La conclusion des contrats électroniques
586 pages
Français

La conclusion des contrats électroniques , livre ebook

586 pages
Français

Description

Les contrats électroniques se distinguent des contrats formés entre parties présentes ou conclus par les moyens traditionnels de communication à distance. Ces caractéristiques donnent lieu à un mode technique particulier de conclusion des contrats, régi par des règles juridiques qui constituent ce qu'on appelle le "droit spécial des contrats électroniques". L'ouvrage montre que ce droit spécial engendre un processus de formation du contrat différent de celui du droit commun des contrats, tant en droit burkinabé et de la CEDEAO qu'en droit européen, belge et français.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 567
EAN13 9782296536661
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Windpagnangdé Dominique KABRE
La conclusion des contrats électroniques
Étude de droits africains et européens
Préface d’Étienne MONTERO
La conclusion des contrats électroniques
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Paulin KIALO,Les proverbes de la forêt chez les Pové du Gabon, 2013. Daha Chérif BA,Cultures populaires en Sénégambie. L’exemple des Fulbe (1512 – 1980), 2013. Stéphanie NKOGHE,L’éducation traditionnelle fang en mutation, 2013. Prof. KIMPIANGAMAHANIAH,Kasa-Vubu, Lumumba et l’indépendance du Congo. 1956-1960, 2013. Hilaire KOUOMEGNENOUBISSI,Centralisation et décentralisation au Cameroun. La répartition des compétences entre l’État et les collectivités locales, 2013. Myriam LEGENNE,Soins et altérité, 2013 Kyalondawa NYABABA,Les Pygmées face à une modernité économique et religieuse importée. Les enjeux de l’inscription du christianisme dans une culture africaine de frappe écologique, 2013. Paulin KALALAKABEYA, L’école des compétences dans l’optique de la gestion mentale. Essai de pédagogie de la gestion mentale,2013.Noël Bernard BIAGUI,Le gúbaher - parler baïnouck de Djibonker (Basse-Casamance, Sénégal).Éléments de description linguistique : phonologie et classes nominales, 2013. Erick CAKPO,Art chrétien africain, Caractéristiques et enjeux, 2013. José KAPUTALOTA,Révolution culturelle et développement en Afrique, 2013. Jérémie TOKO,Rivalités ethniques mimétiques en Afrique. Déficit démocratique et sous-développement au Cameroun, 2013. Bernard SIMITI,De l’Oubangui-Chari à la République centrafricaine indépendante, 2013. Jessica HAMADZIRIPI,Poverty eradication in Zimbabwe,2013.M. Rachel ZONGO, La mondialisation et la société de l’information. Quelle place pour l’Afrique au sud du Sahara, 2013.Essè AMOUZOU,Partenaires en développement et réduction de la pauvreté en Afrique noire, 2013.
Windpagnangdé Dominique KABRE La conclusion des contrats électroniques Étude de droits africainset européensPréface d’Étienne MONTERO, Professeur ordinaire à l’Université de NamurL’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29211-3 EAN : 9782336292113
‡‡”…‹‡‡–•
La présente thèse n’aurait pas abouti sans le soutien de plusieurs personnes et institutions auxquelles j’exprime ma reconnaissance. Je remercie, d’abord, mon promoteur, le professeur Etienne MONTERO. D’une disponibilité légendaire, il a permis, par son regard emprunt d’objectivité, ses réflexions stimulantes et ses conseils judicieux, de donner corps à la thèse. Je remercie également les deux autres membres du comité d’accompagnement, les professeurs Yves POULLET et Filiga Michel SAWADOGO. Leurs observations critiques et leurs conseils judicieux ont été d’un apport significatif. Mes remerciements s’adressent ensuite au professeur Judith ROCHFELDet au docteur Hervé JACQUEMINqui, par leurs précieuses observations, ont grandement contribué à améliorer le présent travail. Aux nombreuses personnes qui ont bien voulu consacrer du temps à lire tout ou partie de mes ébauches, j’exprime, par ailleurs, mes remerciements. Ceux-ci s’adressent particulièrement à Philippe COPPENS, professeur à l’Université catholique de Louvain, à Apollinaire J. KYELEMDETAMBELA, docteur en droit et avocat au Barreau du Burkina et à Léon SAMPANA, doctorant à l’Université de Namur, pour la lecture et les observations approfondies. Les idées de la thèse ont parfois jailli suite à des discussions avec des membres du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS). A ces nombreuses personnes que je ne peux nommer de manière exhaustive, j’adresse mes remerciements. Je voudrais remercier, enfin, l’Université de Namur et l’asbl CERUNA pour m’avoir fait bénéficier de la bourse doctorale et le CRIDS pour m’avoir offert un appui matériel et un environnement intellectuel favorables à la recherche.
A ma famille, pour le soutien indéfectible. A Apollinaire J. KYELEMDETAMBELA, pour m’avoir donné envie de faire la thèse et pour avoir aiguisé ma curiosité scientifique.
Préface
Il m’est particulièrement agréable de présenter l’ouvrage de Monsieur Windpagnangdé Dominique Kabré relatif à la conclusion des contrats par voie électronique. Après un brillant parcours académique au sein de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), où il décrocha une maîtrise en droit et un DESS en droit des affaires, W. D. Kabré compléta sa formation à la fois par une licence en Common Law des affaires, suivie à distance à l’Université de Lyon, et par un diplôme d’études spécialisées en droit et gestion des technologies de l’information et de la communication, obtenu avec grande distinction, à l’Université de Namur (Belgique). Grâce à cette riche formation sur les plans juridique et technique, jointe à une précieuse expérience de juriste d’entreprise, il était adéquatement préparé pour affronter le thème choisi pour sa dissertation doctorale, dont est issu le présent ouvrage. Son choix de défendre sa thèse à la Faculté de Droit de l’Université de Namur témoigne des liens étroits qui unissent, de longue date, notre faculté et son homologue de l’Université de Ouagadougou. Je forme le vœu que, dans les années à venir, cette collaboration entre nos deux institutions puisse se poursuivre et même s’intensifier grâce à la présence de M. Kabré au sein du corps académique de l’UFR/Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Ouaga II.
Il ne me paraît pas opportun de résumer le livre ou d’en dévoiler les conclusions, au risque de rapetisser l’œuvre. Dans mon esprit, le rôle de préfacier est plutôt d’ouvrir l’appétit du lecteur, en indiquant les intentions de l’auteur, la méthode adoptée, les grands axes de son propos, ainsi que l’intérêt et les mérites de l’ouvrage. Dominique Kabré a relevé un défi audacieux. En témoigne le scepticisme affiché par un collègue lorsque l’intéressé a présenté son projet de recherche au Conseil de faculté : « On a déjà beaucoup écrit sur le sujet. Que va-t-il pouvoir apporter de nouveau ? ». Il est vrai que l’avènement du commerce électronique en réseau fermé, puis son prodigieux essor en réseau ouvert, avait déjà suscité une déferlante d’études prospectives interrogeant l’aptitude du droit commun des obligations et des contrats à faire face aux questions inédites suscitées par ce nouveau mode de contracter. Dans un deuxième moment, des textes normatifs ayant entretemps vu le jour, parurent de nouvelles publications consacrées cette fois à commenter de manière critique, d’abord, la Directive européenne sur le commerce électronique du 8
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents