L Histoire du monde pour les Nuls - Vite et Bien
415 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Histoire du monde pour les Nuls - Vite et Bien , livre ebook

-

415 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Découvrir et s'initier à l'histoire du monde en 200 notions illustrées !
Du Néolithique aux conquêtes arabes, des Mayas à l'Iran des Chahs, et de la Seconde Guerre Mondiale aux crises économiques modernes... la collection "pour les Nuls' propose un tour d'horizon de l'histoire du monde à travers 200 notions clés illustrées, pour vous familiariser avec les volets de l'histoire méconnus et comprendre au mieux les enjeux mondiaux d'aujourd'hui en un seul livre !




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2018
Nombre de lectures 182
EAN13 9782412040461
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Philippe Moreau Defarges
 
 
 
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, 2018. Publié en accord avec John Wiley & Sons,Inc.
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé duclient. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, detout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelledevant les juridictions civiles ou pénales..
 
ISBN : 978-2-412-03729-4
ISBN numérique : 9782412040461
Dépôt légal : juin 2018
 
Rédaction et recherche iconographique : Stéphanie Bouvet
Correction : Anne-Lise Martin
Maquette : Emilie Guillemin
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01-44-16-09-00
Fax : 01-44-16-09-01
E-mail : firstinfo@efirst.com
Internet : www.pourlesnuls.fr
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
L’AUTEUR
Philippe Moreau Defarges est ancien diplomate, ancien chercheurà l’IFRI, chroniqueur, auteur de très nombreux ouvrages de questions internationales, de géopolitique et d’histoire dont L’Histoiredu monde pour les Nuls , 2015 et La Tentation du repli , Odile Jacob, 2018.
Les premiers hommes
L’homme met à peu près quatre millions d’années à se former. De– 4 à – 2,5 millions d’années, s’imposent en Afrique les australopithèques. Le plus célèbre d’entre eux reste Lucy, une jeune femmed’une vingtaine d’années, dont le squelette est découvert en 1974au sud de l’Éthiopie. L’australopithèque est une première ébauched’homme : il se tient debout et peut marcher de longues distances.À cette époque se forme, en Afrique orientale, la Grande Faille ( RiftValley ), séparant les hominidés de la région. À l’ouest de la Faille,la forêt subsiste, maintenant ses habitants dans une épaisseurtouffue et protectrice. À l’est, c’est la savane, les hominidés se découvrent visibles et donc vulnérables face aux prédateurs de toutessortes. De ce fait, ces petits êtres se redressent afin de regarderautour d’eux, de mieux se protéger, de mieux se déplacer.
L’histoire s’accélère, avec l’apparition successive de plusieurshominidés :

Homo habilis  : vers – 2 millions d’années ;
Homo erectus  : – 1,5 million d’années ;
homme de Neandertal (Allemagne) : de – 250 000 à – 30 000 ansenviron ;
homme de Cro-Magnon, notre ancêtre immédiat (Dordogne) :vers – 25 000 ans.
Au cours du dernier million d’années, environ dix périodes ou âgesglaciaires se succèdent. Des espèces coexistent, d’autres disparaissent, sans que l’on sache forcément pourquoi. Ainsi, le mystère de la fin des néandertaliens demeure entier !
Entre – 1,5 million d’années et – 300 000 ans, l’ Homo erectus apprend à dominer sa peur instinctive des flammes, accomplissantl’un des grands bonds en avant de l’humanité : la maîtrise du feu.Par ce contrôle, l’homme se protège des fauves et cuit ses aliments,ce qui améliore considérablement sa digestion.
Avec le feu, l’homme sort de la chaleur confortable del’Afrique, franchit un Sahara encore humide et se répanddans toute l’Eurasie, sans aller encore jusqu’en Australieou en Amérique. La colonisation de la planète parl’homme s’épanouit durant le grand âge glaciaire. L’hommeconfirme sa formidable capacité d’adaptation. Dès cette époque, ildiversifie sa nourriture (coquillages, poissons), regroupe les animaux, taille et protège les plantes.
Crâne de néandertalien : l’homme de La Chapelle-aux-Saints, France.
Les trois premières mondialisations
Dès la préhistoire, se produisent des mondialisations, au sens deprocessus d’appropriation de la terre par les hommes :

La première mondialisation remonte à au moins 1,8 milliond’années. Quelques centaines d’hominidés quittent l’Afriqueet se dispersent vers l’Europe et l’Asie. Cette première mondialisation est à l’origine de l’apparition de l’homme moderne.
La deuxième mondialisation se produit entre – 250 000 et– 30 000 ans. Le néandertalien –  Homo sapiens  – se répand à lalisière du bouclier glaciaire sur un vaste arc allant de l’Atlantique à la Sibérie.
La troisième mondialisation s’opère il y a 60 000/70 000 ans. L’homme de Cro-Magnon –  Homo sapiens sapiens  – peuple peuà peu toute la terre. Venu d’Afrique, il s’implante en Asie vers– 60 000 ans, en Europe vers – 35 000. Vers – 50 000 ans, fabriquant des radeaux, il pénètre l’Australie. Une autre brancheremonte vers le nord de l’Asie et, entre – 30 000 et – 12 000 ans,franchit le pont de Behring ; deux mille ans plus tard, la pointesud des Amériques est atteinte.
Ainsi, de petits groupes parcourent à pied des distances infinies,basculent d’un climat à l’autre, surmontent des obstacles a prioriinfranchissables et occupent peu à peu toute notre planète.
Le Néolithique
Vers – 15 000 ans, commence un important réchauffement climatique, accompagné de conditions écologiques rendant possiblel’homme d’aujourd’hui. La croissance et la pression démographiques interviennent également : entre – 28 000 et – 10 000 ans,le nombre d’individus est passé de quelques centaines de milliers à6 millions ! Ces chiffres suggèrent une amélioration substantiellede la vie des hommes, mais aussi un accroissement massif de lademande, appelant de nouveaux rapports entre l’homme et la nature. Cueillette et chasse reculent au profit de l’agriculture et del’élevage.
Parmi les avancées du Néolithique figure en effet la domestication.Celle des plantes commence vers 9000 avant J.-C. au Moyen-Orientavec le blé et les haricots. En Amérique, elle est plus tardive : vers2500, le Mexique cultive les trois plantes essentielles de cette région (maïs, courge, haricots). En ce qui concerne les animaux, c’estau Néolithique que s’opèrent les domestications majeures, d’abordau Moyen-Orient (chèvre, bœuf, mouton), puis en Inde (zébu), enChine (porc, buffle, ver à soie), en Ukraine (cheval), en Asie centrale (chameau), au Pérou (lama, alpaga) et au Mexique (dinde).
Le Néolithique se caractérise aussi par une multiplication des monuments mégalithiques. Du IV e au II e millénaire avant J.-C., prolifèrent des tombes prenant la forme de dolmens pouvant contenir des dizaines, voire des centaines de squelettes. D’autres édificesse multiplient, sans que l’on connaisse forcément leur fonction :alignements de menhirs par centaines, cercles de pierres…
Lors du Néolithique, en quelques millénaires, l’homme,nomade depuis son émergence, se sédentarise, s’enracine, exploite la terre, s’attache des animaux. Il étaitchasseur-cueilleur, le voici cultivateur-éleveur. Il invente la céramique et la métallurgie. Beaucoup de graines sontsemées : sens de la propriété, partage des territoires, exploitationméthodique, stockage et déjà guerres, affrontements organisésentre groupes humains… L’homme s’installe pour plusieurs millénaires, jusqu’aux révolutions techniques et scientifiques (industrialisation, urbanisation, médecine…) initiées en Europe à partirde la Renaissance.
L’âge du bronze
Au milieu du IV e millénaire avant J.-C., le Néolithique lai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents