Le guide du stagiaire en Chine

Le guide du stagiaire en Chine

-

Livres
150 pages

Description

S'expatrier pour effectuer un stage ou un travail à l’étranger est une véritable aventure, principalement en Chine. Les difficultés sont nombreuses à surmonter : langue, culture du stage, budget et surtout les codes en entreprises.


Grâce aux dix années ans d’expérience de l’auteur avec les plus grands groupes industriels français dans le domaine de la formation interculturelle, ce guide vous offre, outre quelques repères historiques, des aspects purement pratiques et culturels. Ce Guide du stagiaire en Chine est indispensable pour préparer votre séjour, votre intégration en entreprises chinoises et surtout, valoriser votre expérience auprès de recruteurs internationaux.


Préface par Alain Godonou - Directeur de la Division des Programmes Thématiques pour la Diversité, le Développement et le Dialogue, Secteur de la culture, UNESCO

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782875910004
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait
Avant-propos de l’auteur

Un stage en Chine n’est pas comme un stage aux USA ou en Europe. Les difficultés sont nombreuses à surmonter. Pour n’en citer que trois :
- La langue : ne pas la maîtriser nous empêche d’accéder aux logiciels couramment utilisés, aux documents comptables, juridiques, financiers des entreprises. Elle nous bloque dans les échanges quotidiens avec nos collègues chinois.
- La culture du stage : L’enseignement chinois est très académique. Les étudiants font peu de stages et quand ils en font, ce sont des stages d’observation.
- Le budget nécessaire : La Chine est un pays développé. Le stage en Chine aura donc un coût que chaque étudiant doit supporter d’autant plus que la rémunération des stagiaires étrangers en principe est interdite.
L’étudiant doit montrer une grande capacité d’adaptation pour pouvoir tirer profit de son expérience. Il passe toujours par des moments difficiles qui lui feront regretter parfois d’être parti.
Mais une telle expérience l’aide à se découvrir lui-même, à construire son projet de vie et son projet professionnel. S’il sait donner de la valeur à ses réussites et à ses échecs, alors les entreprises donneront aussi de la valeur à cette aventure. Son stage pourra alors l’aider vraiment à trouver du travail en Chine ou ailleurs.
Ce guide peut être un des éléments modestes qui peuvent vous aider à vous préparer pour réussir votre stage en Chine. Avec Eric Ascensi, dessinateur humoriste, nous avons essayé de combiner le sérieux et l’humour afin de vous rendre sa lecture agréable.