Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?

Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?

-

Livres
121 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Combien coûtent les produits que vous achetez tous les jours ? Comment leur prix a-t-il évolué au cours des dernières années ? Quelle part du chiffre d'affaires réalisé parvient véritablement dans la poche du commerçant, du producteur 

Combien coûtent les produits que vous achetez tous les jours ? Comment leur prix a-t-il évolué au cours des dernières années ? Quelle part du chiffre d'affaires réalisé parvient véritablement dans la poche du commerçant, du producteur ?


Quels sont les business les plus rentables, les moins rentables ? La réalité
est-elle conforme à l'idée que vous vous en faites ?


Autant de questions que vous vous posez régulièrement et auxquelles
répond Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?



  • Un ouvrage ludique et illustré pour mieux comprendre votre quotidien.

  • Des exemples simples pour découvrir en famille les ressorts de l'économie.

  • Une mine de chiffres clés pour les étudiants, les professeurs... et tous ceux qui s'intéressent à l'économie.


Coordonné par David Autissier, maître de conférences en gestion à l'Université Paris XII, et Jean Baptiste Giraud, directeur de la rédaction d'Économie Matin, le contenu de cet ouvrage a été réalisé par l'équipe de journalistes d'Économie Matin et son rédacteur en chef Olivier Magnan.


Économie Matin, hebdomadaire gratuit, est distribué à 350 000 exemplaires sur la région Île-de-France, dans 2 métropoles régionales (Lille, Lyon) et dans toute entreprise qui en formule la demande. Chaque semaine, l'essentiel de l'actualité économique en rubriques brèves, factuelles et illustrées.



  • Le coût de l'alimentaire

  • Le coût de la vie pratique

  • Le coût des loisirs

  • Le coût du look et de la mode

  • Le prix de l'exception

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 07 juillet 2011
Nombre de lectures 91
EAN13 9782212861174
Langue Français
Signaler un problème
Sous la direction de DAVID AUTISSIER et JEAN BAPTISTE GIRAUD
Combiença COÛT?Combiença RAPPORT?
Nos achats quotidiens passés à la loupe
Combien coûtentles produits que vous achetez tous les jours ? Comment leur prix atil évolué au cours des dernières années ? Quelle part du chiffre d’affaires réalisé parvient véritablement dans la poche du commerçant, du producteur ? Quels sont les business les plus rentables, les moins rentables ? La réalité estelle conforme à l’idée que vous vous en faites ? Autant de questions que vous vous posez régulièrement et auxquelles répond? Combien ça rapporte Combien ça coûte ?
Un ouvrage ludique et illustré pour mieux comprendre votre quotidien. Des exemples simples pour découvrir en famille les ressorts de l’économie. Une mine de chiffres clés pour les étudiants, les professeurs… et tous ceux qui s’intéressent à l’économie.
Coordonné parDavid Autissier, maître de conférences en gestion à l’Université Paris XII, etJean Baptiste Giraud, directeur de la rédaction d’Économie Matin, le contenu de cet ouvrage a été réalisé par l’équipe de journalistes d’Économie Matinet son rédacteur en chefOlivier Magnan.
Économie Matin, hebdomadaire gratuit, est distribué à 350 000 exemplaires sur la région Île-de-France, dans 2 métropoles régionales (Lille, Lyon) et dans toute entreprise qui en formule la demande. Chaque semaine, l’essentiel de l’actualité économique en rubriques brèves, factuelles et illustrées.
couverture > hung > loaloa.net
:HSMCLC=ZX\]XX: Code éditeur : G53783  ISBN : 9782212537833 6,90
Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? Nos achats quotidiens passés à la loupe
Économie Matin Sous la direction de David Autissier et Jean Baptiste Giraud
Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? Nos achats quotidiens passés à la loupe
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration de Marguerite Cardoso
Maquette intérieure et mise en pages : Facompo Infographies : idé, Bertrand Grousset, François L’Hermitte
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseigne-ment, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957 il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53783-3
Remerciements
Cet ouvrage a été réalisé à partir des chroniques de l’hedomadaireÉconomie Matin. Nous remercions toute l’équipe d’Économie Matinet plus particulièrement son rédacteur en chef, Olivier Magnan, et les journalistes Laure Japiot, Sandrine Allonier, Benjamin Brény, Ophélie Colas des Francs, Angélique Gineste, Muriel Roy et Harmonie Spahn, tour à tour auteurs des enquêtes que voici.
Avertissement : ces chroniques ont été publiées entre 2004 et 2006. Les prix indiqués étaient validés au moment de la publication. Quelques évolutions sont possibles.
Préface
L’histoire commence dans un supermarché pendant les vacances. En pleine inten-dance, avec des amis, une âpre discussion oppose les escalopes de veau aux esca-lopes de dinde, dont le sort est pourtant de fi nir de manière identique, dans une poêle, cuisinées à la crème avec des ch ampignons. Seulement, les unes coûtent en moyenne le double des autres. Et les autres, même si c’est une question de goût personnel, me paraissent plus tendres, pl us savoureuses. Il faut dire que nous sommes étudiants, au budget évidemment serré, le choix est donc d’importance. La discussion s’envenime. Il y aura des escalopes de veau pour les uns, de dinde pour les autres. Les bouchées des uns reviendront au double de celles des autres, mais financées par le tronc commun. Injuste ! Mais au fait, saurez-vous dire qui est qui dans cette histoire ? Après avoir lu ce petit guide de l’aventure des prix, vous serez programmé pour consommer autrement, mais aussi pour comprendre le chemin parcouru par le livre, le soutien-gorge ou le paquet de café jusqu’à votre cabas. Ma tières premières, transformation, travail humain, transport, marge du fabricant, du grossiste et du commerce de détail, et, j’allais oublier, taxes : vous évaluerez naturellement ce qui est cher et ce qui ne l’est pas tant. Bonne nouvelle, il existe encore aujourd’hui des biens, des produits, des services même, étonnement bon marché. Quand d’autres sont anormalement hors de prix. Ce n’est pas toujours le« made in China »qui surprend. Il m’arrive parfois d’essayer de découper mentalement le prix d’un produit, en enlevant la TVA, la marge du commerçant, le coût du transport, etc., et de ne pas trouver comment toutes ces composantes peuvent bien entrer dans le prix affiché. À l’inverse, le verre de jus d’orange à 6proposé dans les allées du parc du château deVersailles,mêmesilesfruitssontpressésàlademande,resteuneextraordinarierente pour l’établissement public… (qui réutilise fort heureusement les confortables recettes des produits dérivés à la restauration du château). Les chroniques que vous allez lire rassemblent une première série d’articles parus dansÉconomie Matin, le premier hebdomadaire économique gratuit, lancé en juin 2004. En publiant cet ouvrage que vous avez décidé d’acheternous faisons, là encore, un pied de nez aux idées reçues. Ce n’est pas parce que notre hebdomadaire est distribué gratuitement que le contenu éditorial qu’il diffuse n’a pas de valeur : la preuve. Jean Baptiste GIRAUD Fondateur et président du Pool Presse, éditeurd’Économie Matin
7