Miami - Introduction Pratique

Miami - Introduction Pratique

-

Français
28 pages

Description

Ce chapitre est un extrait tiré du guide Escale à Miami. Il s'agit d'une solide introduction qui vous prépare à découvrir la charmante ville américaine qu'est Miami.
Ce chapitre intitulé " Miami - Introduction Pratique " est un extrait tiré du guide " Escale à Miami ". Il s'agit d'une solide introduction qui vous prépare à découvrir la charmante ville américaine qu'est Miami. Il met en lumière ce que la ville a de mieux à offrir et facilite l'organisation générale de l'escapade. Ainsi, grâce à ce succinct aperçu, ce chapitre peut aider à confirmer votre choix de destination et d'hébergement.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 décembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782765827511
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

SymbH.jpg

Crédits

Ce chapitre est tiré du guide Ulysse Escale à Miami, 978-2-89464-543-7 (version imprimée), dont la publication et le dépôt légal ont eu lieu le troisième trimestre 2016.

Auteur : Alain Legault

Éditeur : Pierre Ledoux

Adjoints à l’édition : Julie Brodeur, Ambroise Gabriel, Annie Gilbert

Correction : Pierre Daveluy

Conception graphique : Pascal Biet

Conception graphique de la page couverture, mise en page et cartographie : Judy Tan

Photographie de la page couverture : Vortex, œuvre du studio de design 2x4, 2014 © Robin Hill/Miami Design District

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

Remerciements

L’auteur tient à remercier Pierre Chaurette pour son aide. Merci également à Julio A. Rey de la Miami-Dade Transit Agency.

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Note aux lecteurs

Tous les moyens possibles ont été pris pour que les renseignements contenus dans ce guide soient exacts au moment de mettre sous presse. Toutefois, des erreurs peuvent toujours se glisser, des omissions sont toujours possibles, des adresses peuvent disparaître, etc.; la responsabilité de l’éditeur ou des auteurs ne pourrait s’engager en cas de perte ou de dommage qui serait causé par une erreur ou une omission.

Écrivez-nous

Nous apprécions au plus haut point vos commentaires, précisions et suggestions, qui permettent l’amélioration constante de nos publications. Il nous fera plaisir d’offrir un de nos guides aux auteurs des meilleures contributions. Écrivez-nous à l’une des adresses suivantes, et indiquez le titre qu’il vous plairait de recevoir.

Guides de voyage Ulysse

4176, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2W 2M5, www.guidesulysse.com, texte@ulysse.ca

Les Guides de voyage Ulysse, sarl

127, rue Amelot, 75011 Paris, France, www.guidesulysse.com, voyage@ulysse.ca

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.

Tous droits réservés

ISBN 978-2-76582-751-1 (version numérique ePub)

Les formalités

Passeports et visas

Pour entrer aux États-Unis, les citoyens canadiens ont besoin d’un passeport.

Les résidents d’une trentaine de pays dont la France, la Belgique et la Suisse, en voyage d’agrément ou d’affaires, n’ont plus besoin d’être en possession d’un visa pour entrer aux États-Unis à condition de détenir un billet d’avion aller-retour valide, de présenter un passeport électronique et de projeter un séjour d’au plus 90 jours.

Depuis 2009, les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa doivent obtenir une autorisation de séjour avant d’entamer leur voyage aux États-Unis. Afin d’obtenir cette autorisation, les voyageurs éligibles doivent remplir le questionnaire du Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) au moins 72h avant leur déplacement aux États-Unis. Ce formulaire est disponible sur le site Internet administré par l’U.S. Department of Homeland Security (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/esta.html). Des frais d’administration de 14$ sont exigés.

L’arrivée

Par avion

Miami International Airport

Le Miami International Airport (305-876-7000, www.miami-airport.com) est situé à 12 km du centre-ville et à 16 km à l’ouest de Miami Beach. Il s’agit du deuxième aéroport en importance aux États-Unis en ce qui a trait au nombre de voyageurs.

miami-airport-dreamstime_xxl_25623443.tif

Miami International Airport.

© Dreamstime.com/Daniel Korzeniewski

Pour vous rendre au centre-ville en voiture, empruntez la route 836 vers l’est, puis la route I-95 (Interstate 95) en direction sud. Si votre destination est plutôt South Beach, prenez la route 836 vers l’est et accédez à l’île-barrière de Miami Beach par la MacArthur Causeway. Si vous devez vous rendre dans la partie nord de Miami Beach, prenez plutôt l’Airport Expressway (route 112) et accédez à l’île-barrière par la Julia Tuttle Causeway.

En taxi, comptez autour d’une vingtaine de dollars pour la course jusqu’au centre-ville, près de 30$ jusqu’au port de Miami (terminal de croisières), 40$ jusqu’à Miami Beach, 50$ pour le secteur de Bal Harbour, 45$ pour Key Biscayne et 30$ pour Coral Gables.

Les services de navette SuperShuttle(Miami : 305-871-8210, www.supershuttle.com) et Express Shuttle(305-282-4626, www.expressshuttlemiami.com) coûtent entre 15$ et 25$ par personne selon votre destination. Elles s’arrêtent aux différents hôtels.

Finalement, le Miami Beach Airport Flyer(2,65$; service aux 30 min tlj entre 6h et 23h40; www.miamidade.gov/transit/bus-airport-flyer.asp) fait la liaison entre l’aéroport et Miami Beach en s’arrêtant à divers endroits entre 41st Street (Mid-Beach) et South Pointe Drive (South Beach).

Par voiture

Les voyageurs québécois qui se rendent en Floride en voiture empruntent d’abord la route I-87 (Interstate 87). Le Garden State Parkway puis le New Jersey Turnpike permettent de contourner la zone urbaine de la ville de New York. Le New Jersey Turnpike se fond ensuite à la route I-295 (Interstate 295), qui elle-même devient la route I-95 (Interstate 95) peu après Philadelphie, et ce, jusqu’à Miami. Il faut compter environ 25 heures au total pour tout l’itinéraire.

miami-south-beach-dreamstime_xxl_8363897.tif

South Beach.

© Dreamstime.com/Tom Dowd

Les voyageurs canadiens dont le point de départ se trouve en Ontario opteront quant à eux pour la route I-75 (Interstate 75), qui traverse les États-Unis jusqu’en Floride. Cette route longe ensuite la côte ouest de l’État.

La route 1 (US Highway 1) traverse la région de Miami du nord au sud alors que, sur l’île-barrière de Miami Beach, c’est la route A1A qui joue ce rôle. Dans les deux cas, il s’agit de boulevards urbains bordés de commerces et services, ralentis par de nombreux feux de circulation. Ceux qui viennent des Keys n’ont d’autre choix que de suivre la route 1 pour accéder à Miami.

Pour ceux qui viennent de la côte ouest de la Floride, la route 41, aussi appelée Tamiami Trail parce qu’elle relie Tampa à Miami, relie les côtes ouest et est de l’État en traversant les Everglades.

Par autocar

Il y a plusieurs gares routières à Miami et dans ses environs. Voici les trois gares dont les emplacements sont les plus commodes :

Miami : 4111 NW 27th St., 305-871-1810

Miami International Airport : intersection Perimeter Rd. et NW 20th St.

North Miami Beach : 16000 NW 7th Ave., 305-688-7277

Les Canadiens peuvent faire leurs réservations directement auprès de la Gare d’autocars de Montréal(1717 rue Berri, 514-842-2281, www.gamtl.com), du terminus Gare du Palais (320 rue Abraham-Martin, 418-525-3000. www.greyhound.ca) à Québec ou du Toronto Coach Terminal(610 Bay St., 416-393-7911, www.greyhound.ca).

Par train

Les trains Silver Meteor, Silver Star et Palmetto, exploités par la société Amtrak(gare de Miami : 8303 NW 37th Ave., Miami, 305-835-1221 ou 800-872-7245, www.amtrak.com), relient Miami, Tampa, Orlando, Jacksonville, Savannah, Charleston, Washington et New York. Notez qu’il n’y a pas de ligne qui relie directement le Québec à la Floride.

Le logement

Si vous participez à un congrès au Miami Beach Convention Center, nous vous suggérons de loger dans un hôtel de South Beach près de 20th Street. Cela vous permettra de vous déplacer aisément à pied depuis votre hôtel jusqu’à votre congrès. South Beach abrite la plus grande concentration d’immeubles Art déco du globe et fourmille de bars, de restaurants et de boîtes de nuit. La plupart des hôtels de South Beach furent érigés autour des années 1930 et furent rénovés en raison de la soudaine popularité grandissante pour cette destination. Mis à part quelques exceptions, ces établissements sont relativement petits et sont tenus par des entreprises privées, mais procurent un confort tout à fait convenable.