China Corp. 2025
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

China Corp. 2025 , livre ebook

-

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description



Manœuvres obscures, objectifs stratégiques servis par des acteurs aux statuts ambigus et aux moyens considérables : la Chine est-elle en train de « tricher » dans la compétition économique mondiale ?



En fait, tout en prétendant s’aligner sur le modèle classique de l’économie de marché, la Chine se développe selon d’autres règles et sur un autre modèle.



Pour décrypter les rouages complexes de ce « capitalisme à la chinoise », Jean-François Dufour explique les rôles et enjeux parfois conflictuels des acteurs de ce système hybride : entreprises publiques et privées, mais aussi gouvernement central, gouvernements régionaux et Parti communiste chinois.



Au fil d’un passionnant récit aux allures d’enquête qui touche tous les secteurs d’activité, l’auteur lève le voile sur les ambitions d’un géant qui, annoncées dans son plan Made in China 2025 et inscrites dans son projet des « nouvelles routes de la soie », ont un impact économique et géopolitique majeur sur l’évolution du monde.







Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 14
EAN13 9782818808818
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Couverture
Jean-François Dufour est directeur du cabinet de conseil stratégique DCA Chine Analyse, et éditeur de la newsletterThe China Industrial Monitor. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie et la géopolitique de la Chine, il suit les évolutions des entreprises chinoises depuis plus de vingt-cinq ans. Il peut être joint à l’adresse : jean-francois.dufour@maxima.fr www.maxima.fr Rejoignez-nous : facebook.com/EditionsMaxima.VieProfessionnelle/ twitter : @maximaediteur LinkedIn : Maxima Editions
8, rue Pasquier, 75008 Paris. Tél : + 33 1 44 39 74 00 – infos@maxima.fr © Maxima, Paris, 2019. ISBN : 978-2-8188-0881-8 Couverture : Agnès Szynkier pour Maxima Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Sommaire
Introduction –Made in China 2025 1 – Le contexte 1. 1. Héritage historique : des priorités différentes 1. 2. D’une planification à l’autre : une approche stratégique 1. 3. Réformes et contre-réformes : une approche pragmatique 2 – Les acteurs 2. 1. Une omniprésence structurante : le Parti communiste chinois 2. 2. La courroie de transmission : le gouvernement central 2. 3. Des relais turbulents mais essentiels : les gouvernements régionaux 2. 4. Au cœur de la stratégie nationale : les entreprises d’État centrales 2. 5. Amplificateurs et obstacles : les entreprises d’État régionales 2. 6. Derrière la stratégie nationale : les banques 2. 7. « Semi-privé » : les entreprises privées à soutien public 2. 8. Les recrues : les entreprises privées alignées 2. 9.OutsidersetInsiders: initiatives contrôlées 3 – Les moyens 3 – A. Ingenierie financière 3. 1. Le cœur du système : le contrôle par les financements 3. 2. De la gestion des créances douteuses : prestidigitation financière 3. 3. La captation de nouvelles ressources : mobilisation financière 3 – B. Ingenierie industrielle 3. 4. La construction de « champions » : restructurations difficiles 3. 5. De la gestion des faillites : prestidigitation industrielle 3 – C. Ingenierie internationale 3. 6....
Introduction Made in China 2025
En mai 2015, le Conseil des affaires d’État, l’organisme central du gouvernement de la République populaire de Chine, publiait le planin China 2025M ade . Cette feuille de route, qui s’inscrit dans la planification associée au fonctionnement de l’« économie de marché socialiste », définit les objectifs industriels du pays à dix ans, et au-delà. Faire de la Chine la première puis sance industrielle globale à l’horizon 2049 (centenaire de la fondation de la République populaire), constitue eneffetlobjectifultimementionnédansleprologuedecedocument.
Cet objectif peut surprendre, dans la mesure où l’i ndustrie chinoise est déjà, quantitativement, la première mondiale, avec une part estimée à plus du quart de la valeur ajoutée manufacturière globale en 2017. Mais les objectifs deM ade in China 2025sont d’ordre qualitatif, et non plus seulement quantitatif. Le document part d’un jugement sans ambages :« le secteur manufacturier de la Chine est développé, mais il n’est pas fort ». Cette faiblesse tient essentiellement, selon l’anal yse qui en est faite, à deux facteurs : son niveau technologique encore insuffisant, et sa trop forte...
–1– LE CONTEXTE
1. 1. Héritage historique : des priorités différentes
La stratégie économique de la Chine est déterminée par des spécificités lourdes qui différencient le pays des autres grandes puissances de la scène économique internationale. La première de ces spécificités consiste dans la pr iorité toujours accordée à l’industrie. Il s’agit pour les autorités chinoises de faire évoluer celle-ci pour la rendre plus forte. Mais en aucun cas de promouvoir un modèle post-industriel qui s’est développé dans d’autres économies majeures de la planète mais viendrait beaucoup trop tôt pour la Chine.
La deuxième spécificité chinoise consiste dans l’obsession de la stabilité sociale qui préside à l’ensemble de la politique économique. Héritage de l’Histoire du pays, ce déterminant explique le cadre plus large et le modèle – l’économie de marché socialiste – dans lequel s’inscrit le planMade in China 2025.
La troisième spécificité découle du croisement des deux précédentes. Elle consiste dans le fait que, parallèlement aux acteurs économi ques portant ses objectifs de modernisation, la Chine doit ménager ceux qui sont à la traîne. Les autorités sont contraintes à un exercice d’équilibre délicat entre la volonté d’élimination des « poids morts » qui pèsent sur le développement éco nomique, et leur ménagement àcausedeleurimpactsocial,etdurisquedeffetdominoquentraineraituntraitementtropbrutal.
La priorité à l’industrie Le maintien de la priorité accordée à l’industrie par la Chine, première puissance manufacturière mondiale, est...
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents