Etre directeur de prison
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Deux directeurs de prison, l'un belge et l'autre canadien, livrent ici une réflexion constructive sur le monde carcéral. Ils dénoncent des lacunes et proposent des adaptations légales et réglementaires faisant une large place aux droits de la personne détenue et aux attentes du personnel de surveillance. Un directeur de prison ne doit pas se contenter d'être le gardien de la loi : le respect des personnes importe autant, sinon davantage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 79
EAN13 9782296465596
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ÊTRE DIRECTEUR DE PRISON
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55225-8
EAN : 9782296552258
Collection Criminologie
dirigée par Robert Cario
La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d’investigations, d’expertises et de traitement qui peine à être reconnu en France. Principalement mise en œuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, au cas d’échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l’endroit comme dans l’envers du crime.
Dans de nombreux pays, la discipline fait l’objet d’enseignements, de recherches et d’applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d’autres encore, la profession de criminologue s’inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social.
La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques en agressologie ou victimologie, à l’intention de publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontés aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice.

Ouvrages parus

P. Tournier (Dir.), La Babel criminologique
S. Abdellaoui (Dir.), Les jeunes et la loi

Série Champ pénitentiaire
dirigée par Paul Mbanzoulou

La série Champ pénitentiaire contribue à la diffusion des connaissances élaborées à partir de l’analyse du champ pénitentiaire dans sa diversité et sa complexité. Les ouvrages individuels ou collectifs proposés par des chercheurs ou des praticiens ont en commun d’affiner la compréhension des dynamiques institutionnelles, des processus de construction des pratiques professionnelles, des politiques de prise en charge des personnes placées sous main de justice et des mécanismes de la privation ou de restriction de liberté.
A paraître
P. Mbanzoulou, M. Herzog-Evans, S. Courtine (Dir.), L’insertion des personnes placées sous main de justice. Etat des savoirs et des pratiques
Gérard DE CONINCK et Guy LEMIRE
ÊTRE DIRECTEUR DE PRISON
REGARDS CROISÉS ENTRE LA BELGIQUE ET LE CANADA
Collection « Criminologie »
L’Harmattan
Des mêmes auteurs,

Guy Lemire :
- Anatomie de la prison, Presses de l'Université de Montréal, 1990.
- Le pénal en action, Presses de l'Université Laval, 2004.

Gérard De Coninck :
- La formation des surveillants de prison : mission impossible ? L’Harmattan, 2001.
Remerciements
Comment préparer un livre sans contracter
des dettes d’un genre bien particulier. Aus-
si voulons-nous exprimer toute notre re-
connaissance à Jean Dozois, Georges Kel-
lens, André Lemire et Michaël Dantinne.
Par leur support, leurs conseils, leurs criti-
ques, puis par la relecture détaillée du ma-
nuscrit, ils ont généreusement contribué à
la réalisation de notre projet. Mille mercis à chacun d’eux !

De tout temps, le législateur a eu la marotte de la
bonne tenue des prisons et il s’est souvent ému à
la pensée des souffrances que pouvaient y endu-
rer leurs pensionnaires. Toutefois, s’il a élaboré
des textes qui témoignent de ses préoccupations
humanitaires, il n’a pas toujours fourni en corres-
pondance à l’administration, les moyens dont elle
avait besoin pour exécuter les prescriptions for-
mulées.

B. et P. DABAT, Souvenirs d’un directeur de prison, Paris, 1929, p.7.

In short, Governors moved from being amateur
and capricious gaolers, to military men adminis-
tering their institutions to laid-down rules, to
charismatic feudal barons exercising patriarchal
authority over their prisons, to being general
managers bound by bureaucracy and legal rules.

S. BRYANS, Prison Governors. Managing prisons in a time of change ,

Devon, Willan Publishing, 2007, p.64.
Préface
La littérature relative à la prison est foisonnante. Elle charrie le pire et le meilleur. En contraste avec l’essentiel de ce maelstrom de connaissances, de vrais et de faux témoignages, d’émotion, d’ambiguïtés, le présent ouvrage est appelé à occuper une place très particulière, et privilégiée, pour plusieurs raisons. D’abord, le thème du directeur de prison ne fait pas recette. Ni en sociologie des professions, ni en sociologie ou en psychologie des organisations, ni en sciences de la gestion, ni en philosophie de la peine ou du droit, ou simplement en criminologie ou en pénologie. C’est une profession complexe, répondant à des objectifs conflictuels, où la responsabilité se profile au moindre pas, où toutes sortes de choix de comportements, d’attitudes, de relations, de pouvoir, d’humanisme ou d’humanité, peuvent être opérés, et ce n’est pas le moindre des intérêts de son étude.
Par ailleurs, les directeurs de prison ne sont pas loquaces. Ils ne parlent pas volontiers de leur expérience. Et ils ne livrent pas les réflexions qu’ils ont accumulées à l’ombre, et que chacun gagnerait à recueillir d’eux. Ici, dans leur maturité, deux riches personnalités au parcours très différent, aux deux rives de l’Atlantique, ont décidé de se livrer et d’échanger. De croiser leurs vues, sans concessions. C’est une lecture vivante, puissante, mar-quante, taraudante, qui débouche sur des constats graves, urgents, et des suggestions qui interpellent, qui secouent, et que ne pourront esquiver les responsables politiques et administratifs, pas plus que le simple citoyen, qui a plus à dire par ses réactions (ou ses absences de réaction), ses attitudes et ses appels, qu’il ne le croit. La prison est un creuset de misère humaine, qui de façon générale garantit très peu l’avenir. Mais des livres comme celui-ci peuvent représenter des lumières dans la nuit pénale.
Georges KELLENS.
Professeur émérite
Ơcole de Criminologie
Université de Liège
Introduction
Le métier de directeur de prison demeure fort méconnu. Dans l’imaginaire populaire, tel que repris dans la littérature et au cinéma, il est souvent représenté comme un être sadique, manipulateur et sans scrupule.
Trônant au sommet d’un univers implacable et inhumain, rien ne l’arrête pour parvenir à sa fin : l’ordre carcéral. À l’opposé, il peut être exceptionnellement présenté comme le juste qui ne craint pas d’affronter un monde cor-rompu. Deux portraits extrêmes fort éloignés de la réalité, comme en témoigne ce livre.
Nous avons dirigé des établissements carcéraux dans des pays dissemblables, la Belgique et le Canada. Nous l’avons fait à des époques différentes et dans des contextes pénologiques pratiquement opposés : le Canada du début des années 1970 voulait transformer ses pénitenciers en établissements de réhabilitation, alors que dans la Belgique des années 2000 on peine pour satisfaire aux normes pénitentiaires minimales et les prisons croulent sous la surpopulation. Les décennies qui séparent nos expériences impliquent que nous avons occupé ce poste à des âges également très différents. Le constat s’impose : tout nous sépare, sans oublier nos personnalités. Et pourtant, nos premières discussions, qui remontent aux années 1990, nous ont permis de prendre conscience que nos expériences nous avaient fait relever des défis qui se ressemblaient sur plusieurs points : le pouvoir limité du directeur, les contradictions des missions qui lui sont confiées, les relations humaines à fleur de peau, les doutes et les conflits, la solitude ! Tout cela méritait d’être partagé. Sous forme de discussions, nos échanges témoignent de ces moments déterminants de notre vie, qui nous ont plongés au cœur de la misère humaine. Communiquer ces années d’expériences, en faire ressentir toute leur complexité mais aussi la valeur d’un travail méconnu au service de la société : voilà le projet que nous avons conçu. Avec l’espoir fou de susciter la naissance d’une prison plus humaine, devenue peine de dernier recours, et la mise en œuvre d’une nouvelle politique pénitentiaire.
Chapitre 1 :

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents