172 pages
Français

Réussir en France - Chronique d'un autodidacte devenu entrepreneur à succès

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Réussir en France. Trois mots exprimant une formidable possibilité : celle de décider de vivre une aventure humaine et entrepreneuriale. Pour Jean-Philippe Girard, Tout débuta après avoir poussé la porte d'une boulangerie. Parti de rien avec un rêve, une simple idée, il a eu le désir ardent de "créer sa boîte". A l'image de sa passion pour la montagne, cette audace d'aller au bout de ses idées en regardant vers le sommet l'a amené en moins de 30 ans à atteindre puis dépasser le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaire avec 500 salariés en France et à l'international. Jean-Philippe Girard n'aurait jamais imaginé qu'un jour, un Président de la République Française signerait la préface de son livre et que ce même Président oserait dire un jour (à Davos) : "En France il est interdit de réussir et interdit d'échouer et cela doit changer". Un parcours de vie professionnelle peut sembler balisé, une ascension entrepreneuriale en conditions réelles ne l'est pas forcément. Faisant écho à l'esprit d'entreprendre, ce livre a un double objectif : vous permettre de transformer votre rêve, votre idée en réalité (tout en évitant les embuches qui jalonneront inévitablement le chemin du succès) et prouver que contrairement à certaines croyances pessimistes, la France est un formidable terreau pour réussir son projet personnel et professionnel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 janvier 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782356444479
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

www.enrickb-editions.com
Tous droits réservés
Illustrations couverture intérieur : Faro Réalisation et conception couverture : Comandgo
Directeur de la collectionEntreprise: Enrick Barbillon
ISBN : 978-2-35644-447-9
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
En application des articles L. 122-10 à L. 122-12 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction à usage collectif par photocopie, intégralement ou partiellement, du présent ouvrage est interdite sans l’autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie. Toute autre forme de reproduction, intégrale ou partielle, est interdite sans l’autorisation de l’éditeur.
Ce document numérique a été réalisé parPCA
« Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c’est une idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO
Titre
Copyright
Exergue
Préface
Note aux lecteurs
À propos de l’auteur
Introduction
Table des matières
Chapitre 1 - A - Audace Ambition Alerte
Chapitre 2 - B - Bonheur B to B Balise
Chapitre 3 - C - Confiance Croissance Curiosité
Chapitre 4 - D - Décision Défi Déléguer
Chapitre 5 - E - Énergie Enthousiasme Envie Échec
Chapitre 6 - F - Famille France Fondamentaux
Chapitre 7 - G - Germe Grandir Gratifier
Chapitre 8 - H - Humain Humilité Humour
Chapitre 9 - I - Intuition Indicateur Innovation
Chapitre 10 - J - Jeu Jura Jouir
Chapitre 11 - K - Kiffer Kaizen Kilomètres
Chapitre 12 - L - Loyauté Leadership Lien
Chapitre 13 - M - Mont-Blanc Motivation Mondialisation
Chapitre 14 - N - Numérique Nourrir Négociation
Chapitre 15 - O - Optimisme Oser Orienter
Chapitre 16 - P - Projet Passion Performance
Chapitre 17 - Q - Qualité Question
Chapitre 18 - R - Risque Réussite RSE
Chapitre 19 - S - Sens Stratégie Succès
Chapitre 20 - T - Transparence Test Talent
Chapitre 21 - U - Unité Ubérisation Utilité
Chapitre 22 - V - Vision Valeur Veiller
Chapitre 23 - W - Why ? Why not ? Waouh !
Chapitre 24 - X - De X à XXL
Chapitre 25 - Y - Yes ! Yes ! Yes !
Chapitre 26 - Z - Zeste Zorro Zénération Z
Conclusion
Les neuf raisons capitales d’entreprendre et réussir !
PRÉFACE
A u fil des pages, à mesure que l’on découvre dans le détail le parcours de Jean-Philippe Girard, véritable entrepreneur ayant su bâtir un groupe international qui vient de dépasser les 100 millions d’euros d’activité, une certitude se dessine. Oui, la France est une terre favorable à l’entreprise et à la réussite ! Oui, ceux qui veulent entreprendre, qui portent des projets, qui ont des rêves, peuvent trouver dans notre pays des tremplins de réussite, capables de les porter très haut ! Je n’ose plus dire qu’il suffit parfois de traverser la rue, alors je dirai avec Jean-Philippe Girard qu’il faut au moins savoir pousser des portes. C’est bien en franchissant le seuil d’une boulangerie, pour y trouver un travail, que tout a commencé pour lui. De la boulangerie de Morbier à la création d’Eurogerm, en passant par de nombreux secteurs de la filière meunerie-panification, il a forgé sa réussite – il faudrait pouvoir direpétrisa réussite – dans son expérience d’un secteur auquel il ne s’était pas destiné mais qui l’a passionné aussitôt qu’il l’a découvert. Réussir en Francerappelle que le chemin de l’entrepreneuriat est escarpé, parfois long, mais toujours fécond. Qu’une entreprise est toujours d’abord une aventure existentielle, dans laquelle on se découvre et se dépasse. Que c’est toujours aussi une aventure humaine, dont le succès repose grandement sur la complémentarité des compétences, la fluidité des échanges et la synergie des enthousiasmes. Que, pour réussir, une entreprise doit être portée par un éco système qui l’accompagne, l’encourage. C’est tout cela que la France a permis à Jean-Philippe Girard d’accomplir. Et sa réussite est bien une réussite française. C’est une réussite française parce qu’elle repose sur l’une de nos plus anciennes traditions – l’amour du pain : l’exigence de nos savoir-faire, l’exigence de la qualité, l’exigence du goût. C’est une réussite française parce que Jean-Philippe Girard a pu travailler dans un pays qui dispose de services de qualité et d’une population très qualifiée. C’est une réussite française parce qu’Eurogerm est né en France et que son siège et une partie de son activité y demeurent aujourd’hui avec beaucoup de fierté. C’est une réussite française parce que la France est européenne et qu’elle dispose d’un accès à un marché unique au monde. À tous ceux qui viennent trouver dans les pages qui suivent les clés pour entreprendre, cet ouvrage réaffirme avec force que la France n’est grande que des projets de ses citoyens et qu’elle sait ouvrir à ces projets les portes de la réussite. C’est le sens de mon engagement et de mon action que d’aider chacun à pouvoir e prendre des risques pour réussir dans notre pays et inventer la France du XXI siècle.
Emmanuel MACRON