//img.uscri.be/pth/2bece745a6b14eea10901276cf85335f7a8aece2
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Paris - L'Ile Saint-Louis et l'île de la Cité

De
12 pages

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

Publié par :
Ajouté le : 29 janvier 2015
Lecture(s) : 0
EAN13 : 9782765824572
Signaler un abus
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

L’île Saint-Louis et l’île de la Cité

À voir, à faire

(voir carte Cliquez ici)

L’île de la Cité est le cœur historique, le berceau de Paris. C’est ici que s’est développée la ville au Moyen Âge. Au VIe siècle, Clovis fait de Paris la capitale des rois francs et s’installe alors sur l’île de la Cité, qui a gardé jusqu’à aujourd’hui une importante fonction administrative. Avec la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’île de la Cité concentre des monuments gothiques exceptionnels. L’île Saint-Louis fut aménagée beaucoup plus tardivement, ce qui ne l’empêche pas d’être un lieu de promenade incontournable.

IleSaintLouis-ileCite(5543).ai

28532.jpg

Le circuit débute à la station de métro Saint-Paul. Empruntez vers le sud la toute petite rue du Prévôt, à l’ouest de la station.

Rue du Prévôt[1]
4e arr., métro Saint-Paul

L’existence de la rue du Prévôt, anciennement la rue Percée, est attestée dès le XIIIe siècle. C’est l’une des rues les plus étroites de Paris. Dans ce décor médiéval, seule la disparition du caniveau au milieu de la chaussée nous rappelle que nous sommes au XXIe siècle.

Prenez à droite la rue Charlemagne puis la rue de Jouy jusqu’à la rue François Miron.

Rue François Miron Etoile Ulysse[2]
4e arr., métro Saint-Paul

Du côté sud de cette rue, l’hôtel de Beauvais[3] (68 rue François Miron) abrite aujourd’hui la Cour administrative d’appel. Mozart séjourna dans cette élégante demeure du XVIIe siècle. La forme ovale de la cour intérieure donne tout son charme à l’ensemble. Deux maisons à colombages[4] remontant au XIVe siècle s’élèvent aux numéros 11 et 13 de la rue et seraient parmi les plus anciennes de Paris.

Tournez à gauche dans la rue du Pont Louis-Philippe.

Mémorial de la Shoah Etoile Ulysse[5]
entrée libre; dim-ven 10h à 18h, jeu jusqu’à 22h; 17 rue Geoffroy L’Asnier, 4e arr., métro Saint-Paul, 01 42 77 44 72, www.memorialdelashoah.org

Vous trouverez au Mémorial de la Shoah une exposition retraçant le parcours des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale. Le mémorial est aussi doté d’un espace pour les expositions temporaires ainsi que d’une librairie et d’un centre de documentation.

Tournez à droite dans la petite rue Grenier Sur l’Eau puis à gauche dans la rue des Barres.

Église Saint-Gervais–
Saint-Protais
[6]
13 rue des Barres, 4e arr.