//img.uscri.be/pth/4d40cf98a546cbb2a5266f89d782d3045ca6042e
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Thailande 11 - Phuket et la côte d'Andaman

De
255 pages

Ce chapitre Phuket et la côte d'Andaman est issu du guide consacré à la destination Thailande.
Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.



Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

cover.jpg

Sommaire

 

SUR LA ROUTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phuket et la côte d’Andaman

Le top des restaurants

Le top des hébergements

Pourquoi y aller

La côte d’Andaman, baignée de somptueuses eaux turquoise, a tout d’une destination paradisiaque. Dans les hôtels 5 étoiles de Phuket, posés comme des bijoux sur des plages de sable blanc, on s’adonne le jour aux sports nautiques ou aux plaisirs du spa, et la nuit à la fête. Vous découvrirez aussi des villages musulmans et moken sur pilotis, des falaises de karst et de luxuriantes forêts de mangrove. Cabotez lentement d’une île de sable blanc à l’autre et préparez-vous à vous détendre, à profiter des activités de plein air et des soirées conviviales dans les bars de plage.

Si vous recherchez la compagnie, vous apprécierez des îles fréquentées par un grand nombre de touristes, où vous pourrez faire la fête jusqu’à l’aube, rencontrer des promeneurs sur la plage ou dénicher un coin de sable tranquille. Des itinéraires moins fréquentés se situent à deux pas : descendez au sud jusqu’aux îles de Trang, ou rejoignez la province de Satun, pour découvrir des plages de fin sable blanc et de fabuleux sites de snorkeling.

Quand partir

  • ¨Durant la saison des pluies, de mai à octobre, la mer est agitée et les hôtels qui ne sont pas fermés proposent d’importantes remises sur leurs tarifs. La fête végétarienne, à la fin septembre ou en octobre, est l’occasion d’impressionnants défilés de pénitents, de pétarades incessantes et d’excellents mets préparés sans viande.
  • ¨La haute saison touristique court de décembre à janvier. Les prix sont élevés et mieux vaut réserver longtemps à l’avance son hébergement et ses transports.

PROVINCE DE RANONG

Première pièce du puzzle que forment les provinces côtières d’Andaman, celle de Ranong est la plus faiblement peuplée de Thaïlande. Montagneuse et couverte de forêts, c’est aussi la région la plus humide du pays, avec 8 mois de pluie par an. La végétation y est très luxuriante, et la côte assez marécageuse et plutôt pauvre en plages.

Ville de Ranong

i0884.jpg

29 096 HABITANTS

Sur la rive orientale de l’estuaire boueux de la Sompaen, la ville de Ranong n’est qu’à une encablure de bateau du Myanmar. Capitale de la province du même nom, elle a tout de la ville frontalière typique, à la fois un peu délabrée et pleine de frénésie. Elle compte une population birmane importante – on y voit des hommes portant le longyi traditionnel (sarong birman). Plusieurs sources thermales invitent à la détente, et la cuisine de rue y est succulente.

Si la ville était autrefois un coin perdu sordide, elle tire aujourd’hui clairement avantage du tourisme de transit vers Ko Phayam et Ko Chang, et de la stabilité politique actuelle au Myanmar. Les boutiques-hôtels y surgissent et le lieu devient tendance, toutes proportions gardées. Pendant ce temps, les centres de plongée spécialisés dans les croisières vers les îles Surin et les Burma Banks sont de plus en plus nombreux à s’y installer, ajoutant une discrète ambiance internationale. Ranong mérite absolument que l’on y passe 1 ou 2 nuits.

1À voir et à faire

Plan offlineGoogleMaps

Les croisières plongée vers des destinations mondialement réputées, dont les Burma Banks et les îles Surin et Similan sont en vogue à Ranong. Essayez A-One-Diving (%0 7783 2984 ; www.a-one-diving.com  ; 256 Th Ruangrat ; forfait trois nuits à partir de 16 900 B ;hoct-avr) ou Aladdin Dive Safari (%08 7288 6908 ; www.aladdindivesafari.com  ; jetée de Ko Phayam ; croisières à partir de 14 900 B ;hoct-avr), sur la jetée de Ko Phayam.

Rakswarin Hot Springs

SOURCES CHAUDES

Plan offlineGoogleMaps

(Th Petchkasem ;h8h-17h).FLes eaux curatives de Ranong jaillissent d’une source sacrée assez chaude pour faire cuire des œufs (65°C). Rénovés depuis peu, les bassins en bord de rivière sont aujourd’hui carrelés d’une mosaïque en damiers, et c’est sur le sol en béton – concrètement, un coussin chauffant géant – que vous coucherez votre dos endolori pour laisser la chaleur soulager vos contractures.

oSiam Hot Spa

SPA

Plan offlineGoogleMaps

(%0 7781 3551 ; www.siamhotsparanong.com ; 73/3 Th Petchkasem ; soins à partir de 300 B). En face des bains publics, ce spa offre des bains minéraux dans un cadre plus aseptisé. Plongez dans un Jacuzzi privatif (600 B) ou une baignoire (300 B) et offrez-vous une exfoliation (550 B) ou un massage (200 B).

4Où se loger

Les hôteliers de Ranong peuvent vous aider à aller faire renouveler votre visa ou à réserver un bateau vers les îles.

Luang Poj

PENSION $

Plan offlineGoogleMaps

(%08 7266 6333, 0 7783 3377 ; www.facebook.com/luangpojhostel  ; 225 Th Ruangrat ; ch 500 B ; aW). Ce nouvel établissement qui s’agrandit encore est une belle copie du premier hôtel de Ranong datant des années 1920. Les chambres, sans fenêtre et partagent une sdb avec eau chaude, sont impeccables et très confortables, chacune sur un thème de couleur et décorée dans un mélange de vintage et de moderne : art indien, cages à oiseaux, lampes originales et photos anciennes.

oThansila Hot Spring Resort

HÔTEL $$

Plan offlineGoogleMaps

(%08 1797 4674 ; www.thansila-hotspring-resort.com  ; 129/2 Th Petchkasem ; ch 700-900 B). Dans cette nouvelle adresse stylée en aval des sources chaudes, les chambres ont un air bohème. Les meilleures sont celles des pavillons aux pierres apparentes, avec une vue fantastique sur la rivière, de l’eau chaude dans les sdb en forme de grotte, et des TV satellite avec écran plat.

8PON’S PLACE, AU BONHEUR DES TOURISTES

Pon’s Place (%08 1597 4549 ; www.ponplace-ranong.com  ; Th Ruangrat ; h7h30-24h) est devenu une adresse incontournable à Ranong, pour un petit-déjeuner occidental (à partir de 40 B), une réservation sur Ranong Air, les horaires de bus, etc. Pon lui-même est très énergique et sympathique : quel que soit votre problème, il le réglera.

i0885.jpg

À ne pas manquer

1D’île en île en long-tail boat dans les paisibles îles de Trang (Cliquez ici)

2L’escalade des formations karstiques au-dessus d’une mer émeraude à Railay (Cliquez ici)

3La splendeur de Ko Phi Phi (Cliquez ici), sur terre et sous l’eau

4La jungle aux faux airs de Jurassic Park du parc national de Khao Sok National (Cliquez ici)

5Snorkeling le long de récifs de corail le jour et, le soir, une boisson fraîche sur le sable de Ko Lipe (Cliquez ici)

6La plongée ou simplement l’extase devant les bleus et les verts psychédéliques des îles Surin (Cliquez ici) et Similan (Cliquez ici)

7Le kayak sur les eaux d’un vert irréel de la baie d’Ao Phang-Nga (Cliquez ici), au milieu de criques secrètes

8Le farniente et l’ambiance de petits bars de plage sur le sable blanc de Ko Phayam (Cliquez ici)

9Un séjour dans un complexe-spa de grand luxe à Phuket (Cliquez ici)

aLes nuits débridées et les plades de Hat Patong (Cliquez ici)

i0886.jpg

L’hôtel est tenu par une architecte thaïlandaise qui l’a rénové. Elle y a récemment ajouté un café branché et accueillant, qui sert des petits-déjeuners occidentaux et des repas thaïlandais sans prétention.

The B

HÔTEL $$

Plan offlineGoogleMaps

(%0 7782 3111 ; www.thebranong.com ; 295/ 1-2 Th Ruangrat ; superior/deluxe 1 100/1 300 B). Ce gros morceau de modernisme en béton est la preuve que Ranong est entrée dans une nouvelle ère. Lits flottants, TV à écran plat, douches à effet pluie dans les chambres et excellent service. L’hôtel dispose également d’une salle de billard et de snooker et d’un restaurant de plein air, et la piscine à débordement sur le toit-terrasse domine la ville et les vertes collines environnantes.

5Où se restaurer et prendre un verre

Ranong possède des bars animés à l’ambiance provinciale, où le karaoké est très prisé des jeunes.

Marché de nuit

MARCHÉ DE NUIT

Plan offlineGoogleMaps

Plan offlineGoogleMaps

Plan offlineGoogleMaps

Plan offlineGoogleMaps

Dans Th Kamlangsap, le marché de nuit à proximité de la Hwy 4 offre de bons mets thaïlandais à petit prix.

Marché de jour

MARCHÉ DE NUIT

Plan offlineGoogleMaps

Le marché de jour dans Th Ruangrat propose des plats thaïlandais et birmans bon marché.