Les clés du business plan
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les clés du business plan , livre ebook

-

118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le mode d’emploi indispensable pour monter son business plan ! Comment construire un business plan convaincant et séduisant ? Comment rédiger les informations essentielles et rassurer les investisseurs ? Comment mettre en valeur sa stratégie marketing et commerciale et prouver que votre projet est réalisable ? Comment établir la planification financière prévisionnelle ? Comment aborder l’après business plan ? Structuré en plusieurs étapes , cet ouvrage traite des éléments méthodologiques utiles à la réalisation d’un business plan . Il est indispensable dans le cas d’une création d’entreprise, dans le développement d’un projet ou dans la reprise d’une activité .

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 novembre 2019
Nombre de lectures 378
EAN13 9782340037618
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Avant-propos
Introduction
Étape 1 : Le projet, les créateurs, l’ambition
Étape 2 : Définir ses marchés et ses stratégies
Étape 3 : Démarches marketing et commerciales
Étape 4 : Les moyens
Étape 5 : La planification financière
Exemple d’un BP financier sur le lancement d’un produit : Société Gob’floc
Les conseils de l’après BP…
Conclusion
Bibliographie/Sitographie
Glossaire
Table des matières


Avant-propos
« Document trop long », « inutile », « chronophage », « sans intérêt », « Toujours incomplet », « peu réutilisé »… Les arguments des détracteurs du business plan pourraient décourager les entrepreneurs les plus motivés à se lancer dans une telle écriture ! Et pourtant, les opposants du business plan mettent en valeur une réalité : Sa réalisation est à la portée de tous ! Pourquoi alors, est-il tant décrié ?
Dans les faits, par expérience, la rédaction du business plan est bâclée et incomplète, à cause d’une faible maîtrise des fondamentaux de l’entreprise et des techniques de gestion mais surtout, par une absence d’ambition claire du projet présenté. Cela rend l’ensemble du document sans intérêt. Un bon business plan doit porter la vision du porteur de projet et expliquer la véritable création de valeur qui sera apportée aux futurs clients. Les marchés devront être clairement identifiés, et les prévisions financières seront fondées sur des hypothèses concrètes. Un business plan est l’expression de l’ambition du porteur de projet. Sa rédaction a plusieurs intérêts.
Il faut le rédiger pour soi : La rédaction de votre projet d’entreprise vous oblige à réfléchir à toutes les dimensions de votre projet (faisabilité commerciale, marketing, moyens à mettre en œuvre, rentabilité financière). Vous devrez anticiper les questions de vos investisseurs :
• « Quels sont vos marchés ?
• Qui sont vos clients ?
• Quels sont les comportements d’achats ?
• Quels sont les moyens à affecter à votre organisation ?… »
Il permet d’élaborer les prévisions financières : Clé de voûte du business plan, le prévisionnel financier est le minimum à fournir aux investisseurs qui seront sollicités pour vous prêter de l’argent. C’est sur la base de ce prévisionnel financier, construit sur des hypothèses justifiées et concrètes, que l’investisseur pourra apprécier votre capacité d’endettement et de remboursement.
Il doit convaincre qu’il existe « une réponse à un besoin » : Les investisseurs souhaiteront privilégier, dans le cas d’importants besoins en financement, des projets dont la proposition de valeur est la plus importante et la plus percutante.
Il est un gage de sérieux et de motivation : Le succès de cet exercice traduira votre implication dans la construction et la réflexion de votre projet. Vous aurez passé un temps nécessaire et indispensable à sa conception pour donner une dimension globale à l’offre que vous souhaitez proposer.
Il confronte votre projet à la réalité : Les entrepreneurs qui ont « l’idée du siècle » sont très nombreux. Mais pour en être sûr, la construction de votre business plan nécessitera de réaliser des études de faisabilité commerciales et financières pour confirmer que votre projet est bien… l’idée du siècle.
Il vous permet d’anticiper les risques : Le business plan abordera les différents risques liés aux facteurs externes et internes qui pourront avoir un impact, positif ou négatif, à court ou moyen terme, sur la société.
Il est le document référent qui parle de votre entreprise : Votre business plan devra être tenu à jour. Tout au long de la vie de votre société, vous serez amené à convaincre, justifier ou séduire des partenaires financiers, de nouveaux associés ou de nouveaux collaborateurs. Un business plan actualisé est un document de travail, qui devient incontournable pour communiquer auprès des parties prenantes de son entreprise.
Cet ouvrage a été conçu comme un mode d’emploi pour vous familiariser avec les fondamentaux de l’entreprise, de l’élaboration d’une stratégie au développement marketing, jusqu’aux techniques de prévisions financières. Il vous proposera des conseils de rédaction, des matrices et des tableaux à utiliser pour votre propre plan d’affaires. N’oubliez pas, tout au long de votre lecture que seul l’objectif final de votre rédaction doit guider votre écriture, que ce soit pour lever des fonds, convaincre un partenaire (ou de nouveaux associés), ou communiquer auprès de votre banquier. Un business plan s’adapte à une situation, à un contexte, à un secteur d’activité et à un moment clé de la vie de votre entreprise.
Avec ce livre, créateur d’entreprise, dirigeant de PME, consultants ou étudiants pourront trouver les clés nécessaires à la rédaction de leur propre business plan. Bonne lecture à tous !


Introduction
Le business plan
Le business plan est un document écrit qui sert à modéliser votre projet d’entreprise. Il a plusieurs utilités :
• Il vous permet de rechercher des fonds pour votre projet : c’est avec ce document que vous irez rencontrer différents investisseurs ;
• Il vous permet de communiquer avec vos partenaires économiques, financiers et vos associés pour les informer des finalités économiques, sociales et environnementales de votre projet ;
• C’est un document qui répond à plusieurs interrogations :


Un business plan (nous utiliserons le diminutif « BP » pour b usiness plan dans les pages qui vont suivre) est modifié tout au long de la vie de votre entreprise. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un document statique, ni figé dans le temps. Un BP doit être cohérent avec vos aspirations et ambitions, harmonieux, et vivant.
Un BP cohérent
Le business plan est le reflet de votre ambition pour votre projet d’entreprise. Il doit donc retranscrire la vision que vous souhaitez donner à votre projet et les moyens que vous comptez y affecter.
Un BP harmonieux
Un BP harmonieux est une présentation équilibrée de votre projet : Vos ambitions devront être déclinées en axes stratégiques, pour lesquels vous devrez décider d’y affecter des moyens cohérents pour produire des résultats.
Un BP vivant
Une fois votre projet d’entreprise lancé, vous devrez actualiser votre BP, tous les ans, à l’occasion de tours de table avec vos investisseurs, de relations avec votre banquier ou d’une présentation des résultats à votre conseil d’administration.
Cet ouvrage aborde, sur cinq parties, les clés à maîtriser pour réaliser un business plan à succès. Il vous permettra d’adopter le langage nécessaire pour convaincre vos différents interlocuteurs. Gardez à l’esprit que le BP est un document de travail et un outil pour convaincre que votre projet « est le bon projet » . Le terme « business plan », très souvent galvaudé par certaines professions qui en font un simple « prévisionnel financier », va bien au-delà : c’est un véritable support de travail qui présente tous les aspects de l’entreprise. De l’origine de l’idée aux particularités du marché visé, en passant par les prévisions financières et les perspectives futures de votre projet. Il se présente toujours sous la forme d’un document écrit de plusieurs pages, approuvé par tous les associés de l’entreprise. Il peut être transmis aux partenaires de votre future entreprise, pour les informer et les rassurer sur vos ambitions et sur vos axes de développement. L’écriture du BP est par ailleurs, la dernière étape d’une longue série d’études de faisabilité qu’il est essentiel de maîtriser. Le BP regroupe :
• Les résultats de l’étude de faisabilité marketing et commerciale : Cette partie décrit les grandes orientations stratégiques et commerciales. Elle permet aux lecteurs de comprendre comment s’articule le business model et quelles seront les différentes stratégies mises en œuvre pour chaque activité ;
• Les résultats de l’étude financière : Cette étude amène les investisseurs à vérifier la solidité financière de votre entreprise dans le temps, sa capacit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents