238 pages
Français

Gérer efficacement la trésorerie de votre entreprise

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La trésorerie est pour toute entreprise un enjeu quotidien ; c'est le nerf de la guerre. Et le besoin de financement est d'autant plus vrai en cette période de "crise" délicate à négocier. Charges de plus en plus lourdes, baisse d'activité, mutations économiques, innovations technologiques, besoin d'accroître leur productivité pour être plus compétitives...plus que jamais les entreprises doivent gérer au mieux sotcks, clients et fournisseurs, améliorer leur rentabilité afin de penser aux investissements qui leur permettront d'exister demain. Les différents outils de gestion de la trésorerie sont là pour aider chacun dans cette mission. Cet ouvrage - aussi pratique que possible car son objectif est d'être utilisable et compris par toutes et tous, que vous ayez ou non une formation en gestion - permet de comprendre leurs mécanismes et donne tous les conseils pour améliorer sa trésorerie. Complet, il explique comment déceler les indices d'éventuelles futures difficultés, comment réagir en pareil cas...et au besoin comment négocier face à son banquier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de lectures 31
EAN13 9782867394225
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,12€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Gestion O&rganisation
JeanLouis Michel
Gérer efficacement la trésorerie de votre entreprise
Analyse financière simplifiée et méthodique. Stocks. Clients. Fournisseurs. Investissements. Rentabilité. Alertes. Prévisions. Conditions de banque. Excédents de trésorerie. Relations avec votre banquier. Causes de défaillance.
EDITIONS DU PUITS FLEURI
Jean-Louis MICHEL
Gérer efficacement la trésorerie de votre entreprise
Analyse - Stocks - Clients - Fournisseurs Investissements - Conditions de banque Rentabilité - Alertes…
EDITIONS DU PUITS FLEURI 77850 HERICY-FRANCE
1
Crédit photos couverture et intérieur : - Calculator © Parazit - Fotolia.com - Calculation of increases profit © OlhaLIS - Fotolia.com
©Editions du Puits Fleuri - 2010 Editeur : Thierry Guchet
2
ISBN 978-2-86739-422-5 ISSN 1955-284X Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
Présentation générale _______________________________________________
L'environnement économique vit une période tourmentée, délicate à négocier. Les entreprises doivent s'ouvrir aux techniques nouvelles de commercialisation, aux innovations technologiques, accroître leur productivité pour être compétitives.
Ce dynamisme, indispensable pour évoluer et s'imposer, se trouve dans la qualité des hommes. Mais ces derniers, qui aiment avant tout leur métier, dont l'atout principal est la qualité de service, ne doivent pas oublier que la gestion de leur entreprise est aussi importante, plus exigeante même car ils ne la maîtrisent pas aussi bien que leurs outils. Ils ne doivent pas oublier que la majorité des fermetures d'entreprises est due, non à des problèmes d'activité, mais avant tout à des problèmes de trésorerie. Car c'est elle qui est au bout de la chaîne, mais c'est aussi elle qui est le premier symptôme de maladie.
Cet ouvrage n'a pas la prétention de faire une étude exhaustive de l'analyse de la trésorerie. Il se contente de donner, de permettre de trouver les possibilités de l'améliorer, de faire comprendre au chef d'entreprise comment elle peut se détériorer et comment il peut ou doit réagir.
La trésorerie est un enjeu quotidien ; c'est le nerf de la guerre.
Pour traiter ce sujet délicat, j'aborde directement les causes prin-cipales des problèmes de trésorerie.
©Editions du Puits Fleuri
3
Dans un premier temps, nous verrons l'influence des éléments suivants sur la trésorerie : les stocks, les clients, les fournisseurs, les investissements, -la rentabilité. Nous approfondirons avec les notions habituelles de : -fonds propres et capitaux permanents, et surtout : les prélèvements de l'exploitant dans le cadre d'une entre-prise individuelle, le salaire du dirigeant et les dividendes ; fonds de roulement ; besoin en fonds de roulement ; -prévisions : plus elles sont difficiles à faire, plus il faut en faire (c'est que les situations économique et financière les récla-ment).
Nous traiterons aussi des éléments à maîtriser dans le cadre d'une saine gestion : -aides de la banque sous forme de crédit de fonctionnement ou autres, les relations avec le banquier, -les placements des excédents de trésorerie. Les conseils sont parfois répétés. Ce n'est pas superflu pour deux raisons : la pédagogie c'est aussi la répétition ; -ce schéma dégage un gain de temps en évitant les retours en arrière. Or le dirigeant doit s'informer rapidement car l'exploi-tation est dévoreuse de temps.
Cet ouvrage essaie d'être aussi pratique que possible en évitant les grandes démonstrations techniques car son objectif est d'être uti-lisable et compris facilement par toutes et tous, que vous ayez ou non une formation en gestion.
