Comment définir son cahier des charges
6 pages
Français

Comment définir son cahier des charges

Description

Plusieurs dizaines de modèles de chariots téléscopiques sont disponibles sur le marché, avec des hauteurs de levage qui varient de 4 m à plus de 20 m.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 octobre 2012
Nombre de lectures 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Comment définir son cahier des charges

Avec une quinzaine de marques représentées en France, chacune proposant plusieurs modèles, le choix d’un chariot à portée variable est vaste. À cette offre d’achat s’ajoute un très important parc de location dont les tarifs ne cessent de baisser, jusqu’à descendre à 100 euros par jour. Il est difficile de calculer la rentabilité d’un chariot car c’est un matériel de servitude : il fonctionne par intermittence, quand on a besoin de lui, et peut rester plusieurs heures arrêté dans un coin du chantier. La plupart de ces matériels fonctionnent moins de quatre cents heures par an. Leur principale faiblesse consiste à abîmer le terrain par leurs va-et-vient incessants qui creusent de profondes ornières partout sur le chantier. Tous les chariots souffrent également d’un défaut structurel : leur mât placé sur le côté droit masque la visibilité. Les constructeurs tentent de réduire cet angle mort en abaissant le pied de mât et en installant de larges rétroviseurs, mais aucun n’a encore équipé un de ses modèles d’une caméra de recul.