Le droit de l'édition numérique

-

Livres
404 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A l'heure des multinationales et des données véhiculées par Internet, cet ouvrage juridique questionne les nouvelles modalités du droit des œuvres dématérialisées. Il acte les défis du numérique autour des aspects économiques et culturels du livre. Ce dernier doit en effet s'adapter à une mutation inédite de son format et de ses usages. L'auteur propose ainsi une réflexion pour préserver l'économie du livre, autour de deux axes : les modalités de diffusion économique du livre ; la juste répartition des droits de l'auteur et de l'usager de contenus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140045462
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
TiphaineDUVILLIÉ
Ledroitde l’éditionn u m é r i q u e
Socio-économiede la chaîne du livre
C E T O U V R A G E E S T L E H U I T I È M ED E L A C O L L E C T I O N «S O C I O-É C O N O M I ED E L A C H A Î N E D U L I V R E » Déjà parus dans la collection
Pierre LAGRUE, Silvio MATTEUCCI,La corporation des correcteurs et le Livre (un abécédaire inattendu), 2017.
Sébastien EVRARD,Le Livre, le droit et le faux. Essai sur l’édition juridique et la contrefaçon au Siècle des Lumières, 2017.
Stella CAMBRONE-LASNES,Internet, un espace de commercialisation du roman antillais francophone, 2017.
Adrien de CALAN,Le Livre et le politique au prisme des médias. Publier pour exister ?, 2017.
Julien PÉLISSIER,Lectures à vivre suivi de Vies à écrire, 2016.
Thierry CHARLES,Fahrenheit 4.0. Essai sur la disparition du livre, 2016.
Jean-Luc PIOTRAUT, Sébastien EVRARD (dir.),Le Droit et l’édition. Regards français et étrangers sur les mutations engagées, 2016.
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12927-3 EAN : 9782343129273
2
LR O I TE D D E LÉ D I T I O NN U M É R I Q U E
ÉTUDES&ESSAISCollection fondée et dirigée par Julien DENIEUILSérie « ÉTUDES» Partant du constat d’un manque évident de documents et de publica-tions en la matière, la collection « Socio-économie de la chaîne du livre » s’est donné pour objectif d’exposer et de rendre accessibles, au plus large public, des textes s’intéressant à la socio-économie contemporaine de l’édition française et francophone. Dans son acception strictement socio-économique, la collection regroupe des travaux qui portent sur les problématiques des différents maillons de la chaîne (processus de production et de commercialisation du livre, de l’auteur au prescripteur), et qui prennent en compte les évolutions du secteur éditorial (innovations numériques, notamment). Selon une acception plus symbolique, plus militante, la collection pro-pose également des écrits qui abordent, d’une manière ou d’une autre, les notions d’indépendance éditoriale et de diversité culturelle, de même que la singularité du vecteur livre au sein de l’espace public, dans un contexte capitalistique marqué entre autres, ces dernières décennies, par une concentration et une financiarisation accrues du paysage éditorial. Série « ESSAIS» La série « Essais » accueille des écrits plus personnels d’auteurs manifestant une vision originale et singulière de l’objet-livre et de la lecture, et se détachant des lignes théoriques attendues.
4
Tiphaine DUVILLIÉLe droit de l’édition numérique
À mes six frères et sœurs,
À ma mamie,
À mes parents…
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier M. Sébastien ÉVRARDpour la confiance qu’il a su m’accorder et sans qui ce projet n’aurait pas pu prendre forme.
Al. A.N AJDA AJDI AJDP ARCEP Art. Ass. Plén. BBF BNF BNUE BNUS B.O BOI Bull. civ. Bull. crim. C. civ. C. comm. C. éduc. C.G.I. C.M.F. C. patri. C. pén. C. proc. pén. C. propr. intell. c/ CA Cass. Civ. Cass. Crim. Cass. Com. CC CCE CE CET CFC CFE Ch. C.J.U.E CNL CNNum CPE Comm.
TABLE DESABRÉVIATIONS
Alinéa Assemblée Nationale Actualité Juridique de Droit Administratif Actualité Juridique de Droit International Actualité Juridique de Droit Pénal Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes Article Assemblée Plénière Bulletin des Bibliothèques de France Bibliothèque Nationale de France Bibliothèque Numérique de l’Union Européenne Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg Bulletin Officiel Bulletin Officiel des Impôts Bulletin Civil Bulletin Criminel Code Civil Code du Commerce Code de l’Éducation Code Général des Impôts Code Monétaire et Financier Code du patrimoine Code Pénal Code de Procédure Pénale Code de la Propriété Intellectuelle Contre Cour d’Appel Cour de Cassation, Chambre Civile Cour de Cassation, Chambre Criminelle Cour de Cassation, Chambre Commerciale CreativeCommonsCommission des Communautés Européennes Commission Européenne Contribution Économie Territoriale Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie Contribution Foncière des Entreprises Chambre Cour de Justice de l’Union Européenne Centre National du Livre Conseil National du Numérique Conseil Permanent des Écrivains Commentaire
9