Porto - La Torre dos Clérigos et ses environs

Porto - La Torre dos Clérigos et ses environs

-

Français
20 pages

Description

Porto - La Torre dos Clérigos et ses environs, un chapitre issu du guide de voyage Escale à Porto. Découvrez les attraits et suivez les suggestions pour les hôtels et les restaurants.
Partez à la découverte de La Torre dos Clérigos et ses environs avec ce chapitre issu du guide Escale à Porto. Ce chapitre vous permettra de découvrir les différents attraits du quartier : la Praça de Gomes Teixeira, d'Igreja do Carmo, ainsi que plusieurs musées comme le Museu Nacional de Soares dos Reis ou le Museu Romântico da Quinta da Macieirinha. Vous y trouverez également une sélection d'adresses pour les restaurants, l'hébergement et le magasinage.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 décembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782765827986
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
cover

Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de blocage afin de vous en faciliter l’utilisation. Toutefois, il est identifié par un tatouage permettant d’assurer sa traçabilité afin de prévenir le piratage.

SymbR.jpg

Crédits

Ce chapitre est tiré du guide Ulysse Escale à Porto, ISBN 978-2-89464-679-3 (version imprimée), dont la publication et le dépôt légal ont eu lieu le troisième trimestre 2016.

Auteur : Marc Rigole

Éditeur : Pierre Ledoux

Adjointe à l’édition : Annie Gilbert

Correction : Pierre Daveluy

Conception graphique : Pascal Biet

Conception graphique de la page couverture
et mise en page :
Judy Tan

Cartographie : Philippe Thomas

Photographie de la page couverture : Les chais de Sandeman à Vila Nova de Gaia © Alamy Stock Photo/Hemis

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Morneau.

Remerciements

L’auteur tient à remercier Alexandra Santos du Porto Convention Bureau, l’Associação de Turismo do Porto e Norte, Catarina Ferreira et Jorge Morgado de Metro do Porto, Jorge Correia et Claude-Victor Langlois pour leur aide à l’élaboration de ce guide.

Guides de voyage Ulysse tient également à remercier le gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Guides de voyage Ulysse est membre de l’Association nationale des éditeurs de livres.

Note aux lecteurs

Tous les moyens possibles ont été pris pour que les renseignements contenus dans ce guide soient exacts au moment de mettre sous presse. Toutefois, des erreurs peuvent toujours se glisser, des omissions sont toujours possibles, des adresses peuvent disparaître, etc.; la responsabilité de l’éditeur ou des auteurs ne pourrait s’engager en cas de perte ou de dommage qui serait causé par une erreur ou une omission.

Écrivez-nous

Nous apprécions au plus haut point vos commentaires, précisions et suggestions, qui permettent l’amélioration constante de nos publications. Il nous fera plaisir d’offrir un de nos guides aux auteurs des meilleures contributions. Écrivez-nous à l’une des adresses suivantes, et indiquez le titre qu’il vous plairait de recevoir.

Guides de voyage Ulysse

4176, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2W 2M5, www.guidesulysse.com, texte@ulysse.ca

Les Guides de voyage Ulysse, sarl

127, rue Amelot, 75011 Paris, France, www.guidesulysse.com, voyage@ulysse.ca

Toute photocopie, même partielle, ainsi que toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, sont formellement interdites sous peine de poursuite judiciaire.

© Guides de voyage Ulysse inc.

Tous droits réservés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

ISBN 978-2-76582-798-6 (version numérique ePub)

Fleche Circuit

La Torre dos Clérigos et ses environs

À voir, à faire

(voir carte Cliquez ici)

Ce circuit vous emmène dans le Porto des musées et des imposants édifices de style palladien ainsi que dans le quartier universitaire et des jardins, pour finir dans des ruelles populaires où artistes et créateurs investissent les lieux.

Torre-dos-Clerigos-et-environs_Attraits(6793).ai

27795.jpg

La visite débute dans la Rua dos Clérigos.

Igreja dos ClérigosEtoile Ulysse [1]
lun-sam10hà12het15h30à18h30; Rua dos Clérigos

Érigée entre 1732 et 1748, cette église constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de style rocaille que l’on puisse trouver dans la ville. Passé maître dans cette forme d’art, l’architecte Nicolau Nazoni en est le concepteur. Originaire de la Toscane, il arrive en 1725 à Porto, où il travaillera pour le compte du roi João V jusqu’à sa mort, en 1773. Sa dépouille se trouve dans la crypte de l’église. L’édifice étant surmonté d’un grand dôme, c’est surtout son aspect extérieur qui retient l’attention.

Torre dos Clérigos Etoile UlysseEtoile UlysseEtoile Ulysse [2]
2€; tlj10hà12het14hà16h30, juinetjuiljusquà18h30

S’élevant derrière l’église, cette tour fut achevée en 1763. Avec ses 75 m, elle est à ce jour le plus haut clocher du Portugal. En montant ses 225 marches, vous aurez l’occasion de découvrir un magnifique panorama sur Porto, le Douro et Vila Nova de Gaia. Pendant longtemps, la tour servit de point de repère aux nombreux bateaux qui entraient dans le port.

dreamstime_m_50520446.tif

Torre dos Clérigos.

© Dreamstime.com/Saiko3p

Dirigez-vous vers la Rua das Carmelitas en empruntant en diagonale la Praça de Lisboa par le Passeio dos Clérigos.

Praça de Lisboa/Passeio dos Clérigos [3]

La Praça de Lisboa, coiffée d’un bâtiment entièrement bétonné à l’aspect futuriste qui a mal vieilli, a fait l’objet d’un réaménagement rafraîchissant qui mérite une brève halte. En perçant une voie piétonne en diagonale (le Passeio dos Clérigos) et en séparant ainsi en deux blocs l’ancienne structure, les architectes ont astucieusement aéré la place. Vous trouverez dans ce passage quelques commerces, dont plusieurs cafés avec terrasses d’où vous pourrez admirer l’impressionnant clocher de l’église des Clérigos tout en sirotant un expresso ou un galão. Enfin, « olive sur le gâteau », les toits des deux structures accueillent des jardins joliment plantés d’oliviers centenaires! Une réalisation étonnante et particulièrement réussie!