Comptes consolidés

-

Livres
256 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Déjouez les pièges de la conversion monétaire pour améliorer votre reporting consolidé

En même temps qu'elle accélère le processus de rapprochement entre la comptabilité et la gestion, la mise en place des normes IAS/IFRS renforce le besoin d'harmonisation de la communication financière interne et externe, car l'information doit être produite plus fréquemment, dans des délais plus courts et à un niveau plus détaillé.


Consolideurs et contrôleurs de gestion doivent désormais partager un même système d'information, s'accorder sur le traitement des données, et en particulier dans les groupes internationaux sur la conversion monétaire.


Cet ouvrage expose les règles et pratiques en la matière et montre comment déjouer tous les pièges de ce qui constitue l'un des problèmes les plus complexes de la consolidation des comptes d'un groupe d'entreprises.


Son intérêt réside dans son approche novatrice du sujet. D'une part, à la différence de tous ses prédécesseurs, qui traitent des règles en décrivant ce qui doit être fait, il explique, d'une manière pratique et au travers de nombreux exemples, comment y parvenir en évitant les pièges. D'autre part, il se place d'une manière originale dans la logique du système pour adopter le point de vue du maître d'oeuvre.



  • Introduction - Quel contexte ?

  • Quelles règles et quelles pratiques?

    • L'agrégation de gestion

    • La consolidation légale

    • Rester cohérent !

    • La conversion monétaire et sa spécificité

    • Le point de vue de la gestion ou la conversion

    • Le cadre légal et la conversion du bilan

    • Les normes IAS/IFRS et leur impact


  • Quelles solutions aux difficultés d'application ?

    • Résoudre les problèmes liés aux flux

    • Conversion ou calcul ?

    • Résoudre les problèmes liés aux taux

    • Résoudre les difficultés de traitement des opérations internes

    • Des pièges à éviter

    • Traiter quelques cas particuliers


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 191
EAN13 9782212861099
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0240 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
C o l l e c t i o n F i n a n c e
E G V E L Y N E U R F E I N Comptes consolidés IASIFRS et conversion monétaire
Pour une mIse en œuvre eficace de votre reportIng
Déjouez les pièges de la conversion monétaire pour améliorer votre reporting consolidé
En même temps qu’elle accélère le processus de rapprochement entre la comptabilité et la gestion, lamise en place des normes IAS-IFRSrenforce le besoin d’harmonisation de la communication financière interne et externe, car l’information doit être produite plus fréquemment, dans des délais plus courts et à un niveau plus détaillé.
Consolideurs et contrôleurs de gestion doivent désormais partager un même système d’information, s’accorder sur le traitement des données, et en particulier dans les groupes internationaux sur la conversion monétaire.
Cet ouvrage expose lesrègles et pratiquesen la matière et montre commentdéjouer tous les pièges de ce qui constitue l’un des problèmes les plus complexes de laconsolidation des comptes d’un groupe d’entreprises.
Son intérêt réside dans son approche novatrice du sujet. D’une part, à la différence de tous ses prédécesseurs, qui traitent des règles en décrivantce qui doit être fait, il explique, d’une manière pratique et au travers de nombreux exemples,comment y parveniren évitant les pièges. D’autre part, il se place d’une manière originale dans la logique du système pour adopter lepoint de vue du maître d’œuvre.
EVELYNE GURFEINété a fondatricela société de FCRS,éditeur duprogiciel de consolidation financièredu même nom. Praticienne reconnue dans la mise en place de systèmes d’information groupe, elle a dirigé de nombreuses missions notamment chez L’Oréal, Cartier, Publicis, Financière Agache, Novartis, Lactalis et Roullier.
C
o l l e c t barbarycourte.com  Photo de couverture : ©Laurent Thion
ISBN 13 : 9782708137608 :HSMHKI=VX\[U]: Code éditeur : G53760 . ISBN 10 : 2708137603 45 
i
o
n
F
i
n
a
n
c
e
Comptes consolidés
IAS  IFRS et conversion monétaire
Groupe Eyrolles Éditions dOrganisation 61, bd SaintGermain 75240 Paris Cedex 05
www.editionsorganisation.com www.editionseyrolles.com
CHEZLEMÊMEÉDITEUR
Comprendre la finance Karen Berman, John Knight et Johne Case Les ratios qui comptent Jean Lochard Le guide de la microfinance Sébastien Boyé, Jérémy Hadjenberg et Christine Poursat Guide du choix dinvestissement Nathalie TaverdetPopiolek Le diagnostic financier Béatrice MeunierRocher Comptafiance Levent Killig Normes IAS/IFRS DFCG Toute la finance Hervé Hutin
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique sest généralisée notamment dans lenseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibi lité même pour les auteurs de créer des uvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourdhui menacée.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire inté gralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisa tion de lÉditeur ou du Centre Français dExploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007 ISBN10 :2708137603 ISBN13 :9782708137608
Evelyne GURFEIN
Comptes consolidés
IAS  IFRS et conversion monétaire
Sommaire
Remerciements ............................................................................... IX AvantPropos.................................................................................. XI Introduction  Quel contexte ?........................................................ XV Quest ce que la consolidation des comptes ?........................................ XV Qui doit consolider ?...................................................................... XVI La révolution IFRS....................................................................... XXI
PREMIERE PARTIE Quelles règles et quelles pratiques?
Chapitre 1  Lagrégation de gestion .............................................. Chapitre 2  La consolidation légale ............................................... Chapitre 3  Rester cohérent ! ......................................................... Chapitre 4  La conversion monétaire et sa spécificité .................... Chapitre 5  Le point de vue de la gestion ou la conversion du résultat ...................................................................................... Chapitre 6  Le cadre légal et la conversion du bilan ...................... Chapitre 7  Les normes IAS/IFRS et leur impact ..........................
© Groupe Eyrolles
3 9 59 69
77 87 93
V
SOMMAIRE
DEUXIEME PARTIE Quelles solutions aux difficultés dapplication?
Chapitre 8  Résoudre les problèmes liés aux flux ........................... 1. La multiplicité des flux.............................................................. 2. La multiplicité des règles............................................................. 3. Conserver léquilibre.................................................................. 4. Le raccordement des capitaux propres...........................................
Chapitre 9  Conversion ou calcul ? ................................................ 1. Convertir ou calculer................................................................. 2. Reporter ou calculer les ouvertures ?.............................................. 3. Les écritures............................................................................. 4. Le report mensuel.....................................................................
Chapitre 10  Résoudre les problèmes liés aux taux ........................ 1. Des taux de références multiples.................................................. 2. Cas particuliers des variations de périmètre................................... 3. La cohérence des informations..................................................... 4. La multiplicité des périmètres...................................................... Chapitre 11 Résoudre les difficultés de traitement des opérations internes.................................................................... 1. Les différences de change intragroupe.......................................... 2. La variation des capitaux propres dune entreprise étrangère............ 3. Lélimination des plusvalues internes sur cessions dimmobilisations.. Chapitre 12 Des pièges à éviter ..................................................... 1. Comment ne pas déséquilibrer un bilan........................................ 2. Comment ne pas fausser le solde dun compte................................. 3. Comment ajuster les comptes réciproques....................................... Chapitre 13  Traiter quelques cas particuliers ............................... 1. De limpact des taux de change sur lutilisation des paliers opaques... 2. Le changement de devise fonctionnelle..........................................
Conclusion .....................................................................................
VI
101 101 108 112 115 129 129 135 140 142 145 145 147 156 159
161 161 174 183 189 189 191 192 201 201 205
211
© Groupe Eyrolles
Annexes
SOMMAIRE
Acronymes...................................................................................... Normes IAS21 et IAS29  Êtesvous concerné ? .............................. CRC  Règlement n°9902 du 29 avril 1999.................................. Recommandation CNC n° 2004R.02 du 27 octobre 2004 ........... Compte de résultat par nature ........................................................ Compte de résultat par fonction ..................................................... Tableau de variation des capitaux propres ....................................... Tableau des flux de trésorerie.......................................................... Bibliographie ..................................................................................
© Groupe Eyrolles
215 216 217 219 220 221 222 223 225
VII