//img.uscri.be/pth/6e020802f287217117fae05dce5b25aeb1bda374
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Fabuleuse Mendoza et la région de Cuyo

De
19 pages

Fabuleuse Mendoza et la région de Cuyo est un chapitre numérique issu du guide Fabuleuse Argentine. Liste descriptive et détaillée des principaux attraits richement illustrée.
Fabuleuse Mendoza et la région de Cuyo est un chapitre numérique extrait du guide Fabuleuse Argentine. Il fournit une liste descriptive et détaillée des principaux attraits de Mendoza et de la région de Cuyo - les provinces de Mendoza, de San Juan, de San Luis et de La Rioja.



Voir plus Voir moins
cover

Fabuleuse Mendoza et la région de Cuyo

Le Cuyo regroupe les provinces de Mendoza, San Juan, San Luis et La Rioja. Le nom de Cuyo, peu connu en dehors de l’Argentine, signifie « la région des sables » dans la langue mapuche et s’applique à une vaste contrée adossée aux hauts sommets des Andes.

C’est un territoire de hautes montagnes (dont fait partie le Cerro Aconcagua, le plus haut sommet des Amériques à 6 959 m) et de déserts aux oasis alimentées par les neiges abondantes. Le climat est sec et la viticulture y est primordiale, puisqu’on y produit presque la totalité des vins argentins. Cette activité est maintenant la force économique de la région. Le Cuyo est une région sismique où les tremblements de terre sont fréquents et meurtriers. La ville de Mendoza a été totalement dévastée en 1861, et San Juan a connu le même sort en 1944.

Certaines zones de la cordillère des Andes sont parmi les plus sauvages et les plus méconnues de la planète. Par contre, de nombreuses vallées assez faciles d’accès ouvrent une vue sur ces paysages de très haute montagne, déserts d’altitude caractérisés par des paysages dénudés et des ciels sans nuages.

Le Cuyo est constitué d’une série d’oasis qui reçoivent toute leur eau de la fonte des neiges abondantes de la cordillère des Andes. La gestion de l’eau est donc fondamentale pour assurer la survie et l’agriculture.

Les principales rivières alimentées par les neiges des Andes se joignent presque toutes au Río Desaguadero, en un réseau de plus de 1 500 km de longueur. Ce fleuve se jetait naguère dans le Río Colorado pour s’écouler vers l’Atlantique, mais la capture croissante de ses eaux pour l’agriculture et les besoins de la population a réduit son volume au point qu’il est devenu endoréique depuis 1900, se perdant dans des zones humides de la province de La Pampa.

Cuyo.ai

Province de Mendoza

La province de Mendoza est caractérisée par son climat sec, ses oasis et son importante production vinicole.

Mendoza

Le centre de la capitale, nommée elle aussi Mendoza Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse, est remarquable. De toutes les villes argentines, elle a l’urbanisme le plus ordonné, avec de larges rues ombragées, un réseau de caniveaux, d’amples trottoirs en excellent état et joliment décorés de carreaux à motifs colorés et quelques avenues piétonnières.

iStock_000009314541Large.tif

Un vignoble de la province de Mendoza.
© iStockphoto.com/Cristian Lazzari

Área Fundacional

Après sa destruction par le séisme de 1861, Mendoza a été reconstruite sur un site différent, à 1 km au sud-ouest. Il a fallu tout reprendre à partir d’un nouveau plan. L’Área Fundacional Etoile Ulysse, reléguée aujourd’hui le long d’un boulevard d’accès, ne marque évidemment plus le paysage urbain actuel. On y trouve toutefois le Parque O’Higgins Etoile Ulysse, les Ruinas de San Francisco Etoile Ulysse et, surtout, le Museo del Área Fundacional Etoile UlysseEtoile Ulysse, un musée consacré à l’histoire de la région, depuis la première occupation humaine, en passant par la présence inca et la colonisation espagnole, jusqu’au désastre de 1861 et à l’histoire sociale plus récente. Le musée incorpore également un site de fouilles archéologiques où ont été découvertes des ruines du Mendoza d’avant 1861.

iStock_000000810695Medium.tif

Le Museo del Área Fundacional.
© iStockphoto.com/Brendan O’Boyle

Mendoza Nueva

Le plan urbain du centre, la Mendoza Nueva Etoile UlysseEtoile Ulysse, est très symétrique, avec un grand parc au centre, la Plaza Independencia Etoile UlysseEtoile Ulysse,entourée du Teatro Municipal Quintanilla Molinelli Etoile Ulysse et du Museo Municipal de Arte Moderno Etoile Ulysse, et flanquée de quatre parcs plus petits quelques rues plus loin : Italia, San Martín, Chile et España Etoile Ulysse. Ces parcs magnifiquement aménagés et très fréquentés structurent de manière agréable le tissu urbain de Mendoza.

José de
San Martín

La région est particulièrement marquée par la mémoire de José de San Martín, le Libertador, ce héros universel. Bien que sa mémoire soit très célébrée dans tout le pays, nulle part ne l’est-elle autant que dans le Cuyo. Une telle présence ne surprend pas vraiment si l’on considère que San Martín a été gouverneur du Cuyo, avant de former à Mendoza la grande « Armée des Andes » qui allait achever la libération de l’Argentine, avant celles du Chili et du Pérou.