie.pra-loup@orange.fr

Brasserie le midi et restaurant le soir, La Bergerie vous accueille avec une jolie salle chaleureuse et spacieuse ainsi qu'une grande terrasse au soleil et face aux pistes. Vous y savourerez de nombreuses spécialités de montagne. Le midi, ambiance brasserie, au pied des pistes, avec terrasse ensoleillée et grand parking. Le soir, ambiance conviviale autour de la belle cheminée centrale. Ce restaurant propose également un bar avec une belle carte de bières belges à la pression, une sélection de vins et des cocktails à savourer près de la cheminée ou sur la terrasse. L'accueil y est très chaleureux (sauf si vous réservez et arrivez en retard !), l'emplacement idéal et les prix raisonnables.


EDOUARD’S PUB
Galerie commerciale
Immeuble Miraval-Miramont
✆  04 92 84 07 43
www.edouards-pub.fr
christine.lotta@orange.fr

Ce pub, est bien connu à Pra-loup. Les moniteurs de ski de la station s’y donnent rendez-vous tous les soirs avant le traditionnel Pra-Loup by Night. Pina Colada, Mojito, Alésia… c'est toute une gamme très variée de cocktails savoureux qui vous y attendent dans l’ambiance feutrée et musicale de ce pub. Vito, en véritable maître de cérémonie, propose toujours les plus qui font la différence : apéritifs garnis et happy hours maison ! Mais l'Edouard’s Pub offre également un service de restauration, largement apprécié. Envie d'une fondue ? C'est à l'Edouard's Pub qu'il faut aller à Pra-Loup ! Ou aussi d'une raclette ou encore d'un Mont d'Or, mais également pour son choix de viandes, de poissons, de plats du terroir... tout est bon au Edouar's Pub ! Le plus : profitez de sa belle terrasse avec vue sur la montagne !


OFFICE DE TOURISME DE PRA-LOUP
Maison de Pra-Loup
✆  04 92 84 10 04
www.praloup.com
info@praloup.com

Bienvenue dans ce grand espace d'accueil où vous trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Facile à trouver, l'Office de tourisme se situe à deux pas du front de neige, accolé au cinéma. Une équipe charmante et souriante vous aidera à passer des vacances au top ! Tous les dimanches pendant la saison d'hiver, elle vous invite à prendre un pot d'accueil dans le hall. Elle vous propose aussi : un espace wi-fi gratuit, un espace détente, une salle de jeux pour les enfants, un coin change pour les bébés et même la location d'une salle de réunion et toute l'année une boutique en ligne où vous pourrez acheter directement cartes de rando, bonnet, tour-de-cou, tee-shirts et autocollants Pra-Loup.


AUBERGE DE PRA-LOUP
Pra-Loup 1600
✆  04 92 84 10 05
www.aubergedepraloup.com
aubergepraloup@orange.fr

Cette belle ferme fut entièrement rénovée et convertie en auberge par les propriétaires, la famille Arnaud, qui accueille leurs clients depuis trois générations. Ils ont su créer et conserver une ambiance conviviale. Bien placé à l'entrée de la station, le gîte offre 16 chambres de 2 à 4 personnes au confort simple. Certaines d'entre elles possèdent une salle d'eau complète avec WC privatifs, pour les autres les toilettes sont collectives. Draps et linge de toilette peuvent être loués. Deux appartements neufs entièrement équipés pour 4 personnes complètent cette offre variée. On apprécie le bar avec sa cheminée et le coin salon comprenant TV et bibliothèque. Dans la grande salle à manger, des repas généreux sont servis midi et soir sous forme d'un menu unique. Côté pratique, un local à skis et un garage à motos sont à votre disposition. L'adresse est le point de départ de nombreuses activités en toutes saisons. Un décor chaleureux dans un cadre superbe avec sa magnifique vue panoramique sur la vallée de l'Ubaye, à prix doux, voilà de sympathiques arguments. Un classement Gîte de Séjour 3* amplement mérité !


LA CHARLISA
Les Molanès
Quartier des Marteaux
Route de Pra-Loup
✆  04 92 31 34 73
www.lacharlisa.com
lacharlisa@orange.fr

Isabelle vous accueille convivialement toute l'année dans ses chambres d'hôte de charme ! L’ancienne ferme se trouve sur les hauteurs de Pra-Loup, non loin des pistes de ski. Après 15 ans de travaux, elle a été entièrement rénovée avec goût. Elle offre une vue panoramique sur la vallée et vous pourrez en profiter à loisir sur sa grande terrasse. A l’intérieur, 5 chambres et une véranda où sont pris les petits déjeuners, ainsi qu'un agréable salon, vous attendent. La décoration est cosy et soignée, les matériaux de qualité. Tout a été pensé pour offrir le plus de confort possible aux hôtes. Chaque chambre est unique et possède sa propre identité. Isabelle fait également table d’hôtes sur réservation et propose de dîner sur sa magnifique terrasse aux beaux jours. On retiendra l’accueil chaleureux et sympathique. N’hésitez pas à consulter votre hôtesse pour tout renseignement sur la région ; elle connaît la vallée comme sa poche. Dépaysement et détente garantis.


LA FERME DU COUVENT
Les Molanès
Pra-Loup 1500
✆  04 92 84 05 05
nathalie.riehl@wanadoo.fr

Dans une ancienne ferme du XIV e siècle bâtie par des moines venus de l'abbaye du Laverq, Jean-Pierre et Nathalie vous accueillent chaleureusement pour un séjour mêlant activités de la station de ski et repos compensateur dans un cadre charmant et chargé d'histoire. Jean-Pierre étant moniteur de ski vous proposera des balades en raquettes en hiver ou des randonnées estivales aux beaux jours. Nathalie hôtesse attentionnée saura vous conter l'histoire de cette ferme atypique : ne manquez pas de le lui demander. En table d’hôtes, elle vous proposera de découvrir des spécialités savoureuses du terroir. Dans ce lieu au passé historique chaque pierre, chaque poutre se raconte...


LE LOUP BLANC
Front de neige
✆  04 92 84 10 35
www.hotel-loupblanc.com
loupblanchotel@gmail.com

Difficile d’être plus au cœur de la station et de son domaine skiable, puisque cet établissement donne directement sur le front de neige au pied des pistes et des remontées mécaniques. Un hôtel aux chambres standard ou supérieure, récemment rénovées, qui apportent tout le confort notamment aux familles profitant de tarifs attractifs. Trois formules d’hébergement au choix : une version hôtelière classique en demi-pension pour l'hiver, une formule familiale proposant des suites en terrasse avec entrées indépendantes ou encore depuis 2013, des chalets neufs pour 2 à 5 personnes avec des suites dotées d'une vue directe sur les pistes de ski. L'accueil est sympathique et les repas sont copieux et revigorants. Le restaurant est ouvert matin et soir en hiver, en self à midi, accessible à la clientèle extérieure, et réservé aux clients de l’hôtel le soir. Autour de son originale cheminée, tout le monde aime se retrouver en soirée pour déguster des spécialités montagnardes. L'établissement est jeune et dynamique et accueille de nombreux habitués. En supplément, découvrez son espace détente composé d'un sauna, d'un hammam et d'un bain bouillonnant. Avis aux adultes amateurs : ne ratez pas la rhumerie (25 variétés aux fruits, aux plantes, aux bonbons...). Un must !

Sauze
Les stations de ski du Sauze et sa voisine le Super-Sauze, s’étagent de 1 400 m à 2 450 m d’altitude. Elles s’abritent toutes les deux au pied de drôles de sommets nommés Chapeau de Gendarme et Pain de sucre… c’est dire les formes étranges qui sont les leurs ! Autrefois au XIII e siècle Le Sauze s’appelait Salix, ce qui veut dire en latin saule. On peut donc imaginer sans peine que ces monts étaient couverts de saules et non de mélèzes comme aujourd’hui. Cette station est plus petite que sa voisine Pra-Loup, plus familiale aussi. Elle a su garder son caractère naturel et chaleureux typiques aux des petites communes de montagne dont elle rassemble les sept hameaux, qui sont autant de lieux ayant préservé un art de vivre à l’écoute de la nature. C’est en 1934 que la décision de construire un remonte-pente de 300 m de dénivellation – unique en France pour l’époque – est prise et dès 1938 se crée au Sauze une école de ski français. Dès 1958 s’ouvre une station supérieure, le Super-Sauze avec un téléski école et l’Hôtel du Brec. Nombreux sont les champions originaires de ces stations. Piscine, chiens de traineaux, parapente ce ne sont par les activités qui manquent, même en été. Une randonnée de quatre heures environ vous amènera jusqu’au pied du Chapeau de Gendarme situé à 2 685 m d’altitude d’où vous profiterez d’un panorama superbe sur le bassin de Barcelonnette. Au loin, au-delà du Super Sauze, le regard se porte jusqu’au massif du Grand Bérard culminant à plus de 3 000 m de l’autre côté de la vallée. Et pour les amateurs de lieux insolites, glissez vous dans la peau d'un esquimau et testez la nuit en igloo !


CHALET SAINTE-VICTOIRE
Route du Sauze
✆  04 91 24 31 61
www.laligue13.fr
chalet-ste-victoire@wanadoo.fr , classes.vacances@laligue13.fr

L'équipe du Chalet Sainte-Victoire vous accueille dans un cadre convivial. Une cuisine familiale et une ambiance chaleureuse vous attendent pour des séjours en pleine nature en famille ou en groupe. Situé à 30 mètres des pistes, dans la station du Sauze, au sein de la vallée de l'Ubaye, le Chalet vit au rythme d'une nature préservée. Chaque saison offre des activités et des paysages variés à découvrir. Soucieux de proposer des séjours de qualité, l'équipe s'est entourée de partenaires locaux passionnés, qualifiés et fiables qui vous feront vivre des expériences uniques. Les activités variées conviendront à tous, petits curieux comme grands explorateurs, et laisseront à tous une montagne de beaux souvenirs. En été : randonnées, karting, kayak, canyoning, équitation, jungle parc… En hiver : ski, randonnées en raquettes, ski de fond, piscine chauffée, sorties en chiens de traîneau… Un centre de vacances à prix doux pour toutes les envies.


HÔTEL LES FLOCONS
Station du Sauze
✆  04 92 81 05 03
www.les-flocons.com

Claire et Paul vous accueillent chaleureusement dans leur hôtel 2 étoiles avec 17 chambres au style montagnard, toutes équipées de salle de bains, WC et télévision. Vous pourrez également profiter dans la journée d'une belle terrasse avec vue sur les montagnes et les pistes de ski en hiver (à 100 mètres) ainsi que du bar et du restaurant de l'établissement. Suivant les saisons, il propose une restauration le soir avec plat à ardoise qui change chaque jour en été et une carte de spécialités montagnardes pour l'hiver telles que des fondues, entrecôte, raclette, tartiflette... avec un menu adapté pour les enfants. Ce petit hôtel familial et accueillant offre un bon rapport qualité/prix dans la station du Sauze.


OFFICE DE TOURISME DU SAUZE
Centre village
Chalet de la Montagne
✆  04 92 81 05 61
www.sauze.com
info@sauze.com

L'office de tourisme réserve un accueil chaleureux aux familles en particulier. Il met à votre dispostion de nombreux services : ateliers pour enfants, jeux de piste, ludothèque à partir de 2 ans, bibliothèque enfants et adultes, prêt gratuit de poussette, coin change-bébé… Et toutes les informations utiles pour un séjour réussi. Sur sa boutique en ligne vous pouvez acheter directement ses bonnet, tour de cou, bonnet, auto-collant, estampillés Le Sauze.


L'OFFICE GOURMAND
Galerie du Sauze
Centre de la station
✆  07 71 12 69 75

Situé au cœur de la station de ski du Sauze, face à l'office de tourisme à quelques kilomètres de Barcelonnette, l'Office gourmand propose une cuisine thaïlandaise : poulet citronnelle, pad Thaï Kaï, salade à l'ananas, filet de bœuf sauce thaïe, gambas sauce au curry... Sa chef thaie vous invite à découvrir ses plats authentiquement thaïs... Vous pouvez choisir de vous restaurer sur place à l'Office Gourmand, ou bien commander en vente à emporter ou être livrés ou même vous rendre dans un de ses dépôts ventes (La Sphère Bio et Délices de Montagne). Parallèlement l'Office Gourmand propose également une carte de cuisine traditionnelle avec soupes, raclettes, quiches et même pizzas.


LE SOLEIL DES NEIGES
Centre station
Le Sauze
✆  04 92 81 05 01
www.soleildesneiges.fr
soleilneiges@wanadoo.fr

Idéalement situé au pied des pistes, au cœur de la station du Sauze et à cinq minutes à peine de Barcelonnette, le Soleil des Neiges porte bien son nom dans le cadre préservé d'un village de montagne au milieu des alpages. L'hiver, le ski, avec écoles. L'été, les rando. Pour les bambins, la garderie. Pour petits et grands, le cinéma et tous les commerces de la station. Les 24 chambres sont au calme et bien équipées. Trois menus et la carte sont proposés au restaurant, avec cheminée l'hiver. Une cuisine maison à base de produits frais suivant scrupuleusement les saisons et l'ambiance du moment. Les personnes handicapées peuvent y accéder. Aux beaux jours, petits déjeuners et repas peuvent être pris en terrasse, située au sud face à la prairie. Les plus du Soleil des Neiges : piscine couverte chauffée avec balnéo et solarium, réservée gratuitement et uniquement aux clients de l'hôtel ; pour prolonger les soirées, l'Etoile pub, bar lounge atypique et dansant, dans une ambiance contemporaine et chaleureuse. Des vacances réussies !

Castellane
Lorsqu’on arrive à Castellane qui est la sous-préfecture du département, l’immensité du décor qui se présente est à vous couper le souffle ! Ville étape sur la route Napoléon, elle est située au cœur de la Réserve géologique de Haute-Provence, dans le Parc naturel régional du Verdon aux portes des célèbres gorges. Castellane a une histoire mouvementée parsemée d’événements douloureux liés aux invasions sarrasines et aux guerres de Religion. Au cours de son histoire le bourg changea plusieurs fois de nom et d’emplacement avant de s’établir définitivement au pied d’un roc abrupt sur la rive droite du Verdon. Elle vit aujourd’hui de sa vocation touristique et de ses nombreuses activités artisanales.


OFFICE DE TOURISME
Entre le boulevard Saint-Michel et la rue Nationale
À coté de la Tour de l'horloge
✆  04 92 83 61 14
www.verdontourisme.com

C'est un Office de tourisme intercommunal pour les communes d'Annot, Castellane, Colmar-les-Alpes, Entrevaux, La Palud-sur-Verdon, Saint-André-les-Alpes. Vous y trouverez toutes les informations touristiques et pratiques sur Castellane mais aussi sa région ainsi que de nombreux services. L'équipe est dynamique et l'accueil y est convivial.

Points d'intérêt


MAISON NATURE & PATRIMOINES
Place Marcel-Sauvaire
✆  04 92 83 19 23
www.maison-nature-patrimoines.com
maisonnaturepatrimoines@gmail.com

Située à côté de la poste, et proche de plusieurs parkings dont un sur la place, la Maison d'interprétation des patrimoines du Verdon avec point d'information du parc naturel régional du Verdon, abrite deux musées. La visite de ces deux sites est incontournable pour avoir une vue d'ensemble de la vie dans le Pays de Castellane et de sa géologie et notamment de sa richesse paléontologique !
Musée du Moyen Verdon  : La moyenne vallée du Verdon est un trait d’union, une voie de passage séculaire vers la Basse Provence. L’élevage, l’agriculture ont fait vivre ses habitants au même titre que le commerce, les échanges. A l’écoute du pays et des hommes, le musée du Moyen Verdon s’efforce de préserver la mémoire de ce mode de vie original au travers d’expositions thématiques et temporaires.
Musée Sirènes et Fossiles  : L’exposition permanente traite du mythe des sirènes et de l’histoire des siréniens. Au col des Lèques, à 8 km au-dessus de Castellane, se dissimule la vallée des sirènes fossiles. Ce gisement paléontologique, unique au monde, renferme des centaines d’ossements fossilisés de siréniens nous rappelant qu’il y a 40 millions d’années, la mer recouvrait notre région.


TOUR PENTAGONALE
Place Marcel-Sauvaire
✆  04 92 83 61 14
www.verdontourisme.com

Pour défendre la nouvelle ville, on construisit en 1360 une ligne de remparts ayant la forme d’un œuf, partant de la tour Pentagonale, fortifiée de mâchicoulis, descendant jusqu’à la place de la Grave et remontant par la Tour de l’Horloge à l’ouest. Vous pouvez y accéder par 3 chemins dont le plus facile démarre non loin, derrière l'office de tourisme. Lorsque vous vous trouvez au pied de la tour, vous disposez d'une vue magnifique sur le village, le Roc et la vallée du Verdon.

Le couvert


HÔTEL-RESTAURANT DU ROC
3, place de l’Église
✆  04 92 83 62 65
www.hotel-du-roc04.fr
leroc04@gmail.com

Coup de cœur pour cet hôtel-restaurant 2 étoiles, situé sur la place principale de Castellane qui offre un excellent rapport qualité-prix. Isabelle et Fabrice sont particulièrement accueillants. L’Hôtel offre 10 chambres simples pouvant accueillir de 2 à 4 personnes avec salle de bain et sanitaires individuels. Il dispose d'un local à vélos et d'un garage pour motos. Parking public devant l'hôtel.  La cuisine est typiquement régionale, avec un véritable pistou, un civet de porcelet, un gigot d'agneau ou une dorade à la provençale réputés. Mais la maison ne renonce pas pour autant à sa petite spécialité… très éloignée des saveurs locales : la morue à la portugaise ! Inattendue, la recette du chef fournit un motif supplémentaire de s’arrêter ici.


LE LAC DU CASTILLON
Le Cheiron
85, les Roses
✆  04 92 83 25 78
www.restaurant-lac-du-castillon.com
info@restaurant-lac-du-castillon.com

Ce que nous avons aimé au Lac du Castillon ? Cette ancienne ferme rénovée, sa vue imprenable sur le Roc et les montagnes et la cuisine de Mélissa. Vous prendrez place à l'intérieur dans l'une des deux salles habillées de bois, dans une ambiance provençale ou encore sur la grande terrasse ombragée. L'assiette est purement traditionnelle, saupoudrée d'originalité, à base de produits frais de la région. Mélissa travaille à merveille l'entrecôte, le filet mignon, la souri d'agneau... Du fait maison, en passant par le grand choix de pizzas avec, entre autres, l'incontournable Castillon (crème, fromage, poulet, chèvre, aubergine, ail, persil, olives), et le snack pour les plus pressés. Parmi les desserts que nous avons appréciés, la mousse au chocolat ou encore la crème brûlée.