Création d
Français

Création d'entreprise : bien choisir son associé

-

Description

Plus du tiers des porteurs d'un projet d'entreprise envisage de s'associer. À juste titre ! Fini le temps où un individu seul regroupait entre ses mains l'ensemble des savoirs et compétences nécessaires à la création et au développement d'une entreprise. Dans nombre de secteurs, en particulier ceux possédant une forte composante technologique, il est aujourd'hui admis que s'associer pour lancer un projet s'avère désormais indispensable. Pourtant, la plupart des guides concernant la création d'entreprise s'adresse à l'entrepreneur seul, négligeant les nombreuses questions d'ordre juridique, technique ou relationnel qu'une association ne manque jamais de soulever. Quelles précautions prendre lorsque l'on décide de s'associer entre amis, en couple ou en famille ? Comment trouver et bien choisir son associé ? À quoi sert un pacte d'associés et pour quelles raisons est-il indispensable d'en signer un ? Comment manager une équipe à deux, trois, voire plus ? Comment organiser la répartition des rôles et le processus de décision ? S'appuyant sur des conseils d'experts et des témoignages d'associés, complété par des portraits d'associés et une indispensable « boîte à outils », ce guide offre aux entrepreneurs toutes les clés d'une relation gagnante pendant les trois grandes étapes de la vie d'une entreprise ; avant : bien choisir un associé et poser les bases de la relation ; pendant : diriger collectivement une entreprise ; après : sortir du projet sans le mettre en péril.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de lectures 258
EAN13 9782711787043
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

I NTRODUCTION
Réalisée auprès de plusieurs dizaines de chefs d’entreprise et de ceux qui les conseillent, l’enquête qui a permis la réalisa-tion de ce guide a apporté une certitude : l’association est l’avenir de l’entreprise. Sans exception, tous ces témoins s’accordent en effet pour dire qu’un entrepreneur seul ne peut plus, aujourd’hui, réunir entre ses mains l’ensemble des compétences nécessaires à la création et à la gestion d’un projet. Ils ajoutent que seuls les profils réellement complé-mentaires, les formations, les expériences professionnelles et les parcours personnels diversifiés d’une équipe d’associés sont en mesure de répondre aux exigences d’un environne-ment toujours plus complexe. Quelques statistiques obtenues par l’INSEE confirment l’idée que les entrepreneurs associés détiennent plus de cartes en main pour mener à bien leur projet. À titre d’exemple, ils sont 44 % à réunir plus de 16 000pour démarrer leur projet et 27 % plus de 40 000, quand seuls 27 % des entrepreneurs seuls dépassent les 16 000de capital initial. De fait, seulement 35 % des associés ont fait appel à leur banquier, contre 57 % des codirigeants en couple et 42 % des entrepreneurs seuls. Les créateurs asso-ciés sont en outre les plus à même de s’appuyer sur un réseau professionnel pour construire leur projet : 39 % d’entre eux ont bénéficié des conseils d’anciennes relations de travail. De la même façon, 53 % déclarent avoir eu un démarrage éco-
10
Création d’entreprise : bien choisir son associé
nomique facilité par leurs relations professionnelles : 55 % grâce à leurs clients, 45 % grâce à leurs fournisseurs. Reste que ces entrepreneurs jouant le collectif sont confron-tés à des problématiques nouvelles et inconnues des créa-teurs d’entreprise seuls. D’ordre pratique, juridique, relationnel, managérial, ces problématiques ne font pour l’heure l’objet d’aucun guide pratique. Notre vœu est de voir ce nouveau « guide de l’associé » combler cette importante lacune et aider les entrepreneurs à s’associer « pour le meilleur et pour l’avenir ».
)