//img.uscri.be/pth/d54be326f8c6303a1523cb9596a46d6b37c4c04d
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Sur la route - Ouest Américain - Sud de la Californie

De
152 pages

Ce chapitre Sud de la Californie est issu du guide Sur la Route de l'Ouest Américain.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.





Voir plus Voir moins
cover.jpg

SYMBOLES UTILISÉS DANS CE GUIDE

i0432.jpg

SLOBO MITIC / ISTOCKPHOTOS ©

Coronado (itinéraire 29)

i0433.jpg

Sud de la Californie

DANS L’UNIVERS HÉDONISTE DE LA CALIFORNIE DU SUD (“SOCAL”), LE SLOGAN “SEA, SEX AND SUN” FAIT TOUJOURS RECETTE. De fait, les maillots de bain y sont toujours plus échancrés, les eaux toujours plus chaudes, et les étés toujours plus ensoleillés.


Dans l’arrière-pays, la température monte dans les déserts de “SoCal”. Débutez votre périple par les complexes chics de Palm Springs, puis enfoncez-vous dans les splendides contrées isolées de la vallée de la Mort et de Joshua Tree, où des pistes poussiéreuses conduisent vers des villes fantômes et des sources cachées.


Gagnez la fraîcheur des climats montagnards aux environs du Big Bear Lake, ou ralliez l’artiste Idyllwild. Puis, fuyez les touristes, cheveux au vent, sur la mythique Route 66, la fameuse “Mother Road” des États-Unis.


sDisneyland et les plagesde l’Orange County 2-4 jours

Saluez Mickey avant de parcourir la côte de l’“OC” (Orange County). (Cliquez ici)


tLa divertissante côtede San Diego 2-4 jours

Les vagues sont au rendez-vous et le soleil brille (presque) sans discontinuer, de Coronado jusqu’à Carlsbad. (Cliquez ici)


uEl Camino Real, sur la route desmissions californiennes 4-5 jours

Marchez sur les traces des colons et des prêtres espagnols. (Cliquez ici)


vHédoniste SoCal 3 jours

Là où stars du petit et du grand écran, hippies et surfeurs se rencontrent. (Cliquez ici)


wCheveux au vent sur la Route 663-4 jours

Flânez dans le désert, puis foncez vers LA au fil d’icônes rétros. (Cliquez ici)


xBig Bear Lake et la Rim of theWorld Scenic Byway 2-3 jours

Sillonnez les hautes montagnes boisées de San Bernardino jusqu’au Big Bear Lake. (Cliquez ici)


yDe passage dans la valléede la Mort 3 jours

Villes minières fantômes du grand Ouest, étrange patrimoine géologique et fascinantes vues panoramiques. (Cliquez ici)

i0434.jpg

zLes oasis de Palm Springset de Joshua Tree 2-3 jours

Ici, les palmiers protègent les sources chaudes et les trous d’eau du soleil. (Cliquez ici)


{Palms to Pines Scenic Byway2 jours

Oubliez la chaleur du désert dans le village montagnard d’Idyllwild. (Cliquez ici)


|Temecula, Julian et le désertd’Anza-Borrego 3 jours

Vignobles et pommiers, puis périple tout-terrain dans le plus grand parc de Californie. (Cliquez ici)

À NE PAS MANQUER

i0435.jpg

AUGUS OBORN / GETTY IMAGES ©

Laguna BeachDes dizaines de plages s’égrènent sur quelques kilomètres de littoral

i0436.jpg

28

Disneyland et les plages de l’Orange County

Lâchez la bride à vos enfants dans “l’endroit le plus joyeux de la terre”, puis filez vers les plages ensoleillées de SoCal, popularisées par la télévision et le cinéma.

i0437.jpg

Certes, vous trouverez de sublimes crépuscules, de fabuleux spots de surf et des fruits de mer de première fraîcheur en parcourant la Hwy 1, le long du littoral baigné de soleil de l’Orange County. Mais ce seront les découvertes fortuites qui se révéleront les plus mémorables, longtemps après que vous aurez laissé derrière vous ces 67 merveilleux kilomètres (42 miles) d’écume et de sable. Un ou deux jours dans les parcs d’attractions de Disneyland, parachèveront cette équipée en Californie méridionale.

i0441.jpg

i0442.jpgÀ COMBINER AVEC

1Pacific Coast Highway

L’Orange County est la portion californienne officielle de la Pacific Coast Hwy, qui longe la Hwy 1 entre Seal Beach et Dana Point.


tLa divertissante côte de San Diego

Il suffit de parcourir 30 miles (48,2 km) vers le sud depuis Dana Point, via l’I-5, pour rallier Carlsbad, dans le comté de San Diego.

i0443.jpg

1Disneyland

Aucun parc d’attractions de Californie n’accueille plus de visiteurs à l’année que Disneyland (%714-781-4636 ; www.disneyland.com ; 1313 S Harbor Blvd ; forfait 1 journée adulte/enfant 87/81 $, forfait 2 jours 125/119 $ ;c). Des squelettes de Pirates des Caraïbes aux singes hurleurs de l’Indiana Jones Adventure, la magie est omniprésente. Dans le rétro-futuriste Tomorrowland vous attendent le Finding Nemo Submarine Voyage et Star Wars – avec les attractions Star Tours et Jedi Training Academy. Utilisez le système de billet “coupe-files” Fastpass et vous décollerez sans tarder à bord de l’indétrônable Space Mountain. La nuit venue, admirez le feu d’artifice au-dessus du château de la Belle au bois dormant.

Si vous êtes sujet au vertige, oubliez la Twilight Zone Tower of Terror du Disney’s California Adventure (DCA), dernier voisin en date de Disneyland. Les joyeuses zones thématiques du DCA illustrent le meilleur de la Californie, et maintes attractions comme Cars Land, inspiré de la Route 66, se révèlent plutôt paisibles. Une exception toutefois : le trépidant California Screamin’. Malgré ses airs de manège à l’ancienne, cette montagne russe infernale ne relâche jamais son emprise dès lors qu’elle a démarré. Laissez-vous gagner par l’enthousiasme de la Pixar Play Parade en journée et le spectacle à effets spéciaux du World of Color en soirée.

À l’extérieur des parcs, l’artère piétonnière de Downtown Disney déborde de boutiques de souvenirs, de restaurants familiaux, de bars et de lieux de spectacles, sans oublier les musiciens jouant pour les visiteurs en été.


54Cliquez ici


La route » Suivez Harbor Blvd vers le sud sur 3 miles (4,8 km), puis prenez la Hwy 22 vers l’ouest à travers l’arrière-pays de l’Orange County, qui rejoint l’I-405 (direction nord). Après moins de deux kilomètres, sortez à Seal Beach Blvd, qui se déroule sur 3 miles vers la côte. Bifurquez à droite pour rejoindre la Hwy 1, aussi connue sous le nom de Pacific Coast Hwy (PCH) dans l’Orange County, puis prenez Main St à gauche, à Seal Beach.

2Seal Beach

Au concours de beauté des minuscules cités balnéaires de Californie du Sud, Seal Beach remporte la palme. C’est une alternative rafraîchissante à la très animée côte de l’Orange County, plus au sud. Avec ses trois pâtés de maisons et zéro feu de circulation, Main St aligne des restaurants familiaux et des petites boutiques où la nostalgie prime sur l’ostentation. Suivez le cortège des surfeurs trottinant pieds nus vers la plage, jusqu’au bout de Main St, puis filez vers le Seal Beach Pier. La construction d’origine (1906) n’a pas résisté aux tempêtes hivernales des années 1930. Depuis, la jetée a été reconstruite à trois reprises et dotée d’une promenade en bois. Sur la plage, vous trouverez des familles occupées à construire des châteaux de sable et à jouer dans l’eau – indifférentes à la hideuse plate-forme pétrolière au large. Les vagues tranquilles de Seal Beach en font un excellent endroit pour apprendre à surfer. Le fourgon de la M&M Surfing School (%714-846-7873 ; www.surfingschool.com ; cours collectif 1h/3h 45/65 $, location combinaison/surf15/25$ ;c) est garé au parking juste au nord de la jetée, près d’Ocean Ave, au niveau de 8th St.