//img.uscri.be/pth/436d8f28258525530dea1724d1aad728ee8bacdb
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Mon enfant apprivoise ses sens

De
264 pages
Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires.
Voir plus Voir moins
Mon enfant apprivoise ses sens
Mon enfant apprivoise ses sens
Stratégies d’adaptation aux particularités sensorielles
Myriam Chrétien-Vincent Emmanuelle Rossini-Drecq Sylvie Tétreault
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Chrétien-Vincent, Myriam, 1988 Mon enfant apprivoise ses sens (La collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-89619-826-9 (couverture souple) 1. Sens et sensations chez l’enfant. 2. Stimulation sensorielle chez l’enfant. 3. Troubles de la perception. I. Tétreault, Sylvie. II. Rossini-Drecq, Emmanuelle, 1975- . III. Titre. IV. Collection: Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents.
BF723.S35C43 2017
155.4’121
Illustration de la couverture: Geneviève Côté Photos: fdmt | Matériel éducatif et outils sensoriels Conception graphique: Nicole Tétreault
Diffusion-Distribution au Québec: Prologue inc. en France, en Belgique et au Luxembourg: CEDIF (diffusion) – Daudin (distribution) en Suisse: Servidis S.A.
Éditions du CHU Sainte-Justine
3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C5
Téléphone: (514) 345-4671
Télécopieur: (514) 345-4631
www.editions-chu-sainte-Justine.org
© Éditions du CHU Sainte-Justine 2017
Tous droits réservés
ISBN 978-2-89619-826-9 (imprimé)
ISBN 978-2-89619-827-6 (PDF)
ISBN 978-2-89619-828-3 (ePub)
Dépôt légal: Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017 Bibliothèque et Archives Canada, 2017
Membre de l’Association nationale des éditeurs de livres
C2017-940668-X
Aux parents qui souhaitent donner du SENS à leur quotidien.
Les auteures
Myriam Chrétien-Vincent, M. Sc., est ergothérapeute au Québec et doctorante à l’Université Laval. Dans ses travaux, elle s’intéresse aux interventions efficaces en ergothérapie pour favoriser la participation des enfants ayant des particularités sensorielles.
Sylvie Tétreault, Ph. D., est ergothérapeute et professeure dans un programme de formation d’ergothérapie en Suisse. Elle travaille à la HES-SO/Haute école spécialisée de Suisse occidentale.
Emmanuelle Rossini-Drecq,A. en intervention précoce en autisme, est M. ergothérapeute et professeure dans un programme de formation d’ergothérapie en Suisse. Elle œuvre en cabinet privé et à l’École universitaire professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI).
Remerciements
Ce livre a été réalisé grâce aux divers échanges avec les parents rencontrés dans le cadre de notre pratique en ergothérapie. Leurs témoignages, leur ténacité et leur désir d’accompagner leurs enfants nous ont motivées à écrire ce guide pratique. Nous tenons à les remercier sincèrement de nous avoir donné l’inspiration nécessaire à la rédaction de ce livre.
Il faut souligner la contribution significative de parents et de professionnels, particulièrement Mélanie Fournier, nutritionniste, pour la révision du chapitre sur l’alimentation. Pour leurs témoignages et expertises, il est essentiel de remercier: › Rachel Boily, ergothérapeute › Maude Dubé, professeure de yoga › Mélanie Gagné, maman et éducatrice spécialisée › Catherine Gauthier, ergothérapeute › Catherine Mercier, ergothérapeute › Jean-François Pichette, ergothérapeute › Colette Rainville, physiothérapeute › Chrystine Roy, maman et massothérapeute › Johanne Samson, psychoéducatrice › Guillaume St-Laurent, papa › Laetitia Trudel-Baribault, dentiste Nous souhaitons aussi ajouter quelques remerciements plus personnels. › De Myriam: Merci à ma famille et à mes collègues ergothérapeutes et chercheuses qui me poussent à me dépasser pour le bien-être des familles.
De Sylvie: Merci à tous les parents que j’ai côtoyés au cours de ma carrière ainsi qu’à la HES-SO/Haute école spécialisée de Suisse occidentale qui me permet de consacrer du temps à ce livre.
D’Emmanuelle: Merci à mes proches et à tous les enfants et leur famille que je rencontre sur mon chemin et qui m’aident à percevoir le monde différemment.
Merci à nos conjoints et nos enfants qui nous ont permis de nous investir dans ce projet.
Et finalement, merci à vous, chers lecteurs et chères lectrices, de prendre le temps de mieux comprendre l’enfant avec des particularités sensorielles afin de le soutenir et de favoriser son bien-être.
Préface
Je ne serai jamais autiste.
Cela semble tout simple et tout à fait évident, mais dans la vie d’une maman d’enfant autiste, toute la cruelle réalité de la vie est là. Je ne serai jamais autiste! Et mon fils ne sera jamais neurotypique. Et pourtant, on devra vivre ensemble chaque jour de notre vie. Apprendre à communiquer ensemble. À se comprendre. À être heureux. À échanger, vivre en société, jouer dehors, aller faire les courses ou aller chez le dentiste, manger au resto, chez grand-maman ou chez des amis, partir en vacances, recevoir à la maison, se baigner, se laver, dormir, jouer à l’ordi, écouter la télé ou un film, bref, à s’aimer, comme on est. Tout ça dans le bonheur. Possible? Oui.
Mais pas simple.
Si seulement j’avais pu saisir mon fils de l’intérieur. Si j’avais pu être lui, ne serait-ce qu’un instant, sa vie aurait été plus facile, et la mienne aussi! J’aurais compris! J’aurais senti! Mais… mais. Ça n’arrivera pas. Non, je ne serai jamais autiste, et je devrai vivre avec mes limites neurotypiques de mère profondément amoureuse de mon coquinot, autiste.
Chacun sa réalité.
Chacun avec ses limites sur la connaissance de l’autre.
Chacun sur sa planète.
Dans le bonheur?
Certes. C’est mon défi de tous les jours.
Mon fils est martien? Qu’à cela ne tienne, moi, je serai Christophe Colomb, et je conquerrai sa planète avec mon vaisseau. Cependant, je sais que mon voyage sera long, et les instruments à bord sont peu nombreux, malheureusement. Ce livre est un outil. Un sextant.
Une voix qui vous parle dans l’oreille.
Une solution même, quelquefois.
Et assurément, une main qui se tend vers vous, qui vous permettra peut-être de tendre aussi la vôtre, de façon calme et assurée, vers votre coquinot à vous. Ce livre, c’est un peu d’espoir dans votre quotidien extraordinaire, de temps à autre éprouvant, mais tellement enrichissant. Ce livre est un instrument qui vous accompagnera dans votre voyage. Et parfois, pendant la lecture, vous vous direz: voilà, la traversée est difficile quelquefois, et la destination incertaine, mais d’autres ont voyagé avant moi, d’autres ont trouvé des solutions, et elles me serviront peut-être dans mon périple.
Et surtout, surtout, je ne suis pas seule.
Bonne lecture!
Sophie Prégent