8 produits de finition du bois
9 pages
Français

8 produits de finition du bois

Description

Lasures, vernis, saturateurs…, les produits de finition pour les bois doivent être choisis avec attention. Il faut bien vérifier les formulations des produits pour connaître les durées de garantie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juin 2012
Nombre de lectures 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

8 produits de finition du bois

Les produits de finition du bois sont les lasures, les vernis, les peintures et les saturateurs. Il ne faut pas les confondre avec les produits de traitement ou de préservation - les termes sont équivalents - du bois. Ceux-ci impliquent un traitement à base de biocides qui traite le bois à cœur et lui confère une protection de long terme contre les insectes (termites, xylophages) ou les champignons par une action directe sur les propriétés du bois (voir L’Entrepreneur n° 241, septembre 2009). Les produits de finition ne peuvent au mieux qu’agir en surface, pour la protection anti-UV et la préservation de la couleur, en évitant le grisaillement notamment ou les moisissures. Ils ne peuvent au mieux que prolonger la durée de vie d’un produit, mais jamais protéger en profondeur. Les appellations indiquant ou laissant penser que des lasures peuvent servir de produits de préservation du bois sont donc usurpées. Les produits de finition sont de plus en plus, à l’instar des peintures, livrés en phase aqueuse et non plus solvantée, réglementation sur les COV oblige…