//img.uscri.be/pth/492e674061466de1dbdc561d5a9a9548229e6ef7
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Introduction générale au droit

De
383 pages
Ce manuel est destiné aux étudiants de première année d’études juridiques et à tous ceux qui souhaitent s’initier au droit. Cette introduction générale au droit vise à donner, dans un style direct, un panorama complet du droit et des institutions juridiques. L’ouvrage s’intéresse à l’étude des personnes juridiques (première partie) qui sont à l’origine des règles de droit (deuxième partie), dont la mise en oeuvre intervient au stade de la justice (troisième partie). En fin d’ouvrage, le glossaire critique permet d’entrer dans les arcanes du fonctionnement du droit et de s’exercer à sa pratique, comme de découvrir le parcours de quelques grands juristes du xxe siècle.
Voir plus Voir moins
Rafael Encinas de Munagorri
Introduction générale au droit
Champs-U
© Flammarion, 2011, pour cette édition. © Flammarion, 2002, 2006. Dépôt légal : septembre 2015 ISBN Epub : 9782081373952
ISBN PDF Web : 9782081373969
Le livre a été imprimé sous les références : ISBN : 9782081366619
Ouvrage composé et converti par Meta-systems (59100 Roubaix)
Présentation de l'éditeur Ce manuel est destiné aux étudiants de première année d’études juridiques et à tous ceux qui souhaitent s’initier au droit. Cette introduction générale au droit vise à donner, dans un style direct, un panorama complet du droit et des institutions juridiques. L’ouvrage s’intéresse à l’étude des personnes juridiques (première partie) qui sont à l’origine des règles de droit (deuxième partie), dont la mise en œuvre intervient au stade de la justice (troisième partie). En fin d’ouvrage, le glossaire critique permet d’entrer dans les arcanes du fonctionnement du droit et de s’exercer à sa pratique, comme de découvrir le parcours de quelques grands juristes du XXe siècle. Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, Rafael Encinas de Muñagorri est professeur à l’université de Nantes où il dirige l’unité UMR CNRS 6297 Droit et changement social.
Dans la même collection
Éric Canal-Forgues et Patrick Rambaud,Droit international public. Michel Clapié,Manuel d'institutions européennes, 3e édition. Jean-Pierre Clavier et François-Xavier Lucas,Droit commercial. Emmanuel Dreyer,Droit pénal général. Frédéric Rouvillois,Droit constitutionnel 1. Fondements et pratiques, 3e édition. Frédéric Rouvillois,Droit constitutionnel 2. La Ve République, 3e édition. Bertrand Seiller,Droit administratif 1. Les sources et le juge, 3e édition. Bertrand Seiller,Droit administratif 2. L'action administrative, 2e édition. Sylvain Soleil,Introduction historique aux institutions, 3e édition. Jean-Louis Thireau,Introduction historique au droit, 3e édition.
Introduction générale au droit
À mon épouse Catherine
AJDA
TABLE DES ABRÉVIATIONS
L'Actualité juridique Droit administratif. al. alinéa. article. assemblée. Bulletin. Arrêt de la Cour de cassation, chambre civile (première, seconde, troisième). Arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale. Arrêt de la Cour de cassation, chambre criminelle. Arrêt de la Cour de cassation, chambre mixte. Arrêt de la Cour de cassation, assemblée plénière. Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale. Conseil constitutionnel. Code civil. Code de commerce. Code de la consommation. Conseil d'État. Cour européenne des droits de l'homme. Code de l'environnement. Cour internationale de justice. Code de justice administrative. Cour de justice des communautés européennes. Code de l'organisation judiciaire. conclusions. Constitution. Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Cour d'appel. Code pénal. Code de procédure civile. Code de procédure pénale. Code rural. Code de la santé publique. Code du travail. Recueil Dalloz. Déclaration de conformité. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Les Grands Arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme. Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative. Les Grands Arrêts de la jurisprudence civile. Grandes Décisions du Conseil constitutionnel. Gazette du Palais. informations rapides. jurisprudence. Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Semaine juridique (Jurisclasseur périodique). loi. observations.
art. ass. B. Cass. civ. 1, 2 ou 3 Cass. com. Cass. crim. Cass. mixte Cass. plén. Cass. soc. CC Cciv. Ccom. Ccons. CE CEDH Cenv. CIJ CJA CJCE COJ concl. Const. Conv.EDH CA CP CPC CPP CR CSP CT D. DC DDHC GACEDH GAJA GAJC GDCC GP IR J JCDH JCP L obs.
p. PIDCP PUF R. Rec. RFDA RTDCiv. S. SC sect. t. TC TCE
page. Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Presses universitaires de France. Règlement. Recueil. Revue française de droit administratif. Revue trimestrielle de droit civil. Recueil Sirey. Sommaire commenté. section. tome. Tribunal des conflits. Traité instituant la Communauté européenne.
AVANT-PROPOS
Cette nouvelle édition de l'Introduction générale au droitprésente comme une mise à jour de la se précédente parue en 2006. Dans ses grandes lignes, le petit livre a gardé la même ambition : mettre à disposition des étudiants – mais aussi d'un public plus large – un ouvrage à la fois simple, complet, ouvert et pas trop rébarbatif, le tout dans un format de poche. Cette introduction fait le pari de présenter le droit en vigueur dans sa généralité. Elle correspond aux connaissances enseignées à l'université en première année de droit. Elle a été aussi conçue pour permettre à tout citoyen de mieux comprendre son environnement juridique. Introduire au droit dans un format réduit exige des choix permanents. Ainsi, les notes de bas de page ont été limitées aux seules citations ; les décisions de justice étant mentionnées dans le corps du texte, le plus souvent sans référence doctrinale. À partir de la table des matières et de l'index, chacun, je l'espère, trouvera ce qu'il cherche. Je tiens à remercier chaleureusement tous mes premiers lecteurs qui, étudiants ou non, m'ont encouragé à poursuivre le travail dans le sens entrepris, sans oublier les chargés de travaux dirigés qui m'ont apporté leur précieux concours lors des enseignements dispensés à l'université.
Rafael ENCINAS DE MUNAGORRI, février 2011.