//img.uscri.be/pth/f5dc5960d12fab10b42f88fd27a0f887a04fcea0
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Explorez la Martinique

De
145 pages

Le guide Ulysse numérique Explorez la Martinique est l'outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum d'un séjour en Martinique : attraits, bonnes adresses de restos, boutiques, bars, hôtel
Le guide Ulysse Explorez la Martinique est l'outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum d'un séjour en Martinique, cette île de la mer des Caraïbes surnommée l'île aux fleurs, qui fait partie des Antilles françaises. Tout en couleurs et en photos, le guide de voyage Explorez la Martinique est aussi agréable à consulter qu'ultra-pratique grâce à son format de poche et sa structure facile à comprendre en un clin d'œil. La première section, intitulée " Le meilleur de la Martinique ", met en lumière à l'aide de listes thématiques ce que la destination a de mieux à offrir et facilite l'organisation générale de son séjour selon ses envies tout en ciblant les incontournables. La section " Explorer la Martinique " propose ensuite huit itinéraires clés en main pour ne rien manquer des différentes régions de l'île : Fort-de-France, la pointe Sud-Ouest (incluant le Diamant, Trois-Îlets et la Pointe du Bout), la route des plages du Sud (incluant Sainte-Anne et la Grande Anse des Salines), la côte Sud-Atlantique (Vauclin, François, Robert), la côte Nord-Caraïbe (incluant Le Carbet et Saint-Pierre), la Route de la Trace et la montagne Pelée, la presqu'île de la Caravelle et la côte Nord-Atlantique (de Sainte-Marie à Grand'Rivière). Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis permet de se repérer dans la région couverte, avec localisation des attraits, activités, boutiques d'artisans, restaurants, bars, boîtes de nuit et lieux d'hébergement. Impossible de louper quoi que ce soit! Qui plus est, un système d'étoiles et les coups de cœur d'Ulysse guident le lecteur vers les adresses qui se démarquent.
Le chapitre " Martinique pratique ", bourré de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l'ouvrage. À tout cela s'ajoutent des cartes sur les rabats de la couverture – vue générale de la Martinique, zoom sur Fort-de-France et ses environs – pour un accès rapide et pratique.



Voir plus Voir moins
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

page1.jpg

symboles.jpg

C2-Tramway(4959).ai

C3-martinique(4959).ai

Crédits

Auteur : Claude Morneau

Éditeur : Pierre Ledoux

Adjointe à l’édition : Annie Gilbert

Correction : Pierre Daveluy

Conception graphique : Philippe Thomas

Conception de la page couverture,
cartographie et mise en page :
Judy Tan

Photographie de la page couverture : Un colibri butinant une rose de porcelaine © iStockphoto.com/estelle75

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

Remerciements

L’auteur remercie Jessica Marie, Antoine Omer et Muriel Wiltord du Comité Martiniquais du Tourisme.

14838.jpg

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Note aux lecteurs

Tous les moyens possibles ont été pris pour que les renseignements contenus dans ce guide soient exacts au moment de mettre sous presse. Toutefois, des erreurs peuvent toujours se glisser, des omissions sont toujours possibles, des adresses peuvent disparaître, etc.; la responsabilité de l’éditeur ou des auteurs ne pourrait s’engager en cas de perte ou de dommage qui serait causé par une erreur ou une omission.

Écrivez-nous

Nous apprécions au plus haut point vos commentaires, précisions et suggestions, qui permettent l’amélioration constante de nos publications. Il nous fera plaisir d’offrir un de nos guides aux auteurs des meilleures contributions. Écrivez-nous à l’une des adresses suivantes, et indiquez le titre qu’il vous plairait de recevoir.

Guides de voyage Ulysse

4176, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2W 2M5, www.guidesulysse.com, texte@ulysse.ca

Les Guides de voyage Ulysse, sarl

127, rue Amelot, 75011 Paris, France, www.guidesulysse.com, voyage@ulysse.ca

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.

Tous droits réservés

ISBN 978-2-76582-383-4 (version numérique ePub)

Introduction

La Martinique telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est vue couronnée, hier, des plus beaux titres : « Île aux femmes », ou « Matinino », selon la légende ancienne; « île aux fleurs », ou « Madinina », du temps des Indiens caraïbes.

On comprend facilement pourquoi dès que l’on pose le pied sur cette terre volcanique sous les tropiques, ce bout de France dans les Antilles, ce pays créole aux mille couleurs. Patrie d’Aimé Césaire et de Patrick Chamoiseau, lieu de naissance de l’impératrice Joséphine, île de production du seul rhum d’appellation d’origine contrôlée..., de nouveaux titres à lui décerner jaillissent aisément pour peu qu’on s’y arrête pour quelques instants.

IMG_1777.tif

© Claude Morneau

C’est que cette île baignée de lumière est source d’inspiration pour quiconque se donne la peine d’en faire la connaissance et de goûter à l’étonnante variété d’expériences qu’on peut y vivre : découverte des mystérieuses plages de sable noir du Nord-Caraïbe, qui ont jadis séduit Gauguin, et de celles du Sud, qui charment les voyageurs d’aujourd’hui; visite de Saint-Pierre, la « ville martyre », et exploration de la montagne Pelée, son bourreau; excursion dans la forêt tropicale ou plongée aux abords du Rocher du Diamant; lèche-vitrine à Fort-de-France ou surf dans la presqu’île de la Caravelle…

Son soleil, sa mer, ses traditions culinaires, son histoire tourmentée, sa poésie, ses gens..., tout concourt à faire de la Martinique une vedette, belle et fascinante.

Auteur

IMG_1990.tif

Claude Morneau voyage en Martinique et écrit sur cette île des Antilles depuis 1993. À l’origine de la création des Guides de voyage Ulysse, il occupe aujourd’hui la fonction de vice-président – éditions chez Ulysse, où il œuvre depuis plus de 25 ans.

Le meilleur de la Martinique

En 10 images emblématiques

14336.jpg

Le Rocher du Diamant (Cliquez ici)

© Shutterstock.com/T photography

14425.jpg

La montagne Pelée (Cliquez ici, Cliquez ici)

© iStockphoto.com/Crobard

14516.jpg

Les yoles rondes (Cliquez ici)

© flickr.com/Benoît Barbier

14603.jpg

La coiffe traditionnelle en madras (Cliquez ici)

© D-Eye

14689.jpg

Les barques colorées des pêcheurs

© Claude Morneau

13900.jpg

Les champs de canne à sucre

© Claude Morneau

13986.jpg

Le cachot de Cyparis (Cliquez ici)

© User:Riba/Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0