Petite Histoire oubliée de l'Aquitaine

-

Français
146 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



NB : Le fichier EPUB est en MISE EN PAGE FIXE.


Non, nous ne sommes pas des Gaulois ; non, l’Aquitaine n’a jamais été une colonie de l’Angleterre ; non, nous ne sommes pas des locuteurs français « naturels ».


Reconnaître cela et reconstituer sans rancœur mais avec lucidité ce que fut notre histoire réelle, celle d’un pays, d’un Etat quasiment autonome avec ses particularités et ses intérêts propres n’a rien de scandaleux ou de dangereux.


A un moment surtout où il est de plus en plus question de promouvoir l’identité régionale dans le cadre de la République ou de l’Union Européenne, il est bon que l’on respecte l’originalité culturelle et historique des entités qui les composent : non pour se retrancher frileusement derrière des spécificités mais pour se sentir plus à l’aise dans son authenticité à l’intérieur de ces grands ensembles... » (extrait de la préface de C. Coulon)


Xavier BELTOUR, avait 19 ans lors de la première édition de cet ouvrage ; il a, depuis, terminé de brillantes études en Histoire. Originaire d’Agen, passionné depuis l’enfance par l’histoire de l’Aquitaine, il a continué à s’intéresser activement à l’histoire de notre région. Il livre ici une réactualisation de son remarquable essai de vulgarisation historique. Un ouvrage de base à destination non seulement des Aquitains... d’Aquitaine, mais aussi de Midi-Pyrénées, de Poitou-Charentes et de Limousin..., d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782824054438
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème