Maurice Schumann
127 pages
Français

Description

Ce volume issu de la journée d'études du 30 novembre 2007, dont les textes suivent est d'une très grande richesse à un double titre : - Des témoins importants, voire très proches ont rappelé les diverses facettes de la personnalité de Maurice Schumann. La deuxième partie de cet ouvrage leur est exclusivement consacrée. De Michel Anfrol, journaliste-témoin à Christine Boel-Schumann, sa propre fille, en passant par Michel Delebarre et Gabriel de Broglie, chacun a pu restituer la quintessence de ce qu'il conserve du porte-parole de la France libre. - Des historiens spécialistes soit de Maurice Schumann, soit du contexte politique, ont apporté leur contribution dans un esprit de complémentarité. Cette journée d'études avait pour ambition de rendre à l'homme public toute sa complexité intérieure. Il en est ressorti la conviction que l'humanisme et la politique ne faisaient qu'un chez Maurice Schumann. Aux futurs historiens d'en appréhender avec précision toute la portée.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782490296132
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Maurice Schumann
Thibault Tellier, Francis Delannoy et Bruno Béthouart (dir.)
Éditeur : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion Année d'édition : 2009 Date de mise en ligne : 8 avril 2018 Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS) ISBN électronique : 9782490296132
http://books.openedition.org
Édition imprimée ISBN : 9782905637574 Nombre de pages : 127
Référence électronique TELLIER, Thibault (dir.) ; DELANNOY, Francis (dir.) ; et BÉTHOUART, Bruno (dir.). Maurice Schumann.Nouvelle édition [en ligne]. Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2009 (généré le 09 avril 2018). Disponible sur Internet : . ISBN : 9782490296132.
Ce document a été généré automatiquement le 9 avril 2018. Il est issu d'une numérisation par reconnaissance optique de caractères.
© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2009 Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Ce volum e issu de la journée d'études du 30 novem bre 2007, dont les textes suivent est d'une très g rande richesse à un double titre : - Des tém oins im portants, voire très proches ont ra ppelé les diverses facettes de la personnalité de Maurice Schum ann. La deuxièm e parti e de cet ouvrag e leur est exclusivem ent consacrée. De Michel Anfrol, journaliste-tém oin à Christine Boel-Schum ann, sa propre fille, en passant par Michel Delebarre et Gabriel de Brog lie, chacun a pu restituer la quintessence de ce qu'il conserve du porte-parole de la France libre. - Des historiens spécialistes soit de Maurice Schum ann, soit du contexte politique, ont apporté leur contribution dans un esprit de com plém entarité. Cette journée d'études avait pour am bition de rendre à l'hom m e public toute sa com plexité intérieure. Il en est ressorti la conviction que l'hum anism e et la politique ne faisaient qu'un chez Maurice Schum ann. Aux futurs historiens d'en a ppréhender avec précision toute la portée.
SOMMAIRE
Avant-propos Bruno Béthouart et Thibault Tellier
Accueil Jean-Pierre Balduyck
I. Maurice Schumann. Au regard de l'histoire
Les racines de Maurice Schumann Christiane Rimbaud
Maurice Schumann, journaliste à Havas Christian Hocq
Maurice Schumann, un chrétien face au nazisme Yves-Marie Hilaire L’antinazisme du chrétien Maurice Schumann à la veille de la g uerre La g uerre de civilisation contre le nazisme : Maurice Schumann devient porte-parole de la France libre combattante
Maurice Schumann et le MRP Bruno Béthouart Introduction 1. L’homme de la double fidélité dans sa trajectoire 2. L’impact dans la fédération du Nord 3. Le bilan de la relation entre Maurice Schumann et le MRP Conclusion :
Maurice Schumann, parlementaire du Nord René Knockaert
1973 : Une fin de carrière ? Thibault Tellier Introduction Les enjeux de la campag ne de 1973 L’échec de Maurice Schumann : chronique d’une défaite annoncée ? CONCLUSION
Maurice Schumann et l'Europe Jacques Legendre
II. Maurice Schumann. Témoignages
Maurice Schumann intime Christine Böel-Schumann
Maurice Schumann et le MRP Marie-Louise Hespel
Témoignage Roger Dutriez
Un témoin, un ami... Patrick Delnatte
Maurice Schumann Londres - la BBC Michel Anfrol
Maurice Schumann et l'institut de France Gabriel de Broglie
Le conseiller régional Michel Delebarre
Conclusions Bruno Béthouart et Thibault Tellier Maurice Schumann, l’homme Un humaniste en politique
Avant-propos
Bruno Béthouart et Thibault Tellier
Cette journée d’études dont les textes suivent a été d’une très g rande richesse à un double titre : Des témoins importants, voire très proches ont rappelé les diverses facettes de la personnalité de Maurice Schumann. La deuxième partie de cet ouvrag e leur est exclusivement consacrée. De Michel Anfrol, journaliste-témoin à Christine Boel-Schumann, sa propre fille, en passant par Michel Delebarre et Gabriel de Brog lie, chacun a pu restituer la quintessence de ce qu’il conserve du porte-parole de la France libre. Des historiens spécialistes soit de Maurice Schumann, soit du contexte politique, ont apporté leur contribution dans un esprit de complémentarité. Qu’il soit perm is de rem ercier tout particulièrem en t l’association Maurice Schum ann, en la personne de Francis Delannoy et Guy Hellin, l’Ecole nationale des Douanes et la ville de Tourcoing pour la qualité de leur accueil, ainsi que l’IRHiS, et spécialem ent Martine Aubry, sans qui cet ouvrag e n’aurait pas existé.
Accueil
Jean-Pierre Balduyck
Je tiens tout d’abord à rem ercier les org anisateurs de ce colloque. Maurice Schum ann est une personnalité internationale dont il faut g arder la m ém oire, par des échang es avec les tém oins qui s’exprim eront aujourd’hui. Il a aim é le Nord et a choisi de vivre ici sa vie p ersonnelle et la base de son eng ag em ent politique. Je g arde de lui trois souvenirs précis : - Avant les années 1960, j’étais jeune basketteur à l’association Brun Pain et nous avions, un sam edi soir, l’assem blée g énérale du club. Maurice Schum ann a participé à cette rencontre, en revenant d’un voyag e en Allem ag ne et à la veille d’un départ pour les États-Unis, étant à l’époque m inistre des Affaires étrang ères. Ce « crochet » par Tourcoing m ’avait im pressionné, com m e sa disponibilité tout au long de la réunion avec les bénévoles et les jeunes que nous étions. - Bien plus tard, dans les années 1997-2000, je présidais le g roupe « Textile-Habillem ent » de l’Assem blée Nationale et lui-m êm e, celui du Sénat. Les députés étaient bien plus dynam iques que les sénateurs et nous prenions des initiatives dans les m inistères, les colloques, les interventions européennes auprès de Pascal Lam y. Maurice Schum ann ne tardait jam ais à donner son acc ord en vue de renforcer nos dém arches et nous avons, de ce fait, été en m esure d’associer les deux Assem blées dans ce travail indispensable à la défense d’une industrie de m ain-d’oeuvre. - En m êm e tem ps, nos rencontres sur Tourcoing , sa d isponibilité, m ’encourag eaient à le questionner sur ses relations avec le g énéral de Gaulle et notam m ent, dans le contexte de la g uerre d’Alg érie. Il était intervenu pour obtenir l a g râce de Bastien Thiry, persuadé que cela favoriserait un apaisem ent et la réconciliation. L’entretien avec le Général fut difficile car les arg um ents de Maurice Schum ann portaient, m ais le g énéral de Gaulle ne pouvait adm ettre que l’on s’en prenne à la vie du chef de l’État et que des m ilitaires trahissent, le principe étant bien plus fort que sa propre personne. Je reste persuadé que ces travaux contribueront au-delà de la Place Maurice Schum ann, à faire connaître le rôle capital de cette personnalité pour nos libertés.
AUTEUR
JEAN-PIERRE BALDUYCK
Maire de Tourcoing