Isère 2020
3000 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Isère 2020

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3000 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En Isère, il y a Grenoble, dynamique ville étudiante à la pointe des nouvelles technologies. Mais si le département attire de nombreux visiteurs chaque année, c’est en grande partie pour ses nombreuses stations de ski qui comblent de joie les amateurs de sports d’hiver. Sans oublier qu’ici, la nature n’en finit pas d’étonner, y compris lors des beaux jours, avec des trésors tels les massifs de la Chartreuse, de Belladone, ainsi que le Parc naturel régional du Vercors et sa forteresse de roches impressionnantes. Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782305048000
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières
BIENVENUE EN ISERE
DÉCOUVERTE
Carte d’identité
Les immanquables
Nature
Histoire
L'Isère gourmand
Sports et loisirs
Festivals et manifestations
VISITE
Allevard
Chamrousse
Corps
Grenoble
La Mûre
Le Bourg-d'Oisans
L'Alpe-d'Huez
Les Deux-Alpes
Saint-Hilaire-du-Touvet
Saint-Pierre-de-Chartreuse
Villard-de-Lans
Voiron
ORGANISER SON SEJOUR
Se rendre en Isère
Circuler en Isère
S’informer sur l'Isère
Galerie photos
Galerie cartes
BIENVENUE EN ISERE
En Isère, il y a Grenoble, dynamique ville étudiante à la pointe des nouvelles technologies. Mais si le département attire de nombreux visiteurs chaque année, c’est en grande partie pour ses nombreuses stations de ski qui comblent de joie les amateurs de sports d’hiver. Sans oublier qu’ici, la nature n’en finit pas d’étonner, y compris lors des beaux jours, avec des trésors tels les massifs de la Chartreuse, de Belladone, ainsi que le Parc naturel régional du Vercors et sa forteresse de roches impressionnantes. Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
DÉCOUVERTE

Carte d’identité
Numéro : 38
Population : 1 262 000 hab.
Démographie : +0,8 %
Densité : 164 hab./km 2
Superficie : 7 431 km 2
Préfecture – sous-préfecture : Grenoble – Vienne – La Tour-du-Pin
Nombre de communes : 512
Point culminant : Pic Lory (4 088 m)
Cours d’eau principal : l'Isère

Les immanquables

Isère


Isère - Isère


Isère - Isère


Isère - Mont Aiguille.
© O-Zanardi

Nature

Géographie

Climat
Le climat de l'Isère est de type continental, froid en hiver, chaud en été. Les pluies sont abondantes avec 152 jours de pluie en moyenne dans l'année, régulières et connaissent deux maxima, l'un au début de l'été, l'autre en automne. Les gelées et les chutes de neige sont abondantes, compte tenu du caractère montagneux du département. L'Isère compte 1 576 heures d'ensoleillement, contre une moyenne nationale des départements de 1 548 heures de soleil et bénéficie de l'équivalent de 66 jours de soleil. Il est tombé 810 millimètres de pluie, contre une moyenne nationale des départements de 622 millimètres de précipitations.

Relief
Le département s'étend du nord au sud du plateau de Crémieu au col de La Croix-Haute, et de l'est à l'ouest de la vallée du Rhône aux sommets de l'Oisans. La partie nord-ouest est rhodanienne et englobe les collines et les plateaux du bas Dauphiné. Le sud-est est alpin, constitué de formations calcaires (plateau du Vercors, massif de la Chartreuse) et de massifs cristallins (Belledonne, Oisans). Entre ces deux parties, la vallée de l'Isère, qui abrite l'agglomération grenobloise et des espaces de périurbanisation. L'Isère est gonflée par l'Arc en Savoie, puis par le Drac, grossi de la Romanche. Le Rhône, qui borde le département au nord-ouest et nord-est, possède deux affluents le Guiers et la Bourbre.

Faune et flore

Faune
Avec plus de 250 espèces d'oiseaux, 83 espèces de mammifères, le département de l'Isère accueille une faune et une flore très diversifiées. Hormis la faune classique, les Espaces Naturels Sensibles sont les milieux qui abritent des espèces rarissimes. Dans le marais de Montfort, on trouve 27 espèces de libellules, le faucon crécerelle, le milan noir, l'azuré de la sanguisorbe et le triton palmé. L'étang de Lemps représente pour la tortue cistude un environnement idéal de milieu aquatique, reposoirs, berges adaptées et coteaux secs pour la ponte. Le méandre du Saugey est propice au castor et aux libellules, papillons, au héron pourpré, au faucon hobereau ou encore le martin-pêcheur. Le marais du méandre des Oves abrite le guêpier d'Europe, la pie-grièche écorcheur et l'azuré de la coronille. Les marais du Val d'Ainan abritent le courlis cendré, un oiseau gris brun strié de blanc et le crapaud sonneur. Le col du Coq abrite deux espèces rares, l'apollon et le tétras-lyre. Symbole du Parc national des Ecrins, l'aigle royal partage le ciel avec le gypaète barbu et les vautours fauve et moine. La situation géographique du parc et la diversité de ses milieux expliquent le retour naturel de grands prédateurs tels le loup et le lynx. Le Vercors est l'un des rares massifs à abriter les six grands ongulés sauvages de France : chamois, cerf, chevreuil, mouflon, sanglier et bouquetin.

Flore
Avec 2 500 espèces de plantes sauvages, dont 66 d'orchidées, le département de l'Isère accueille une faune et une flore très diversifiées. Hormis la flore classique, les Espaces Naturels Sensibles sont les milieux qui abritent des espèces exceptionnelles. Le marais de Montfort constitue un refuge ultime pour plusieurs orchidées rarissimes. L'étang de Lemps dissimule aussi les orchidées, les écuelles d'eau, les langues de serpent, les asters amelles. Le méandre du Saugey accueille les saules cendrés, roselières et prairies inondables. Le marais du méandre des Oves abrite quelques espèces caractéristiques des zones humides, telles l'euphorbe des marais et l'iris faux acore, et dans ses prairies l'orcanette de teinturier, la guimauve hirsute, l'orchis odorante, la fougère langue de serpent. Dans les marais du Val d'Ainan, on observe de très belles orchidées, comme l'Orchis des marais, ou encore le Liparis de Loesel et la Spiranthe d'été. Le col du Coq est une mosaïque de milieux riches d'espèces rares, comme le sabot-de-vénus et la gagée jaune.

Parcs et réserves naturelles

Réserves naturelles
Parc naturel régional de Chartreuse
A cheval entre l'Isère et la Savoie, Chambéry au nord, Grenoble au sud et Voiron à l'ouest. Le parc s'étend sur 76 700 hectares, entre 200 m et 2 082 m d'altitude. Plus de 2 000 espèces végétales vivent sur son territoire. Une richesse surprenante liée à la diversité des milieux, permettant la présence d'espèces aux exigences écologiques très différentes. Près de la moitié des espèces de mammifères et d'oiseaux de France ont aussi élu domicile sur ce petit territoire.
Parc national des Ecrins
Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Ecrins est délimité par les bassins versants de la Romanche au nord, la Guisane et la Durance à l'est et au sud, le Drac à l'ouest. Le cœur du parc accessible seulement à pied s'étend sur 91 800 hectares, entre 800 m et 4 102 m d'altitude, avec un réseau de presque 700 km de sentiers entretenus, 109 passerelles et ponts. La flore recense 1 800 espèces végétales, dont 168 patrimoniales et la faune 75 espèces de mammifères, et 235 espèces oiseaux y sont aussi observés.
Parc naturel du Vercors
Positionné entre la vallée de l'Isère, au nord, et le Diois, au sud. Le parc s'étend sur 205 806 hectares, entre 180 m et 2 453 m d'altitude, dont presque la totalité de la surface du massif est constituée d'une épaisse dalle de calcaire blanc. Travaillée par l'érosion, elle a engendré des paysages spectaculaires : gorges, aiguilles et autres parois rocheuses verticales. Cet environnement exceptionnel abrite une flore et une faune uniques, avec plus de 80 espèces végétales protégées et 135 espèces d'oiseaux nicheurs, 65 espèces de mammifères.

Parcs animaliers
Le Domaine des Fauves
Ce parc zoologique est le plus grand espace présentant des prédateurs dans la Région Rhône-Alpes. Il fait en effet la part belle aux carnivores : félins de toutes sortes, mais aussi animaux rares comme le lycaon, le dingo, le lynx de Sibérie, le capybara, la hyène, oiseaux prédateurs comme le marabout ou la chouette harfang.
Parc animalier du Château de Moidière
Dans un parc de 30 hectares, au sud-est de Lyon, ce parc animalier représente les espèces européennes (lynx, cerfs, bouquetins, loups, renards...). Il y a aussi des étangs témoins de la flore et de la faune aquatiques, et un zoo préhistorique montrant des silhouettes de mammouth, de l'ours des cavernes, des dinosaures.

Jardins
Jardin des Dauphins
L'ambiance de ce parc grenoblois de 30 hectares est alpestre, mais son exposition au sud et à l'abri des vents, lui donne un caractère méditerranéen. Des grenadiers, néfliers, buis, bananiers, y prospèrent en pleine terre. Anciennes fortifications. Jean-Baptiste Dolle, négociant grenoblois, fut le premier concepteur en 1785 de ce jardin, implanté dans les anciennes fortifications construites par Lesdiguières. Il aménage six terrasses superposées, avec des murs de soutènement, des escaliers de communication, des passages et sentiers pédestres. Il plante des arbres, trace des massifs. Près du rempart, il édifie une maison romaine, la fait meubler par l'ébéniste Hache, l'équipe d'une grande bibliothèque, construit des serres, creuse des citernes. Le jardin a été réhabilité et prolongé d'une liaison piétonnière conduisant au téléphérique.
Jardin des Plantes
C'est un magnifique jardin du Muséum d'Histoire naturelle situé à Grenoble, comprenant des arbres rares, 300 m 2  de serres botaniques abritant de merveilleuses plantes exotiques, 700 m 2  de jardin d'hiver pour un total de 20 000 m 2 . Il est composé de deux parties distinctes séparées par un petit cours d'eau. Sa partie ouest rappelle l'organisation structurée et les allées géométriques du jardin à la française, tandis que la partie est rappelle le jardin romantique du XVIII e siècle. Elle présente quelques majestueuses espèces d'arbres centenaires et de magnifiques rocailles.

Histoire

Préhistoire
Les premières traces humaines remontent au paléolithique moyen vers 200 000 av. J.-C., où les hommes s'installent dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors malgré le climat froid, notamment sur la grotte de Bury qui aurait été occupée pendant une période allant de 120 000 à 14 000 ans av. J.-C. Vers les années 5 000 av. J.-C., les premiers groupes sédentaires prennent place sur les bords de la Chartreuse, du Vercors, du Trièves dans la cluse de Voreppe et dans la plaine de Bièvre-Valloire, où règne à l'époque, un climat chaud et humide favorable à l'essor d'une agriculture locale. La fin de la préhistoire dans le département voit la naissance d'un site néolithique remarquable, sur la rive sud du lac de Paladru, où s'installe vers 2 700 av. J.-C. un village composé de cinq maisons familiales en bois, équivalant à une population d'environ 50 habitants. Entre 1 300 et 1 100 av. J.-C., apparaissent les premiers métallurgistes alpins.

Antiquité
Entre 125 et 118 av. J.-C., les peuples gaulois du sud-est, les Allobroges, les Arvernes et les Voconces, connaissent un certain nombre de défaites successives, face à Rome. Naissance de la province de la Gaule transalpine, une vaste contrée allant des Alpes aux Pyrénées. En 64 av. J.-C., suite de la défaite de la bataille de Solonion, Vienne devient la capitale des Allobroges. En 50 av. J.-C., les Allobroges se rangent du côté de Jules César. En remerciement de leur fidélité, il propulse la ville de Vienne au rang de colonie latine, sous le nom de Colonia Julia Viennensis et leur octroie le droit romain.

Moyen-âge
Autour de 530, le territoire du département de l'Isère est composé dans sa plus grande partie de l'archidiocèse de Vienne et du diocèse de Grenoble, quelques localités appartenant aujourd'hui à l'Isère, dépendaient de l'archidiocèse de Lyon et au diocèse de Belley dans le nord du département, et aux diocèse de Die et de Gap dans le sud. La cité de Vienne resta prospère en ce début de Moyen Age, après la prise de Vienne par les Burgondes, la cohabitation entre les Gallo-Romains autochtones et ces envahisseurs qui en font une de leurs capitales, se passe d'une manière plutôt paisiblement. Ainsi vers l'an mil, arrive une vague de construction de châteaux, en Isère en 980, il existait à peine cinq fortifications, en 1120 on dénombrait 120 châteaux sur le territoire. Cependant, les châteaux se concentrent entre les mains de quelques familles seigneuriales, mais surtout entre celles des dauphins. Le territoire isérois reste franc et au royaume de Bourgogne jusqu'au début du XI e siècle, puis en 1016, le roi de Bourgogne Rodolphe III n'ayant pas d'héritier, reconnaît son neveu de la maison des Ottoniens, l'empereur germanique Henri II du Saint Empire comme suzerain protecteur et héritier de son royaume. C'est au début de ce siècle que Guigues Ier d'Albon, reconnu comme le premier des dauphins, fait son apparition dans l'histoire. Cet homme ambitieux possède à la fin du X e siècle un château, un village et une église à Vizille et des terres vers Roussillon, au sud de Vienne. En l'an 1009, il reçoit de la part de Rodolphe III la moitié du château de Moras en Viennois, il se fait ensuite appeler comte dès l'an 1016, dans une charte concernant des biens qu'il possède à Moirans. Guigues Ier étend son domaine grâce à ses liens de parenté avec les évêques de Grenoble et Valence, et grâce à une fine stratégie de mariages. Ainsi naît le Dauphiné, qui devient un état indépendant du Saint Empire romain germanique. La famille des Guigues s'efforce ensuite d'agrandir, d'unir ce qui n'était donc au départ que quelques terres disséminées entre Vienne et Briançon, grâce entre autres à l'usurpation de biens appartenant à l'église, engrangeant ainsi une certaine richesse.
En 1140, Guigues IV lève son armée et marche contre Amédée III de Savoie en Grésivaudan, car ce dernier exerce quelques pressions sur les terres du dauphin.
Suite à la mort de son père, Guigues V encore trop jeune pour gouverner, laisse la régence jusqu'en 1153 à sa mère Marguerite. Très jeune, Guigues décide de venger son père en allant ravager les terres du comte de Savoie, et comme son père onze ans plus tôt, il met le siège devant Montmélian, mais fut mis en déroute par l'armée de secours du comte Humbert III de Savoie. Suite à ces événements tumultueux, l'évêque de Grenoble Hugues II, intervient et une paix entre les deux adversaires est conclue, mais celle-ci ne dura pas un siècle.
Cent ans plus tard, Guigues VII de Viennois poursuit la politique de son père, en contractant un mariage avec Béatrice de Faucigny, fille de Pierre II comte de Savoie, et d'Agnès de Faucigny. Béatrice lui apporte en dot le Faucigny, une terre éloignée du Dauphiné et menaçante pour la Savoie, mais Pierre II ne réalise que plus tard, qu'il est désormais encerclé par son voisin dauphinois. Un certain nombre de futurs conflits entre les deux voisins auront pour objet ces terres.
Jusqu'à Guigues VIII, les comtes d'Albon vivent tranquillement dans leurs terres ou à l'ombre des cloîtres. Blessé dans un combat près de Montmélian, il meurt des suites de sa blessure, en 1149. C'est le premier qui porte le nom de dauphin, donné à cause du cimier de son casque qui figure un dauphin.
Guigues IX, fils et successeur de Guigues VIII, épouse Béatrix de Montferrat, nièce de l'empereur Frédéric Barberousse, qui, en considération de cette alliance, investit le comte d'Albon de tous les privilèges de la souveraineté. Il meurt en 1167, ne laissant qu'une fille, Béatrix, qui épouse Hugues III, duc de Bourgogne. Anne, sa fille unique et seule héritière, se voit disputer le Dauphiné par Robert II, duc de Bourgogne. Mais le roi Philippe le Bel, ayant été choisi pour arbitre en 1295, adjuge cette province à Anne, qui a épousé Humbert Ier, seigneur de La Tour-du-Pin. Jean II, son fils, s'unit à Béatrix d'Anjou, fille de Charles, roi de Hongrie, et de Clémence, reine de France, et Guigues XII, à la princesse Isabelle, fille du roi Philippe V. Il meurt sans enfants. Humbert II, son frère, lui succède. Ce prince, trop faible pour résister au duc de Savoie, cède le Dauphiné à la France.
Aux guerres féodales succédèrent, dans cette province, les guerres religieuses. C'est dans ses montagnes que la secte des Vaudois a pris naissance.