4
©Editions du Puits Fleuri
Quelques formules applicables immédiatement sont données dans les pages traitant des prévisions. Les objectifs recherchés sont les suivants : -connaître les notions élémentaires pour se poser les bonnes questions ; connaître les éléments à suivre et regarder pour décider ; savoir analyser l'évolution du compte courant de l'entreprise ; comprendre les impacts suivant les situations ; -savoir orienter ses choix pour financer le cycle d'exploitation.
J'espère surtout être convaincant car l'on sait que les causes principales de chute sont l'incapacité du dirigeant à prévoir une crise, sa difficulté à prendre de la hauteur pour analyser la situation (surtout si elle se dégrade) tant il est seul (la solitude du dirigeant est réelle) et le nez dans le guidon.
©Editions du Puits Fleuri
5
Vous venez d’acquérir un ouvrage des EDITIONS DU PUITS FLEURI, nous vous remercions de votre confiance et espérons que son contenu vous donnera entière satisfaction.
Pour être tenu informé de nos parutions, et sans autre engagement de votre part, n’hésitez pas à nous demander notre catalogue :
par téléphone 01 64 23 61 46
par courrier EDITIONS DU PUITS FLEURI 22 avenue de Fontainebleau 77850 HERICY par e-mail  puitsfleuri@wanadoo.fr
ou sur notre site internet  www.puitsfleuri.com
Sommaire _______________________________________________
Préambule................................................................................................................................13
Partie 1.Les trois cycles de l’entreprise.......................................21
Partie 2.Les stocks.. ...................................................................27 ................................
A. Le commerçant......................................................................................................29 Le coût d'un stock................................................................................................30 ! La rotation des stocks........................................................................................31 ! Le contrôle des stocks.......................................................................................31 ! B. L'artisan........................................................................................................................34 Les travaux en cours...........................................................................................35 ! Les produits intermédiaires et finis...........................................................35 ! Le suivi des chantiers.........................................................................................36 ! Les coûts des stocks...........................................................................................37 !
Partie 3.Les clients....................................................................................................39
A. La solvabilité du client.....................................................................................41 Le commerçant......................................................................................................41 ! L'artisan.......................................................................................................................43 ! B. Le crédit client (ou créances clients)....................................................48 La cession Dailly...................................................................................................51 ! L’affacturage ou factoring................................................................................53 !
©Editions du Puits Fleuri
7
C. Conséquences financières...........................................................................57
D. Les impayés..............................................................................................................58 Les chèques sans provision..........................................................................58 ! Les chèques volés................................................................................................58 ! La lettre de change..............................................................................................59 !
Partie 4.Les fournisseurs..................................................................................61
A. Le crédit fournisseur..........................................................................................64
B. Les conséquences financières..................................................................65
Partie 5.L’investissement.................................................................................67
8
A. Les types d'investissement...........................................................................70
B. L'étude de l'investissement..........................................................................71 Le plan de financement....................................................................................72 ! Le tableau de financement.............................................................................74 ! C. Règles d'orthodoxie financières..............................................................79
D. Les répercussions financières...................................................................80
E. Le choix du financement...............................................................................82 Autofinancement...................................................................................................83 ! Apport d'argent frais...........................................................................................83 ! Cession d'actifs.......................................................................................................83 ! Crédits à court, moyen, long terme..........................................................83 ! Le cocktail..................................................................................................................84 ! Le crédit-bail..............................................................................................................84 ! La location financière.........................................................................................87 ! La politique d'endettement.............................................................................88 ! L'alternative : investir ou sous-traiter........................................................88 !
©Editions du Puits Fleuri
Partie 6.La rentabilité............................................................................................93
A. Réduire les coûts..................................................................................................95
B. Maîtriser les marges...........................................................................................96
C. Contrôler les frais généraux........................................................................98 Réduire les frais administratifs.....................................................................98 ! Gérer les frais de personnel..........................................................................98 ! D. Le seuil de rentabilité.....................................................................................103
E. Vos prix.......................................................................................................................106
F. La politique commerciale............................................................................107
G. Soldes et liquidations....................................................................................108
Partie 7.Analyse financière synthétique de l’entreprise...........................................................................................................107
A. Le compte de résultat.....................................................................................111
B. Le chiffre d’affaires............................................................................................113
C. Le bilan.......................................................................................................................116 Le fonds de roulement....................................................................................117 ! Le besoin en fonds de roulement...........................................................119 ! D. Calcul de la trésorerie...................................................................................122
E. Les flux d'exploitation.....................................................................................124
F. Créer ou accroître son fonds de roulement..................................125
G. Les fonds propres..............................................................................................127
H. Maitriser le BFDR..............................................................................................131
I. Les crises et les conséquences sur les FR, BFDR et trésorerie.......................................................................131
©Editions du Puits Fleuri
9