Les faces cachées de l entrepreneuriat
252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les faces cachées de l'entrepreneuriat , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dévoiler et mieux comprendre l’entrepreneuriat au-delà, derrière les discours habituels et convenus... tel est le projet de cet ouvrage. Pour ce faire, en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, sous la codirection des professeurs Olivier TORRÈS et Éric FIMBEL, des enseignants-chercheurs ont mobilisé leurs travaux récents pour traiter librement des questions souvent peu traitées voire inédites telles que, par exemple...


Une fois le moment de création passé, l’ennui gestionnaire menace-t-il l’entrepreneur ? L’entrepreneur est-il un artiste qui s’ignore ? Comment l’entreprise peut-elle se remettre de la disparition brutale du dirigeant ? Comment rebondir après un échec entrepreneurial ? Entreprendre est-il un bon remède face à la lourdeur stéréotypée des grands groupes ? Entreprendre est-il une voie pour améliorer réellement le monde, localement et globalement ? Comment l’entrepreneur peut-il se saisir des technologiques sans être saisi par elles ? Faut-il avoir la foi pour entreprendre ? Et si l’entrepreneuriat collectif pouvait sauver une entreprise en liquidation ?


Les auteurs montrent et analysent ainsi des réalités très diverses. Ils en rendent compte dans un langage et des formes accessibles au plus grand nombre. Les parcours entrepreneuriaux actuels se révèlent alors complexes, riches de diversité et d’intentions.


Avec les contributions de :


Bernard-Marie Augustin, Michel Berry, Sonia Boussaguet, Stéphane Brosia, Mickaël Cita, Loréna Clément, L.MartinCloutier, Alain Coulaud, Julien De Freyman, Christophe Deshayes, Gérard Desmaison, Sandrine Emin, Didier Grandclaude, Sylvie Guidici, FrançoisHenry, Walid A.Nakara, Thierry Nobre, Claudia Pelletier, Pauline Pérez, Thomas Rouveure, Nicole Saliba-Chalhoub, Nathalie Schieb-Bienfait, Christophe Schmitt.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 38
EAN13 9782376873358
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les faces cachées de l’entrepreneuriat
Codirigé par Olivier TORR è S et E ric FIMBEL
Préface de Hervé FRAPSAUCE