De la Renaissance à la Révolution
Au XVI e siècle, les protestants, sous les ordres du baron des Adrets, y font leurs premières armes. Ils s'emparent de Grenoble en 1563. Plus tard, Montbrun et Lesdisguières ayant pris le commandement de la province, la guerre reprend avec des alternatives de succès et de revers. Plusieurs places du Valentinois et du Diois tombent au pouvoir des protestants. Mais dans le haut Dauphiné, Grenoble, repris par le parti catholique, leur résiste.
Le XVIII e siècle, tout en étant une période de prospérité pour les Isérois, est toutefois limité par l'exode protestant de la fin du XVII e , comme tout le reste de la France. Cependant, un célèbre paysan qui devint contrebandier, Louis Mandrin, met à mal l'autorité, notamment en s'attaquant aux impopulaires fermiers généraux, il reçoit ainsi rapidement le soutien de la population.

De la Révolution au XXI e siècle
L'aube de la Révolution française donne au Dauphiné l'occasion de sortir du silence dans lequel il s'est enfermé. Le parlement de Grenoble a été des plus actifs dans l'attaque du despotisme et la défense des libertés dauphinoises, sans oublier les intérêts de ses propres membres. Les édits du 8 mai 1788 pris par Brienne réduisent les pouvoirs des parlements, il faut l'intervention de la force militaire pour en obtenir l'enregistrement.
Un peu plus tard, en juin 1788, les magistrats grenoblois ayant reçu l'ordre de gagner leur maison de campagne, clercs, procureurs et « autres suppôts du parlement », annoncent au petit peuple qu'on le prive de ses défenseurs. L'émeute s'amplifie, les troupes de la garnison du gouverneur du Dauphiné sont arrosées de projectiles lancés depuis les toits, et le gouverneur retire l'ordre de départ des parlementaires. Ainsi s'achève la journée des Tuiles, grâce à l'action d'hommes comme Jean-Joseph Mounier et Antoine Barnave.
C'est en 1790 que le Dauphiné perd son existence officielle lors de la création, à sa place, de trois départements : Isère, Drôme et Hautes-Alpes.
A partir de 1902, un industriel français, Charles Albert Keller, implanté en Isère à Livet-et-Gavet, joue un rôle essentiel dans le développement de la métallurgie iséroise, qui contribue plus tard à l'effort de guerre.
Le 18 juin 1940, Raoul Didkowski est nommé directeur général de la Sûreté. Il est nommé préfet de l'Isère en août 1940, et reste en poste jusqu'à la date de sa révocation par Vichy en août 1943, suivie de son arrestation par les autorités allemandes et de sa déportation en Allemagne en 1944.
Le 26 août 1942, des dizaines de Juifs sont arrêtés à Grenoble, à Pont-en-Royans, Valbonnais, Voiron ou encore Pont-de-Chéruy, Décines-Charpieu et Vienne.
Pour le seul département de l'Isère, on estime à plus de 30 000 le nombre de Juifs, qu'ils aient résidé tout au long de la période ou simplement séjourné quelque temps, à y avoir trouvé refuge entre 1940 et 1944, soit près de 10 % de la population juive vivant alors en France. A la Libération, si plus d'un millier de Juifs ont été déportés de l'Isère et plus d'une centaine abattus sur place, quelque 14 000 autres vivent dans le département.

De nos jours
L'Isère est une terre accueillante dénombrant une multitude de sites charmants et une nature magnifique, mais aussi estudiantine, avec 64 700 étudiants, au sein de quatre universités et de douze grandes écoles. L'Isère est aussi souveraine en matière de recherche, avec un savoir-faire développé dans les filières physiques, mathématiques, sciences de l'ingénieur, biomédical, multimédia, nanotechnologies. La filière électronique et informatique est particulièrement puissante, tout comme la mécanique et le travail des métaux et l'agroalimentaire.

L'Isère gourmand

Spécialités locales

La marcelline
Une recette emblématique du sud Grésivaudan autour du célèbre fromage le saint-marcellin. Simple et facile à réaliser, ce petit feuilleté garni de saint-marcellin, est un vrai régal accompagné d'une salade grenobloise et d'un filet d'huile de noix.

La tourte matheysine
Cette tourte à la viande, reliée à la Matheysine (pays coincé entre les confins occidentaux de l'Oisans et le Trièves, et dont la capitale est La Mure), est aussi célèbre qu'ancienne. Elle s'inscrit parmi les nombreuses tourtes que compte le Dauphiné et qui servaient à accommoder toutes sortes de viandes (jambon, ris de veau, gibier, volaille...), de légumes (chou, pomme de terre, épinard, herbes...) et de fromages de chèvre.

Produits du terroir

Charcuteries
Le murçon. Spécialité charcutière associée à la ville de La Mure, le murçon, ou murson, est un saucisson à cuire très goûteux, composé de chair de porc hachée et de morceaux plus gros, aromatisé au carvi.

Fromages, produits laitiers
Le bleu du Vercors-Sassenage. Ce fromage au lait de vache abondance, villarde ou montbéliarde, à pâte persillée et fondante, couleur jaune claire au goût crémeux avec une pointe de noisette, bénéficie d'une AOC et d'une AOP. On le retrouve dans de nombreuses préparations culinaires, notamment en raclette appelée vercouline, dans la dégustation de sauces, et excelle dans les quiches et soufflés.
Le saint-marcellin. Ce petit fromage rond au lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, est doux, crémeux affiné ou non, bien coulant sous sa croûte bleue, il sert aussi en entrée sur un lit de salade verte et croûtons aillés. On l'utilise en cuisine dans la réalisation de tartes, feuilletés, gratins de légumes, omelettes, farces et sauces.
Le carré du Trièves. C'est un fromage au lait de vache thermisé à pâte molle à croûte lactée, au goût léger. Affinage, et moisissure blanc et jaune, qui se consomme jeune ou affiné à trois semaines, il mesure 10 cm de côté et 3 cm d'épaisseur.

Fruits et légumes
La noix de Grenoble. En 1938, c'est le premier fruit au monde à recevoir une AOC. Depuis, sur les rives de l'Isère, sa culture façonne le paysage. Trois variétés de noix bénéficient de l'AOP : la franquette la plus connue, la mayette et la parisienne. Elle sert à la composition des vins de noix, confection de gâteaux (le fameux gâteau de noix), de pain.

Douceurs
La brioche de Bourgoin. A l'apparence d'une pogne décorée de bandes de sucre rouges et blanches en alternance, elle est assortie de pralines et de dragées. Elle se déguste au petit déjeuner, mais aussi l'après-midi avec un thé ou un café, ou avec une salade de fruits et un verre de blanc moelleux, en fin de repas. Elle peut être servie lors d'un mariage ou d'un baptême. Sa production augmente durant la fête des Rois ou à Pâques.
La bouffette de Mens. Petite pâtisserie strictement localisée à Mens, unit deux génoises ovales autour d'une crème au sucre. Sa composition reste un secret : du sucre, beaucoup de sucre, et du beurre donnant un fondant fort agréable sur la langue. Elle peut se déguster à la fin d'un repas ou à l'heure du thé ou du café.
Les lunettes de Romans. Pâtisserie de notre enfance et de celle de nos parents, les lunettes de Romans continuent de séduire notre progéniture avec leurs deux orbites de confiture gélifiée, fraise, abricot ou mûre, ménagés dans un sablé pâtissier, ovale et dentelé, poudré de sucre glace.

Eaux minérales, boissons locales
L'antésite. C'est un concentré à base de réglisse de couleur brunâtre qui, dilué dans de l'eau fraîche, donne une boisson désaltérante. Il faut compter une dizaine de gouttes par verre pour obtenir ce breuvage, dépourvu de sucre ou d'édulcorant, et qui se décline en plusieurs parfums.

Alcools et spiritueux

Vins
L'implantation des vignes dans l'Isère remonterait à l'époque romaine, et fut développée jusqu'au XIX e siècle, pour ensuite tomber peu à peu dans l'oubli, alors que les vins du Grésivaudan étaient renommés. Le vignoble de l'IGP Isère côtoie celui du Bugey. Les trois couleurs sont présentes et élaborées avec les cépages spécifiques de la région, comme la verdesse et la jacquère pour les blancs et l'étraire de la Dui, le joubertin, le mècle de Bourgoin, l'onchette et le persan pour les rouges et les rosés. Cependant, il n'est pas rare de voir du pinot noir, du chardonnay ou d'autres cépages plus connus.

Bières, cidres
Le département compte 9 brasseries. Les Bières du Temps à Champier produisent des bières artisanales et biologiques blondes, brunes, blanches, ambrées, spéciales selon les saisons. La brasserie artisanale du Dauphiné à Vinay brasse une bière absolument unique au monde "la bière Mandrin", une bière aux noix. Les Ursulines à Crémieu produisent une bière douce. La brasserie artisanale du Val d'Ainan à Saint-Geoire-en-Valdaine produit des bières blondes, blanches, ambrées, brunes, blanche à la menthe et au thé vert, dorée au chanvre, ambrée à la châtaigne, brune à la noix et bières du moment. La micro-brasserie La Frivole au Pin est spécialisée dans la bière de garde, brassée à la main. La Brasserie du Chardon à Crolles produit des bières artisanales biologiques de caractère. La Brasserie du Mont-Aiguille à Clelles-en-Trièves élabore une gamme de bières authentiques, à base de malt d'orge biologique pour l'essentiel. L'eau nécessaire à la fabrication de la bière provient des montagnes sauvages du Vercors, naturellement pure, équilibrée et fraîche en toute saison. La Brasserie Matheysine à Nantes-en-Ratier, fabrique des bières artisanales : blonde, brune, blanche, ambrée et bière de Noël. La Brasserie du Vercors à Autrans, produit une bière de montagne certifiée issue de l'Agriculture Biologique, de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée.

Alcools, eaux de vie et liqueurs
La chartreuse. Mondialement connue, la chartreuse correspond à une gamme d'alcools à base de plantes, mis au point par les moines de la Grande-Chartreuse, à Voiron. Les plus célèbres de ces alcools sont, d'une part, l'élixir végétal de la Grande-Chartreuse (breuvage vendu en flaconnet de 10 cl, de couleur verte, composé d'alcool, de sucre et de plantes, titrant à 69°), d'autre part, les fameuses chartreuse verte (55°) et chartreuse jaune (40°), liqueurs élaborées à partir d'extrait de 130 plantes, vieillies au minimum 8 ans en foudre de chêne, et vendues en bouteilles à la forme reconnaissable de 35 cl et 70 cl. Autres produits : Chartreuse V.E.P (vieillissement exceptionnellement prolongé de chartreuse verte et jaune, vendue en bouteille caractéristique au bouchon scellé à la cire), liqueur d'élixir (56°), liqueur du centenaire (9°).
Le génépi. Plante alpestre par excellence, à l'arôme subtil et stimulant. Il existe le génépi vert à 25°, mais aussi la fleur de génépi, un génépi jaune tirant à 25° également.
La liqueur de cerise ratafia. Spécialité dauphinoise, tire son nom de cette cerise, essentiellement produite dans la région de Saint-Hilaire-du-Rosier, de la taille d'une griotte, de couleur noire, ronde et particulièrement fruitée, aux arômes fins et prononcés, titrant à 20°.
La salinetta. C'est une liqueur à base de plantes sauvages cueillies dans les montagnes avoisinantes, qui se décline en trois couleurs : la jaune (40 % vol), douce et liquoreuse, la verte (45 % vol), la plus parfumée, et la blanche (50 % vol), sèche et fortement digestive.

Sports et loisirs

Activités de plein air

Randonnées pédestres
Le département de l'Isère avec plus de soixante grands paysages différents est sillonné par 9 000 km de sentiers balisés et 150 topo-guides, a tout pour séduire, de belles montagnes, deux Parcs naturels régionaux (Vercors et Chartreuse), une bonne partie du Parc national des Ecrins, la plus grande Réserve naturelle de France (les Hauts Plateaux du Vercors, 17 000 hectares), onze réserves naturelles, des plaines et vallons au riche patrimoine dauphinois, près de 5 000 hectares d'espaces naturels sensibles, acquis et protégés par le conseil général, des lacs, des grottes, des villages de caractère.

Randonnées à cheval et à dos d’âne
Le département compte une centaine de circuits de randonnées à cheval, accompagnés par les guides des centres équestres et poney clubs.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
Cyclotourisme. L'Isère et les Alpes sont depuis toujours un rendez-vous incontournable pour les cyclotouristes passionnés. Terrain de jeux et de compétitions sans égal, depuis la plaine du Rhône jusqu'à l'arrivée des 21 lacets de la mythique montée vers l'Alpe-d'Huez, en passant par les collines et la moyenne montagne, l'Isère avec sa centaine de circuits est vraiment un paradis sportif pour les cyclotouristes, avec un décor naturel exceptionnel.
VTT. L'été, la montagne devient la nouvelle aire de jeu des vététistes en tout genre : VTT de descente, bike ou randonnées plus douces, tous les braquets sont à l'honneur, avec pus de 210 boucles répartis sur le département.

Baignade
Le département compte une trentaine de lieux de baignade, dont 8 bases de loisirs, 23 lacs et plans d'eau, et une soixantaine de piscines comprenant le centre aqualudique de Villard-de-Lans et le centre aquatique de Chatte.

Tourisme fluvial
Les croisières et promenades fluviales sont nombreuses dans un département traversé par deux cours d'eau d'importance, et comportant 2 000 km de torrents et de rivières. Promenade à bord de La Mira , pour découvrir les gorges du Drac et de l'Ebron, du lac de Monteynard-Avignonet. Promenade à bord de La Souloise , un bateau électrosolaire, pour découvrir les gorges de la Souloise sur le lac du Sautet. Croisière déjeuner à bord du Livia , sur le Rhône de Vienne à Condrieu, à travers les vignobles de Côte-Rôtie et Condrieu. Croisière sur la rivière Isère entre les villages de La Sône et Saint-Nazaire en Royans, à bord d'un bateau à roue le Royans Vercors . A quelques encablures de Grenoble, à hauteur de Saint-Marcellin et jusqu'à Saint-Nazaire en Royans, l'Isère offre l'aspect inattendu d'un paysage aux allures de bayou.

Plongée sous-marine
Au lac de Paladru, Christophe fait découvrir la plongée en lac accessible également aux personnes avec handicap, grâce à l'accessibilité de la plage de Paladru. Le matériel de plongée est fourni.

Spéléologie
La spéléologie est un loisir incontournable du département, qui compte une trentaine de superbes sites entre canyons, grottes et gours. Plus spécialement à Villard-de-Lans (grottes Roche, de Favot, de Gournier, le gour Fumant, aux cuves de Sassenage, aux Eymards), Lans-en-Vercors et Bilieu avec des moniteurs chevronnés, mais également à Saint-Laurent-du-Pont, Méaudre, Châtelus sur le site de Bournillon, et Autrans à la grotte de la Ture.

Parcours dans les arbres
Le département compte une douzaine de parcours aventures, situés à la cime des arbres ou dans les grottes. A Chamrousse, France Aventures propose 6 parcours d'aventures de différentes difficultés, au cœur de la forêt d'épicéas, et un panorama exceptionnel depuis Belledonne. Aux Deux-Alpes, Aventure Parc® de Venosc comprend 7 parcours dont un avec une tyrolienne de 140 m agrémentée de différents jeux pour y accéder. A Grenoble, Acrobastille propose 5 parcours en plein air et couvert, avec 300 m de tyrolienne, mais aussi un concept totalement innovant grâce à un labyrinthe en trois dimensions offrant plus de 120 m de galeries. A l'Alpe-d'Huez, In'Vertigo propose un parcours indoor d'un nouveau genre, sans baudrier, car sécurisé par un filet tendu en contrebas pour évoluer sur une dizaine d'ateliers situés à 8 m du sol au cœur du palais des sports. A Lans-en-Vercors, Accrogrotte® des Cuves de Sassenage est un parcours fixe aménagé en milieu souterrain à 12 °C, avec passage en via corda, pont de singe, passerelle et pont népalais. Accrogrotte® de l'Olette est un parcours sur cordes avec tyrolienne et pont de singe. A Saint-Michel-les-Portes, Parcours Aventure Trièves propose 16 parcours et plus de 376 ateliers, dans le plus grand parc de France. A Saint-Nizier-du-Moucherotte, Grenoble Aventure propose 11 parcours dont un à 18 m de hauteur, 5 parcours à partir de 3 ans et plus de 100 ateliers et une tyrolienne de 460 m. A Saint-Pierre-de-Chartreuse, La Forêt d'Emeraude comprend 38 ateliers sur 470 m de cheminement continu dans les arbres, certains ateliers culminant à plus de 20 m du sol, 300 m de tyrolienne et 12 ateliers pour les enfants. Au Sappey-en-Chartreuse, le parc acrobatique Indian Forest Chartreuse comporte 12 parcours et 130 ateliers, plus de 1 km de tyrolienne. A Septème, Cimes Aventures comprend 8 parcours enfants et adultes, et un parcours noir avec plus de 8 activités, tout à la force des bras et un méga saut de tarzan de plus de 30 m. A Voiron, le parc aventure est situé dans le parc historique de la Brunerie, il comprend 3 parcours adultes et adolescents, 1 parcours enfants et 1 parcours mini-kids. Saut dans le vide de 13 m de hauteur appelé le crash-test. A Villard-de-Lans, Ludi Parc dispose de 3 parcours dont un à 16 m de hauteur, et d'une tyrolienne de 110 m.

Alpinisme, escalade et via-ferrata
Alpinisme. L'été, l'Alpe-d'Huez est le point de départ privilégié d'excursions sur les faces occidentales et méridionales des Grandes Rousses, ainsi que sur les massifs environnants. Alpinisme et escalade également dans le Massif des Ecrins. Courses en haute montagne sur neige ou sur rocher, avec un guide de haute montagne.
Escalade. Le département compte plus d'une centaine de sites d'escalade, comme ceux de Corrençon-en-Vercors, de Lans-en-Vercors, des Allières, du vallon de la Fauge, les falaises de Presles, la flèche de granit de la Dibona, le mont Aiguille, le rocher de 11 Heures, les gorges de Crossey..., des sites de blocs, des grandes voies comme celles des Trois Pucelles, des cascades comme celle de l'Armentier, les voies d'escalade du Serpaton et des murs d'escalade et une aiguille en extérieur, ainsi que de nombreuses structures artificielles en intérieur.
Via-ferrata. Le département se prête tout particulièrement à la découverte de la montagne en via ferrata sur les parois des massifs de l'Oisans, de la Chartreuse, de Belledonne ou du Vercors, soit une quarantaine de sites de toute beauté. Certaines via-ferrata sont spécialement aménagées pour les enfants, et proposent de véritables parcours ludiques, à expérimenter en famille. A Grenoble, il est possible d'évoluer sur la première via-ferrata urbaine, en surplomb de la ville.

Golf
Une douzaine de greens jalonnent le département, dont trois sont des parcours d'exception : le golf international de Grenoble, parcours de Bresson, 18-trous (Par 73 sur 6 201 m), le golf Grenoble Charmeil à Saint-Quentin-sur-Isère, parcours de 18-trous (Par 73 sur 6 089 m) et le golf de Corrençon-en-Vercors, parcours de 18-trous (Par 71 sur 5 340 m). Mais également le golf de l'Alpe-d'Huez, le golf club du Campanil à Corbelin, le golf des Deux-Alpes, le golf de la Bièvre à Faramans, le golf Vercors-Trièves à Gresse-en-Vercors, le golf public des Trois Vallons à L'Isle-d'Abeau, le golf Blue Green à Seyssins, le golf club de Grenoble Uriage à Vaulnaveys-le-Haut, le golf club de Lyon à Villette-d'Anthon, ainsi qu'un espace ludique du Col de Marcieu avec parcours 6-trous.

Chasse, pêche et nature

Pêche
Le département compte plus de 3 000 km de cours d'eau de première et deuxième catégorie et 5 200 hectares de plans d'eau. Une destination nature incomparable, où vous aurez le plaisir de ferrer au bout de votre ligne, carpes, brochets ou autres ombles chevaliers...

Dans les airs

Baptêmes de l’air
Depuis l'Altiport Henri-Giraud à l'Alpe-d'Huez, Aéro Alpe-d'Huez permet de découvrir en avion le massif des Grandes Rousses et la vallée de l'Oisans, tandis que le club Alpe-d'Huez Tourisme propose des baptêmes de l'air et des promenades aériennes sur plusieurs circuits de 10 à 30 minutes. Depuis l'aéro-club de Vienne, le club propose des vols d'initiation, baptême de l'air et la formation de pilote privé. Depuis l'aérodrome de Morestel, vols en avion, planeur, ulm et même modélisme. Depuis l'aérodrome du Versoud, survol du Versoud est au nord-est de Grenoble au pied de la chaîne de Belledonne. On y pratique le vol à moteur, le vol à voile, l'hélicoptère et l'ulm.

Montgolfière
Depuis Corrençon-en-Vercors, Patrick Poussardin propose des baptêmes en montgolfière pour découvrir le Vercors depuis les airs. Depuis Villard-de-Lans, survol du Vercors. Il faut compter une durée de trois heures pour la globalité de la prestation.

Parapente – deltaplane
Dans le Vercors, Alto propose des baptêmes en parapente biplace, découverte ou sensation, mais aussi à l'Alpe-d'Huez, à Saint-Hilaire-du-Touvet, à Lans-en-Vercors, à Chamrousse, aux Deux-Alpes, à Villard-de-Lans et Saint-Pierre-de-Chartreuse, le dernier site aménagé sur le nord du Vercors, est celui de Bellecombe.

ULM
Depuis l'aérodrome du Versoud, Belledonne Ulm propose des baptêmes de l'air en ulm pendulaire, au cœur des massifs alpins. Depuis la zone nord de l'aéroport Grenoble Isère à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Volitude, centre de pilotage ulm, propose des baptêmes de l'air en autogire et ulm multiaxes de 25 min à 1h.

Parachute ascensionnel
Depuis l'aéroport Grenoble-Isère à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, le club propose l'initiation et la découverte du parachutisme sportif, avec saut de 50 secondes en chute libre et 4 à 8 minutes sous voile. Possibilité d'exécuter un saut en tandem effectué en parachute biplace, avec un moniteur diplômé d'Etat.

Sports d’hiver

Ski
L'Isère est une destination privilégiée pour skier avec 22 stations, réparties sur les quatre massifs du département, de la station village aux grands domaines skiables, dont les plus connues sont celles de l'Alpe d'Huez à 1 860 m, Les Deux-Alpes à 1 650 m, Alpe du Grand-Serre à 1 368 m, Autrans à 1 050 m, Chamrousse à 1 450 m, Les 7 Laux à 1 350 m, Méaudre à 1 000 m, Saint-Pierre-de-Chartreuse à 1 100 m, Vaujany à 1 250 m, Villars-de-Lans-Corrençon-en-Vercors à 1 050 m, pour un total de 1 200 km de pistes et 390 remontées mécaniques et 30 stations ou centres de ski nordique avec 1 000 km de pistes balisées.

Snowboard
Plusieurs stations disposent de snowparks de qualité, comme celles des Deux-Alpes avec des zones ludiques freestyle et freeride, ou plus intime celle des 7 Laux, pour rider dans un cadre naturel d'exception. Mais aussi à Chamrousse, à l'Alpe du Grand-Serre et Autrans. A Oz-en-Oisans, snowboard et luge nocturne sur la piste du front de neige, spécialement éclairée à cette occasion.

Ski de fond
Le ski de fond ou ski nordique se pratique sans modération en Isère, surtout dans le Vercors, pour les adeptes du skating ou de l'alternatif, soit un total de 1 700 km de pistes de ski de fond.

Randonnées en raquette
Dans le département, les possibilités de balades en raquettes sont nombreuses, et plus particulièrement à Chamrousse, à l'Alpe-d'Huez, à Auris-en-Oisans, à Villard-de-Lans, à Vaujany et à Lans-en-Vercors, ainsi que des randonnées au clair de lune, entre plaines et forêts.

Sports à sensation

Sports d'eaux-vives
Dans le département, plusieurs sites permettent la pratique du kayak, notamment sur la rivière du Guiers, au départ de Pont-de-Beauvoisin, entre vieilles pierres et jardins suspendus, parcours ludique entre les rochers de molasses, animé par le franchissement de rapides jusqu'à Saint-Genix-sur-Guiers. Plus de 60 km de voies navigables sur le Rhône sauvage, les parcours en canoë mènent du bras principal aux lônes (bras secondaires) à travers des paysages surprenants, une flore luxuriante, une faune omniprésente. Les randonnées sur le Rhône sauvage sont encadrées par des moniteurs pour des raisons de sécurité, de préservation du milieu et de qualité d'itinéraire. Au Bourg-d'Oisans, découverte de la Rive, charmante petite rivière, en canoë sur une eau calme dans un cadre sauvage. A Porcieu-Amblagnieu, un parcours a été aménagé exclusivement réservé à la pratique des activités d'eaux vives, pour s'initier, découvrir ou se perfectionner au kayak, à l'hydrospeed, au rafting.
Canyoning. Au Grand-Serre, le torrent de la Cascade est équipé pour la pratique du canyoning.
Au Deux-Alpes, Il s'agit de suivre le lit d'une rivière au fond d'une gorge : rappels, sauts, toboggans naturels ponctuent la descente. Dans le Vercors, les canyons du Furon et des Ecouges sont parfaits pour la pratique du canyoning, avec des cascades, sauts, rappels, toboggans...
Hydrospeed.
A l'Alpe-d'Huez, descente sportive du Vénéon pour glisser sur l'eau sur une luge aquatique, avec des palmes et une combinaison intégrale.
Rafting. Le Vénéon est parfait pour la pratique des sports de rivière rafting, nage en eaux vives, canoë.
A Saint-Christophe-en-Oisans, différentes formules sont proposée : rafting, hydrospeed ou hotdog.

Bien-être et remise en forme

Thermalisme
Le département de l'Isère compte deux stations thermales de renommée internationale. Nichées au pied des massifs montagneux, les Thermes d'Allevard traitent les affections des voies respiratoires, des rhumatismes et du stress, et les Thermes d'Uriage-les-Bains traitent les affections dermatologiques, ORL et les rhumatismes.

Balnéothérapie – SPA
Le département compte plus d'une dizaine d'établissements donnant accès à un spa, Jacuzzi ou hammam et des centres de remise en forme, installés dans les grands centres urbains. On les retrouve aussi à la campagne ou en stations de montagne, il n'y a que l'embarras du choix ! Acqua Center aux Deux-Alpes, Athlantys Spa, Les Jardins d'Amakrys, Tendance Spa et Hammam Café à Grenoble, Lilao Urban Spa à Saint-Ismier, D'Air et d'Eau à Seyssinet-Pariset, Espace Détente à Vaujany, Espace Najah à Vienne, Spa et espace bien-être du Grand Hôtel de Paris à Villard-de-Lans et Bouddha Spa à Voiron. Ajouter à cela, une huitaine de centres de balnéothérapie. Au Spa des Clarines à Corrençon-en-Vercors, à l'Espace santé bien-être Aquazen à Coublevie, au château de la commanderie à Eybens, au Spa Vercors Aquasoins à Méaudre, à l'Espace balnéo-ludique à Oz-en-Oisans, aux Thermes du Sultan à Rives, à Oréade Balnéo à Saint-Pierre-de-Chartreuse et le centre de balnéothérapie à Villard-de-Lans.

Festivals et manifestations

Isère

Fêtes


MARCHÉ DE NOËL
Place Victor-Hugo
Grenoble

Dans un cadre féerique, souvent enneigé, le marché de Noël de Grenoble est l'un des plus grands de France. L'ambiance montagnarde crée un climat particulier et la ville se pare de chalets qui amènent leur lot d'idées cadeaux à déposer au pied du sapin. Pendant tout un mois, le centre-ville est en fête pour une nouvelle édition du marché de Noël. Plus d'une centaine de cabanes abritent des artisans, des détaillants proposant des objets originaux ou des gourmandises à partager. Les petits et les grands espèrent croiser un gros bonhomme rouge à la barbe blanche dans son village et découvrent des animations gratuites. À ne pas manquer sur les places Grenette, Victor-Hugo et Square Dr. Martin.


FÊTE DES BATTAGES À VERNIOZ
Roussillon

en août, métiers anciens, défilé de tracteurs et animations permettent de découvrir les savoir-faire du monde agricole. Repas, galettes au feu de bois et feux d’artifice.


FÊTE DES SAVEURS DU VERCORS
Villard-de-Lans

Une mise en valeur des produits du Vercors, notamment ses AOC. Balades gourmandes, concours de cuisine, ateliers pour enfants, spectacles…

Expositions


FESTIVAL NATURE EN BIÈVRE
Parc d'Allivet
La Côte-Saint-André
✆  04 74 20 61 43
www.festival-nature-en-bievre.fr

Rendez-vous traditionnel du premier week-end de juillet dans l'Isère, cette fête de la chasse rassemble plus de 100 exposants pendant deux jours et autour de passions communes : la nature et la chasse. Sous un chapiteau, ce seront la fédération des chasseurs de l'Isere et toutes les associations spécialisées locales qui vous témoigneront de la richesse de la chasse dans le département. De son côté, la FACCC 38 a pour coutume de procéder à des démonstrations de meutes. La messe de Saint-Hubert est donnée le dimanche matin.

Foires – Salons


FOIRE AUX CHATAIGNES :
Faramans
faramans38cerf.jimdo.com

Foire à l’ancienne animée par les associations du village. Dégustation de vin doux et de produits à base de châtaignes (confiture, brioche) confectionnés par les bénévoles. Produits fermiers, vêtements, articles de chasse et pêche, stands présentant plus de 100 exposants. Animations toute la journée. Organisé par le Comité d’Entente Rural de à la base de Loisirs. Contact : Mairie 04 74 54 22 97.


FOIRE INTERNATIONALE DE GRENOBLE
Avenue d'Innsbruck
Alpexpo
Grenoble
✆  04 76 39 66 00
www.foiredegrenoble.com
foiresetsalons@alpexpo.com

Chaque automne, dix jours pour tout trouver et faire des affaires dans tous les secteurs d'activité : habitat, ameublement, économies d'énergie, électroménager, multimédia, beauté... Il ne manque rien. Après l'exposition sur les dinosaures en 2019, quel sera le thème de l'édition 2020 ? Ce qui est certain, c'est que l'on retrouvera plus de 500 exposants dans tous les domaines et une dizaine de restaurants pour découvrir nos terroirs, des journées spéciales, notamment pour les femmes et les seniors. Une Foire pleine de bonnes trouvailles et de bonnes affaires à partager sur 42 000 m 2  d'exposition.


NATURISSIMA
Avenue d'Innsbruck
Alpexpo
Grenoble
✆  04 76 39 66 00
www.naturissima.com
foiresetsalons@alpexpo.com

On sait Grenoble sensible au bien-être des personnes, à l'environnement, au développement durable et à l'alimentation bio et locale. Fin novembre, pendant 5 jours (et 1 nocturne), Naturissima est le grand Salon grand public des Bio &amp ; Nature avec de nombreux exposants, près de 200, de la région et d'ailleurs. De nombreuses conférences et animations sur des sujets aussi passionnants que la transition énergétique, l'anti-gaspillage, le "à faire soi-même" ou les dernières nouvelles du climat. Un des plus grands rendez-vous du genre dans la région qui fait souffler de l'air pur sur la capitale des Alpes. Un événement au cœur de nos préoccupations pour nous informer et nous proposer des solutions.


PLACE AUX JEUX
www.placeauxjeux-grenoble.org
contact@placeauxjeux-grenoble.org

Le festival qui s'la joue en plein hiver dans la grande halle Clemenceau ! Décalé fin mars, ce festival fait vivre Grenoble au rythme des jeux de société. Ce sont des milliers de joueurs qui se retrouvent autour d'une table, d'un plateau... En semaine, divers lieux accueillent des soirées jeux de société : tout le monde est convié à découvrir et à tester des jeux d'auteur, des grands classiques ou des nouveautés, des jeux d'ambiance et de stratégie. Le week-end, accédez aux espaces permanents consacrés notamment aux jeux pour les enfants : jeux du monde, jeux d'adresse, jeux de figurines, jeux de rôle, jeux de casse-tête… Animations et tournois ponctuent le week-end.


FESTIVAL DE L'AVENIR AU NATUREL
L'Albenc
✆  04 76 36 50 10
www.enisere.asso.fr
coordination@enisere.fr

Voici plus de 15 ans que se tient ce beau festival dans le petit village iséroise de l'Albenc, à proximité de Vinay, pays de la noix de Grenoble. Au menu un grand salon bio avec 230 exposants autour de l’habitat naturel, l'alimentation saine, le bien-être, etc. qui mobilise de nombreux professionnels, de nombreuses associations et de très nombreux bénévoles engagés. Au programme : animations, conférences, restauration et buvette bio. Et pour être cohérent : toilettes sèches, navette-taxi hippomobile, communication écoresponsable (sur papier recyclé, avec encres végétales) et même un espace petite enfance. Un grand rendez-vous pour toute la région Rhône-Alpes.


GRANDE FOIRE AUX DINDES DE SABLONS
Roussillon

Mi-novembre, plus de 400 exposants... Une foire mythique qui est aujourd’hui la seconde foire la plus importante du département : tout un village colonisé par des centaines de forains.


GRAND MARCHE DE POTIERS
Roussillon

en juin dans les cours du château de Roussillon, plus de 40 potiers venus de toute la France proposent leurs créations dans des styles les plus variés. Un rendez-vous très attendu en cette terre de potiers.


SALON DES VINS DANS LE CHATEAU DE ROUSSILLON
Roussillon

Fin novembre, vous pourrez déguster une excellente sélection des meilleurs crus établie par le « Centre de formation en dégustation » de Salaise.

Manifestations culturelles – Festivals


FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MONTAGNE
Autrans-Méaudre en Vercors
www.festival-autrans.com
info@festival-autrans.com

Ce superbe festival – le seul dans son genre en France, 37 e édition début décembre 2020 – existe depuis 1984. Il met sur nos écrans les plus belles images de toutes les pratiques de montagne à travers le monde : voyages, aventures, expéditions, grandes traversées, hautes altitudes, exploits alpinistes, compétitions, découverte des peuples de montagne... En parallèle au Festival, les Bobines de l'Extrême sont dédiées aux glisses extrêmes qui remportent un vif succès.


L'ANECDOTE
Echarlière
Autrans-Méaudre en Vercors
✆  06 88 33 41 55
www.lanecdote.fr
public@lanecdote.fr

Prenez un aller simple vers le monde merveilleux de l’émerveillement grâce à l’Anecdote. Dans cette ancienne grange transformée en salle de spectacle vous aurez le plaisir de vous faire conter des récits, d’écouter des chansons folkloriques russes ou françaises, de rire en compagnie de troupes venues des quatre coins du monde… Voyagez au travers d’animations originales, théâtrales, musicales et artistiques mais aussi d’expositions. Béatrice Arbet, l’organisatrice de ces rencontres culturelles est une passionnée du spectacle vivant depuis plus de quarante ans et amène un peu de magie à Autrans. Ludique, passionnant et envoûtant vous serez transporté en enfance le temps d’une soirée !


CABARET FRAPPE
Grenoble
✆  04 76 00 76 85
www.cabaret-frappe.com
contact@cabaret-frappe.com

Après plus de 20 ans d'existence, on peut dire que le Cabaret Frappé fait partie des rendez-vous réguliers que le public se fixe chaque été. Un Festival dont l'une des particularités est d'être installé en plein centre-ville, deux scènes montées au Jardin de ville, et d'être 100 % gratuit. Plus simple, plus accessible, on ne voit pas ! Bien sûr, à l'heure hivernale où nous écrivons ces lignes, impossible de vous donner la programmation, mais elle devrait rester hétéroclite, avec des noms déjà connus et des artistes locaux, de l'électro comme du reggae... Autour des concerts, il y a des animations et une halte-garderie pour profiter pleinement de la fête ! Un festival incontournable.


PAYSAGE > PAYSAGES
Grenoble
www.paysage-paysages.fr
paysage-paysages@isere.fr

Paysage>Paysages, c'est un événement culturel inédit qui, le temps des quatre saisons, incite à renouveler notre regard sur le paysage, notre premier patrimoine commun. Un événement ouvert à tous les publics, isérois et visiteurs de passage, toutes générations confondues. Quatrième et dernière saison pour cette manifestation qui aura pour thème "Le dépaysement". Paysage>Paysages s'étendra pendant toute la saison estivale sur 5 territoires : Sud-Grésivaudan, Trièves, Haut-Rhône dauphinois, Bièvre Valloire et agglomération grenobloise. Pour connaître le calendrier des événements, des grands rendez-vous et des projets qui auront vu le jour, tout est en ligne sur le site.


PRINTEMPS DU LIVRE DE GRENOBLE
Grenoble
www.printempsdulivre.bm-grenoble.fr

À Grenoble, le printemps commence dans les pages des livres dans les bibliothèques et au Musée. 18 e édition pour ce Printemps du Livre, événement organisé par la Ville de Grenoble, la Bibliothèque municipale en partenariat avec les librairies. De nombreux auteurs seront au rendez-vous pour des lectures, tables rondes, spectacles, expositions et dédicaces en partenariat avec les librairies de la ville. Au total, plus d'une centaine de rencontres publiques dans les bibliothèques de la ville et dans de nombreux lieux accessibles gratuitement au public. Le plaisir de lire.


LES RENCONTRES CINÉ MONTAGNE
Grenoble
http://cine-montagne.com

La montagne grandeur nature, c'est à Grenoble. Les montagnes du monde entier, c'est au Palais des Sports qu'il faut venir les admirer sur grand écran. Les Rencontres Ciné Montagne, ce sont 5 soirées thématiques autour des plus beaux films de montagne. La montagne dans toute sa diversité, toutes ses pratiques, toutes ses disciplines avec des séances ouvertes à tous les publics. 22 e édition en 2020 et une programmation toujours aussi riche avec des avant-premières, la présence de réalisateurs et d'athlètes pour des rencontres, mais aussi du spectacle et des surprises.


FESTIVAL LE SALAISE BLUES
Roussillon

Chaque 1 er week-end d’avril le festival propose une programmation internationale des plus grands noms du blues, le dimanche étant réservé au gospel. La qualité de l’organisation et le choix des artistes font de ce festival un rendez-vous prisé des passionnés de blues.


GRAND MARCHÉ DE NOËL
Saint Antoine l'Abbaye

Artisanat, produits du terroir, idées cadeaux. Environ 70 exposants et de nombreuses animations sur le thème de Noël.


FESTIVAL AU HAZ’ART DES RUES
Vienne

Ce festival d’arts de rue a été créé en 2005 à l’initiative du BTS communication de Saint-Romain-en-Gal, avec l’association « Root’s Arts ». Cet évènement a pour but de faire découvrir et partager les différents composants de la culture de l’art de rue, ainsi qu’une large palette de domaines artistiques. Contact : Cedric Bertino 8, rue Vallée-de-Gère ou Aurélien Tracol : porteur de Projet 06 76 79 14 02.


FESTIVAL INTERNATIONAL JAZZ À VIENNE
Vienne
www.jazzavienne.com
contact@jazzavienne.com

Evènement musical majeur de l’été à Vienne, ce festival fêtera son 40 e anniversaire. Il prend lieu chaque année au théâtre antique qui s’impose comme l’une des plus grandes « salles » de jazz au monde. Il est suivi de plusieurs festivals musicaux dont la réputation n’est plus à faire. Contact : association Vienne Action Culturelle 21, rue des Célestes 04 74 78 87, Infoline : 0892 702 007 (0,34 €/minute). Site Internet : www.jazzavienne.com


PRINTEMPS DE VIENNE
Vienne

En mai dans le centre-ville. Théâtre et cirque. Chaque année, un chapiteau installé sur la place du Champ de Mars accueille différentes approches artistiques et théâtrales : contes, cirque, opéra, théâtre de création, musique du monde. Programme disponible sur le site du théâtre municipal de Vienne. Contact : Théâtre de Vienne 4, rue Chantelouve 04 74 85 00 05. Fax : 04 74 85 44 85. Site Internet : www.theatredevienne.com

Manifestations sportives


FOULÉE BLANCHE
Autrans-Méaudre en Vercors
✆  04 76 95 37 37
www.lafouleeblanche.com
contact@lafouleeblanche.com

Pour sa 43 e édition en 2021, combien de participants accueillera l'une des compétitions de ski nordique les plus populaires en France et dans le monde ? En effet, depuis sa création en 1979, elle a déjà réuni plus de centaines de milliers de participants qui gravissent les pentes du Vercors pour atteindre la Mecque française du ski nordique : Autrans. Champions et amateurs, c'est toujours un grand moment d'émotion à vivre en famille tout un week-end avec de nombreux challenges. Elle fédère toutes les générations et tous les tempéraments en réunissant dans un même peloton soudé par l'effort l'élite du ski nordique et tous les amoureux de la glisse dans un décor de rêve.


Balade en raquettes à Corrençon-en-Vercors
Corrençon-en-Vercors
✆  04 76 95 81 75
www.villarddelans.com

Situé au cœur de la vallée, le domaine nordique du Haut-Vercors offre plus de cent kilomètres balisés de pistes de ski de fond et de raquettes. Chaque village offre des itinéraires différents. À Corrençon-en-Vercors, plusieurs boucles et sentiers vous permettent d'explorer les paysages boisés de la vallée. En une heure, vous pourrez rejoindre l'Auberge Malaterre sur un sentier facile et peu dénivelé. Un peu plus pentu, un sentier de deux heures monte jusqu'au Clos de la Balme, à 1220 mètres d'altitude. L'itinéraire phare de la station est le Circuit du Roy, une boucle de 30 kilomètres qui se fait en deux jours, pour les plus aguerris.
Tarif : gratuit.
Durée : à partir d'une heure.
Difficulté : tous les niveaux.


COUPE ICARE
Saint-Hilare-du-Touvet
Grenoble
www.coupe-icare.org

Toujours plus de tête en l'air avec la nouvelle formule de la Coupe Icare en 2020. Huit jours de plaisir et 47 e édition pour l'un des événements les plus spectaculaires et les plus immanquables à Grenoble, dans la métropole et dans toute la région. La Coupe Icare, c'est tout simplement la plus importante manifestation de vol libre au monde ! Vaste programme pendant 8 jours où les défis se succèdent, où les pilotes montrent leur audace, leur technique, exécutent des prouesses pour mieux nous faire rêver. Sans oublier les « Icare du cinéma » et les « Icare tests ». Pour se rendre sur le site, il est conseillé d'emprunter les navettes gratuites mises en place ou de venir à vélo.


GRENOBLE VIZILLE
Grenoble
www.grenoble-vizille.fr

Tu fais quoi le dimanche 5 avril 2020 ? Tu aimes le running, mais tu n'as jamais fait de course ? Commence par la Grenoble Vizille. 8 e édition pour une course qui vous fait relier Grenoble et Vizille en suivant 22 km de la route Napoléon avec la possibilité de participer en solo, en duo ou en... quatro ! Oui, le relais c'est plus sympa, surtout qu'un système de navettes permettra à toute l'équipe d'encourager le dernier relayeur à Vizille. Les « minots » ont aussi leur course. Et si vous ne voulez pas courir – ce qui serait dommage, mais bon...–, différents parcours de rando sont également proposés par l'organisation. Il y a même un concours de déguisement pour courir en s'amusant !


LA PRISE DE LA BASTILLE
Chemin de la Bastille
Grenoble
✆  04 76 42 09 47
http://laprisedelabastille.free.fr

Bien que le but final de cette course incroyable soit de monter au restaurant Chez le Pèr'Gras, au sommet de la Bastille, pas sûr que les coureurs à l'arrivée puissent s'asseoir en terrasse pour admirer la vue et manger un bon plat. Sans doute la course la plus courte, mais aussi la plus dure qui soit, car il faut être combatif pour parcourir 2 km de calvaire, 6 lacets d'enfer et 320 m de dénivelé à 17 % avec des passages à 25 % ! Une superbe course contre la montre que les meilleurs au monde font en 7 minutes (record à 6'50''), quand les derniers mettent environ 20 minutes. Nous, on se contente de les encourager dans les moments les plus difficiles de l'ascension.


UT4M
Grenoble
www.ut4m.fr

Elle revient. Enfin, elles reviennent. Puisque l'Ut4M, ce sont 11 courses au menu pour des sportifs à l'assaut des 4 massifs – Vercors, Oisans-Taillefer, Belledonne et Chartreuse – entourant Grenoble. Annulée en 2019, la course fait son retour en 2020 avec des épreuves adaptées à toutes et à tous. Que vous soyez une « Graine de trailers » (un enfant) ou un grand gourmand capable de parcourir 169 km tout en franchissant 11 000 de dénivelé positif (Xtrem, le Graal des trailers), l'Ut4M est taillée sur mesure pour vous. Si vous n'êtes pas encore un grand trailer, inscrivez-vous au Trail du Cœur (10 km à votre rythme et 300 m de dénivelé) pour vivre l'Ut4M de l'intérieur.


CHARTREUSE TRAIL FESTIVAL
Saint-Pierre-de-Chartreuse
www.chartreusetrailfestival.fr

C'est l'événement Trail à ne pas manquer, que vous soyez un pratiquant régulier ou que vous souhaitiez découvrir cette discipline permettant de courir sur les sentiers en pleine nature. Rendez-vous en mai sur les parcours de la Station de Trail de Chartreuse pour vous lancer à l'assaut du Kilomètre Vertical, puis de choisir entre le Sky Trail ou le Color Trail. Différentes distances, dont un incroyable Maratour de 47 km et 3 100 m D+ et un challenge sur les 3 jours du Festival. Animations, restauration sur place et l'expertise de l'équipe de Raidlight pour cet événement sportif incontournable.

Spectacles historiques – Son et lumière


LES MÉDIÉVALES
Crémieu
www.medievales-cremieu.fr
cremieu@tousauxbalcons.com

En septembre, des bénévoles costumés, un village d’artisans, des troupes professionnelles pour un grand voyage dans le temps.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents