234 pages
Français

Bien communiquer, travailler et coopérer avec des partenaires du Benelux

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est un défi, relevé haut la main par Marie-Christine Berger et Nathalie Lorrain. Elles ont su mettre en évidence le fonds commun à l’ensemble des « Dix-Sept Provinces », tout en éclairant les particularismes qui caractérisent les Pays-Bas, la Flandre, la Wallonie, le Luxembourg, Bruxelles… La méthodologie est celle d’Itinéraires Interculturels = (i)² et de la collection « Travailler efficacement » : décoder les cultures à partir de l’interaction entre les différentes disciplines de sciences sociales et sciences humaines. L’objectif de cet ouvrage est également d’amener le lecteur « du culturel à l’opérationnel », de l’aider à gravir les quatre premières marches (constat, connaissance, compréhension, compétence) avant celle de l’autonomie interculturelle. Pour faciliter la lecture, le lecteur est entre autres régulièrement interpellé par des encadrés intitulés « Le saviez-vous ? ». Riche en témoignages et en retours d’expérience, résultat d’années d’observation des sociétés belge, luxembourgeoise et néerlandaise et de rencontres interculturelles incroyablement riches et complexes, ce livre écrit dans un style accessible, vivant et impertinent, se lit d’une seule traite, sans une seconde d’ennui, et donne envie de s’engouffrer dans le premier train en partance pour le Benelux !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2016
Nombre de lectures 8
EAN13 9782128004191
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Travaillerefficacement avec leBenelux
MarieChristine Berger Nathalie Lorrain
Préface dePhilip Cordery, député des Français du Benelux à l’Assemblée nationale
Bien communiquer,travailleretcoopérerBenelux avec des partenaires duBenelux du
avec des partenaires
© AFNOR Éditions 2016
Couverture : création AFNOR Éditions - Crédit photo © 2016 Fotolia
ISBN 978-2-12-465558-8
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les analyses et courtes citations justiées par le caractère scientique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (loi du er 1 juillet 1992, art. L 122-4 et L 122-5 et Code pénal, art. 425).
AFNOR – 11, rue Francis de Pressensé, 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex Tél. : +33 (0) 1 41 62 80 00 – www.afnor.org
Sommaîre
Les auteurs.......................................................................................
Remerciements................................................................................
Préface..............................................................................................
Introduction......................................................................................
QuizConnaissez-vous le Benelux ?............................................
1 Comprendre les habitants du Benelux...................................
1.1 La géographie ......................................................................
1.2 L’histoire................................................................................
1.3 Les courants religieux ..........................................................
1.4 La démographie ...................................................................
1.5 Les institutions .....................................................................
1.6 L’économie............................................................................
2 Communiquer et coopérer avec les habitants du Benelux..
2.1 Les valeurs ...........................................................................
VII
IX
XI
XV
XIX
1
1
8
51
61
67
82
87
89
VI
Bien communiquer, travailler et coopérer avec des partenaires du Benelux
2.2 Les styles de communication...............................................
2.3 Quelques orientations culturelles et leur inuencesur les comportements professionnels ................................
2.4 Conseils pratiques................................................................
Annexes............................................................................................
Annexe 1 Réponses au quiz...........................................................
Annexe 2 Calendrier des jours fêtés par pays............................
En Belgique ..................................................................................
Aux Pays-Bas...............................................................................
Au Luxembourg ............................................................................
Annexe 3 La Saint-Nicolas au Benelux........................................
Annexe 4 Repères historiques......................................................
Annexe 5 Le football : BelgiqueversusPays-Bas.....................
Annexe 6 Les étudiants français en Belgique............................
Annexe 7 Les institutions européennes et internationales au Benelux.....................................................................
Les institutions européennes .......................................................
Les institutions internationales.....................................................
Bibliographie....................................................................................
Filmographie....................................................................................
104
116
132
167
169
171
171
173
174
175
177
181
185
191
191
199
205
207
Les auteurs
Marie-Christine Berger a un parcours d’expatriation qui l’a conduite, depuis vingt-cinq ans, dans de nombreux pays sur plusieurs continents. Elle a, dans un premier temps, enseigné les lettres et l’histoire, lors de ses séjours en France, et le français langue étrangère, lors de ses expatriations. Elle a, ensuite, combiné son savoir-faire pédagogique avec son expérience internationale pour s’orienter, dès 1999, vers la formation interculturelle. En tant que formatrice, elle a accompagné de nombreux projets internationaux : expatriations, impatriations et équipes multiculturelles. Elle a également assuré des responsabilités exécutives chez de grands acteurs de la formation interculturelle, en France et en Belgique.
Elle a vécu en Belgique de 2004 à 2008, puis de 2011 à 2014. Ces deux séjours ont été l’occasion de contacts avec de très nombreux et divers réseaux sociaux belges ou franco-belges, aussi bien à Bruxelles qu’en Flandres et en Wallonie. Lors des dernières années, elle a occupé un poste de direction dans une entreprise belge qui venait d’acquérir une liale française, ce qui lui a donné l’occasion d’accompagner la délicate fusion des équipes. Mariée, elle est mère de trois enfants, dont deux ont choisi de poursuivre leurs études en Belgique.
Elle est titulaire d’une licence d’Histoire et d’une maîtrise de Lettres (Paris IV) et est diplômée de Sciences Po.
VIII Bien communiquer, travailler et coopérer avec des partenaires du Benelux
1
Nathalie Lorrain est la dirigeante fondatrice de la société Itinéraires 2 Interculturels = (i) , société de conseil et formation en communication 1 etmanagement interculturels . Elle accompagne, depuis 1997, les collaborateurs d’entreprises internationales dans les différents aspects de la rencontre interculturelle professionnelle.
Cet ouvrage lui est particulièrement cher. En effet, c’est à l’occasion de sa première expatriation aux Pays-Bas qu’elle a découvert la complexité, la richesse et les difcultés de la mise en synergie des cultures. Travaillant de 1990 à 1993 à Rotterdam, dans la liale néerlandaise d’une société française du secteur bancaire, sa mission principale, ofcieuse, s’est trouvée être celle d’un passeur de cultures au sein d’une équipe de direction complexe : un directeur général néerlandais, un directeur des opérations belge amand, un directeur nancier français, un directeur des systèmes d’information belge wallon, un directeur de zone allemand et une équipe néerlandaise de quatre-vingt-dix personnes. À la suite d’un conit ouvert et violent entre le directeur général et le directeur des opérations, ses capacités à faciliter la communication se sont révélées, non seulement au sein de ce binôme, mais aussi au sein d’une équipe qui, retranchée derrière de nombreux stéréotypes bilatéraux, ne parvenait pas à se construire.
Mesurant, à partir de cette expérience sous tension, combien les valeurs culturelles défendues par chacun pouvaient peser sur l’efcacité de l’entreprise, elle a, dès son retour en France, décidé de se consacrer à la formation des expatriés et collaborateurs à l’international à la coopération interculturelle et créé, à cet effet, sa propre entreprise.
Elle est diplômée en Démographie (Paris I, INED), en Économie sociale (Paris XII) et spécialisée en Législation sociale (UCANSS).
2 Deux consultants d’Itinéraires Interculturels = (i) témoignent dans cet ouvrage sur leur expérience. Michel Dalonneau apporte un témoignage sur son expérience personnelle et professionnelle en Belgique.Alain Guidouapporte un témoignage sur son parcours d’expatriation en tant que directeur général de la liale néerlandaise d’une société française.