136 boulevard du Maréchal Leclerc
14000 Caen
© Éditions EMS, 2020
Tous droits réservés
ISBN : 978-2-37687-335-8
(versions numériques)
sommaire
Préface
Hervé Frapsauce
A vant-propos
Olivier Torrès, é ric Fimbel
CHAPITRE 1. De l’enthousiasme du créateur à « l’ennui du gestionnaire » ?
Alain Coulaud, Sylvie Guidici
CHAPITRE 2. Le vol de brevet : acte de gestion inavouable, accélérateur de réussite
Stéphane Brosia
CHAPITRE 3. Portrait de l’artiste en entrepreneur : entre passion et précarité
Sandrine Emin, Nathalie Schieb-Bienfait
CHAPITRE 4. Un entrepreneuriat en quête d’impact
Michel Berry, Christophe Deshayes
CHAPITRE 5. L’organisation du travail dans les grands groupes : un argument au service de l’entrepreneuriat ?
François Henry
CHAPITRE 6. GRANDIR, NE PAS GRANDIR…
Thierry Nobre , Didier Grandclaude , Thomas Rouveure
CHAPITRE 7. Entreprendre ensemble, pour le meilleur ou pour le pire ? Le cas d’ouvriers fondeurs devenus « leur propre chef »
Pauline Pérez
CHAPITRE 8. ENTREPRENDRE, éCHOUER ET REBONDIR. Pathogénèse et salutogénèse de l’entrepreneur en liquidation judiciaire
Gérard Desmaison, Bernard-Marie Augustin
CHAPITRE 9. Entreprise orpheline, risque successoral : Comment survivre après la disparition brutale du dirigeant ?
Sonia Boussaguet, Julien De Freyman
CHAPITRE 10. La précarité chez les femmes entrepreneures de nécessité
Walid A. Nakara
CHAPITRE 11. La transformation numérique : quelles tensions à résoudre pour les entrepreneurs ?
L. Martin Cloutier, Claudia Pelletier
CHAPITRE 12. La foi et l’entrepreneuriat : Quelle est la part des croyances religieuses dans l’entrepreneuriat ?
Mickaël Cita
CHAPITRE 13. Entreprendre en quartier prioritaire : un acte de libération ? Le cas des entrepreneurs accompagnés en quartier prioritaire de la politique de la ville
Loréna Clément
CHAPITRE 14. L’intentionnalité de l’entrepreneur sous les regards croisés du chercheur et du thérapeute
Christophe Schmitt, Nicole Saliba-Chalhoub
Présentation des auteurs
Préface
Hervé Frapsauce
Pour notre Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, partager avec les entrepreneurs des contenus riches et inédits est un élément structurant de notre mission. Ce livre est né de cette volonté. Un tel partage n’a de sens que s’il est basé sur des contenus, des données, des éclairages, des travaux scientifiques. Nous avons donc, à l’occasion de l’édition 2018 des Journées du Management organisées par la FNEGE, lancé un appel à la communauté des enseignants-chercheurs des universités et des grandes écoles. Nous voulions un ouvrage collectif construit sur trois principes : la liberté d’exploration et de recherche, la diversité des thématiques, la rigueur méthodologique des propositions. Chaque chapitre devait être fortement lié à notre inspiration centrale : « les faces cachées de l’entrepreneuriat », ce qui était un appel à la liberté d’exploration et de restitution. Nous demandions également à chaque enseignant-chercheur de rendre ses travaux accessibles aux lectorats professionnels et académiques. Dans notre pays, le monde de la recherche et celui des professionnels ont tout à gagner à mieux échanger leurs travaux, leurs expériences. Par ce livre, nous voulons y contribuer.
Cet appel fut un vrai succès puisque nous avons reçu plus de 80 propositions. Nos deux conseillers scientifiques, les professeurs Olivier Torrès et Eric Fimbel ont orchestré la difficile sélection des propositions, organisé les échanges avec les enseignants-chercheurs pour aboutir à ce livre collectif composé de 14 chapitres riches en contenus inspirants. Certains chapitres parleront plus à tel-le ou tel-le d’entre nous, certains résultats nous demanderont parfois une concentration inhabituelle, mais le jeu en vaut la chandelle.
La Fondation est heureuse d’avoir initié et mené à terme cette belle opération. Partage, liberté et rigueur en sont les fondements, comme ils sont ceux de toutes nos actions pour le bénéfice des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Je vous souhaite donc à toutes et tous, chers entrepreneurs, une lecture qui vous soit la plus nourricière possible.
Avant-propos
Olivier Torrès, é ric Fimbel
À la genèse de cet ouvrage se trouve l’idée qu’il y a un intérêt partagé et permanent entre chercheurs et praticiens à explorer librement un phénomène important au sein des mutations sociétales. L’entrepreneuriat est de ceux-là. Dès lors, avec le soutien résolu de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs années, l’appel à l’intelligence singulière de la communauté des enseignants-chercheurs nous est apparu comme une évidence. Membres de cette communauté, nous voulions la mobiliser via un appel à communication le plus large possible. Ce fut fait lors de l’édition 2018 des Journées de Management organisées par la FNEGE.
Notre projet initial était un ouvrage collectif dont nous assurerions tous les deux la coordination. Nous pensions à un ouvrage d’une dizaine de chapitres en espérant recevoir entre vingt et trente propositions. Nous en avons reçu plus de quatre-vingts. Le travail de sélection fut donc très difficile, et nous avons dû éliminer de nombreuses très belles propositions pour n’en retenir finalement que quatorze, dont neuf sont des coécritures.
Les auteur-e-s devaient satisfaire à trois exigences fortes : mobiliser des données issues de leurs travaux empirique récents, explorer une thématique en faisant preuve à la fois de la nécessaire rigueur scientifique et d’une grande liberté d’analyse, en rendre compte de manière lisible par un lectorat pluriel, notamment par des praticiens de la communauté des entrepreneurs. Nous les remercions d’avoir si bien relevé ce défi.
Les sujets développés dans chaque chapitre offrent au lecteur une diversité très riche et des mises en tensions dont le traitement et les conclusions opérés se révèlent souvent étonnantes. Sur ce point, la simple lecture de la table des matières est édifiante.
Cet ouvrage collectif peut se savourer de A à Z, mais chacun-e pourra aussi y faire son propre parcours au gré de ses curiosités. La multiplicité des facettes de l’entrepreneuriat ouvre un nombre étonnant de perspectives d’exploration. Les faces cachées que nous explorons dans cet ouvrage collectif n’ont surtout pas la prétention de couvrir la totalité du sujet, mais d’apporter une pierre utile à une meilleure compréhension de la complexité et de l’étendue du sujet.
CHAPITRE 1. De l’enthousiasme du créateur à « l’ennui du gestionnaire » ?
Alain Coulaud, Sylvie Guidici
Dans ce chapitre, à partir de sept interviews d’entrepreneurs, il est proposé une exploration de leur trajectoire de créateurs et chefs d’entreprise : des facteurs qui les ont amenés à se jeter dans le bain de la création à leurs satisfactions et insatisfactions de chefs d’entreprises gestionnaires de PME. Le but de ce chapitre est d’ouvrir des pistes afin de montrer comment l’individu qui répond à des aspirations personnelles en tant que créateur d’entreprise peut ou non trouver des satisfactions quand il doit faire preuve de pragmatisme en tant que gestionnaire de son entreprise. L’intérêt de cette exploration est à la fois personnel – comment l’individu créateur enthousiaste va percevoir le développement de son entreprise – et également économique et social, un chef d’entreprise qui demeure enthousiaste s’engagera pour la pérennité et le développement de son entreprise.
Après avoir présenté ce qu’est un entrepreneur, ce chapitre aborde les raisons et les motivations qui poussent un individu à devenir entrepreneur après avoir été manager. Nous présentons les différences entre une logique managériale, posture de l’encadrant, et une logique entrepreneuriale, posture du créateur. Ces entrepreneurs sont passés de la première à la seconde lors du lancement de leur activité, créant pour eux une situation nouvelle.
Au travers des interviews, il est vérifié si leurs motivations sont identiques à celles de notre champ théorique et si cette aventure entrepreneuriale est toujours sous le sceau de l’enthousiasme d’origine. Nous illustrons les propos par des verbatim sans pouvoir citer à chaque fois tous les entrepreneurs concernés.
Tableau 1. Les entrepreneurs, entretiens réalisés en février 2019 1
Entrepreneur
Entreprise
Ville
Date de création ou reprise
Géra

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents