Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis
328 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis , livre ebook

328 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La justice internationale perd toute crédibilité si les Etats puissants continuent à bénéficier d'une totale impunité. Le cas des Etats-Unis est emblématique : politique d'agression, traitements inhumains, détentions illégales, autant de "crimes internationaux" dont les responsables devraient être poursuivis selon la charte de l'ONU et les Conventions de Genève. Voici le constat accablant des faits d'Hiroshima à nos jours, les valeurs à défendre et les actions à mener pour que l'humanité l'emporte sur la barbarie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2007
Nombre de lectures 176
EAN13 9782336274430
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland

Chômage, exclusion, globalisation... Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Dan FERRAND-BECHMANN (dir.), L’engagement bénévole des étudiants , 2007.
Philippe HERBAUX, Intelligence territoriale : repères théoriques, 2007.
Henri GUNSBERG, Une démocratie en trompe-l’œil, 2007.
Bruno PÉQUIGNOT, La question des œuvres en sociologie des arts et de la culture , 2007.
Olivier PINOT de VILLECHENON, Pourquoi changer la V ème République ? , 2007.
Delphine FRANÇOIS-PHILIP BOISSEROLLES DE ST JULIEN, Cadre juridique et conséquences humaines d’un plan social , 2007.
Clément DESBOS, La gauche plurielle à l’épreuve de la mondialisation , 2007.
Eric SOMMIER, Essai sur la mode dans les sociétés modernes, 2007.
Guy CARO, De l’alcoolisme au savoir — boire, 2007.
Richard SITBON, Une réponse juive à l’anarcho-capitalisme, Judéo-économie , 2007.
David SADOULET, La coopération au développement en France. Réforme et modernisation de l’État , 2006.
Sylvie TROSA, Pour un management post bureaucratique, 2006.
Jean LAURAIN, Du partage , 2006.
Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Nils Andersson
Daniel Iagolnitzer
Vincent Rivasseau
Couverture  : Francisco Goya, eau-forte, quinzième de la série des quatre-vingt-trois gravures Les désastres de la guerre réalisées par le peintre.
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296029248
EAN : 9782296029248
Avant-Propos
Ce livre fait suite à la conférence internationale organisée en Septembre 2005 par l’ADIF, Association pour la défense du droit international humanitaire, sur le thème : “Droit international humanitaire et impunité des Etats puissants; le cas des Etats-Unis”. Cette conférence s’est tenue à Paris sous la présidence honoraire de Pierre Vidal-Naquet (malheureusement décédé depuis, grand historien et haute figure de la défense des droits humains, à qui nous dédions ce livre) et de Theo Van Boven. Elle a bénéficié de la coopération de la FIDH, Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme et de plusieurs autres associations humanitaires. Nous remercions toutes les hautes personnalités françaises et étrangères, dont plusieurs des Etats-Unis, qui nous ont fait l’honneur et l’amitié d’y participer, parmi lesquelles Tadatoshi Akiba, maire d’Hiroshima et Ramsey Clark, ancien Ministre de la justice des Etats-Unis. Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis et Prix Nobel de la Paix, n’a pas pu assister mais nous a exprimé son soutien et ses vœux de succès.
Il est clair pour tous que la justice internationale ne peut que perdre toute crédibilité si d’un côté sont poursuivis, à juste titre, les responsables de crimes au Congo ou au Darfour, mais si d’un autre côté les pays puissants continuent à bénéficier d’une totale impunité. C’est là aujourd’hui un problème fondamental à l’origine de cette conférence, qui a rassemblé des personnalités d’opinions diverses et dans un esprit pluridisciplinaire : historiens, juristes, ainsi que représentants d’organisations humanitaires. Les Etats-Unis ne sont pas le seul Etat puissant responsable de crimes de guerre. Il est cependant apparu qu’il s’agit d’un cas emblématique dans la mesure où ils sont la première puissance mondiale, se présentant comme une grande démocratie, qui devrait à ce titre donner l’exemple, alors qu’ils ont trop souvent été et sont encore aujourd’hui responsables de très graves violations et remises en cause du droit humanitaire, torture, traitements inhumains, détentions arbitraires et illégales, bombardements de cibles et populations civiles, usage d’armes interdites, etc. L’administration actuelle des Etats-Unis tente de justifier ces exactions au nom d’une “guerre contre la terreur”, comme si tous ceux qui leur résistent étaient des terroristes. En fait ce sont leurs propres agressions contre différents pays et peuples et leurs violations extrêmes du droit qui favorisent le développement de mouvements s’en prenant aussi aux populations civiles. Est-il nécessaire de préciser qu’il ne s’agit pour nous en aucune manière d’ “antiaméricanisme”. Nous rendons hommage à tous nos amis citoyens des Etats-Unis luttant avec courage contre des gouvernements ayant malheureusement réussi à tromper une partie de leur peuple.
Ce livre débute par un exposé préliminaire d’information à l’intention des non-spécialistes sur l’évolution du droit international humanitaire, la situation actuelle et le cas des Etats-Unis. Pour la simplicité de la présentation, il est ensuite divisé en trois parties, la première orientée vers l’histoire récente et faisant le bilan et l’analyse de la politique des Etats-Unis, de ses conséquences et des conclusions à en tirer, d’Hiroshima à l’Indochine, l’Amérique du Sud, l’Irak et Guantánamo. La seconde est orientée vers les problèmes de droit et les valeurs juridiques et morales à défendre, la troisième vers les différentes possibilités d’action pour le respect du droit humanitaire. Cette division est cependant très largement arbitraire, la plupart des exposés abordant tous ces points de vue. La plupart des auteurs centrent leurs contributions sur le sujet de l’impunité des Etats-Unis (ou d’autres Etats puissants) du point de vue du droit international humanitaire, thème central de ce livre. D’autres inscrivent leur exposé dans le cadre d’une analyse politique plus générale. Toutes les contributions finalement présentées ici le sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Nous essayons dans la conclusion de résumer les différentes questions se posant aujourd’hui aux organisations humanitaires et les réponses qui peuvent y être apportées.
Nils Andersson Daniel Iagolnitzer Vincent Rivasseau

La totalité des conférenciers à l’exception de deux d’entre eux ont contribué à ce livre et nous les en remercions. Pour des raisons que chacun comprendra (leur participation au procès de Saddam Hussein à Bagdad), Ramsey Clark et Najeeb Al Nauimi n’ont pu finaliser pour ce livre leur intervention à la conférence. Nous tenons néanmoins à leur exprimer tout notre respect et nos chaleureux remerciements pour leur participation. En réponse à une question d’Eric Rouleau, président de séance, sur les raisons pour lesquelles il avait accepté d’être l’un des avocats de Saddam Hussein, Ramsey Clark répondit qu’il le faisait parce que tout accusé avait droit à un procès équitable et qu’il était important pour l’Histoire d’établir les responsabilités des uns et des autres.
Sommaire
Questions Contemporaines Page de titre Page de Copyright Avant-Propos Remerciements Hommage à Pierre Vidal-Naquet Conférence Droit International Humanitaire et impunité des Etats puissants, le cas des Etats-Unis Préface - Pourquoi le cas des Etats-Unis? Les principaux traités sur les méthodes de la guerre et les armes et le cas des Etats-Unis Partie I - D’Hiroshima à Guantánamo, un constat d’impunité
Pour l’abolition des armes nucléaires, une action universelle L’onde de choc nucléaire de l’unilatéralisme états-unien The Necessity of Defending the Rule of Law ! La militarisation de la mondialisation géopolitique de l’impérialisme contemporain Rulers of the Planet : The Real Reasons for the Invasion of Iraq Impunity and US Intervention in Latin America, and particularly in the Dominican Republic La politique américaine au Moyen-Orient : la force, l’impunité, le non-droit Mortality after the 2003 invasion of Iraq La stratégie du “conflit des civilisations” Freeing the World to Death
Partie II - Le droit humanitaire : des valeurs juridiques et morales à défendre
La réforme de l’ONU et le droit international humanitaire Les racines idéologiques de la “doctrine Bush” 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents