chauffage Récupérer la chaleur des eaux grises et usées
14 pages
Français

chauffage Récupérer la chaleur des eaux grises et usées

Description

La valorisation de la chaleur des eaux grises des bâtiments ou des eaux usées des égouts suscite un intérêt grandissant en France, où des systèmes innovants avec ou sans stockage affichent des rendements très intéressants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

chauffage Récupérer la chaleur des eaux grises et usées

Evacuées à l’égout après tirage, les eaux grises, provenant des douches, bains, lave-linge ou cuisines, représentent un gisement d’énergie encore peu exploité. Ces eaux faiblement polluées présentent pourtant une température de 15 à 35 °C, qui est supérieure à cellede l’eau froide pénétrant entre 5 et 15 °Cdans les bâtiments.

Élaborée dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, la Suisse et plus récemment la France, l’idée de leur valorisation s’inspire du concept de la ventilation double flux, qui revient à récupérer la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf. Elle consiste, en effet, à mettre en place des échangeurs thermiques, afin de transférer les calories des eaux grises vers l’eau froide.