20 pages
Français

Introduction historique au droit

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cette fiche vous permettra d’acquérir une connaissance synthétique du cours d’introduction historique au droit, préface à l’ensemble des études juridiques. Elle vous donnera les clés pour mieux comprendre les évolutions de notre droit depuis ses origines romaines jusqu’à la codification napoléonienne.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 74
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0034€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

SamanSAFATIAN  INTRODUCTION  HISTORIQUE  AU DROIT
Cette fiche vous permettra d’acquérîr une connaîssance synthétîque du cours d’întroductîon hîstorîque au droît, préace à l’ensemble des études jurîdîques. Elle vous donnera les clés pour mîeux comprendre les évolutîons de notre droît depuîs ses orîgînes romaînes jusqu’à la codîficatîon napoléonîenne.
SOMMAIRE I - L’HÉRITAGE JURIDIQUE  DE ROME 1 - Le cadre politique 2 - Le droit romain
II - L’ANCIEN DROIT 1 - De la personnalité des lois à la territorialité du droit 2 - Le pluralisme juridique 3 - Les caractères spécifiques de l’ancien droit français
III - L’AVÈNEMENT DE  LA MODERNITÉ JURIDIQUE 1 - La révolution anthropocentrique du droit 2 - La souveraineté de la loi 3 - La codification ou la rationalisation du système juridique
LXF_HISTOIRE DU DROIT.indd 1
© Björn Wylezich/Fotolia
FICHE INTERACTIVE Pour en savoir plus sur la collection, rendezvous sur le site Lexifiche
www.lxifiche.com
11/02/2016 11:54
Régîme duDomînat
LA RÉPUBLIQUE
LA ROYAUTÉ
1 LE CADRE POLITIQUE
A - LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE
Env.8*
 Début de l’Empire
11/02/2016 11:54
2
 Fondation légendaire de Rome par Romulus
I - L’HÉRITAGE JURIDIQUE DE ROME
À l’înstar des autres cîtés du monde médîterranéen quî luî sont contemporaînes, les înstîtutîons de la Républîque romaîne comprennent troîs organes :
Régîme duPrîncîpat
 Édit perpétuel
L’EMPIRE
Rome aurait été fondée, selon la légende, en 753 avant l’ère commune (AEC) par Romulus et gouvernée par sept rois jusqu’en 509 AEC lorsque le dernier d’entre eux, Tarquin dit « le Superbe », qui disposait d’un pouvoir absolu (l’imperium) et gouvernait en s’appuyant sur le petit peuple (populus), fut chassé par les grandes familles de la ville à l’issue d’une révolution aristocratique. Les Romains désignent le système politique qui s’instaure après l’expulsion des rois comme laRes publica(« chose publique »), un régime où le gouvernement est la chose de tous et qui est en charge de l’intérêt de tous.
 8 Loi des Code citations théodosien
un conseîl arîstocratîque réunîssant les ches des grandes amîlles patrîcîennes (patres), le Sénat (), les assemblées populaîres () et les magîstratures ().
09 Instauration de la République
 Éditde 0 Milan Sac 80 de Rome Éditpar er de Thessalonique Alaric I
LXF_HISTOIRE DU DROIT.indd 2
0 La loi des XII Tables