Évaluez votre entreprise

Évaluez votre entreprise

-

Livres

Description


« Combien vaut votre entreprise ? » À cette question, de nombreux dirigeants hésitent à répondre précisément. Trop absorbés par la gestion courante de leur société, ils ne prennent pas le recul suffisant pour y penser sérieusement, leur départ à la retraite leur semble encore lointain, alors on verra ça au moment de céder l'entreprise. Et pourtant, l'évaluation d'une entreprise est une donnée très utile, sinon indispensable.


Pour la gestion courante, l'évaluation permet au dirigeant de faire le point sur la situation actuelle de son entreprise, analyse suivie d'un diagnostic global et d'effectuer les prévisions financières destinées à orienter au mieux sa stratégie dans un futur proche. Dans le cas d'opérations spécifiques un partenariat commercial intéressant avec une autre entreprise se présente, une cession ou l'acquisition d'une nouvelle société est envisagée, il est alors essentiel de ne pas être pris au dépourvu et de présenter un chiffrage de la valeur de l'entreprise qui prendra en considération tous les facteurs inhérents à sa spécificité : marché, concurrence, chiffres d'affaires, charges, rentabilité.



Explications simples, exemples chiffrés, exercices d'application et tests guideront le chef d'entreprise vers la réponse à ses questions. Par étapes successives, il s'appropriera les différentes méthodes d'évaluation utilisées par les spécialistes, calcul de la valeur patrimoniale, de la valeur de rentabilité pour les adapter à la taille et aux caractéristiques de son entreprise.


Qu'un événement imprévu se produise dans la vie de son entreprise ou la sienne, départ précipité, investissement lourd obligatoire, vente prématurée de l'affaire, le manager aura désormais en main les clés pour négocier au mieux avec ses partenaires.


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 janvier 2007
Nombre de lectures 170
EAN13 9782711787050
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un abus
I ntroduction
Que signifie exactement évaluer une entreprise ? Pourquoi procède-t-on à une évaluation ? À quoi ça sert ? Quels en sont les avantages ? Cet ouvrage a pour objectif de répondre aux principales questions que vous vous posez peut-être à ce sujet. Évaluer, c’est mesurer et donner une appréciation qualitative (gestion efficace, solidité financière, rentabilité assurée, perspectives favorables de développement…) qui va se traduire par un montant chiffré. L’évaluation d’une entreprise suit un processus complexe. Il est néces-saire, pour la mener à bien, de connaître les motivations qui sont à l’ori-gine de la démarche. S’agit-il de mieux connaître votre entreprise et de se positionner par rap-port aux concurrents? S’agit-il de se préparer à la transmettre? L’évaluation va vous permettre de mieux piloter et de mieux financer votre affaire. Certes, le résultat final de l’évaluation est de donner une fourchette de valeurs s’appliquant à l’entreprise étudiée. Il ne faut toutefois pas s’ima-giner que, par le jeu de quelques formules magiques, la valeur de votre entreprise va s’afficher automatiquement. L’opération consistant à évaluer une société est toujours délicate. Bien entendu, l’évaluateur se penchera avec minutie sur les états comptables de l’entreprise. Mais cette analyse est insuffisante. Il faudra aussi prendre en considération les facteurs humains et environnementaux qui sont essentiels. De nombreuses questions devront être posées : quelle est actuellement la conjoncture économique ? Quelle est la situation présente de votre secteur d’activité ? Quelle est la nature de la concurrence ? Com-ment se situent vos produits ou vos prestations par rapport à celle-ci ? Quel est le style de management, quelle est l’ambiance des relations de travail au sein de l’entreprise ? Quelle est la qualité de la clientèle (noto-riété des clients, fidélité, paiements aux échéances) ? La société est-elle sous-traitante d’un groupe ? S’il s’agit d’une société industrielle, peut-on craindre des délocalisations ? Ainsi, entrent en ligne de compte non seulement des éléments quantita-tifs, mais aussi de nombreux paramètres qualitatifs.
9
Évaluez votre entreprise
Dans le processus d’évaluation, plusieurs étapes sont nécessaires. Après avoir établi un diagnostic complet et sans complaisance de l’entreprise, il importe de faire le point sur ses perspectives et d’établir des prévisions financières reposant sur des hypothèses réalistes. Quelles nouvelles orienta-tions seront décidées? Quelle croissance et quelle rentabilité sont attendues? Ensuite, différentes méthodes d’évaluation seront appliquées. Certaines sont très sophistiquées et utilisent des formules mathématiques plus ou moins complexes. Ce livre s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE). Il fait peu référence à des considérations trop théoriques qui sous-tendent l’existence de certaines méthodes, mais semblent peu applicables aux petites entreprises. Qu’entend-on par méthode patrimoniale ? Pourquoi la choisir ? Com-ment procéder ? Qu’est-ce que la notion de Goodwill ? Comment l’approcher ? Est-ce si compliqué ? Qu’en est-il de la valeur de rendement ? Comment calculer la valeur de productivité ? Qu’entend-on par la méthode des multiples du résultat ? À quoi sert la méthode comparative ? Pour évaluer un commerce, quels sont les barèmes à votre disposition ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des méthodes d’évaluation ? Autant de questions auxquelles seront proposées des réponses pratiques. La valeur de marché d’une société dépend de l’offre et de la demande. Il existe une différence entre l’évaluation et le prix de vente de l’entreprise. La valorisation sert de base à la négociation. Chacune des deux parties aura effectué une évaluation de l’entreprise. Puis, le prix retenu pour la transaction dépendra des conditions de vente (paiement du prix comp-tant ou échelonné, garanties obtenues de part et d’autre, tutorat accepté par le cédant…). Conséquences positives de l’évaluation de votre entreprise : une gestion plus efficace et un accroissement de sa valeur ! Fort d’une connaissance accrue des forces et des faiblesses de votre entreprise mises en lumière dans le processus de l’évaluation, vous allez prendre les mesures de cor-rection nécessaires pour mieux piloter votre affaire. Ainsi, le fait de dyna-miser votre entreprise grâce à une évaluation va contribuer à en augmenter la valeur. Une seconde valorisation, effectuée un an ou deux ans plus tard, sera sans doute supérieure à la première !
10