Les Templiers. Une chevalerie chrétienne au Moyen Age

Les Templiers. Une chevalerie chrétienne au Moyen Age

-

Livres
668 pages

Description

L'ordre du Temple est le premier exemple d'une création originale de la chrétienté médiévale occidentale : l'ordre religieux-militaire. Au XIIe siècle, dans le vaste mouvement de la réforme grégorienne et de la croisade, le nouveau chevalier du Christ, tel que saint Bernard l'a magnifié, prononce les voeux du moine, vit selon une règle, mais agit dans le siècle. Et de quelle manière ! Puisque, pour sa foi, il combat, il tue et il meurt. Créé pour protéger les pèlerins de Jérusalem reconquise par les croisés, il étend sa mission à la défense des États latins d'Orient, puis à l'Espagne de la Reconquista. Sa mise en accusation brutale, en 1307, par le roi de France Philippe le Bel, fut suivie d'un procès inique et de sa suppression en 1312. L'ordre du Temple est devenu le bouc émissaire d'un conflit qui le dépasse et qui fut exacerbé en France par la personnalité du roi et de ses conseillers : le conflit entre un pouvoir spirituel sur la défensive et l'État moderne qui s'affirme en Occident depuis le milieu du XIIIe siècle.


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 octobre 2009
Nombre de lectures 40
EAN13 9782021008340
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un abus
Extrait de la publication
3
iècle) t. 5
6
ires
ge
Extrait de la publication
R
IERS tienne
IL
n entièrement revue et mise 1985, 1989 et 1993 sous le sions ont été complètement édition.
ER HORS-TEXTE
/ Cliché Joël Ruiz : 5. ain Demurger : 6. bert Masson: 20. – F. Tom-11, 12. – Jean Vigne : 19.
4-6 et 2-02-020815-6) 10482-2)
3 et janvier 2005
ductions destinées à une rale ou partielle faite par quelque yants cause, est illicite et constitue du Code de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
aux anciennes pas figée ; elle fait son chemi
Extrait de la publication
Les Templiers
Extrait de la publication
cord avec l’ég nelle, introdui térisme, les rit on a recours à mais l’ordre d on, l’ancien T le Temple ava lui faire endos Avec la Rév vont dévelop établi et là aus pas comploté monarchie ? Philippe le deviennent ai l’histoire du j tique, et les m autrichien Jos longue chaîne anti-chrétienn l’Antiquité tar Mais la ma oripeaux temp loges parisien néotemplarist amis font res Fabré-Pellapr une charte de l’auteur – sel aurait transmi (l’Arménien ? 1323. Depuis grands maître templariste s’ tiples groupes Il y a donc sectes se récl large pour su
Extrait de la publication
Les Templiers
Extrait de la publication
rezzo, archevê de Tarragone ment V et Gui surtout parce
Les Templiers