Droit d'auteur et activités documentaires

-

Livres
110 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Que recouvre le droit d'auteur? De quelle manière protège-t-il l'oeuvre et son créateur? Qu'implique-t-il en termes de reproduction, diffusion ou suite? Quelles sont ses limites? Quels problèmes posent aujourd'hui les activités de documentation ou de recherches? Ainsi posées, ces interrogations révèlent la grande méconnaissance de chacun dans un domaine qui touche pourtant au coeur même de nos sociétés où se multiplient les médias. Un droit auquel nous introduit aujourd'hui J.-J. Medzegue M'Akue avec cet ouvrage concis, pratique et éclairant, croisant à la fois les législations gabonaise et française. Certes, avec le présent essai, J.-J. Medzegue M'Akue dresse un panorama limpide du champ d'action du droit d'auteur. Mais, au-delà, il nous invite à prendre conscience de certaines de nos dérives quand nous utilisons des oeuvres (littéraires, cinématographiques...) qui pourraient se voir dénaturées, spoliées, pillées par notre action... Par conséquent, s'il est un ouvrage juridique précieux, Droit d'auteur et activités documentaires est aussi un texte qui veut éveiller son lecteur au respect de la production d'autrui.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 23 octobre 2013
Nombre de lectures 25
EAN13 9782342014112
Langue Français
Signaler un problème
Droit d’auteur et activités documentaires
Joël-Jadot Medzegue M’Akue Droit d’auteur et activités documentaires Guide à l’attention des auteurs et des usagers d’œuvres de l’esprit Préface de Fidèle Mengue Me Engouang Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117947.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
«Je me suis toujours intéressé à d’autres disci-plines du savoir humain, surtout celles dont je ne sais pas grand-chose mais qui importent beaucoup pour mon travail. »
Alfredo Riesco (Chercheur péruvien).
Je dédie cet ouvrage à : - mes filles : Irina-Eilish, Ovély-Shirel, Marcy-Kendra, Cérécéla-Vivica ; - mon fils Christian-Cédric ; - mon tuteur Okori ; - ma mère Marie-Louise Meyiè ; - mon oncle Samuel Obame Owono ; et en souvenir de mon cher oncle, feu Daniel Mba Mintsa.- Dédicace spéciale à mon épouse Thérance Medzegue, pour son amour immarcescible.